ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?



  1. #1
    invitee54de52d

    ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?


    ------

    Bonjour, je pensais utiliser des adaptateurs CPL mais j'ai lu ici et là que les ondes émises étaient aussi dangereuses voir même plus que le wifi !
    Qu'en est-il exactement ? quel est le procédé le moins nocif ? ou présentant le moins de risques ? merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    On dit vraiment n'importe quoi ! Si tu précisais ce que sont tes source "ici et là" ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ZeWeLL

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Ce que dit 7fmr a raison....
    Les adaptateurs CPL envoient sur le réseau électrique des signaux haute fréquence... Les installations électriques se mettent à rayonner un peu comme des antennes d'émetteurs, et ça peut brouiller les équipements sensibles...
    J'ai justement fait un rapport sur cette technologie pour un cours d'élec...
    J'ai trouvé un document intéressant, mais qui ne parle pas beaucoup des dangers :

    http://thf.ref-union.org/CPL/cpl_f2mm.pdf

    a+

  4. #4
    f6bes

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Bjr ZeWell,
    Et oui, reste à savoir ce que lon met derrriére les mots "haute fréquence !!!"
    100 kHz c'est de la haute fréquence par rapport à de la BF (10 kHz en moyenne)
    1 MHz c'est de la "basse fréquence" par rapport à 100 MHz (bande FM)

    Le CPL c'est du domaine des Ondes Courtes.

    JPL n'a pas dit que cela ne RAYONNE pas, il dit (du moins je le pense) que la dangerosité du CPL est loin d'etre avéré !!!! (et je le comprends).

    Pour ma par j'encourage 7fmr à utiliser le WiFi, plus tot que le CPL, mai pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec un danger potentiel (brouillages).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZeWeLL

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Bonjour f6bes

    Quand je parlais de haute fréquence, je me compare à la fréquence du réseau EDF (50Hz beaucoup moins important que 100 kHz)

    J'ai moi même ce système chez moi (murs trop épais pour le wifi), et je n'ai encore eu aucun problème de brouillage ou autre...
    Pour ce qui est du débit, le CPL est maintenant BEAUCOUP plus avantageux que le wifi (jusqu'à 200MB/s contre 54)...
    Donc pour moi le choix est vite fait...
    A+

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Citation Envoyé par ZeWeLL Voir le message

    Pour ce qui est du débit, le CPL est maintenant BEAUCOUP plus avantageux que le wifi (jusqu'à 200MB/s contre 54)...
    Avant de reussir a atteindre 54 MB/s, faut s'accrocher!

    Sur la dangerosite des ondes, je pense qu'il faut ouvrir les yeux.

    Le WiFi ne fait pas bcp de morts en France. Le GSM en fait plus, enfin si les gens telephone en conduisant.

    De meme le four a micro-onde n'a tue que des chats.

    Choisis ce que vous voulez, preferez. n'ayez pas peur.

  8. #7
    chatelot16

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    le cpl envoie une puissance assez forte dans un reseau qui n'est pas fait pour ca , et qui fait des antenne partout : c'est des ondes courte donc ca gene surtout les radios amateurs : je pense que c'est sans danger pour la santé , mais si certain on peur et preferent un reseau ethernet avec des vrai fil ethernet qui ne rayonne rien il ne s'en plaindront pas

    le wifi a puissance normale est moins dangereux que les portables pour la simple raison que l'on ne se colle pas la tete contre les antennes : reste a se mefier des antennes directive mal placé qui enverrait le faisceau dans la tete de quelqu'un pendant des journée entieres

    il faut se mefier des telephone wifi dont certain sont pire que les gsm

    il faut se mefier aussi de l'emetteur wifi contre une cloison tres fine avec un lit de l'autre coté ou l'on peut dormir tous les jours la tete contre l'antenne

    je ne suis pas parano : j'utilise aussi le wifi mais on peut eviter d'accumuler les risques inutiles

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un reseau ethernet avec des vrai fil ethernet qui ne rayonne rien il ne s'en plaindront pas
    pourquoi ils ne rayonnent pas?

    si un courant (non constant) circule dedans, le truc doit rayonner. pas bcp, mais il doit rayonner (comme le CPL).

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Ils sont blindés, non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Towl

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Ca dépend des cables : pour la cétagorie 5, que l'on trouve majoritairement en vente, on a des cables UTP (Unshielded Twisted Pair) ou FTP (Foiled Twisted Pair) (dit aussi STP pour Shielded ...). Dans le premier cas, le plus courant, il s'agit de cables non 'blindés'. Pour les second, une couche d'alu à été mise autour des brins, pour protéger des perturbations électromagnétique.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  12. #11
    chatelot16

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    le fil ethernet meme non blindé rayonne tres peu car il y a 2 fil bien torsadé dont les effet s'annulent et surtout la puissance est tres faible : juste adapté au recepteur qui est a l'autre bout du fils

    en CPL c'est pire , il faut que l'emetteur soit assez puissant pour etre recus malgré toust les appareil branché sur le 220 qui gaspille la puissance emise

    le spectre emis est tres large : certaine partie du reseau 220 va servir d'antenne : les niveaux hf seront completement aleatoire

    je ne peut pas prouver que le CLP est dangereux mais celui qui a des doute n'a rien de mieux a faire que de s'en passer

    c'est un peu le meme probleme avec l'adsl , mais moins grave parcequ'il y a moins de fils de telephone dans une maison que de fils 220v

    chez moi je met un filtre adsl unique a l'entré du telephone dans la maison pour que le signal adsl aille uniquement au modem et ne se perde pas dans les autres prise de telephone : mais ce n'est pas parceque j'ai peur de la hf mais pour ameliorer le debit

