récupération disque dur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

récupération disque dur portable



  1. #1
    bardamu

    récupération disque dur portable


    ------

    Bonjour,
    mon vieux Vaio PCG-sr1k a, semble-t-il, eu un accident de disque dur.
    Etat des lieux :
    > le CD de réinstallation fourni ne propose que refaire les partitions et adieu les données, mais j'ai pu rebooter à partir d'un CD win2000
    > un CHKDSK a indiqué des secteurs défectueux irrécupérables
    > LOGON (pour donner son mot de passe, sauf erreur) ne semble pas marcher et "accès refusé" sur tous les dossiers
    > j'ai malgré tout remplacé ntdetect.com et ntldr à partir du i386 du CD
    > légère "amélioration", il cherche maintenant ntoskrnl.exe dans winnt/system32 mais LOGON ne donne toujours rien, "accès refusé".

    En l'état actuel, je vois les options suivantes :
    1- lancer la réinstallation à partir du CD Win2000 mais va-t-il conserver les données (les messages ne sont pas très explicites là-dessus et je crains que la réponse soit non) ?
    2- réussir à installer les drivers USB pour brancher une clé (là, elles ne sont pas reconnues), mais je ne vois pas trop comment avec des accès refusés.
    3- acheter de quoi connecter le DD en esclave (conversion DD 2,5'' -> 3,5'' ? faut que je vérifie) sur un autre PC. Est-ce qu'il pourra être accessible si il n'y a pas de mot de passe et avec des secteurs défectueux ?
    4- trouver un CD de boot permettant de réparer mieux que Win2000 : est-ce qu'un live-cd Linux genre Knoppix permettrait d'accéder au DD et de faire reconnaitre les clés USB ? y'a-t-il des équivalents pour Win2000 ?
    5- faire un tour à Lourdes, pour voir...

    Voilà, si quelqu'un a une solution...
    Merci.

    -----
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  2. #2
    chatelot16

    Re : récupération disque dur portable

    oui brancher ton disque defectueux en esclave sur un pc qui marche bien est la bonne solution

    il existe des cable avec connecteur adapté : j'en ai acheté un rien que pour avoir le schema et faire le contraire : monter un gros disque dur sur un portable

    je pourai toujours te donner le schema mais ca ne sert pas a grand chose car ce genre d'adaptateur est vendu moins cher que les connecteurs seul

    quand ton disque sera branché sur un autre pc tu poura toujour copier ce qui veut bien etre copié c'est souvent quelques fichier systeme qui sont "usée" et tout le reste est parfaitement lisible : souvent meme apres reformatage le disque dur est toujours bon

    attention : formatage complet avec controle de tous les secteur , pas formatage rapide qui retombera dans le meme propleme

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : récupération disque dur portable

    Si ton disque est en FAT un live CD de Linux te permettra de le lire. S'il est en NTFS, je ne sais pas si c'est livré avec un driver NTFS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    le fatumbi

    Re : récupération disque dur portable

    bsr,
    Les drivers NTFS sont de base dans la Feisty Foan. En lecture seulement, mais de base.

    Sinon, il est aussi possible (d'expérience), sous une section live d'installer le driver NTFS-3G. Ca se fait aussi bien que sur une version installée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : récupération disque dur portable

    Bsr,
    les propositions 3 et 4 me semblent raisonnables ...
    J'utilise très souvent le 3, et je vous le conseille, au moins pour récupérer vos données. Pas de pb pour accéder au DD défectueux à partir d'un 2K ou XP, Pro de préférence, étant administrateur. Si vos données sont cryptées, vous pourrez qd m^ y accéder en "prenant possession" (ça laisse des traces, mais aucune importance puisque le disque est à vous).
    Après vous pourrez essayer de faire une réparation avec le CD de Windows, ou Knoppix. Si vous y arrivez, clonez ensuite le tout sur un disque neuf de toute urgence.
    Bonne chance
    ps: la proposition 1 ne marchera pas (le disque va être reformaté). Une "mise à niveau" ne peut se faire qu'à partir de Windows.
    Dernière modification par pony ; 01/10/2007 à 20h44.

  7. #6
    invite575be59a

    Re : récupération disque dur portable

    bonjour à tous,
    Je voudrais connaître où se trouvent exactement les aimants sur un lecteur de disque dur. En effet, je sais que les têtes sont électroaimants et qu'il y a un gros aimant dans la partie arrière du lecteur (du côté de de l'actuateur là où se trouve la grosse bobine. Mais y a t-il un autre aimant à l'autre extrémité c'est à dire, tout à fait au bout de la tête de lecture/écriture au niveau de la pointe qui se trouve sur le plateau?
    Merci

  8. #7
    bardamu

    Re : récupération disque dur portable

    Bonjour,
    petit retour sur la solution qui a fonctionnée : au lieu d'une nappe pour convertir 2,5"/3,5", j'ai opté pour un boitier pour DD 2,5" avec une connexion USB. Ca coûte dans les 30 euros au lieu de 5 mais ça peut resservir.

