Monter son ordinateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Monter son ordinateur ?



  1. #1
    invitea4ab5822

    Monter son ordinateur ?


    ------

    Je voudrais savoir si il est difficile en achetant des pieces détachées de monter soit meme un ordinateur.

    Existe t il des sites qui peuvent d'ecire les etapes du montage ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    Cool Re : Monter son ordinateur ?

    pour un habitué, c'est très facile, mais plein de pièges, car tout doit s'assembler sans forcer. Si ca force, c'est forcément que t'as oublié une étape

  3. #3
    subichan

    Re : Monter son ordinateur ?

    salut !

    tu peux aller voir ce site ici


    j'en ai trouvé d'autres sur google en tapant "monter son pc" mais j'ai pas fait le tri.

    sinon, monter son pc c'est pas trop dur mais il faut extrémement faire attention...
    le processeur tu peux demander au vendeur du magasin de te le mettre sur la carte mère, ils te le font.
    pour le reste si tu tient à le faire tout seul, fait attention au branchement des nappes... beaucoup de gens tordent les "pics" (je viens tout juste de perdre le terme, désolé) des DD, lecteur et autres...

    bonne chance à toi

  4. #4
    DonPanic

    Re : Monter son ordinateur ?

    Monter son ordi ? Quel intérêt ?
    les assembleurs (généralement asiatiques) te facturent ça 20 ou 30 €, et pour ce prix te garantissent l'ordi 1 an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcc7fbed

    Re : Monter son ordinateur ?

    Monter son ordinateur c'est pas compliqué... surtout si tu as accès au doc technique de chaque élément. Je te fais juste un top rapide des différentes étapes...

    1- Détermine le format du PC que tu veux (Grand tour mini-itx ...). Tu choisis un chassis et une alim qui répondent à ce que tu veux. La puissance de l'alim determine la qté de lecteurs/graveurs/HD... que tu pourras fourrer dans ton PC.

    2- le Trio carte mère - processeur - RAM doit être cohérent (Si tu prends un AMD Opteron tu n'as aucune chance de le monter sur une carte mère Intel Xeon). Regarde la vitesse de la mémoire supportée par la Carte mère. Tu choisis la RAM qui supporte cette vitesse. Evidemment, tu auras choisi une Carte Mère au format du chassis (ATX, Mini-ITX...)

    3- Tu prends Carte video, carte son, Disques durs (on va dire de l'IDE) Graveurs, Lecteurs CD/DVD...Tu peux squizzer le lecteur de disquettes.

    4- Tu ouvres ton chassis. Tu installes précautionneusement ta carte mère. Tu montes dessus le proc, son ventilo (avec la pate thermique en dessous, s'il faut) puis la RAM.

    5a- Tu branches ta Carte mère avec deux nappes d'alim (les fils noirs doivent être cote à cote). Il est pratique d'avoir une "carte " de la Carte mère pour trouver les conecteurs quand on débute.

    5b- A ce stade, tu peux brancher Carte Video (sur le port AGP probablement), clavier et écran, brancher ton PC au secteur et l'allumer pour voir si le BIOS se lance et si ta RAM est bien là. Si tu vois rien et que tu entends des bips bips c'est pas très bon... Vérifie ce que tu as fait.

    6b- L'installation des disques dépend de ce que tu as pris. On va dire que tu as un gros disque dur, un lecteur et un graveur (CD ou DVD).
    Soit trois appéreils. Sur ta carte mère tu n'as, en général, que deux ports IDE. Comment qu'on fait ? Les nappes IDE ont généralement trois connecteurs. Un pour la carte mère, et deux autres pour relier deux périphériques. Si on branche deux périphériques sur la même nappe, il est nécessaire de déclarer un périphérique en maitre (master) et l'autre en esclave (slave) sinon ça ne marchera pas. On effectue ces configurations (master/slave) en positionnant correctement les cavaliers( jumpers) situés au dos de chaque unité de disque, lecteur... C'est pas compliqué, le schéma est généralement imprimé sur le disque lui-même !

    6b- Tu installes tes DD, et lecteurs dans le berceau dédié à cet effet, et tu les alimentes à leur tour (c'est plus facile de positioner les cavaliers avant de monter les disques dans le PC)

    7- Une fois que tu as configuré le DD en maître, le lecteur en esclave sur une nappe, et le graveur en maître sur l'autre nappe, tu les relies à la carte mère et tu as quasiment terminé. Il y a des détrompeurs "visuels" sur les connecteurs de nappes IDE.

