Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS



  1. #1
    Damon

    Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS


    ------

    Salut à tous,

    Ca fait longtemps

    Je suis en train de changer de configuration et j'aimerais des avis.

    J'ai déjà :

    Alimentation : Cooler Master, Real Power M850
    HD : Seagate 500GB cache 32MB (+ 4 vieux Maxtor 120GB 8MB)
    ACER 2416W (auquel risque d'être adjoint un autre 24", plus performant, mieux pourvu en connectique d'ici un peu plus de 6 mois)


    Pour la CM, je suis assez tenté par la Gigabyte P35 (c) DS3R
    Mais je suis ouvert à d'autres propositions, y compris dans le haut de gamme. toutefois je préfère me cantoner à Asus ou Gigabyte, et je ai besoin d'au moins 8 connecteurs Sata, (1 HD système, 1 DVD, les 4 Maxtor en Raid 5 et un peu de place pour l'avenir, surtout que je ne trouve pas les cartes Sata en PCI satisfaisantes).

    J'hésite un peu à prendre ou ne pas prendre la version C qui propose le support de la DDR3 (la DDR3 sera abordable d'ici un an) mais n'a pas les fonctions d'O/C avancées qui ne me tentent que modérément (O/C éventuellement envisagé de 20%)

    Pour la carte graphique j'hésite une peu entre une 8800GT 1GB ou la 8800GTX 768MB (vu les nouveaux prix), en Asus, je ne joue pas énormément, mais j'en ai marre de voir trainer Oblivion sur l'étagère pour cause de FX5600ULTRA poussive et quand je joue j'aime que ça aille bien.

    Le coeur du problème le processeur; il y a trois mois j'étais décidé pour un Q6600, mais la sortie des Penryn me fait changer d'avis, mon hésitation se porte entre le E8400 et le Q9300.

    Le hic c'est que les 8400 sont introuvables et que le Q9300 à 315€ est quand même un peu surfait me semble-t-il. Et comme je fais ma config ce mois-ci !

    J'ai un penchant pour un 4 coeurs, vu le nombre d'applications que je fais tourner en même temps.

    Usage type :
    Outlook (Énormes dossiers d'archives, mais pas toujours ouvert)
    2 sessions Word avec de gros documents (100+ pages à structure complexe)
    1 sessions Excel (.XLS de 50 MB +)
    1 sessions Access (10.000+ enregistrment plusieurs dizaines de champs)
    2 sessions 6 onglets IE
    Trillian
    Google Desktop
    Antivirus, Firewall, Spybot
    1 jeu récent ou un film ou travail de sous-titrage de video (avec recompression etc et bureautique pendant la recompression)

    Plus une kyrielle de clefs USB, PDA, MP3, MP4, APN, GSM, dictaphone et lecteurs de carte... connectés en usage très fréquent.

    Ca fait beaucoup en même temps, j'ai besoin de toute les sessions bureautiques et ne désire pas les fermer quand je joue (trop lourd et puis vive ALT TAB)
    Je vais donc dans un premier temps installer 2*2GB de RAM en DDR2 6400

    Vu mon utilsation bureautique assez lourde j'envisage Vista Intégrale 64 bits.
    De côté y a-t-il de gros problème de compatibilité, ou les jeux fonctionnent-ils quand même dans l'ensemble ?
    Est-il possible de le brider en 32 bits pour le rendre compatible ?

    Budget sans l'OS ni la RAM : 750 (extensible à 900 mais bon c'est mieux sans)

    Merci d'avance pour vos avis.

    D.

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    Towl

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Gigabyte P35 (c) DS3R
    bon choix, elle m'a l'air pas mal

    Pour le processeur, vu ton utilisation, je dirais qu'un quadri coeur ne sert pas forcément à grand chose :
    Outlook (Énormes dossiers d'archives, mais pas toujours ouvert)
    2 sessions Word avec de gros documents (100+ pages à structure complexe)
    1 sessions Excel (.XLS de 50 MB +)
    1 sessions Access (10.000+ enregistrment plusieurs dizaines de champs)
    2 sessions 6 onglets IE
    Trillian
    Google Desktop
    Tout ca d'ouvert, si ca bouffe plus de 5-10% du CPU en continu, c'est qu'il y a un problème

    1 jeu récent ou un film ou travail de sous-titrage de video (avec recompression etc et bureautique pendant la recompression)
    Ca justifie le deuxième coeur, pas forcément les deux supplémentaires.

    Le quadri coeur est vraiment destiné à un usage spécifique(*) ou au jeu Supreme Commander . La bureautique ne consomme rien.