    Sinon, une recherche de secteurs défectueux n'a rien donné alors qu'avec la console de récupération il en avait été trouvé. Bizarre. Je reformaterais peut-être mais bon, la bête se fait vieille...

    Merci à tous.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  9. #8
    invite46680010

    Angry Re : récupération disque dur portable

    Bonjour à tous,

    Ceux qui ont risqué de perdre des heures ou des années de travail suite à un plantage matériel ou une erreur de manipulation connaissent l'espoir que l'on peut placer chez les professionnels de la récupération de données. Suite à l'effacement d'un dossier, je confie mon matériel à une société (########### supprimé). Précisant le nom du dossier effacé, sa taille, la liste précise des fichiers fichiers perdus, le nom de ceux déjà récupérés par mes soins, les horaires etc ... Autant le contact commercial avait été rapide (mail + téléphone après 1/4 d'h sur leur site) autant une fois mon matériel entre les mains du pro ... plus aucune nouvelle (diagnostic gratuit promis sous 24h). Aucune réponse à mes mails et au téléphone toujours la même excuse : "on rescanne". Mon interlocuteur est incapable de me donner des infos précises sur ce qui semble récupérable mais m'assure qu'à 90% mon dossier sera repéché. Après 4 SEMAINES de "on rescane", mes données sont soi-disant récupérées, je paye 500 euros par CB et puis ... rien. 10 JOURS plus tard je reçois mon matériel endommagé et le disque dur qui devait contenir mon dossier récupéré. PAS UN SEUL des fichiers que j'avais décrits en déposant mon matériel n'a été récupé. J'ai écrit une lettre recommandée pour me plaindre des délais inacceptables, des dommages matériels ainsi que l'absence de résultat ... silence radio depuis 3 mois. Mon conseil : même si vous êtes stressés par la perte de vos données, restez lucides. Si votre interlocuteur est incapable de vous décrire la méthode de travail utilisée, et de s'engager fermement sur des délais, et des couts confirmés par mail, adressez vous à quelqu'un d'autre quitte à perdre un peu de temps.

    Suite à des menaces de poursuites pour diffamation que nous avons reçu il y a quelque temps pour des messages publiés sur nos forums, j'ai supprimé le passage permettant une identification trop facile de la société. Je rappelle qu'en droit français (hélas) on peut être poursuivi pour diffamation ou atteinte à la réputation d'une entreprise même si les affirmations sont exactes.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 08/10/2007 à 17h16.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : récupération disque dur portable

    En dehors du fait que les données d'un portable doivent impérativement se sauvegarder sur un autre PC, je rappelle qu'il existe un certain nombre de programme permettant de récupérer des données sur un disque dur abimé, effacées, ou fsur un disque formaté : recovermyFiles, Getdataback, Handyrecovery, etc.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    le fatumbi

    Re : récupération disque dur portable

    Malheureusement, si le problème est mécanique (atterrissage de tête, serrage des galettes), les données ne peuvent êtres récupérées sans "opération". L'opération consiste à démonter le disque en salle blanche et remonter les galettes sur un autre support.

    Car tout accès sur un disque abîmé ainsi ne peut qu'empirer le problème et rendre cette dernière opération très difficile... voir impossible.
    Par contre, le cas cité par hertzien me semble assez exceptionnel, d'après mes (bonnes) expériences et échos face à ce genre de besoin. La seule chose qui soit répréhensible, serait d'avoir apparemment facturé un service non rendu.

    Mais: Vous restez responsables de vos données. Si ellesvous sont précieuses, sauvegardez-les impérativement sur un autre disque physique.

    Les solutions ne manquent pas (autre pc, disque externe, raid matériel, etc.)

  12. #11
    merra
    Invité

    Re : récupération disque dur portable

    Bonjour
    Je me suis payer unpetit matos peu couteux mais tres utile : un convertisseur USB vers IDE/SATA avec en plus le BACKUP, il aune alim separe pour alimenter les CD-R et lecteurs, separe. J'ai pu controler des lecteurs et disques durs en recuperer les donnees et tout ca pour port compris 27.90Euro.
    www.kalea-informatique.com

Discussions similaires

  1. récupération de données d'un disque dur
    Par invite2d760b33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 16h59
  2. recuperation de donnée du disque dur
    Par invite8020c84a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 10h19
  3. Récupération d'un disque dur de portable
    Par inviteb8b58dc4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 15h26
  4. recupération de disque dur
    Par invitec5b86fa9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 08h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...