mettre en reseau un seul ordinateur....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mettre en reseau un seul ordinateur....



  1. #1
    invite5eb13cb6

    mettre en reseau un seul ordinateur....


    ------

    BOnjour.

    Voila ma question: est -il possible, en partitionnant un disque dur,... de mettre 2 claviers, deux souries, et gerer tout ça par un seul ordinateur? (ormis evidemment les problèmes de ports).

    Merci de votre reponse.

    -----

  2. #2
    Ryback08

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    oui, il m'est arriver de voir sur certain magazine ce genre de chose, pour "diviser" un pc pour 2 utilisateurs

    je manque de renseignement car, ca ne m'interesse pas.. dsl, mais je sais que c'est possible ( cela est gere par un logiciel je pense )

  3. #3
    invite769675d7

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Ouais ça ressemble a du clustering tout ça !!!
    Mias y a des utilitaire pour effectuer sur un disque deux session d'utilisateur mais seulement sous linux, unix et silicon sauf erreur !!!
    mais bon c'est pas trop ma tasse de thé alors regarde plutot sur linux !!!

  4. #4
    inviteb865367f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    En général on a 2 ordinateurs pour un seul ensemble clavier+ecran+souris et on commute.

    Faire l'inverse ca sert ... à rien ? Et je crois pas que ce soit faisable, je crois qu'on peux avoir qu'un seul clavier par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    ça n'a rien avoir avec un cluster, le principe d'un cluster c'est de répartir la charge de travail entre plusieurs ordinateurs.

    Pour répondre à la question initiale, ça me parait impossible dans la configuration enoncée.
    Il te faut au moins 2 ordinateurs, ou un ordinateur et un terminal X pour les config unix.

  7. #6
    olle

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    oui "en général"... mais il te parle pas de ça le monsieur. alors bon... un peu useless la remarque
    et puis ça peut servir, quand on ne vit pas seul ^^.

    d'après moi à une de nos salles d'info à mon université on a des postes "vides" avec juste les périphériques d'interface utilisateur et tous ces postes sont reliés à une sorte de gros PC central.

    bon, c'est sur unix aussi...

    windows g quand même des doutes

  8. #7
    inviteb865367f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Je vois bien ce qu'il veut faire, juste que il pourra pas le faire à mon avis et que ca marche bien dans l'autre sens.

    Aussi explique moi comment tu connecte 2 écrans au même PC, à moins d'avoir 2 cartes graphiques c'est pas possible, et là tu peux pas en connecté X mille non plus.
    Même problème pour le clavier / souris.

    Donc finalement il faut plusieurs PC, apres on peut avoir un PC server et des terminaux si on veux ...

  9. #8
    Narduccio

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Il est possible d'ouvrir plusieurs sessions d'utilisateur sur un même ordinateur sans réseau.
    il faut aller dans le panneau de configuration, choisir "Mots de passe", dans "Profils mots de passe" Sélectionner "Les utilisateurs peuvent personnalisser leurs...."
    Ensuite aller dans "profils utilisateurs" ou l'on peut créer de nouveaux utilisateurs.
    Du moins sur Windows 98

  10. #9
    invite84f7e699

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Par contre il est tout à fait possible d'avoir 2 cartes graphiques une PCI et un AGP pour gérer 2 ecrans mais toujours pour un utilisateur.

  11. #10
    inviteb865367f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Citation Envoyé par Sirius
    Par contre il est tout à fait possible d'avoir 2 cartes graphiques une PCI et un AGP pour gérer 2 ecrans mais toujours pour un utilisateur.
    Sous linux on doit pouvoir avoir une session différente sur chaque écran, le problème reste les souris/claviers, même si materiellement on peut brancher X souris USB (par exemple) je sais pas si ca suis derriere.

  12. #11
    invite84f7e699

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Je crois même pas qu'on puisse avoir 2 sessions X.
    Pour en revenir au sujet initial, t'as pas le choix faut acheter un autre ordinateur ou abandonner l'idée.

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Citation Envoyé par Sirius
    Je crois même pas qu'on puisse avoir 2 sessions X.
    Pour en revenir au sujet initial, t'as pas le choix faut acheter un autre ordinateur ou abandonner l'idée.
    C'est pas vrai. Tu peux avoir autant de session X que tu veux, en local ou bien sur des terminaux distant, c'est pareil:
    startx -- :0
    startx -- :1
    ect ..

    C'est comme les terminaux consoles.

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Attends les sessions X sont gérées par les terminaux X pas par le server.

  15. #14
    inviteb865367f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Citation Envoyé par Sirius
    Attends les sessions X sont gérées par les terminaux X pas par le server.
    Heu peut être et alors ? j'ai qu'une seule machine donc elle est serveur et terminal en même temps .. ca change pas qu'on puisse en avoir plusieurs.

    Tu peut aussi avoir plusieurs serveurs de lancé sur la même machine (par exemple xvnc et xfree ...)

  16. #15
    invite84f7e699

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Citation Envoyé par Jeremy
    Heu peut être et alors ? j'ai qu'une seule machine donc elle est serveur et terminal en même temps .. ca change pas qu'on puisse en avoir plusieurs.
    Je viens de vérifier sur le server de ma fac t'as pas de session de lancer dessus.
    J'ai toujours un doute quand meme sur le fait d'avoir plusieurs sessions et surtout je vois pas l'interet dans le cas ou c'est possible, avoir un windows manager différent sur chaque ecran ?