  13. #12
    f6bes

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Citation Envoyé par ZeWeLL Voir le message
    J'ai moi même ce système chez moi (murs trop épais pour le wifi), et je n'ai encore eu aucun problème de brouillage ou autre...
    Bjr à toi,
    Je n'ai pas dit que TU risquais de te brouiller (ça dépend de ce que TU écoutes comme longueurs d'ondes).
    Je dis qu'il peut y avoir des brouillages ,mais pas forcément chez TOI (chez tous les utilisateurs des ondes concernées par le CPL).
    Dans certains pays le CPL est interdit.
    A+

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    fabes, quels sont les pays ou le CPL est interdit?

    et pourquoi?

    si meme les politiques commencent a avoir peur des ondes, on est mal barre!

  15. #14
    f6bes

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Bjr Péra,
    L'Autriche à interdit le CPL si j'ai bonne mémoire .
    Me semble qu'ils y en a d'autres, mais me faudrait rechercher .
    Ce n'est pas pour une question de "peur des ondes", mais pour une question de
    brouillage du spectre radio dans lequel fonctionne le CPL......... tout simplement !
    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Remoi,
    Tu rajoutes : Japon , Finlande.
    La Suisse pourrait l'interdire aussi.
    A+

  17. #16
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Quand j'utilise le Wi-Fi j'ai mal à la tête.

    Quand j'utilise l'Ethernet j'ai rien.

    ( beaucoup de gens sont comme moi )

    Cela veut tout dire, j'ai fait mon choix....


  18. #17
    invitea87a1dd7

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Je me demandais un truc, peut-on aujourd'hui réaliser une installation électrique avec du câblage électrique blindé pour éviter le rayonnement issu du CPL ?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Citation Envoyé par Sky-NoT-DeaD Voir le message
    Quand j'utilise le Wi-Fi j'ai mal à la tête.

    Quand j'utilise l'Ethernet j'ai rien.

    ( beaucoup de gens sont comme moi )
    Quand j'utilise le wifi je n'ai pas mal à la tête (beaucoup de gens sont comme moi).

    Pour Ayrawhsia Aathsir Tia : les câbles blindés que je connais sont faits uniquement pour les très basses tensions et les très faibles intensité..
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    wizz

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Citation Envoyé par Sky-NoT-DeaD Voir le message
    Quand j'utilise le Wi-Fi j'ai mal à la tête.

    Quand j'utilise l'Ethernet j'ai rien.

    ( beaucoup de gens sont comme moi )

    Cela veut tout dire, j'ai fait mon choix....

    Une personne n'ayant pas de téléphone portable, et qui passe à proximité d'un relais, recevra exactement la même quantité d'onde que le type qui marche à son côté et qui possède un portable

    C'est exactement la même chose pour la wifi.
    Si ton modem est wifi, alors ça ne changerait rien (pour ton mal au crane) que ton PC soit wifi ou pas
    Si ton modem n'est pas wifi, et que ton PC n'est pas wifi non plus, ça ne veut pas dire pour autant que tu sois sauvé (de ton mal au crane). A moins d'habiter dans une ferme isolée au fin fond de la Creuse, sinon il y a tes voisins d'immeuble, qui eux ont surement des modems wifi, et des PC wifi. Et leur ondes wifi ne prendront pas la peine de contourner ton appart pour t'épargner (de ton mal au crane)...
    Idem, évite de prendre les trains, les avions, de fréquenter certains lieux publics: il y a de plus en plus de bornes wifi public...

  21. #20
    ZeWeLL

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Exact Wizz.... ça devient de plus en plus courant les bornes wifi....rien que dans ma rue isolée : 4 points d'accès (livebox, neufbox...)
    Le pire c'est que même si les gens ne s'en servent pas, c'est pas pour autant qu'ils le désactivent sur leur routeur...

  22. #21
    invite75081f6f

    Re : ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?

    Citation Envoyé par ZeWeLL Voir le message
    Ce que dit 7fmr a raison....
    Les adaptateurs CPL envoient sur le réseau électrique des signaux haute fréquence... Les installations électriques se mettent à rayonner un peu comme des antennes d'émetteurs, et ça peut brouiller les équipements sensibles...
    J'ai justement fait un rapport sur cette technologie pour un cours d'élec...
    J'ai trouvé un document intéressant, mais qui ne parle pas beaucoup des dangers :

    http://thf.ref-union.org/CPL/cpl_f2mm.pdf

    a+




    Salut ZeWell j'espere tu vera mon message rapidement, j'ai un dossier de 20 page a faire en partie sur les CPL et j'aurai besoin d'un coup de pouce, c'est assez urgent il me reste une semaine pour le finir si tu peu me donner un coup de main ca serai cool repon sur le forum je reviendrai bientot ....

Discussions similaires

  1. Ondes Wifi et sommeil
    Par Abricote dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2008, 11h57
  2. Les ondes Wifi
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 16h50
  3. Ondes wifi: est ce dangereux?
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h56
  4. WiFi, intensité des ondes
    Par invite3a83a595 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.