Configuration nouveau PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Configuration nouveau PC



  1. #1
    Geolove

    Configuration nouveau PC


    ------

    Salut à tous, et excellente année à tous !

    Je m'apprête à acheter un nouveau PC. Mais avant de l'avoir, avant de me jeter dessus, et avant de commencer à faire n'importe quoi, je voudrais connaitre les bonnes astuces à connaitre pour les nouvelles configurations.

    Par exemple, je pense aux partitions du disque : en partant sur une base d'un DD de 80, 120 ou 160 Go, combien de partitions dois je créer ? Combien de Go allouer à chacun ? Quels types de "trucs" vont sur chaque ?( j'aimerai qu'on me dise sur le C: tu mets 10Go et tu y installeras les programmes ; sur le D: tu mets 40 Go et tu y mettras tes fichiers et dossiers..) Et enfin, quelle est, grosso-merdo, la procédure ? Est ce accessible à un novice ?

    Pensez vous à d'autres astuces importantes à mettre en pratique avant de bidouiller avec l'ordi ?

    Merci pour vos infos.

    Geoffrey

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Configuration nouveau PC

    Ce n'est pas ta question, mais le premier conseil que je te donnerai c'est : n'achète pas un PC de constructeur (genre Compaq, Hewlett-Packard...) ; vas plutôt chez un assembleur qui te conseillera sur le matériel à acheter en fonction de tes besoins, et en plus tu auras une config modulable pièce par pièce. C'est peut-être déjà ce que tu comptes faire mais ça me semble important de le préciser !

    Ensuite, pour ce qui est des partitions, voici comment je m'organise : une partition de 10 Go pour WindowsXP (c'est la partition C, j'ai 10 Go pris par Linux mais si tu ne l'utilises pas ça ne te concerne pas, et le reste du disque dur en une seule partition (D: sous Windows). Ainsi sur la partition C j'installe tous les logiciels pas trop lourds, et sur le D: j'installe tous les jeux (ça prend plusieurs Go), et j'y envoie tout ce que je download ; en gros la partition D, qui fait 30, 60 ou 100 Go, sert à stocker tout ce qui est "gros", ainsi que les documents. Le but : si jamais tu as à réinstaller Windows, formater le C, tu ne perds pas tes documents ni tes sauvegardes de jeux ni ce que tu as téléchargé...

    Le must pour la sauvegarde reste quand même de faire des copies des documents vraiment importants ailleurs, sur un autre disque dur ou une clé USB, car si ton seul et unique disque dur flanche tu es dans la panade...


    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  3. #3
    Geolove

    Re : Configuration nouveau PC

    Alors, merci pour tes premieres infos.

    Pour répondre à ta question, je n'ai pas l'intention d'aller chez un assembleur, et ce, pour de multiples raisons :
    _ je ne m'y connais pas assez techniquement ; l'assembleur n'aura qu'à me vendre tout son stock, je me contenterai de dire "d'accord, allez y !"
    _ en plus, je n'ai pas de besoins spécifiques : ce qui se vend en hyper correspond à mes besoins : pas de jeux, pas ou peu de vidéo, juste de la navigation web, de l'ecoute de musique et autres banalités.
    _ dans une semaine, ce sont les soldes ; je compte donc avoir pour pas tres cher du materiel correct en formule tout en 1 : PC+ecran plat+encientes+copieur-scanner-imprimante.

    Voilà pour le materiel. Pour la config, j'ai bien compris, mais veux tu me dire si ce sont des manipulations qui sont réservées aux initiés ou si je peux m'en sortir ?

    Merci

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Configuration nouveau PC

    C'est vrai que les assembleur c'est un peu comme les garagistes, il faut connaitre les bons sinon tu te fais entuber... Mais au moins il t'aurait fait tes partitions comme tu veux.

    Je ne connais pas trop ton niveau... Je dirais qu'il faut s'y connaitre un peu quand même pour faire ce genre de manip. Windows ne propose pas de le faire simplement (à part lorsque tu l'installes, mais un PC acheté en magasin t'enlève systématiquement la possibilité d'une installation personnalisée de Windows), et les logiciels qui le font sont à ma connaissance payants (Partition Magic notemment).

    Donc je ne sais pas trop quoi te dire. :confused:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Configuration nouveau PC

    Euh... à ma connaissance on n'a absolument pas besoin de Partition Magic pour se créer autant de partitions (restons simple, pour ne pas se lancer dans le détail des partitions principales ou étendues) qu'on veut et de la taille qu'on veut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Configuration nouveau PC

    Ah bon ? Ben explique-moi comment tu fais sous WindowsXP pour modifier la taille d'une partition NTFS et en ajouter une autre, ça m'intéresse aussi. :confused:

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Configuration nouveau PC

    On ne parle pas de la même chose : ici le contexte était la partition d'un disque lors de l'installation et non la gestion d'un disque déjà en service.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Configuration nouveau PC

    Geolove a précisé qu'il comptait acheter son PC en grande surface en profitant des soldes, il aura donc Windows pré-installé, et sans aucun doute un CD de restauration ne permettant pas d'installation personnalisée de Windows. Donc à part utiliser un logiciel du type PartitionMagic, je ne vois pas comment partitionner proprement son disque (on oublie la solution fdisk qui n'est valable que sous DOS et pas sur un disque NTFS bien sûr).

