Tube dédié à l'astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tube dédié à l'astrophoto



  1. #1
    Bearny

    Tube dédié à l'astrophoto


    ------

    J'ai acheté ce tube qui semble prometteur pour l'astrophoto. Carbone 12kgs, 254/1000 F4
    Je n'ai jamais imagé avec un télescope type Newton, les critiques sont excellentes et les images aussi. Dès qu'il sera en Pace je ne manquerai pas de vous montrez des images.

    Nom : telescope-2541000-ts-optics-unc-tube-carbone.jpg
Affichages : 55
Taille : 57,0 Ko

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Kondelec

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Bonjour

    C'est en effet un bon tube, mais pour en tirer la quintessence il faut maitriser la collimation, et ce n'est pas si simple qu'on peut le voir un peu partout, si on veut faire de la photo. Il faudra aussi investir dans un focuser.

  3. #3
    Bearny

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Effectivement j'ai l'habitude avec le GSO, j'ai un laser de collimation. Quand au Focuser j'en ai 3, pour les SC le Celestron SCT, le ZWO pour le GSO et un motofocus
    Je pense que je vais en rester là !!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    Kondelec

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Le laser est bien pour dégrossir mais ce n'est pas l'idéal car il doit être lui même collimaté et c'est rarement le cas. Pour régler un tube avant d'imager rien ne vaut un petit outil qu'on peut se fabriquer soit même : Un bouchon avec un trou... On termine le réglage en visant une étoile et en déréglant le focus pour avoir une belle tache d'Airy, mais attention, l'inclinaison du tube peut aussi modifier la collimation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Je fais de l'astrophoto depuis 20 ans alors ton petit trou...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    Kondelec

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Étonnant qu'en 20 ans d'astrophoto tu n'ai jamais entendu parler de cette méthode. C'est expliqué ici : https://www.stelvision.com/astro/col...escope-newton/

  8. #7
    pm42

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Question par curiosité : tu images du ciel profond, pas du planétaire et donc quelle a été ton critère de choix pour prendre ce tube plutôt que par exemple une lunette Apo de moindre diamètre mais plus facile à exploiter ?

  9. #8
    Bearny

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Question pertinente, je ne fais plus de planétaire, j'ai une lunette apo dont je ne me suis pas beaucoup servi. Là il s'agissait de trouver une focale intermédiaire pour pouvoir imager des galaxies ou des nébuleuses dans un champ raisonnable. Le C11/Hyperstar avec 560mm de focale cela fait un F2. Le Gso ou le C8 je suis à F10... J'ai demandé à mon Jean Baptiste Feldman (modo historique du forum) ce que je pouvais prendre. Il y avait une Apo 130/980 assez cher à la quelle il fallait rajouter un correcteur de champ (527 euros) et un nouveau focuser. Mon fils à trouver ce Newton "transformé" pour l'astrophoto 254/1000 à F4. Son champ correspond à mes attentes mais c'est un Newton et là c'est l'aventure car je ne connais absolument pas les Newton. Les critiques et les images sont correctes. Donc c'est financier!!!!!
    Je vais voir et j'espère le maîtriser. Pour choisir le champ, je prends M27 et dans Stellarium je simule les différents champs et là cela me va. Avec l'astrotech 80/600 je peux faire le triplet du Lion. Donc j'ai une fusée à 4 étages!!!
    Amicalement
    Bearny

    Nom : LRGB_Triplet_Lion_2.jpg.aa70974d9465ecda1c315875dcd807c8.jpg
Affichages : 35
Taille : 345,0 Ko
    Dernière modification par Bearny ; 17/08/2024 à 20h44.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    pm42

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Merci de ta réponse. C'est très cohérent en effet.

  11. #10
    Bearny

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    Bon apparemment la collimation est facilité par le marquage des miroirs d'origine... Mmmmm

    https://www.univers-astro.fr/fr/tele...-carbone.html?
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Bearny

    Re : Tube dédié à l'astrophoto

    J'ai pris un risque assurément, surtout que ma colonne est très haute pas très accessible même avec mes 2m....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Serveur dédié
    Par Abdellah7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2023, 18h48
  2. Calculateur modulaire-dédié
    Par invite302a6317 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2019, 19h35
  3. [Zoologie] site dedié a l'embryologie
    Par inviteddd893ad dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 09h20
  4. Site dédié à la prépa TSI
    Par invitef9de20d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 20h36
  5. portable dédié au guidage
    Par invitef3d0c38a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 22h33