Merci beaucoup pour vos réactions,
Stève et Yann, il n'y a rien de spécial au niveau du traitement ( sauf pour Piccolomini, Posidonius et Théophile ), c'est ce qu'il y a de plus classique :
Les AVIS contiennent tous environ 795 images nommées "s" dans la conversion AVI.
Stève, apparemment tu n'utilises pas le champ de commande d'IRIS qui évite d'aller chercher toutes les fonctions ! C'est l'icône en haut présentant des lignes. Il n'y a qu'à taper des lignes de commande ( que j'ai copié dans le bloc note, ça m'évite de tout retaper à chaque fois )
voici ci-dessous une copie du script que j'utilise :
>load s1
>bestof s 795
>select s ss
>load ss1
>pregister ss sr 512 200 ( sélection d'un rectangle sur l'image )
>add_norm sr 200 ( variable de 200 à 400 )
>save l
>vancittert 2 15 ( variable de 2.5 6 à 2 15 )
>savebmp lu
Chargement de lu dans Newsoft puis ajustement de la courbe d'intensité ( encadrement du diagramme avec les deux curseurs, ici, le spécialiste pour l'explication c'est Jean Christophe ! ), redimensionnement éventuel suivant la qualité à 120%, léger masque flou et c'est fini.
Pour les trois cratères cités, les AVIS étaient remarquables ( je vais en faire une vidéo pour bientôt ), dans ce cas il n'est pas question de rater une seule des meilleures, je fais donc un double bestof sur le cratère en question : exemple Théophile. Je fais un rectangle assez large centré sur lui pour le 1er bestof, puis pregister, puis le 2ème bestof se fait avec le rectangle de sélection entourant exactement le cratère.
Voici le script :
>load s1 ( puis sélection avec la souris d'un rectangle assez large autour du cratère Théophile par exemple )
>bestof s 795
>select s ss
>load ss1
>pregister ss sr 512 600
> load sr1 ( sélection avec la souris d'un rectangle plus serré autour du cratère )
>pregister sr srr 512 400
>add_norm srr 400
>save l
>vancittert 2 15
>vancittert 2 15 ( variable de 2.5 6 à 2 15 )
>savebmp lu
puis pareil que précédemment.
Yann, j'utilise de plus en plus maintenant Vancittert avec un premier coeff entre 1.5 et 2.5 et un nombre d'itérations pouvant aller jusqu'à 15 ( bien surveiller si c'est pas trop fort ), parce que quand j'ai essayé Wavelet ça ne me convenait pas du tout !! ( trop contrasté et les plus petits détails y passent ).
J'aime de plus en plus ce Vancittert qui apporte des images douces et naturelles un peu comme si on les avait prises avec un appareil photo.
J'espère que ces précisions vont vous aider tous les deux.
Yann, as tu essayé ce que je t'avais proposé en traitement ? Je voudrai voir la différence ! A+ Valère
-----