Réglage après mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réglage après mise en station



  1. #1
    invitee2707a63

    Réglage après mise en station


    ------

    Bonjour, j'ai acquis récemment un telescopes skywatcher 130/900 afin de concrétiser un rêve d'enfance : observer le ciel profond.

    Je pense avoir bien compris comment faire la mise en station, je régle tout d'abord la latitude depuis le lieu ou j'observe, 46° chez moi dans mon jardin de campagne puis ensuite je pointe l'axe du telescope vers la polaire. Là je sers l'axe lorsque j'ai bien la polaire en vue puis je bloque aussi le frein de l'axe de la latitude.
    Jusque là j'ai bon ?

    Ensuite si je comprends bien, pour pointer un objet du ciel profond, on ne doit se servir que de l'axe de l'ascension droite et de l'axe des déclinaison, c'est bien çà ?
    Le problème que je rencontre est la position que prends le telescopes suivant l'objet que j'essai de trouver ?
    De plus, lorsque le telescope vise un objet trop haut dans le ciel, le flexible de l'axe des déclinaison ne réponds plus alors qu'il fonctionne pourtant très bien avec le telscope en position basse (pour jupiter par exemple).

    Comment procédez vous, vous pointez en gros l'endroit ou doit se trouver l'objet puis vous serrez les deux molettes des axes déclinaisons et ascension droite et vous affinez ensuite avec les deux flexibles ? Si c'est le cas, j'ai du mal du fait que le flexible déclinaison réponde mal lorsque je vise trop haut.

    Quelqu'un aurait il un lien ou une explication pour pointer correctement un objet avec ce telescope ?

    Deux semaines que je l'ai et toujours aucuns objets trouvé, c'est normal ?

    Pour info j'ai vérifier la collimation et je suis bon, sur Jupiter par exemple je distingue très bien les bande de couleur et les satellite avec l'oculaire de 10mm et la barlow X2.

    J'ai l'impression que je dois louper une étape lorsque je tente de toucher aux deux axes AD et déclinaison mais je ne vois pas quoi, merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : Réglage après mise en station

    Bonjour et bienvenu LUDO 36230,
    Je te confirme qu'une fois réglé le scope est ds une drôle de position ,selon l'objet que tu veux observer.Par contre moi,je n'ai de visibilité que vers le Sud .
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Réglage après mise en station

    Une fois que tu as fait ta mise en station, mouvement en azimuth et hauteur réglé, pour pointer un objet tu ne déplaces le tube qu'avec tes mouvements en AD et dec. Le positon du télescope est des fois pas très confortable, c'est tout à fait normal pour un Newton.

    Pour pointer un objet, tu régles d'abord ton chercheur de jour sur une cible lointaine, puis tu pointes ensuite un objet brillant, style une planète ou un objet du ciel profond qui se voit dans le chercheur. Une fois que tu maîtrises ce type de pointage, tu pourras aller chercher les objets plus délicats avec une bonne carte du ciel.

    Pour le mouvement lent de déclinaison qui bloque, en général ce ne sont pas des mouvements avec une visse sans fin. Il y a une course max, si tu es arrivé au max du mouvement lent, il faut pointer plus bas ou plus haut selon le cas en déclinaison en désserant le frein et remonter ou redescendre avec le mouvement lent.

    Un mot en ce qui concerne la colimation. Je profite de ton message, mais ne le prend pas pour toi . Arrêtons de dire que la colimation est la cause universelle du fait qu'on ne voit rien dans un instrument ! Ce n'est qu'un réglage de paufinement et il ne sert à rien de le faire si on ne sait pas le faire. Les débutants attendent ce mot à tout bout de champ alors ils se disent qu'il faut absolument le faire sinon je ne verrai rien et au final, il dégrade plus les images qu'autre chose.
    Pour info, je n'ai touché à l'alignement des miroires qu'on au bout de 5 ans d'utilisation du télescope et cela ne m'a pas empêché de faire des observations très intéressantes des planètes et de la Lune.

    Jean-Christophe

  4. #4
    invitee2707a63

    Re : Réglage après mise en station

    Ok Merci à vous deux.

    Je viens d'essayer dans le vide, en placant le tube assez haut et effectivement, le flexible de déclinaison ne fonctionne que dans un sens car j'étais en bout de course, donc j'ai déserré à fond mon flexible, puis le frein, j'ai bougé l'axe (à peine) et la je peux à nouveau me servir du flexible. Donc test grandeur nature ce soir si le ciel le permet. Je pense qu'avec ce réglage plus fin que je n'avais pas trouvé, je devrais mieux trouver les objets.

    Pour la collimation, je ne le prend pas spécialement pour moi mais je tiens à dire que j'y ai retouché pour la simple et bonne raison quand regardant simplement par le PO vide, je ne voyait de trois branches d'araigné au lieu de quatre, alors une petite boite de pellicule photo a pu me confirmer qu'il y avait réellement un problème. Du coup je n'ai touché qu'au miroir primaire afin de le recentrer et je t'assure que les images sont devenus plus nette.
    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut surement pas le faire systématiquement.

    Bon allez hop, je vais me préparer un petit programme d'observation et m'habituer au position bizarre du tube. Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Réglage après mise en station

    Pareil pour moi, la dernière fois, c'est toi qui l'a faite !! A+

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  2. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  3. Pointer une étoile apres mise en station ?
    Par invitee2fac3e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2006, 19h50
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Euh question reglage mise en station
    Par invite5d4d48d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2005, 09h25