Bonjour,
le sujet de biologie cellulaire à l'agreg svt était le suivant:
Les matrices extracellulaires.
Cékoidon![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C
-----
Bonjour,
le sujet de biologie cellulaire à l'agreg svt était le suivant:
Les matrices extracellulaires.
Cékoidon![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
Les matrices extracellulaires c'est ce qui unit les cellules dans un tissu de soutien (conjonctifs) ou un tissu squelettique (os, cartilage...). Chez l'être humain, ça se compose de polymères de sucres hautement répétés (glycosaminoglycannes) associés avec des protéines (protéoglycannes, à ne pas confondre avec les glycoprotéines) ou non (acide hyaluronique), sulfatés (kératane sulfate, chondroïtine sulfate...) ou non (acide hyaluroniques), etc... L'acide hyaluronique se compose de 25 000 disaccharides en chaîne MINIMUM, chacun étant composé d'un monomère de glucose (ou galactose, je ne sais plus) et d'acide n acétyl neuraminique.
Chez les végétaux par contre je ne vois absolument pas si on peut classer les polysaccharides structuraux comme étant une matrice extracellulaire...
Voilà...
Bonne soirée.
Neutrino
J'ai été inexact. L'acide hyaluronique est bien entendu associé aux protéines, sinon il serait inutile... le truc est que contrairement aux glycosaminoglycannes sulfatés, il a besoin d'une protéine d'adaptation pour être fixé de manière non covalente à l'axe protéique d'un protéoglycanne (qui lui est fixé de manière covalente aux GAG sulfatés qui se greffent sur lui).
Neutrino
Ok merci beaucoup,
quelle culture!![]()
Charlie
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
C'est peut-être là qu'il faut rajouter aux GAG, les collagènes, l'élastine, ... ?Envoyé par Neutrino
J'ai été inexact. L'acide hyaluronique est bien entendu associé aux protéines, sinon il serait inutile...
Toutes ces macromolécules ont un point commun, leur richesse en...
http://sili.cium.free.fr/resume.htm
Chez les végétaux, la paroi squelettique est à l'extérieur de la membrane plasmique et donc extracellulaire: elle est constituée de cellulose, de pectines et de protéines, et elle a une fonction de soutien, ainsi que la circulation des liquides extracellulaires...
Le collagène et l'élastine, c'est une partie que j'ai oublié : les protéines ne faisant pas partie de protéoglycannes, fibrilaires pour la plupart. Mais je ne sais absolument pas si ça fait partie des généralités sur les matrices extracellulaires.
J'ai également oublié les glycoprotéines d'adhérence (fibronectine etc...) qui fixent les cellules à la matrice, etc... Par contre les récepteurs membranaires ne sont pas extracellulaires car liés à la membrane (pléonasme...), mais pourtant ils sont essentiels à la fonction même de la matrice extracellulaire...
En gros c'est exactement le même rôle que les matrices extracellulaires qu'on trouve chez les animauxChez les végétaux, la paroi squelettique est à l'extérieur de la membrane plasmique et donc extracellulaire: elle est constituée de cellulose, de pectines et de protéines, et elle a une fonction de soutien, ainsi que la circulation des liquides extracellulaires...Seulement je ne savais pas si du point de vue strictement bio cell on pouvait considérer la paroi cellulosique comme faisant partie de la cellule (comme la paroi bactérienne) ou non (comme les polysaccharides de la matrice extracellulaire chez les animaux).
Concernant les matrices extracellulaires, rien ne vaut un bon livre d'histologie, chapitre tissus conjonctifs & squelettiques![]()
Neutrino
Neutrino
De mémoire, parce que je n'ai pas de livre de biochimie sous la main, ce ne sont pas les glycosaminoglycanes qui sont fixés sur un axe d'acide hyaluronique ? C'est peut-être ce que tu avais en tête, mais ce n'est pas clair.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Non, je viens de revoir mon cours d'histo: longue molécule d'acide hyal., protéine d'adaptation, axe transversal protéique sur lequel est greffé de manière covalente et transversal d'autre GAG beaucoup plus petits que l'acide hyaluronique.
Neutrino
Bon, on dit la même chose mais on ne se comprend pas.![]()
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Non, tu dis que des glycosaminoglycannes sont fixés à l'acide hyaluronique. Ce sont des protéoglycannes qui sont fixés, par leur axe protéique : la liaison n'est pas directe quoi... mais au final ça revient au même.
Neutrino
Oui, j'ai fait un lapsus : je voulais bien dire les protéoglycanes (j'ai honte), et il y a en effet des protéines auxiliaires qui assurent la fixation (j'ai oublié leur nom).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac