Changement de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement de disque dur



  1. #1
    invitebe744ba6

    Question Changement de disque dur


    ------

    Bonjour,
    Mon ancien ordinateur portable étant complètement détruit (cf. post http://forums.futura-sciences.com/thread224579.html pour les photos). Je vais me racheter un ordinateur portable.
    Cependant, je n'entends pas de bonnes critiques sur Windows Vista. Or mon ancien () portable était sous XP.

    J'aurai voulu savoir si prendre le disque dur de mon ancien portable et le mettre sur le nouveau (à condition que ce soit le même type de disque dur bien évidemment) avait des chances de fonctionner. Et dans ce cas, aurai-je Windows XP?

    J'ai pensé aussi demander un CD d'installation Windows XP au constructeur de mon ancien ordi (HP) mais apparemment ça ne se fait pas, c'est plutot des CD de restauration propre à chaque modèle (sachant que le site homologué par HP proposant cela est extrêmement peu fiable, pour ne pas dire voleur étant donné qu'on paye mais on ne reçoit pas les cd ...)

    Voili voilou!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitebf494ebb

    Re : Changement de disque dur

    Salut
    Pour moi c'est faisable mais tu va être confronté à deux problêmes:
    -d'une part la garantie de ton nouveau portable risque d'être annulé si tu ouvres ton portable
    -ta licence XP que tu as eu avec ton portable HP ne sera pas valable car ton matériel aura changé et que tu disposes d'une licence OEM.

  3. #3
    ltaillan

    Re : Changement de disque dur

    Bonjour,

    Tu vas très certainement avoir un écran bleu au démarrage de Windows.

    Les pilotes de ton ancien PC ne sont certainement pas compatible avec celui compatible Vista.

  4. #4
    invitebe744ba6

    Re : Changement de disque dur

    Hello!
    Merci pour vos réponse mais je comprends pas tout...

    Citation Envoyé par Arzock Voir le message
    Salut
    -d'une part la garantie de ton nouveau portable risque d'être annulé si tu ouvres ton portable
    Meme pour un changement de disque dur?Et si j'en ajoute un autre (s'il y a deux emplacements) et que je démarre sur le secondaire.
    Citation Envoyé par Arzock Voir le message
    -ta licence XP que tu as eu avec ton portable HP ne sera pas valable car ton matériel aura changé et que tu disposes d'une licence OEM.
    Que signifie une licence OEM? Donc en gros il faut que je dise aurevoir à XP...



    Citation Envoyé par ltaillan Voir le message
    Les pilotes de ton ancien PC ne sont certainement pas compatible avec celui compatible Vista.
    C'est cela que je craignais. Mon père m'a dit qu'a priori les pilotes des matériels principaux necessaires au fonctionnement de l'ordinateur étaient compatibles entre eux. Il suffirait que j'ai accès à internet pour télécharger les nouveaux pilotes. Donc apparemment ce serait faux...

    Sinon il est impossible de booter sur le disque dur primaire, puis de télécharger et installer les pilotes sur le disque dur secondaire?

    Par conséquent il va falloir que je me fasse à Vista, est il si miteux que ce qu'on dit quant à sa consommation de mémoire vive?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf494ebb

    Re : Changement de disque dur

    Salut
    Au niveau de la garantie vérifie pour être certain mais certains constructeur sont contre l'ouverture du portable sous garantie. Une licence OEM est une licence windows qui est fournit aux constructeurs de PC. Cette licence a la particularité d'être dépendante du PC sur lequel est installé ton windows. Donc, d'un point de vue théorique, ta licence XP est indissociable de ton portable et donc tu ne peut l'utiliser pour installer XP sur un autre ordinateur.
    Si tu changes ton disque dur, tu auras XP mais tu devras installer les pilotes XP correspondant à ton nouveau matériel. Je ne vois pas le problème avec les pilotes vista car, soit tu conserves le disque dur d'origine avec vista et là tout est déjà installé, soit tu changes ton disque dur, là tu as XP et tu devras installé les pilotes XP correspondant.

  7. #6
    invitebe744ba6

    Re : Changement de disque dur

    Ok. Donc pour toi la manip. est faisable sous reserve que je fasse attention aux pilotes que j'utilise selon que je sois sous XP et Vista et que la garantie m'autorise à mettre moi meme un disque dur secondaire?
    Cool...

