question sur APN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur APN



  1. #1
    invitef104680e

    Question question sur APN


    ------

    bonjour a tous
    voila avec mon APN j'ai pris des photos de la lune quelques photos de jupiter et je n'ai eu aucun probleme mais il y a quelques jour j'ai essayer de prendre une photo d'un amas d'etoiles une le sagittaire mais je n'y suis pas arrivee malheureusement mon APN avait plus de batterie donc pour eviter que cela se reprodise car la photo etait noir pouvais vous m'expliquer comment on peut savoir par exemple combien ISO il faut pour prendre une photos du ciel profond?

    merci par avance
    loupgris

    -----

  2. #2
    invitee37faca5

    Re : question sur APN

    Ca dépend pas mal de ton APN, du quel s'agit-il ?

    Sinon, pour la sensibilité, il faut toujours garder cela à l'esprit :
    Plus on augmente la sensibilité plus on aura également une image bruitée. Le tout est de faire un compromis entre sensibilité et bruit.

    Après divers essais (avec un 350D) le bon compromis c'est soit 400 soit 800 ISO en ciel profond. Mais si tu veux faire des conjonctions, des filés d'étoiles,...... il faut déscendre à 100 ou 200 ISO.

    Jean-Christophe

  3. #3
    invitef104680e

    Re : question sur APN

    bonjour et merci pour ta reponse
    pour repondre a ta question mon APN est un PanasonicDMC-LC43 mais sais tu si sans filtre je peux arriver a avoir quelques couleurs meme faible sur ma photo?
    merci par avance
    loupgris

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : question sur APN

    sans filtre ? Comment ça ?

    Jean-Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef104680e

    Re : question sur APN

    re
    il ne faut pas mettre des filtres de couleur pour le cp ? comme le filtre lunaire par exemple
    merci par avance
    loupgris

  7. #6
    Tofix

    Re : question sur APN

    Salut loupgris, d'aprés ce que je lis sur ton apn, c'est un compact (comme le mien), tu ne dispose peut-être pas d'assez de temps de pose (8 secondes) de plus il ne parait pas être entierement paramêtrable manuellement (tu confirme?). La solution c'est de faire plusieurs prises à sensibilité maxi, une dizaine au moins et de les combiner dans un logiciel de traitement d'images genre Photoshop, Paintshop ou IRIS. Ce qui permet d'accentuer la lumière tout en diminuant le bruit. Le même principe qu'avec une camera ccd. Fait une recherche sur le site, dans ce sens.

    Jette aussi un oeil ici par exemple: http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/index.html

    a+

  8. #7
    invitee37faca5

    Re : question sur APN

    Oui en effet si ton appareil est un compact il y a de grande chance que ton temps de pose soit limité entre 8 et 30 secondes suivant les modèles.

    Sinon en ce qui concerne les filtres, aucun filtre n'est à mettre devant ton APN, bien au contraire. Ton capteur est déjà un capteur couleur et possède devant chaque pixel des petits filtres qui permettent de restituer les couleurs des objets.
    Cependant tous les APN non modifié ont des filtres anti IR qui coupe un peu trop large (dans le Ha plus particulièrement) du coup les nébuleuses rouges sont à oublier. Mais de toute façon, tu verras que ce sera plutôt ton temps de pose qui va te limiter.

    Jean-Christophe

Discussions similaires

  1. APN sur telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 10h47
  2. question sur un apn pour l'astrophoto
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2006, 22h27
  3. f/d sur APN
    Par invite06ac68cc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h27
  4. avis sur APN reflex
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 21h11
  5. question sur APN
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/03/2006, 09h31