problème de vitesse de RAM "variable"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de vitesse de RAM "variable"



  1. #1
    inviteae8e0b4d

    problème de vitesse de RAM "variable"


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon PC est d'origine équipé de 512MB de RAM. J'ai souhaité ajouter une barette de 1GB pour plus de "confort. Conscient des problèmes de compatibilé entre matériels j'ai recherché un produit de du même type et surtout de la même marque (CRUCIAL). Apres l'installation de la 2eme barette, a priori tout fonctionne correctement, la machine renonnait les 1.5GB.
    Afin d'être sur que tout soit OK, j'ai passé chaque barette individuellement au RAMTEST86 puis les 2 barettes ensembles. Je me suis alors aperçu que chaque barette seule fonctionne a 1489MB/s alors que les 2 ensembles (quel que soit l'ordre sur la carte mère qui n'a que 2 emplacement) fonctionnent a 1288 MB/s
    Pris d'un doute j'ai comparé les 2 modules de ram avec EVEREST. Ceux ci semblent êtres equivalent en tous points (voir fin du post caractéristiques carte mère + RAM ). Je n'ai pas de réglage possible dans le BIOS et j'avoue que je sèche un petit peu.

    Quelqu'un aurait il une idée SVP?
    Merci de votre aide


    Propriétés de la carte mère
    Nom de la carte mère Asus K8S-LA

    Propriétés du bus principal
    Type du bus AMD Hammer
    Horloge réelle 200 MHz
    Horloge effective 200 MHz
    Horloge HyperTransport 800 MHz

    Propriétés du bus mémoire
    Type du bus DDR SDRAM
    Largeur du bus 64 bits
    Horloge réelle 201 MHz (DDR)
    Horloge effective 402 MHz
    Bande passante 3214 Mo/s

    Propriétés du bus chipset
    Type du bus SiS MuTIOL
    Largeur du bus 16 bits
    Horloge réelle 67 MHz (ODR)
    Horloge effective 533 MHz
    Bande passante 1067 Mo/s

    Informations physiques sur la carte mère
    Sockets/slots processeur 1 Socket 754
    Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP
    Slots RAM 2 DDR DIMM
    Périphériques intégrés Audio, Video, LAN, IEEE-1394
    Forme Micro ATX
    Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm
    Chipset de la carte mère SiS760GX

    Fabricant de la carte mère
    Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.

    --------------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------------

    DIMM1: Micron Tech. 16VDDT6464AG-40BGB
    Propriétés du module mémoire
    Nom du module Micron Tech. 16VDDT6464AG-40BGB
    Date de fabrication Semaine 7 / 2005
    Taille du module 512 Mo (2 ranks, 4 banks)
    Type du module Unbuffered
    Type de mémoire DDR SDRAM
    Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
    Largeur du module 64 bit
    Voltage du module SSTL 2.5
    Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
    Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

    Performances mémoire
    @ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)
    @ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
    @ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS)

    Fonctionnalités du module mémoire
    Early RAS# Precharge Non géré
    Auto-Precharge Non géré
    Precharge All Non géré
    Write1/Read Burst Non géré
    Buffered Address/Control Inputs Non géré
    Registered Address/Control Inputs Non géré
    On-Card PLL (Clock) Non géré
    Buffered DQMB Inputs Non géré
    Registered DQMB Inputs Non géré
    Differential Clock Input Géré
    Redundant Row Address Non géré

    Fabricant du module mémoire
    Nom de l'entreprise Micron Technology, Inc.

    --------------------------------------------------------------------------------------

    DIMM2: Micron Tech. 16VDDT12864AY40BF2
    Propriétés du module mémoire
    Nom du module Micron Tech. 16VDDT12864AY40BF2
    Taille du module 1024 Mo (2 ranks, 4 banks)
    Type du module Unbuffered
    Type de mémoire DDR SDRAM
    Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
    Largeur du module 64 bit
    Voltage du module SSTL 2.5
    Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
    Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

    Performances mémoire
    @ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)
    @ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
    @ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS)

    Fonctionnalités du module mémoire
    Early RAS# Precharge Non géré
    Auto-Precharge Non géré
    Precharge All Non géré
    Write1/Read Burst Non géré
    Buffered Address/Control Inputs Non géré
    Registered Address/Control Inputs Non géré
    On-Card PLL (Clock) Non géré
    Buffered DQMB Inputs Non géré
    Registered DQMB Inputs Non géré
    Differential Clock Input Géré
    Redundant Row Address Non géré

    Fabricant du module mémoire
    Nom de l'entreprise Micron Technology, Inc.

    -----

  2. #2
    inviteae8e0b4d

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    Vraiment personne n'a d'idée ?

  3. #3
    wizz

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    bonsoir.

    Lorsque tu as fait un scan avec Everest pour obtenir les caractéristiques des barettes mémoire, est ce que tu les a fait séparement ou les 2 en même temps

    DIMM1: Micron Tech. 16VDDT6464AG-40BGB
    ....
    DIMM2: Micron Tech. 16VDDT12864AY40BF2....

  4. #4
    inviteae8e0b4d

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    Bonsoir,
    Les 2 barettes étaient montées ensemble sur la machine, j'ai lancé Everest et copié les caratéristiques pour chacune des barettes dans ce post.
    J'ai bien essayer d'aller comparer les barettes sur le site de crucial mais j'ai seulement trouvé la "vieille" pas de trace de l'autre (celle de 1Go)
    http://www.micron.com/products/partd...VDDT6464AG-40B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    Peut etre est-ce normal !

