config
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

config



  1. #1
    emaxis

    config


    ------

    Salut,

    Voilà ma config se fait vieille pour les jeux actuels donc Noel est bienvenu

    Souhaitant changer de processeur, je dois aussi investir dans une carte mère, carte graphique, Ram, Alim et ventirad. Voilà ce que j’ai retenu pour le moment :

    Cm : Asus P5W DH Deluxe
    Proc : INTEL Dual core E6400 ou E6300
    Cg : NVIDIA GeForce 7950 GX2
    Alim : Fortron Blue Storm 500W

    Pour le ventirad je ne sais pas encore, j’ai vu le Thermaltake BigTyp 120VX qui est assez silencieux, mais y’a-t-il mieux ? La marque : Zalman, Thermaltake, Thermalright ?
    Et pour la RAM j’hésite entre 2 barettes 1Go ou 1 de 2Go, par rapport au qualité/prix vous me conseillez quoi ? Pour la marque il vaut mieux Corsair ou Kingston ou même G.Skill ? Et value c’est le bas de gamme ?
    Pour le processeur, je ne sais pas si je prends la E6400 ou le 6300 à 40€ de moins. Je trouvais qu'il n'y avait pas une grande difference de perfs entre les 2. Pour les jeux actuels et futurs, le 6300 suffirait ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : config

    Pour les jeux je te conseillerais plutôt un processeur AMD, ils ont clairement de meilleures performances que les procos Intel à fréquence égale, et ils sont moins chers. Tu peux tabler sur un Athlon64 3800+ (2,4GHz, ~100€) ou si tu tiens vraiment à avoir du Dual Core, un Athlon64x2 4200+ (2,2GHz, ~170€). L'utilité du Dual Core reste à prouver : si tu n'as pas l'intention de lancer plusieurs grosses applications en même temps, ça ne te servira à rien ; aucun jeu actuel ne prend en charge les deux core par exemple, ils n'en utilisent qu'un seul.

    Si tu pars sur un processeur AMD, je te conseille de le prendre en Socket939 avec une carte mère ASUS de la série A8N, basée sur le chipset nForce4 qui poutre à mort Et pour le ventirad, un Thermalright XP90 ou XP120, avec un bon ventilo de 92mm qui fait pas de bruit dessus.

    Pour la marque de RAM je te conseille la Corsair ; leur gamme Corsair Value reste très bonne (c'est ce que j'ai), elle est moins cher car elle a des timings moins "agressifs" et n'est sans doute pas autant overclockable que le haut de gamme ; mais pour du jeu ça n'influe que peu sur les performances. Je te conseille de prendre deux barettes de 1Go, qui te permettront d'utiliser le mode Dual Channel sur ta mémoire, ce qui en améliorera les performances (par rapport à une seule barette de 2Go).

  3. #3
    wizz

    Re : config

    à partir de 175€, le choix du core 2 duo s'impose
    http://www.google.fr/search?hl=fr&ie...duo+test&meta=

  4. #4
    emaxis

    Re : config

    merci pour vos réponses
    en effet wizz je suis d'accord avec toi je prefere largement le core duo à amd.

    Donc euh pour en revenir à ma config initiale en intel, vous me conseillerez quoi ?

    Et pour la carte graphique, en fait mon budget est un peu dépassé donc pour une bonne carte d'aujourd'hui et de demain et entre 300 et 400€, vous auriez des propositions ?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : config

    Pour la carte graphique, une X1950 Pro à 200€ est plus que suffisante aujourd'hui et demain, si tu es possesseur d'un écran "standard" 19 ou 20".
    Cette carte est capable de lancer n'importe quel jeu confortablement: il y a assez d'images par seconde pour que ce soit fluide. Pas besoin de carte graphique surpuissante (8800GTX) qui affichent 100fps ou plus.

    En 2008, tu reprendras une autre carte "de gamme moyenne" à 200€. Elle sera au moins 2 fois plus puissante que cette X1950Pro, mais avec le support des nouveautés en plus.

    C'est plus intelligent de procéder de cette manière que d'acheter une carte haut de gamme à 400€ maintenant.

  7. #6
    emaxis

    Re : config

    merci pour ta réponse

    j'ai suivi ton conseil et j'arrive à ça :

    Asus P5W DH Deluxe
    INTEL Dual core E6400
    ATI Radeon X1900 XT 256 Mo
    Corsair PC6400 2x1Go
    Seasonic 500W

    ça semble bien ?
    et pour l'achat, le moins cher c'est sur Grosbill mais les avis sont mitigés sur la qualité. Qu'en penses-tu ? Y a-t-il un autre site où les prix sont réputés bas ?

    Merci d'avance

  8. #7
    wizz

    Re : config

    Pour jouer, un E6300 suffit largement pour 2007 et très probablement aussi pour 2008. Et à ce moment, si ce E6300 s'avère "un peu à la rame", un petit overclocking de 10% ou 20% suffira pour le remettre à jour.