    Ensuite, pour Windows Vista 64bits : je ne crois pas qu'il soit possible de faire comme sur les unix, d'avoir un systeme (ie drivers) mi 64, mi 32. Or il y a quand meme assez peu d'applications qui sont en 64bits. donc je ne pense pas que cela en vaille le coup.
    Pour les 4Go, c'est un peu pareil, il est rare de faire exploser les 2Go pour un utilisateur standard.

    * Par spécifique j'entend lancer en parallèle de nombreuses applications très gourmande en CPU, ou une quantité impressionnante d'applications diverses et varier. Un exemple de ce qui tourne sur un Quadri coeur chez moi , pour relativiser un peu tes besoins :
    - 16 machines virtuelles en simultanées (windows, linux, bsd), chacune hébergeant au moins un serveur, le tout piloté par un hote (donc 17eme machine) qui s'amuse à torturer un peu tout ce gentil monde.
    - des applis de bureautique de lancées (OpenOffice, lecteur multimétia, ...)

    Comme tu peux le voir, on est assez loin de tes besoins
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    madjes

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Salut, alors tout d'abbord suit les conseils de Towl qui sont selon moi tout à fait pertinent.
    Vista 64bits n'est réellement d'aucune utilité aujourd'hui.

    Pour ta config moi je te propose celle-ci :


    J'ai choisis cette carte mère pour l'évolutivité, si tu décide de passer à la DDR3 plus tard tu pourra sans soucis. La ram que je t'ai mise est très performante pour le moment. Le processeur sera probablement le meilleur rapport/qualité prix dans les mois à venir.
    La carte graph est suffisament performante pour te proposer une qualité correct dans oblivion et elle est pas cher.

    Voilà voilà, il ne te reste plus qu'à faire un choix

  4. #4
    wizz

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    la mémoire DDR3 n'a que peu d'intérêt avec cette carte mère (et avec les processeurs compatibles), pour la simple raison que le surplus de bande passante ne sera pas utilisé par le CPU...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madjes

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Je suis pas sur wizz, mais je t'avoue ne jamais avoir étudié la question^^

  7. #6
    Damon

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Merci à tous pour vos réponses.

    @Towl

    Google Desktop me sert fréquemment en recherche (40Gb de documents textes qui servent de base à la rédaction, je n'ose imaginer ce que je ferais sans l'informatique...), je sais qu'en ce cas c'est le HD qui travaille le plus, il sera d'ailleurs refroidit, mais le proço est tout de même solicité.

    D'autre part il faut considérer que l'Antivirus, l'antspyware et le firewall travaillent à fond en permanence, non pas par paranoïa mais tout simplement que je me trouve obligé de fréquenter des sites qui ont tendance à être très infectés. (non pas des sites warez, ni des sites X).

    C'est en ce sens que je pensais le 4 coeurs justifié. Sans compter que les jeux exploitant vraiment les multicores vont arriver sur le marché, je pense, si pas le 4 coeurs à tout le moins le 2 coeurs et si l'on ajoute le besoin d'un coeur suplémentaire pour le reste on arrive à 3 (vu que le seul fabricant de 3 coeur est AMD, qui se fiche du monde...) j'ai le choix entre être de temps en temps à l'étroit avec deux coeurs ou passer au 4, j'hésite un peu c'est tout.

    Ce qui me fait penser que le PC servait aussi de serveur Web de test en local.

    En ce qui concerne la mémoire, les documents textes que je rédige pésent assez lourd vu l'intégration de documents graphiques et de tableaux. Actuellement ils sont liés, mais je me dois des les intégrer quand je finalise le document ce qui m'oblige également à faire toute la mise en page à ce moment là plutôt qu'en cour de rédaction.

    Actuellement avec 2GB et un E2160 (une transition vu un problème avec ma config P4C 2.8) sous XP Pro, ça rame, c'est vrai que le proço est sans doute en cause mais je dépasse fréquemment le 1GB en charge (sans jeu, ni vidéo) et encore je limite mes dossiers Outlook ouverts ce qui constitue une légère contrainte.

    C'est entre autre pour la gestion de la Ram que j'envisageais Vista 64, un autre aspect est que j'ai trouvé cette version à un prix fort intéressant (moins de 200€), c'est pourquoi je ne me focalisais que sur l'éventuelle incompatibilité avec les jeux.

    @Madjess
    Ce que tu présentes constitue la config minimum que je souhaite et qui viendra du magazin où tu l'as réalisée vu qu'ils me doivent quelques centaines d'euros. Pour la ram effectivement je comptais prendre la 4-4-4-12 Crucial et les 40€ de plus pour passer à 4Gb ne sont vraiment pas un problème.

    Mais as-tu remarqué l'état de disponibilité ? C'est un facteur qui me gène également vu que je souhaite faire ma configuration ce mois-ci.