    8- Tu installes tes cartes filles (video/son), qui se suffisent généralement de l'alim fournit par le port AGP ou PCI.

    9- Tu branches ton PC (sans refermer le chassis). Tu connectes le clavier et l'écran. Tu branches le tout. Tu vois si le BIOS é detecté tes différents appareils.

    10- Tu configures le BIOS pour booter sur le Lecteur CD/DVD (et installer ce que tu veux derrière)

  7. #6
    invitea4ab5822

    Re : Monter son ordinateur ?

    Merci beaucoup pour vos reponse

  8. #7
    invite6f5216f8

    Re : Monter son ordinateur ?

    Monter son ordi ? Quel intérêt ?
    1 ça sera pas bacler
    2 avec 30 euros de plus tu peux acheter le top en fan cooling
    3 m'étonnerait que les assembleurs y te monte la DDR en dual channel
    4 etc. etc.

    comme tu connais ton pc parfaitement tu peux faire de l'o/c et le mettre à niveau tous seul

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Monter son ordinateur ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Monter son ordi ? Quel intérêt ?
    L'intérêt c'est que tu sais qui a fait le boulot, tu choisis ton matos toi-même, tu sais comment c'est agencé à l'intérieur pour la ventilation, quelle pâte thermique tu as mis sur ton proce, si tu veux nettoyer ton PC tu peux tout démonter sans problème...

    De plus si par la suite tu rencontres des problèmes, genre 1 an ou 2 ans après hors garantie, tu sauras les régler par toi-même, ça évitera de repayer ces mêmes assembleurs pour faire un boulot qui n'est finalement pas si compliqué à faire soi-même

  10. #9
    invitea4ab5822

    Re : Monter son ordinateur ?

    En toute sincérité il y a le coté financier mais surtout le challenge technique !

  11. #10
    inviteb7a78274

    Re : Monter son ordinateur ?

    Si tu montes toi meme ton PC, pense a bien verifier (avec qq un qui s y connait...) que les composants que tu choisis sont bien coherents... Si tu mets un moteur de ferrari et des roues de 2CV... ce n est pas l ideal!

    cela dit, je pense que l interet de monter soi meme son PC repond stt aux attentes des utilisateurs qui s y connaissent vraiment bien : genre, qui veulent telle carte graphique et non telle autre, ou bien du SATA et non de l ATA pour le DD parce que c est plus silencieux, etc...

    pour le commun des mortels, les offres "premontees" suffisent amplement sans que ca coute bcp plus cher...

    moogli

  12. #11
    invitea4ab5822

    Re : Monter son ordinateur ?

    Je vais deja essayer de mettre a niveau mon PC actuel histoire de me faire la main en évitant de le pulvériser definitivement

  13. #12
    Damon

    Citation Envoyé par Nicos
    Je vais deja essayer de mettre a niveau mon PC actuel histoire de me faire la main en évitant de le pulvériser definitivement
    Salut,

    L'idée en soit n'est pas mauvaise, mais peut s'avèrer coûteuse (tout dépend de l'âge du PC).

    Il y a une règle simple à suivre pour le montage, NE JAMAIS FORCER, sauf parfois pour les connecteurs d'alimentation mais en ce cas vérifier avant que les deux connecteurs, HD, FD, CD, DVD) et alimentation sont bien alignés.

    Sinon le reste s'apparente à jouer au Meccano ou aux Lego en suivant un plan de montage.

    Comme il a déjà été dit la difficulté réside dans le choix harmonieux des composants et pour cela le mieux est encore de consulter quelques numéros de magazine consacrant des articles aux tests matériel.

    Un des problème que tu es susceptible de rencontrer et l'absence de visserie pour certains composants, mais la plupart des revendeur t'en fourniront sans surcoût (au début ça manque puis on fini par accumuler des pièces en trop).

    Damon
    Qui est passé au montage personalisé dès son deuxième PC et en a depuis monté quelques dizaines.
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    invite6f5216f8

    Re : Monter son ordinateur ?

    oui l'idée de remettre à jour, ou mieux de remonter un vieux PC (genre PIII ou K6) est certainement la mieux.

    le problème c de trouver quelqu'un qui te donne sa vieille machine.

  15. #14
    invitea4ab5822

    Re : Monter son ordinateur ?