    Quant aux autres usages du genre montage vidéo, 3Dsmax, photoshop, ce E6300 sera bien entendu moins rapide que ses grands frères. Mais pour un usage non professionnel (il n'y a pas de notion de productivité!), tu n'y verras pas de différence.

    Je rappelle qu'il y a une très grosse différence d'utilisation entre un employé de Dreamworks qui connait son logiciel sur le bout des doigts, qui bosse 8-10h par jour, 5-6 jours par semaine et l'utilisateur lambda qui passe son temps à consulter les tutos pour dessiner un cube...

  9. #8
    invite1a052032

    Re : config

    eux fait moi rire,mais je vois pas la diference entre un jeux de 2006 avec un intel et un amd fx nfaudrait m'expliquer

  10. #9
    wizz

    Re : config

    Pour que l'on puisse détecter une différence à l'utilisation , donc visuellement et non par des résultats fps d'un bench, il faudrait que le nombre de fps baisse en dessous du seuil de fluidité. Que ce soit à cause de la carte graphique pas assez puissante ou par le processeur pas assez puissant.
    Or de nos jours, un Pentium IV 3GHz est plus que suffisant pour jouer. Et même un sempron 3000 suffit puisqu'il pemet d'afficher suffisamment d'images "brutes"...
    http://www.tt-hardware.com/modules.p...ticle&sid=9875
    Donc c'est normal qu'on ne voit aucune différence entre processeurs actuellement vendus par Intel ou AMD: l'oeil ne sait plus faire la différence entre 50fps avec un sempron ou 75fps avec un AMD 3800 ou éventuellement 80fps avec un C2D

  11. #10
    leglaude87

    Re : config

    oui, mais non, je ne croi pas que tu ait raison wizz ( c'est bizard, d'habitude tu a toujours raison lol)

    Par ce que déja :

    Un bon joueur ne peut pas se contenter des 50 de fps : Pourquoi ? Par ce que certains jeux ont un moteur qui est optimisé pour un certain nombre de fps
    par exemple : COD : 60 fps d'orrigine, moteur optimisé a 125 (a 125, on peut faire certains sauts...) de plus, on tire plus vite..., ensuite prochaine limite : 333, alors la on a une sensation de fluidité tôtale, on faire certains sauts que personne ne peut faire sans 333de fps, la limite suivante et 555fps alors la, je n'en parles même pas !!

    Bon, ce que je dit est valable pour cod, ce n'est peut être pas valable pour la plupart des jeux (a part certains jeux de shoot), mais bon on a beau dire : a l'oeuil humain n'et pas capable de percevoir plus d'une 20 aine d'ips ou xxx ips, bloquez votre jeux a 20 de fps, vous allez comprendre ! Encore faut il connaitre la commande lol

    De plus, il y a une perspective d'évolution, il faut essayer de faire en sorte que notre pc fera tourner les nouveaux jeux dans 2 ans... Mais il ne faut pas y mettre trop chère non plus, car les prix baissent tellement vite, et les perfs augmentent tellement vite...

  12. #11
    wizz

    Re : config

    C'était un "bug" de quelques anciens jeux dont QuakeIII.

    Les possesseurs de config top performante ne constituent qu'une infime partie des PC dans le monde. Les possesseurs de config très performante non plus ne sont qu'une minorité. En fait, la majorité des PC sont du moyen de gamme ou inférieure. On rêve tous du core 2 duo X6800 ou AMD FX62 avec une 8800GTX, mais ça s'arrête là....puis on redescend sur terre.

    Pour qu'un jeu soit un succès commercial, il faut qu'il soient vendu à un très grand nombre. Pour un acheteur potentiel, s'il sait qu'il va se faire rétamer lamentablement sur un serveur juste parce qu'il y a parmis les adversaires quelques mecs heureux plein de fric qui se sont offert le top des tops PC (donc qui puissent faire des choses que lui ne pourra jamais), alors il y a des chances qu'il soit dégouté par ce jeu avant même de l'avoir essayé. Donc ce jeu risque de ne pas rencontrer le maximum de succès possible, voire même pas de succès du tout malgré que le jeu soit très bien en lui même (à part ce détail).
    Pour éviter cela, les éditeurs ont bridé (ou sont entrain de le faire) les jeux à 60fps. Je crois que DoomIII (et QuakeIV) est un de ces jeux.