    Concernant la carte graphique je sais que la 512MB suffisent amplement pour Oblivion mais je ne suis pas sûr que tu aie tenu compte de la présence d'un second 24" très prochainement ni du fait que je ne me construis pas une machine pour ce jeu, mais pour pouvoir l'utiliser également dans au moins les deux trois ans qui viennent.

    Wizz
    Ce que tu dis est-il également valable dans le cas d'un Q9300 ?
    Je te demande ça à titre d'information vu que la différence de prix entre la P35 et la P35C est négligeable.

    Damon
    Dernière modification par Damon ; 07/04/2008 à 13h22.
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    madjes

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Damon: j'ai pas tenu compte de la disponibilité, je voulais seulement te montrer un exemple de config qui tient la route. Après pour la ram 2 ou 4GO c'est toi qui voit, je te désigne seulement un modèle que je trouve performant.

    Pour la carte graph, que tu prennes une 8800GT 512 ou 1Go c'est quasiment pareil. Le modèle 1Go n'est là que pour faire joli, j'ai lu divers tests qui le montrent.

    Pour ton proc, si tu veux prendre un quad-core, autant prendre le E6600 qui est vraiment pas cher. Lorsqu'ils seront exploité pleinement il sera vraiment efficace.

    Pour vista 64bits, l'ayant testé je n'ai pas vu une grande différence mis à part les problème d'incompatibilité. Je vois pas pourquoi tu te casses la tête avec windows alors que tu peux te trouver une version 32bits gratuite

    Petite question, tu vendras ton E2160 si tu changes de config ?

  9. #8
    Damon

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Salut,

    Concernant les tests, j'ai effectivement lu des choses similaires à ce que tu dis, j'ai aussi lu pas mal de critiques parlant de l'utilité du 1GB en SLI (mais bon ce n'est pas le cas ici). Seulement, je n'ai pas vu de tests parlant d'une configuration en dual screen.

    Un E6600 sûrement pas, et le Q6600 est donné pour étant inférieur au E8400 alors... (mais bon je suppose que c'était une faute de typo)

    Désolé je ne connais pas de moyen d'avoir une licence Windows gratuitement, sauf à solliciter directement Microsoft qui ignorera ma demande.
    Je ne suis pas un étudiant qui fait joujou, j'ai un PC à usage professionnel et dont je me sers également pour les loisirs, plus par économie d'espace que financière d'ailleurs.
    Vu que la 32 bits est au même prix que la 64, et qu'évidememnt l'avenir est au 64 bits, que la gestion mémoire est plus performante en 64 bits...
    Je me pose la question c'est tout. J'aime pouvoir profiter de mon PC pour jouer, mais j'aime aussi que ça roule quand je manipule des GB de données. la question se pose donc et la réponse ne me semble pas si évidente que ça. Et sans être géné aux entournures, je me vois quand même mal acheter 2 licenses Windows pour un seul PC.

    Le E2160 ne sera pas vendu, non, il va servir à faire évoluer ma machine de secours, désolé.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    wizz

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Citation Envoyé par madjes Voir le message
    Damon: j'ai pas tenu compte de la disponibilité, je voulais seulement te montrer un exemple de config qui tient la route. Après pour la ram 2 ou 4GO c'est toi qui voit, je te désigne seulement un modèle que je trouve performant.

    Pour la carte graph, que tu prennes une 8800GT 512 ou 1Go c'est quasiment pareil. Le modèle 1Go n'est là que pour faire joli, j'ai lu divers tests qui le montrent.

    Pour ton proc, si tu veux prendre un quad-core, autant prendre le E6600 qui est vraiment pas cher. Lorsqu'ils seront exploité pleinement il sera vraiment efficace.

    Pour vista 64bits, l'ayant testé je n'ai pas vu une grande différence mis à part les problème d'incompatibilité. Je vois pas pourquoi tu te casses la tête avec windows alors que tu peux te trouver une version 32bits gratuite

    Petite question, tu vendras ton E2160 si tu changes de config ?
    attention à ce genre de sous entendu qui n'ont pas leur place ici

  11. #10
    madjes

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    wizz: c'était pour plaisanter C'est juste que je trouve domage de payer pour quelques chose qui n'est pas sur, alors que des systèmes libres sont disponibles et plus sur.