    Peut etre que j'en demande trop, mais si je vous donne ma config du PC (marque...) pouvez vous me conseiller les améliorations nécéssaire et compatible ?

    Merci par avance

  16. #15
    invite0496604c

    Thumbs up Re : Monter son ordinateur ?

    salut a toi.
    je te conseille vivement d'acheter le "micro-hebdo" numéro 300 (paru la semaine du 15 au 21 janvier 2004)(donc je ne sais pas si il est encore trouvable...peut-etre sur ebay ou sur des sites dans le genre)
    Dedans , il est expliqué de A a Z comment monter un ordinateur , et chaque étape est en photos. en 10 pages ( il disent qu'il faut 300 minute pour le monter en entier.)
    ça me parait complet , et a la portée de chacun.par contre l'inconvénien c'est le prix , car acheter piece par piece peut revenir plus cher , mais pour un ordi de meilleur qualité.

  17. #16
    invitebd686fd6

    Re : Monter son ordinateur ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Monter son ordi ? Quel intérêt ?
    les assembleurs (généralement asiatiques) te facturent ça 20 ou 30 €, et pour ce prix te garantissent l'ordi 1 an.
    Oui mais pour la qualité faut pas s'attarder.
    Des vis qui manquent, des overclockings de délire pour vendre un processeur 1 ghz au prix d'un 1.2 ghz et le client voit rien.
    Quand on ouvre une machine derrière un assembleur de quartier, c'est surprise surprise.

    Et c'est quand meme plus sympa de monter soi meme sa machine, on sait ce qu'on a fait, on sait ce qu'elle a dans le ventre.

    Et c'est vraiment pas si compliqué que ça.

    Surtout maintenant avec les bios automatiques.

    Commencer par la carte mère, voire sur la boite dans le magasin ce qu'elle supporte comme processeur, ram, etc, et avec ça, dans les stands faire ses courses selon ce que la carte mère peu supporter, c'est aussi simple que ça aujourd'hui.

  18. #17
    inviteb865367f

    Re : Monter son ordinateur ?

    Mouai, mais si tu n'as jamais monté de PC il vaut mieux être assisté...

    On en voit ou la CM n'est pas fixée, le type à mis la mousse antistatique dans le PC, ect ...

  19. #18
    DonPanic

    Re : Monter son ordinateur ?

    Slu
    Citation Envoyé par halman
    Quand on ouvre une machine derrière un assembleur de quartier, c'est surprise surprise.
    J'en ai un qui a horreur de voir revenir ses ordis, préfère que sa pub soit faite de bouche à oreille par des clients satisfaits qui y reviennent, et s'il y a quelque chose qui foire, devoir la remplacer gratos, paumer du temps, donc ne pas faire un boulot parfait est contre ses intérets.
    Alors, perso, je préfère lâcher 30 € et avoir sa garantie pièces et main d'oeuvre.

  20. #19
    invite97244127

    Re : Monter son ordinateur ?

    Ou alors tu achètes ton pc sur le net, comme j'ai fait Tu choisis tes pièces ect...Si il y a conflit de matériel ou incompatibilité, ils t'appellent ( j'avais choisis un mauvais ventilo...). Et ils te le montent, pour un peu chère certes, mais c'est bien monté et sans erreurs ( la plupart du temps )

    va faire un tour sur www.ldlc.com

  21. #20
    invitececd845e

    Re : Monter son ordinateur ?

    J'en ai un qui a horreur de voir revenir ses ordis, préfère que sa pub soit faite de bouche à oreille par des clients satisfaits qui y reviennent
    Bonjour, tu as de la chance celui chez qui j'allais à monter l'ordinateur n'importe comment et a fermé peu de temps après.
    C'est donc parfois bien utile de savoir le monter.
    Merci pour vos sites, ils me serviront pour le prochain ordinateur, il n'y a pas beaucoup d'assembleurs près de chez moi et ils ont mauvaise reputation.

  22. #21
    Damon

    Re : Monter son ordinateur ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Alors, perso, je préfère lâcher 30 € et avoir sa garantie pièces et main d'oeuvre.
    Le fait de faire monter son PC par un assembleur ne change rien à la garantie, puisque tout ce qu'il peut se permettre de fournir comme garantie c'est celle du constructeur.
    Garantie dont l'utilisateur bénéficie qu'il ait monté sa machine lui-même ou pas.