  8. #7
    invite180924bf

    Re : Changement de disque dur

    Bonjour,
    Si tu achète un portable nouvelle génération, la question ne se posera plus vu que le disque sera SATA alors que l'ancien est IDE.
    Arzock a surement raison en disant que ton XP ne fonctionnera pas car HP fournit des licences ne fonctionnant que sur matériel HP.
    Par contre, il doit être possible de demander ton nouveau portable en windows XP.

  9. #8
    wizz

    Re : Changement de disque dur

    euhhhh
    Je ne suis pas aussi affirmatif.

    Je suis fabricant d'ordinateurs portables.
    On est en 2006. Et tous les ordi sont sous XP
    J'ai le modèle exemple1234, tout nouveau, qui est sous XP.
    En 2007, Bilou me force à passer en Vista.
    Je demande donc à mes ingénieurs de développer des pilotes Vista pour le modèle exemple1234 qui prend un nouveau nom exemple1234V

    Puis nous sommes en 2008.
    Le modèle exemple1234V est trop vieux pour être compétitif.
    Je demande donc à mes ingénieurs de développer un nouveau produit, le exemple6789, qui bien entendu sera directement sous Vista

    En conclusion.
    Dans le premier cas, on pourrait demander une version winXP puisqu'elle existe, en espérant que leur service commercial est compéhensif. Et dans le pire des cas, on pourrait toujours acheter le modele exemple1234V, puis acheter un CD winXP normal, puis aller sur le site pour télécharger les pilotes du modele1234

    Dans le deuxième cas, ce sera Vista ou rien parce que le serveice commercial n'a pas de version sous XP. Et à moins que tu saches comment créer des pilotes toi même, sinon ce modele6789 ne pourra jamais fonctionner sous XP

    Si vous avez des doutes sur mes propos, il vous suffit de demander à un constructeur de portable (DELL, HP ou n'importe qui d'autres) s'ils peuvent vous fournir une license de...win95

  10. #9
    invitebe744ba6

    Re : Changement de disque dur

    Citation Envoyé par Helmut92 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu achète un portable nouvelle génération, la question ne se posera plus vu que le disque sera SATA alors que l'ancien est IDE.
    Mon ancien disque dur est un SATA, donc de ce point de vue la j'aurai pas de problème! Yahou
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il vous suffit de demander à un constructeur de portable (DELL, HP ou n'importe qui d'autres) s'ils peuvent vous fournir une license de...win9
    Effectivement j'ai passé un petit coup de fil (non pas parce que je remettais en doute tes propos, j'ai appellé avant de voir ton message) et le résultat est très simple: je n'ai aucune possibilité d'avoir une version de windows XP (que ce soit en neuf ou la version de mon ancien ordi) car M. Gates ne vend et ne produit plus que du vista...
    Le seul moyen est d'avoir une version "piratée" ce que j'ai vraiment pas envie de faire...
    Donc il me reste plus qu'a prendre windows VISTA (de toute façon j'ai pas trop le choix) et à faire avec...

  11. #10
    wizz

    Re : Changement de disque dur

    Citation Envoyé par MiX_FR Voir le message

    Le seul moyen est d'avoir une version "piratée" ce que j'ai vraiment pas envie de faire...
    Donc il me reste plus qu'a prendre windows VISTA (de toute façon j'ai pas trop le choix) et à faire avec...
    Tu n'as pas lu mon commentaire précédent
    Dans le deuxième cas, ce sera Vista ou rien parce que le serveice commercial n'a pas de version sous XP. Et à moins que tu saches comment créer des pilotes toi même, sinon ce modele6789 ne pourra jamais fonctionner sous XP

  12. #11
    invitebe744ba6

    Re : Changement de disque dur

    ah oui!! Bon de toute facon le résultat est le même ...
    Toutes mes excuses ^^

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Changement de disque dur

    Bonjour.
    Le problème des drivers spécifiques à XP n' en est pas vraiment un: tu vas sur le site 'http:www.touslesdrivers.com' et tu auras tout ce qui te manque: ou n'est pas adapté, ou obsolète, ou mis à jour....
    Il y a même un outil qui (au prix du chargement d' un petit logiciel spécifique, gratuit) t' analyse ta config. te liste ce qui est monté, et te propose les drivers qui pourraient venir remplacer ceux des tiens obsolètes ou inadaptés.
    Le seul problème est parfois de choisir dans la liste proposée le meilleur (j' ai eu une petite difficulté pour ma carte graphique), mais c' est vraiment mineur.
    Le vrai problème, comme toujours quand tu touches au système, c' est le temps que ça te prend...
    Bon courage.
    A+
    PS. Avant toute modif: UNE SAUVEGARDE!!!!!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invitebe744ba6

    Re : Changement de disque dur

    Merci de ta réponse qui me redonne un peu d'espoir, mais alors ce qu'a dit wizz n'est pas tout a fait correct? Es tu sur de toi?