    Damon: je voulais dire Q6600 en effet, je suis fatigué aujourd'hui^^

  12. #11
    Towl

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Google Desktop me sert fréquemment en recherche (40Gb de documents textes qui servent de base à la rédaction, je n'ose imaginer ce que je ferais sans l'informatique...), je sais qu'en ce cas c'est le HD qui travaille le plus, il sera d'ailleurs refroidit, mais le proço est tout de même solicité.
    De ce que je sais, il s'agit surtout d'une "super" base de donnée qui est crée en live. Les requetes effectuées peuvent donc prendre un peu de CPU, mais ca va pas tapper loin. Beagle, qui fait à peu pres la même chose, mais en plus bourrin (il indexe a peu près tout ) ne consomme que 5% d'un 3000+ monocoeur. Et encore ce genre de logiciel à une priorité basse. On se fiche qu'il indexe un fichier en 0.5s ou en 1s, on veut qu'il l'indexe. Et comme on fait rarement une recherche sur un fichier créé il y a une seconde...

    D'autre part il faut considérer que l'Antivirus, l'antspyware et le firewall travaillent à fond en permanence, non pas par paranoïa mais tout simplement que je me trouve obligé de fréquenter des sites qui ont tendance à être très infectés. (non pas des sites warez, ni des sites X).
    l'antivirus, ca bouffe au chargement des fichiers. Et encore, la derniere fois que j'ai eu a faire à un AV, je ne l'ai pas ressenti lors de l'encodage (tjs sur le 3000+).
    Pour le firewall, j'ai actuellement un P200 qui fait firewall sur 400Mbps continu, et il tient la charge. Ceux de Windows sont peut etre moins bien programmé, mais quand meme j'ose esperer que ce n'est pas tant que cela
    Pour l'antispyware, je dirais que c'est autant que l'AV, le principe est grosso modo le meme.


    Pour les jeux multicoeurs (qui exploitent à 100% deux coeurs), je dirais pas avant 2ans, a part ceux programmé par des fous furieux (en gros Supreme Commander et les jeux Id Software). C'est extremement compliqué de faire du multithreading, surtout dans un jeu qui est plutot "linéaire" (dans le sens ou on ne peux pas anticiper le calcul de l'action suivante).


    C'est juste pour cela que je dis que le quadri n'est pas forcément la panacée, surtout qu'en puissance brute sur un coeur, les bi sont plus puissant que les quadri (a prix "équivalent").
    Donc c'est la dessus qu'il faut te poser les questions. As tu besoin d'un environnement fortement multi processus, ou plutot de puissante brute. Tes besoins (traitement de texte et autres) me font plus penser à de la puissance brute.
    Après il faut bien entendu mettre les prix dans la balance, l'évolutivité sur le long terme ... Sachant qu'un quadri Socket 775 ne vaudra pas cher dans 2ans.


    Quand au choix du 64bits, c'est un choix assez cornélien. Le 64bits t'irais parfaitement, mais peut etre que tu vas te retrouver coincé sur une appli.. Ca fait parti des trucs qui m'agace au plus haut point dans la politique de MS :s
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  13. #12
    Damon

    Re : Nouvelle config : CPU - CG - CM - - OS

    Bonjour à tous,

    Voilà c'est fait je suis sur mon nouveau PC (E8400 - EP35 DS3R - Gigabyte 8800GT)
    J'en profite pour vous remercier encore une fois pour vos conseils et votre aide.

    J'en profite pour pousser une petite gueulante contre Microsoft...

    Lors de l'installation de Vista...

    HD 500GB uniquement branché

    "Windows n'a pas pu détecter votre disque dur" (ou un truc du genre)
    HD pourtant bien reconnu par le bios...
    Quelques dizaines de configurations Bios plus tard, je me décide à installer XP en attendant de trouver une solution...

    Et là miracle, je vois (et me rappelle) que mon HD a été formaté comme disque dynamique (il avait servi temporairement de disque de stockage sur mon ancien PC). Ce que XP me signale, il m'indique l'impossibilité d'installer l'OS sur une telle partition et me propose de la supprimer.

    Je supprime donc la partition (vu que le HD est vide), je relance l'installation de Vista.
    Et là... Miracle tout fonctionne comme sur des roulettes !

    Bref des heures de perdues parce que les ptogrammeurs de Microsoft n'ont pas été fichus de faire un copier-coller de 2-3 lignes de code.
    Voici qui fera sans doute encore des gorges chaudes chez les afficionados de Linux.

    J'ai finalement opté pour la version 32 bits de Vista et commanderai une version 64 bits directement chez Microsoft (ils facturent le service 12 €) mais la licence est valalable en 32 et en 64 bits, c'est juste à l'utilisateur de choisir la version qu'il désire utiiser.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. cpu hs
    Par invitecd0627df dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/02/2008, 00h03
  2. Aide sur nouvelle config..
    Par Nicolas666666 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 10h22
  3. Nouvelle config
    Par invitebd652bf1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 11h39
  4. nouvelle config'
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2005, 19h29
  5. Nouvelle config
    Par invitec13ffb79 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2005, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.