  13. #12
    leglaude87

    Re : config

    On rêve tous du core 2 duo X6800 ou AMD FX62 avec une 8800GTX, mais ça s'arrête là....puis on redescend sur terre.
    Tu sait, il y en a beaucoup plus de gens que tu croie qui ont des pc comme ca !!! Beaucoup de gens ne se sentent plus quand a 18 ans, ils on accumulé 3 payes.
    Ou mieux encore : j'ai vu ca récemment : Des parents pouris de fric on acheté a leurs enfant de 12 et 13 ans 1 Pc chacuns avec une config ressmblante a celle que tu vient d'énoncer, écrans plats 21 pouces... Fait l'addition, mais ou va t'on ???

  14. #13
    leglaude87

    Re : config

    ahh, j'ai oublié aussi :

    Pour éviter cela, les éditeurs ont bridé (ou sont entrain de le faire) les jeux à 60fps. Je crois que DoomIII (et QuakeIV) est un de ces jeux.
    Oui, théoriquement, quand le jeux est d'origine, mais il suffit d'agir sur une commande dans la configuration pour débloquer les fps dans la plupart des jeux.

    mais bon, on s'écarte un peut du sujet, arrêtons les frais

  15. #14
    emaxis

    Re : config

    merci de vos réponses

    sur cette page : http://www.tomshardware.fr/overclo [...] 432-1.html
    ils disent que le ventilo d'origine du E6400 suffit à l'overclocker jusqu'à 3GHz, est-ce possible ?
    Sinon je m'étais mis sur le Thermalright XP-90, ce serait bon pour passer à 2,5-3GHz ?

    Et pour la carte graphique, il parait que le ventilo est bruyant donc je comptais le changer pour l'Arctic cooling accelero X2. Qu'est ce que vous en pensez ? Et il est bien compatible ?

    Merci d'avance

  16. #15
    wizz

    Re : config

    emaxis
    L'overclocking n'est pas une science exacte. Ce n'et pas quelque chose d'acquise d'avance.
    Tu peux avoir un processeur qui a dépassé alègrement les 3GHz (+50%) et un autre du même lot (même stepping) qui ne fera jamais plus que sa fréquence d'origine ou presque (10%), même si tu mets un watercooling pour le refroidir un max....
    En attendant, pour jouer, un E6400 te permettra de finir 2008 sans même avoir besoin de l'overclocker. Donc ne te focalise pas sur cette barrière symbolique 3GHz.

    Quant à la carte graphique, le bruit est une valeur toute relative, il se peut que tu ne sois pas dérangé. Et la vitesse du ventilo varie selon la température du GPU, ce qui fait que le bruit est faible lorsque tu fais de la bureautique ou regarder un film.
    Et si jamais ce bruit est quand même trop important pour toi, tu peux toujours l'échanger pour un zalman VF900, meilleur choix que ce artic cooling. Un conseil toute fois, attend un moment avant de changer le radiateur d'origine. Assure toi que la carte fonctionne bien avant, et pendant quelques mois.

  17. #16
    wizz

    Re : config

    Dans de anciens jeux, peut être que la vitesse de course d'un joueur est indexée sur le nombre de fps (peut etre pour des raisons pratiques de programmation ou pour pousser les gens à toujours mieux s'équiper). Toujours est il que pour ne pas voir des superman courir ou sauter, il y a une ligne du genre "setup fps max" dans le fichier .cfg
    Il suffit de modifier cette valeur pour repousser la limite imposée. On remplace 60 par 300 et on devient un surhomme

    Il se peut que sur des jeux plus modernes, cette manière de programmation ne se fait plus, que la vitesse d'un coureur est aussi un paramètre invariable tout comme la gravité. Et donc cette ligne de commande "setup fps max" n'est plus présente nulle part. A moins d'en connaitre sur la programmation, de décompiler leur logiciel, farfouiller dans le code source, de réécrire le programme puis de recompiler. Techniquement, c'est possible, mais en pratique.....


    Quant aux config super top, je me demande combien de processeurs FX62 AMD en a vendu, à comparer aux "petits" X2 4600+, sans oublier les monocore ou sempron. Idem pour Nvidia: combien de 7900GTX 512Mo à comparer aux "petites" 7600GT... C'est quelque chose dont tiennent compte les éditeurs de logiciel (et plus particulièrement des jeux).
    D'un côté 0.1% du parc mondial des PC.
    De l'autre 50%.
    Vers qui va t on cibler notre produit????

  18. #17
    emaxis

    Re : config

    Bon je me suis décidé :

    Asus P5W DH Deluxe
    INTEL Dual core E6400
    ATI Radeon X1950 XT 256 Mo
    G.Skill PC6400 2x1Go
    Seasonic 500W S12

    Merci de votre aide et si quelque chose cloche n'hésitez pas

Discussions similaires

  1. config PC
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2006, 11h25
  2. bonne config
    Par invite489d2e63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 17h27
  3. Nouvelle config
    Par invitec13ffb79 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2005, 12h38
  4. réseau xp et 98 : config ?
    Par inviteaad5adc3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 11h49
  5. Config PC
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2003, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.