    Il en va autrement avec les fondeurs, qui eux peuvent offrir des garanties supplémentaires, payantes évidémment, mais chez qui le choix des composants est plus que limité et se limite la plupart du temps à quelques modèles, sans parler des modèles de composants à bas prix spécialement fabriqué pour eux, ou de composants et connecteurs propriétaires.

    Monter son PC c'est toute une aventure.
    Il faut faire le choix des pièces, puis ensuite aller les acheter (pas nécessairement toutes dans le même magasin).
    Ensuite, rentré à la maison, c'est le grand déballage, le montage amusant, parfois frustrant mais gratifiant quand on a réussi à contourner un écueil.

    Puis l'installation de l'OS (et évidemment des pilotes), que l'on aura pu choisir, contrairement à de nombreuses offres publicitaire.
    Et là lorsque le PC démarre c'est un moment magique, que de voir tout fonctionner (Tous les PC neufs que j'ai monté ont fonctionné du premier coup, les mises à jour/réparations par contre sont souvent plus délicates).

    Le seul défaut de monter une machine soi-même et que cela revienne un rien plus cher, la différence de prix étant généralement à peu près celle de la valeur de l'offre logicielle. Mais en compensation, cela donne une meilleure compréhension du fonctionnement de son PC et au final, je doit dire que je n'acheterai plus jamais un PC tout fait, il ne faut pas oublier en effet qu'en cas de panne d'un composant, c'est toute la machine qu'il faut ramener chez le vendeur, tandis que si on fait les choses soit même, il s'agit d'une seule pièce, dont le remplacement sera généralement fait par le vendeur directement à la caisse du magasin,si celle-ci est toujours sous garantie, dans le cas où elle ne l'est plus, c'est alors l'occasion de faire une petite mise à jour. Alors qu'un dépannage demandera lui plusieurs heures/jours voire semaine.

    Citation Envoyé par moogli
    genre, qui veulent telle carte graphique et non telle autre, ou bien du SATA et non de l ATA pour le DD parce que c est plus silencieux, etc...
    À l'heure actuelle les mécaniques des SATA et des PATA sont les mêmes, il n'y a de dfférence que pour la partie électronique.

    Damon
    Dernière modification par Damon ; 09/09/2004 à 09h47.
    Un EeePc ça change la vie !

  23. #22
    invitea4ab5822

    Re : Monter son ordinateur ?

    Merci pour vos réponses,

    On m'a parlé d'une carte mére faisant office de carte son et carte video. Est ce intéressant au niveau prix, fiabilité...

    merci.

  24. #23
    Damon

    Re : Monter son ordinateur ?

    Salut,

    La plupart des CM actuelles dispose en effet de la carte son intégrée, et la qualité est tout à fait convenable (à moins d'être un puriste ou un musicien chevroné), par contre pour les cartes vidéo, je déconseille, à moins que tu n'aie un budget très serré, les performance ne sont généralement pas au rendez-vous.

    Quoi qu'il en soit ces fonctions sont désactivables dans le BIOS, et tu peux toujours mettre autre chose par après.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  25. #24
    inviteb865367f

    Re : Monter son ordinateur ?

    Les CG intégré sont faites pour avoir juste un affichage vidéo, pas pour du jeu c'est certain.
    Les cartes son ont le même but, sauf pour les NForce qui rivalise avec des cartes sons normale. Donc idem, pour le jeu il faut voir à en prendre une autre (support des effets son 3D, utilisation CPU ..)

  26. #25
    invitea4ab5822

    Re : Monter son ordinateur ?

    Je ne cherche pas a avoir du matériel au top pour des raisons financiére et surtout je ne suis pas un fou des jeux video..., c juste histoire de mettre a jour mon vieux PC et si en plus on a la possibilité de rajouter séparemment une carte son et une carte graphique par la suite c que du bonheur ! Pourriez vous me conseiller une carte mere de ce type ?

    Merci par avance.

  27. #26
    inviteb865367f

    Re : Monter son ordinateur ?

    As i said, les NForce ont un bon son intégré et une bonne carte vidéo intégré (la meilleur en intégré).

Discussions similaires

  1. monter son ampli
    Par invite32fdab65 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2011, 06h13
  2. Monter un ordinateur.
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/12/2006, 08h53
  3. transporter son ordinateur par avion
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 09h29
  4. Je cherche a monter mon ordinateur, pouvez vous m'aider???
    Par invite34ea5c9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2005, 13h02
  5. monter son pc soi meme
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...