  17. #16
    inviteb865367f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Je vois ce que tu veux dire. Oui chaque terminal X doit avoir un server X, c'est vrai que le fait de dire qu'on met un "server" sur tous les "clients" ca fait bizard.
    En fait le server X est la seul appli lancé sur le terminal, les autres applications (qui sont des clients X) peuvent tourner "ailleurs" (par exemple un "serveur" d'applications) et redirige l'affichage (en réglant la variable d'environnement DISPLAY=ip:display.screen) sur le réseau)

    Ce qui fait que les clients sont en fait des serveurs et que le serveur lance des clients (j'ai ajouté cette phrase histoire de compliquer un peu )

    Ceci dit tu peut sur un terminal X (donc pas ton serveur qui lui n'a pas de server X sauf s'il a besoin d'une interface graphique, mais les serveurs n'en ont en général pas besoin et on administre les serveurs sans écran en console via ssh par exemple)

    Bref pour en revenir au coup de "plusieurs sessions X" c'est possible d'avoir plusieurs sessions X sur la même machine, ca permet d'avoir plusieurs WM différents, ou bien plusieurs utilisateurs en alternance, ou peut être simplement du multi écran .. perso je m'en sert pas , à part pour le fun et configurer différents WM sans quitter mon bureau.

  18. #17
    invite5421e013

    Talking Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Pour répondre clairement OUI c fesable. la facon le plus simple c'est:
    linux
    1 clavier série
    1 clavier PS2

    1souris série
    1 souris PS2

    deux écran (je consseil une matrox ou ATI Radeon avec gestion dual head)

    et effectivement démarage de deux sessions X


    pour les détails fo bricoler, lmais c fesable

  19. #18
    invite3bff829d

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Si tu es sous windows c'est possible mais il faut que tu achete un boitier spécial (je ne sais plus le nom) que tu devrais pouvoir trouver dans des magasins dinformatiques relativement grand. Mon oncle a ca, ca marche pas trop mal mais c'est plutot rare.

  20. #19
    invite5eb13cb6

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    merci à tous pour vos réponse.
    Ton boitier, ca permet d'imiter un réseau?

  21. #20
    Damon

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Citation Envoyé par Fufu
    BOnjour.

    Voila ma question: est -il possible, en partitionnant un disque dur,... de mettre 2 claviers, deux souries, et gerer tout ça par un seul ordinateur? (ormis evidemment les problèmes de ports).

    Merci de votre reponse.
    Salut,

    Tous comme il existe des boitiers permettant de connecter plusieurs PC à un ensemble clavier-souris-moniteur, il existe des boitiers similaires permettant le contraire.

    Quant aux usages possibles, à titre personnel j'en vois plusieurs : utilisation de claviers de différentes langues (plus particulièrement celle qui n'utilisent pas l'alphabet romain), souris enfant/adulte, moniteur bureautique/multimédia (Les TFT ne sont pas toujours adaptés à la visualisation de DVD) etc.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  22. #21
    invite09853c7f

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Le fait d'avoir deux partitions ne sert à rien. impossible de lancer plusieurs systemes (sinon c'est que l'un emule l'autre). tu ne pourra pas avoir deux systemes qui tourne sur le meme processeur (et meme si c'est un multi proc...).
    je ne connais pas trop mac. Pour le monde Unix c'est assez simple le premier ecran-clavier-souris sera le serveur et l'autre un terminal. c'est un fonction des plus ancien d'Unix. Pour Linux cela doit etre possible mais j'ai un doute pour le fait de simplement avoir 2 cartes video, 2 souris, ... Il y a plus de chance que le pc duplique toutes les infos et déconne...
    pour windows malheureseument seul les versions terminal serveur permette le multi-session mais pas sur le meme poste. il faut un poste client qui ne fera qu'executer une partie de certaines applications sur le serveur.
    De toute facon il faut savoir une chose c'est qu'une carte mère n'est pas vraiment prévu pour le multi-session...

    Mais le plus important pour que l'on puisse vraiment t'aider c'est que veux-tu vraiment faire????

  23. #22
    invite36602837

    Re : mettre en reseau un seul ordinateur....

    Moi je vois une utilisation de cette idée. Prenez une bete de course (le truc booster a n'en plus finir, 1Go de RAM, un disque de 360Go, 2 carte graphique puissante, etc...), mettez un linux, windows, ce que vous voulez, superposez lui un VMWare (avec un linux, un windows, etc..., pas forcement le meme que celui de base) et vous aurez un PC avec X systeme distinct, capable d'avoir chacun 1 utilisateurs (ou plus dans le cas d'un linux), un accès réseau "indépendant". Et si vous avez 2 ecran, claviers, souris, chacun peut travailler dans son systeme, sans genez l'autre, et ce sur le meme PC. Vu que VMWare emule le PC complet (y compris le bios, etc..., c'est genial, quant VMWare demarre, c'est un bios classique qui démarre, c'est deroutant les premieres fois), on peut y installer autant d'OS qu'on veux, sans se souciez d'une compatibilité entre OS (VMWare fais office de séparateur de process).

    Et il est tout a fait faisable d'avoir 2 souris (ou plus) sur un PC sous windows. Je peut vous le garantir, y a pas plus d'1 ans, je me suis fait avoir par un ami qui a réussi alors que je lui disait que c'était impossible. Et il lui a suffit d'installer la souris et le driver et c'était fini, meme pas a ce prendre la tete avec les ports, etc... vu que c'est Windows qui gere (le plug & play supprime le principe des IRQ figé sur un peripherique spécifique). Ca, je me ferais plus ravoir.

Discussions similaires

  1. Ordinateur qui se redémarre seul
    Par inviteada4ae0c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 16h04
  2. Ordinateur qui s'allume tout seul !??!!?!
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 17h12
  3. mon ordinateur s'arrête tout seul
    Par inviteb727f84b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/04/2007, 09h58
  4. mon ordinateur s'éteint tout seul
    Par magmatic_rock dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 19h51
  5. un seul pare-feu en réseau ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.