    Si l'ordi demarre et s'apercoit qu'il n'y a qu'une seule barette, il ne perdra pas de temps d'acces pour les emplacements vides.
    Et inversement, si il y a 2 barettes, il y a 2 acces.

    Je dis ca, sans preuve hein, mais c'etait ce qui m'est venu en memoire quand j'ai vu que l'ecart etait tres minime...

  7. #6
    inviteae8e0b4d

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    J'avoue que je ne sait pas. Dans ce cas j'imagine que d'autres auraient observés le même phénomène.
    De plus -15% en vitesse je ne trouve pas ca si minime que ça. J'aimerai plutôt avoir 15% de plus que de moins

  8. #7
    wizz

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    La carte mère Asus K8S-LA est celle d'une marque de PC. Cette marque a fait appel à Asus pour la soutraitance. Cette carte mère est basée sur un modèle existante chez Asus, surement la K8S-MX.

    J'ai vérifié les caractéristiques de cette carte mère (K8S-MX).
    Elle peut supporter 2 barettes double faces et fontionner à 200MHz (ou DDR400). Il y a certaines cartes mères qui selon la configuration des barettes mémoires, doivent alors fonctionner à une vitesse inférieure, doù une perte de performance de la bande passante mémoire. Ce n'est pas le cas pour toi.

    Il y a un paramètre où je ne peux vérifier (et toi non plus certainement), c'est le passage du mode 1T au mode 2T. Il y a un temps d'attente supplémentaire dans les traitement des données qui transitent par la mémoire. D'où une perte de performance de la bande passante.

    Mais cette "perte de bande passante mémoire" visible sur un bench peut être totalement inaperçue dans les applications courantes. Il faudrait que tu fasses de tests pour ça.

    Si le taux d'utilisation de la mémoire n'est pas très importante, par exemple moins de 200Mo après le chargement de windows, tu pourrais faire un petit test d'encodage vidéo, extraction audio, ou superpi.
    1er test: 1 barette
    2e test: 2 barettes

    Il est important que ton système ne soit pas trop surchargé à la base. Sans quoi, sur le test avec 1 barette, windows sera à court de mémoire et va utiliser la mémoire virtuelle. Ça va ralentir considérablement tes "tests" et va fausser les temps.

  9. #8
    inviteae8e0b4d

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    Dans le principe il n'y a aucun probleme pour que je fasse des tests. Pourrais tu SVP me les décrire plus précisément (peut être existe t il déjà un post la dessus??) et surtout me donner le moyen de mesurer ou de quantifier ces tests car RAMTEST86 fonctionne avant le chargement d'un OS. A priori j'essaierai de faire quelque chose avec mon NERO préféré mais peut être pensais tu à autre chose?

  10. #9
    wizz

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    On suppose que ta config n'est pas "chargée". Disons 200Mo après le chargement de windows, pour ne pas avoir recour à la mémoire virtuelle.

    Donc au 1er test, il n'y a qu'une seule barette mémoire.
    Tu lances SuperPi (ici). Tu choisis par exemple 4 millions de chiffres après la virgule et tu regardes le temps que ça met à terminer le calcul
    Tu lances CDex par exemple pour extraire des MP3 d'un CD audio, et tu regardes combien de temps ça met.
    Idem pour autres logiciels courants.

    Puis tu recommences le même test avec cette fois ci 2 barettes.

    Puis tu conclueras si la perte de performance de la bande passante mémoire est très significative ou non sur la performance du PC dans les applications courantes.

  11. #10
    inviteae8e0b4d

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    Merci pour ta réponse. Je rentre apres un peu d'absence. Il est vrai que je n'ai pas trop de temps en ce moment à passser pour résoudre mon problème. Pourtant si ta solution va me permettre de "quantifier" le probleme je n'en comprends pas la raison. Y a t il une raison technique ou ma suis trompé dans mon achat? En tous cas dès que je trouve un peu de temps je teste cette différence de performance par ta méthode et encore merci pour ton aide

  12. #11
    wizz

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    pour "quantifier" le problème.....

    Demande à ta mère si elle sait ce qui se passe sous le capot de sa voiture.
    Demande lui si le moteur de sa voiture est meilleur que celui du contructeur concurent
    Elle n'en sait rien. Elle s'en fout totalement. Tant que ça fonctionne et ça lui suffit.
    Si tu remplaces son moteur 1.6L 110ch par un 900cc 55ch, elle verra une différence.
    Si tu remplaces son moteur 1.6L 110ch par un 1.6L 105ch, elle n'y verra que du feu.

    Je ne sais pas trop l'origine de ton "problème".
    Ce problème ne se voit pour l'instant que sur un bench totalement synthétique. L'utilisation d'un PC ne se résume pas à faire des benchs. L'utilisation d'un PC consiste à faire des choses utiles dont on en a besoin, tout comme ta mère avec sa voiture.

    Donc tu vas faire des tests sur des logiciels qui semblent plus utiles. Et si tu ne constates aucune différence visible, alors tu n'y verras que du feu, tout comme ta mère entre un moteur 105ch et un autre à 110ch.

    ok?

  13. #12
    inviteae8e0b4d

    Re : problème de vitesse de RAM "variable"

    well, ok !!

Discussions similaires

  1. processus "system" mangeant toute la RAM...
    Par invite6dff2291 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 15h25
  2. Réponses: 65
    Dernier message: 14/08/2004, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.