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Changement de disque dur

    Absolument sûr....
    Consulte le site: tu verra les drivers classés par constructeurs, par nom, par terminal, comme tu veux....
    Je suis sous XP, et je vais de temps en temps sur le site pour voir si des drivers plus récents sont disponibles, et si oui, je les prends.
    Un conseil: avant de monter un nouveau driver, supprime l' ancien, sauf si le nouveau est une mise à jour d' un driver existant. En général, c' est indiqué (avant de supprimer, renomme le plutot, par exemple: toto.dll ===> toto._dll ou encore toto.perime)
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    wizz

    Re : Changement de disque dur

    il y en a qui sont fort!!!! très fort!!!!

    Mon voisin a un Mac, un vrai Mac (pas ceux aujourd'hui avec un CPU intel).
    Si je veux y installer win95, est ce que ça marchera?
    C'est NON

    Le site de touslesdrivers.com n'est pas des professionnels qui écrivent des programmes, ou éditent des drivers qui n'ont jamais été fait avant.

    Ce site stocke tous les drivers ayant existés, mais que le site du constructeur d'origine n'héberge plus.

    Voici un des derniers PC portable de DELL
    http://www1.euro.dell.com/content/pr...hs1&l=fr&s=dhs
    Je défie quiconque capable de trouver des drivers win95 pour ce portable, sur le site de touslesdrivers.com


    abracadabra75
    C'est quand tu veux. Ils sont où les drivers win95 pour ce portable????

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Changement de disque dur

    Bonjour wizz.
    Ne te fâche pas.... Pourquoi tout à coup évoquer Windows95 sur du Mac? Mix_FR demande des drivers pour XP, et ceux-ci existent bien chez touslesdrivers.com, qui, même s'ils ne les FABRIQUENT pas, les rassemblent pour te les FOURNIR.
    Et c' est ça qui est important.
    Et pour les drivers actuels, ils te redirigent vers le site du constructeur.
    Et je n' ai pas non plus affirmé que TOUS les drivers ayant existé y sont présents...
    Aors????
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    wizz

    Re : Changement de disque dur

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour wizz.
    Ne te fâche pas.... Pourquoi tout à coup évoquer Windows95 sur du Mac? Mix_FR demande des drivers pour XP, et ceux-ci existent bien chez touslesdrivers.com, qui, même s'ils ne les FABRIQUENT pas, les rassemblent pour te les FOURNIR.
    Et c' est ça qui est important.
    Et pour les drivers actuels, ils te redirigent vers le site du constructeur.
    Et je n' ai pas non plus affirmé que TOUS les drivers ayant existé y sont présents...
    Aors????
    A+
    Et que se passerait il si le constructeur n'avait pas édité une version de drivers pour winXP? Et pour cause puisque Bilou a fait le forcing pour vendre son Vista. Bilou avait décidé de ne vendre des licenses winXP (à prix compétitif par rapport à Vista) aux constructeurs que pour les anciens produits (PC) qui sont encore vendus, c'est à dire respecter les contrats en cours, mais pas pour les nouveaux produits.
    Alors je ne comprendrais pas la stratégie de DELL (ou Acer, ou HP...) d'immobiliser une équipe d'ingénieurs pour concevoir des drivers winXP pour des PC dont la seule version vendue est Vista???????????????
    Le site touslesdrivers.com n'écrivent pas ces drivers, le site du constructeur non plus. Donc dès que j'aurai formaté le PC (uniquement conçu et vendu sous Vista), dès que j'aurai installé winXP, ce dernier indiquera le message "périphériques inconnus, recherche de pilote en cours....". Et comme il n'y en a pas, nulle part, alors bonne chance pour faire marcher ce PC avec winXP

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  3. Changement de disque dur
    Par maxredphenix dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h50
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. Changement de disque dur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.