    Sinon oui, je suis d'accord avec toi que lors d'une installation "normale" de Windows, on peut assez simplement partitionner son disque dur.

  10. #9
    invitea301fcd6

    Lightbulb Re : Configuration nouveau PC

    Et en utilisant :
    poste de travail (clique droit) ==> gerer ==> gestion des disques ???

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : Configuration nouveau PC

    Bien pensé kevinrob, mais dans ce panneau il n'y a pas moyen de redimensionner une partition, seulement d'en supprimer et d'en créer. Et Windows n'aime pas trop qu'on supprime la partition sur laquelle il est installé...

  12. #11
    invitea301fcd6

    Unhappy Re : Configuration nouveau PC

    autant pour moi ... je voulais juste aider ...

  13. #12
    invitee6c46d6c

    Re : Configuration nouveau PC

    Citation Envoyé par Geolove
    Alors, merci pour tes premieres infos.

    Pour répondre à ta question, je n'ai pas l'intention d'aller chez un assembleur, et ce, pour de multiples raisons :
    _ je ne m'y connais pas assez techniquement ; l'assembleur n'aura qu'à me vendre tout son stock, je me contenterai de dire "d'accord, allez y !"
    _ en plus, je n'ai pas de besoins spécifiques : ce qui se vend en hyper correspond à mes besoins : pas de jeux, pas ou peu de vidéo, juste de la navigation web, de l'ecoute de musique et autres banalités.
    _ dans une semaine, ce sont les soldes ; je compte donc avoir pour pas tres cher du materiel correct en formule tout en 1 : PC+ecran plat+encientes+copieur-scanner-imprimante.

    Voilà pour le materiel. Pour la config, j'ai bien compris, mais veux tu me dire si ce sont des manipulations qui sont réservées aux initiés ou si je peux m'en sortir ?

    Merci
    Si tu viens là, c'est pour avoir des réponses non?!
    Donc pourquoi tu ne demandes pas?
    On te dit ce qu'il y a de bon a acheter en fonction de tes besoins
    et après tu vas chez un assembleur, et il te montera ce pc avec les élèments que tu lui auras indiqué!



    Simple non?!

  14. #13
    monnoliv

    Re : Configuration nouveau PC

    Salut,
    Si tu ne comptes pas acheter un PC chez un assembleur mais un tout fait chez un constructeur connu, laisse tomber pour les partitions. Je vois pas à quoi ça peut te servir. Veille seulement à bien configurer ton PC (BIOS, drivers,...), mais même pour ça, tu as le temps. Comme tu n'y connais pas grand chose, c'est en farfouillant sur les forum et autres sites techniques que t'apprendras. Surtout après avoir formatté ton disque dur après une fausse manip , et ce, plusieurs fois (re , c'est du vécu).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    invite6e6cd987

    Re : Configuration nouveau PC

    Bonjour,
    Si je peux me permettre de te donner quelques conseils.

    Achète toujours du matériel de maque :
    _ Carte mère (le plus important) : mise à jour du BIOS possible si PB.
    _ Lecteur/graveur DVD : mise à jour du firmware +autre astuces sur le net.
    _Cartes son et vidéo : mise à jour des pilotes, reconnaissance automatique Windows et Linux.
    Quand je dis matériels de marque cela ne veux pas dire non plus le plus chère de la gamme.
    Windows reconnaît automatiquement les périphériques donc pas besoin d’installer les pilotes.
    Windows grâce à « Windows update » installe automatiquement les nouveaux pilotes pour tes périphériques (comme une mise à jour logiciel).

    Si tu installes Windows toi-même.
    Je te conseille aussi de partitionner ton disque dur en deux partitions C et D.
    (Voir trois si tu es expert et que tu comptes faire une image de ton OS sur une partition caché E : par exemple.).
    Installe le SP2 et active le pare feu avant de faire ta première connexion internet.
    Puis fait un Windows Update, après installe tous ce que tu veux tel que antivirus… suite bureautique… (Si MS office fait aussi un office update).

Discussions similaires

  1. Configuration R et S
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/09/2013, 18h32
  2. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
  3. Configuration
    Par invite938abaff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 20h06
  4. configuration
    Par invite0c04f8c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 21h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...