Bonjour,
je suis actuellement en thèse (chimie-physique), mais pour plein de raisons, je ne me sens pas trop à ma place. Par contre, j'ai eu l'occasion d'enseigner et ça, ça me plaît vraiment. Je me demandais comment ne pas perdre toutes ces années de dur labeur, et je pense à passer l'agreg après la thèse. Je n'ai en effet pas du tout envie de passer par une succession de post-docs, d'ATER, avant de peut-être un jour pouvoir espérer avoir un poste de maître de conf'. Je n'ai plus cette motivation. Par contre j'ai un peu peur de revenir au bourrage de crâne que nécessite le concours de l'agrèg, et c'est pour ça que j'ai envie de passer par une prépa agrèg, mais je ne sais pas si y rentrer est difficile ou non pour quelqu'un comme moi?? que pensez-vous de mon projet?? y a t-il des personnes qui ont eu ce parcours, qui pourraient me conseiller?? merci de m'en dire le plus possible, je prends tous les conseils...
-----

, voici mon point de vue. J' ai été déçue par le monde de la recherche, et la situation d'un maître de conf' ne m'attire plus. Je ne veux dégoûter personne, c'est mon point de vue, et il y en a qui vivent ça très bien, heureusement!! Mais pour moi qui les observe tous les jours ces maîtres de conf', je ne veux pas vivre ça : pas de moyen, des gens pas toujours compétents, des milliards de casquettes (chercheur, directeur de thèse, de stagiaires, secrétaires, agences de voyages pour leur déplacements, chercheurs de financements auprès des régions, Europe, industriels, porteurs de projets., enseignants, directeurs de filières...), tout est mal fait au final!! (la plupart du temps, bien sûr, il y a aussi des exceptions). J'aime enseigner, et je ne veux pas me perdre dans d'autres galères. Et je ne m'en suis pas rendu compte plus tôt, sinon, bien sûr que je n'aurais pas fait cette thèse!!!
)
En gros, pour te faire part de mon ressenti (c'est bien évidemment un point de vue personnel), je dois dire que c'est effectivement difficile ; ça demande vraiment un investissement à plein temps (beaucoup d'heures à la fac, et beaucoup de travail personnel), puisqu'il faut se remettre dans des choses qu'on n'a pas vu depuis très longtemps (notamment la chimie dans mon cas... bien que même en physique, le programme étant très large, on a pas mal de choses à apprendre...). Et l'année passe très vite avec une quantité de connaissances à accumuler qui est vraiment conséquente... Après avoir fourni un effort énorme pour la rédaction de thèse, je t'avoue que c'est parfois un peu démoralisant...
) Disons que s'il n'y avait pas de concours à la sortie et le côté "bachotage intensif", ça serait vraiment une formation super agréable!

!