infos génrales sur Carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

infos génrales sur Carte mère



  1. #1
    invite7d21bbfa

    Question infos génrales sur Carte mère


    ------

    Bonjour,

    Es ce que vous pourriez m'indiquer certaines précisions sur la "situation des éléments suivants de la carte mère" à savoir :

    - le chipset ?j'ai bien compris que c'était un ensemble de puces (CPU, Ram, PCI, AGP...).. composé en deux puces (pont nord et pont sud) ? mais il é ou ? Y a til pluseiurs ponts ?

    - Le bios est enregistrer sur la mémoire morte !! Mais la mémoire morte ou se situe -telle ?(disque dur ?)

    - Le CMOS et l'horloge ? ou se sont ils ?
    Es ce le bios et le CMOS sont allimenté par la meme pile ?

    ou puis je trouvé un schéma ou une photo montrant ses éléments pour me permetre de mieux visualiser et comprendre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite407bff29

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Hello,

    En jetant un coup d'oeil par là, ça devrait aider et clarifier tes confusions

    http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3

    Hope this helps.

    @++

  3. #3
    invite7d21bbfa

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Citation Envoyé par talloth_endill Voir le message
    Hello,

    En jetant un coup d'oeil par là, ça devrait aider et clarifier tes confusions

    http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3

    Hope this helps.

    @++
    c'est sympa.. mai je connais déjà ce site... et je crois que j'ai du lire tro de doc.. du coup sui completement perdue...

  4. #4
    invite7d21bbfa

    Re : infos génrales sur Carte mère

    .. donc si je comprend bien :
    le bios est une mémoire morte (re)programmable servant à paramètrer la carte mère et servatn d'interface entre le système d'exploitation et le matériel.
    Il se compose de plusieurs élements :
    - l'auto test post (programme testant le système lorsdu demarage)
    - le chargeur d'amorce (prog charge le sE en mémoire vive et le lancer)
    - le CMOS (écran qui s'affiche en appuyant sur SUPPR lors du demarrage du Pc et servant à parametrer les options de la carte mere du chipset, mots d epasse, lecteurs...)
    Es ce que j'ai bien compris ?
    Pkoi dit-on alors que le bios est enregistrer sur une mémoire morte ? ce n'est pas le cas en fait : le bios EST une MEMOIRE MORTE programmee?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407bff29

    Re : infos génrales sur Carte mère

    re

    Le CMOS est à la base le nom d'un type de puce... et donc celui que l'on donne à la puce qui contient un programme nommé le BIOS.

    Le bios est le programme qui prend la main a l'allumage de l'ordi pour :
    - faire un test du matériel rapide (fréquence CPU, mémoire, détection des disques durs, graveurs etc)
    - passer la main au secteur d'amorçage pour que l'OS prenne le relais et démarre.

    Ce bios est en partie paramétrable par l'utilisateur via une touche au démarrage de l'ordi (souvent 'suppr') ce qui permet à l'utilisateur de déclarer des paramètres spécifiques à son matériel, mais aussi par exemple sur quel périphérique le BIOS doit chercher le chargeur de l'OS..

    La partie non paramétrable du BIOS gère les echanges au niveau matériel entre les composants à un niveau basique... d'où son nom (Basic Input Outpout System)

    Enfin, une partie du bios est stockée (sur cette même puce) en mémoire vive : ce sont les paramètres de l'utilisateur (tout ce qui est modifiable dans le panneau du bios) qui eux s'effaceront si on enlève la pile qui se trouve sur la carte mère (ou par la procédure clear cmos).
    L'autre partie est en mémoire dite morte car même si on enlève cette alimentation, le microprogramme ne s'efface pas.

    Par abus de langage, on nomme bios aussi bien la puce type CMOS qui contient le programme que le programme BIOS lui-même, y compris les paramètres accessibles à l'utilisateur...

    J'espère ne pas m'être enmelé les octets... Plus clair ?

    @++

  7. #6
    invite407bff29

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Encore des précisions ICI

    @++

  8. #7
    invite7d21bbfa

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Génial !!

    Merci beaucoup !!! Comprend mieux.. cé plus clair !!


  9. #8
    invite7d21bbfa

    Re : infos génrales sur Carte mère

    donc si je comprend bien
    cette puce de type CMOS contient une partie de bios en mémoire morte (échange entre matériel et composant) et uen autre partie en mémoire vive (pour utilisateur afin de configurer le matériel etindiquer kel disque contien SE)... donc Cette puce de type CMOS est une mémoire FLASH (puiskelle elle est à la fois vive et morte) ?

  10. #9
    invite597d4991

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Ce n'est pas tout à fait ça... Le BIOS (le programme) est stocké dans une EEPROM (ou équivalent) et n'a pas besoin d'énergie pour perdurer.
    Le CMOS est une puce bien distincte, sa taille est de 100 octets environ, et elle a besoin de la pile pour ne pas être effacée. Le CMOS est réinitialisé par le BIOS dès que son checksum (propriétaire) est incorrect.

    La partie du BIOS en mémoire vive est une carte de buffers, contenant tout un tas d'infos sur le hardware, à l'offset 0x400. Elle est reconstruite à chaque démarrage.

    Le CMOS ne contient que des informations de configuration du BIOS, et est accessible via les ports 70h et 71h. On ne peut manipuler qu'une faible partie du CMOS via l'interface accessible par "suppr".

  11. #10
    invite7d21bbfa

    Re : infos génrales sur Carte mère

    ok... merci...

    Dans ce cas la, ou est placer cett mémoire morte EEPROM et ou est la puce CMOS ? la je mi perds...
    et la carte buggers .. ou se trouve t-elle ?
    de plus je ne comprend pas l'histoire du bios dans la mémoire vive... il est scindé donc une partie en mémoire morte et l'autre en mémoire vive ?

  12. #11
    invite597d4991

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Là on rentre dans les détails techniques, quand même... Si tu n'a pas de notions en programmation/OSs tu vas avoir du mal à te représenter tout ça...Et ça ne te servira à rien.

    Il se trouve que le BIOS est un programme... Il peut avoir besoin de RAM, (c'est d'ailleurs à mon avis pour cela que les CM en intègrent une petite quantité). En particulier il utilise la RAM pour représenter l'état de fonctionnement de ce dont il est censé s'occupper.
    Exemple: à l'addresse physique 0x418 on trouve une variable dont le code binaire donne l'état des touches shift,alt,vernum...

    Conclusion:
    *Soit BIOS=puce/image de programme, pas de problèmes.
    *Soit BIOS=programme/ensemble de ses interfaces et alors tu va en retrouver des bouts dans la RAM, et surement ailleurs.

    Prend la définition que tu veux, en pratique tout le monde s'en ****

    EDIT: où sont ces puces? cf manuel de ta CM.

  13. #12
    invite7d21bbfa

    Re : infos génrales sur Carte mère

    Merci pour tes infos !

Discussions similaires

  1. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  2. pb ram sur carte mère Asus A7N8X-X
    Par nzf69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2007, 21h24
  3. problème sur carte mère A7N8X-E
    Par Narduccio dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2005, 20h20
  4. désactiver hp sur carte mere
    Par Little bombs dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 18h12
  5. Slot DIMM sur la carte mère
    Par Cyrrus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2004, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.