Partition or not partition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Partition or not partition



  1. #1
    invite56822129

    Partition or not partition


    ------

    Bonsoir,

    Lorsque j'ai acheté mon Pc voila un an, Version Windows XP avec disque dur de 120 gigas, on m'a fortement conseillé de partitionné mon disque en deux avec des partitions de 40 et 80 mégas de façon à pouvoir au cas où (et ce fut le cas) de reformater le disque C sans pour autant perdre mes données sur mon disque D. Hier, en allant acheter un ordinateur pour mon frère, le vendeur (un assembleur) déconseille fortement de partitionner le disque (ralentissement...)

    Qu'en est il vraiment et comment récupérer après un formatage si le disque n'est pas partionner?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedebe236f

    Re : Partition or not partition

    il y a des pour et des contre
    suis contre le partitionnement j ai un disque de 200 go
    evidament si t as une seule partition tu ne formate pas pour une reinstallation(quand je reinstalle tres tres rare 1 fois tous les 3 ans si necessaire je reintalle par dessus sans reformater)

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Partition or not partition

    Il y a plusieurs avantages au POUR. Notamment, la partition du système d'exploitation est particulièrement fragile (virus etc. vont se mettre dessus), il est donc possible de la perdre (elle devient illisible, endommagée...) ; si les documents ou autres choses importantes sont dessus aussi, ben on perd tout en même temps. De plus, on ne perd pas tant de place que ça si on partitionne "intelligemment".

    Ce que je conseille c'est une partition de 10 Go pour Windows et les programmes pas trop lourds (Office, Photoshop etc. passent si on a l'occasion d'installer ce genre de logiciels), et une partition pour les logiciels lourds (jeux...), les documents, les fichiers téléchargés (éventuellement les mails, pièces jointes etc.). Sur un 120 Go, ça fait une partition de 10 Go et une de 110 Go, on ne perd pas trop de place.

    Quant à la perte de performances, elle est tellement insignifiante qu'elle tient de la blague... Il est sérieux cet assembleur ?

    Dans tous les cas, en cas de défaillance du disque dur, la perte de données ne pardonne pas... C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire plusieurs sauvegardes de ses documents, sur CD, sur clé USB ou tout autre support pour prévenir ce genre d'incident.

  4. #4
    Seb299792

    Re : Partition or not partition

    Citation Envoyé par JP53
    Bonsoir,

    Lorsque j'ai acheté mon Pc voila un an, Version Windows XP avec disque dur de 120 gigas, on m'a fortement conseillé de partitionné mon disque en deux avec des partitions de 40 et 80 mégas de façon à pouvoir au cas où (et ce fut le cas) de reformater le disque C sans pour autant perdre mes données sur mon disque D. Hier, en allant acheter un ordinateur pour mon frère, le vendeur (un assembleur) déconseille fortement de partitionner le disque (ralentissement...)

    Qu'en est il vraiment et comment récupérer après un formatage si le disque n'est pas partionner?

    Merci
    Tout dépend de son utilisation.
    Il faut savoir que plus une partition est importante, plus la taille des cluster est grande. Qu'est ce qu'un cluster. C'est la plus petite unité qui est utilisable sur un disque dur. Je vais donner un exemple avec des valeurs arbitraire. Disons que la taille de mes clusters est de 16Ko, si j'ai un fichier inférieur ou égale 16Ko, mon disque dur utilisera 1 cluster donc 16 Ko. Si j'ai un fichier de 16Ko + 1 octets mon disque dur utilisera 2 clusters de 16 Ko chacun donc 32 Ko.
    C'est pour ca que l'on voit sur l'explorateur la taille réel et la taille sur le disque dur.
    Donc si on utilise un dd avec une grande capacité, et une seul partition, il vaut mieux y mettre des gros fichiers. Si on met plein de petits fichiers ont va perdre beaucoup de place car les clusters sont gros. Du coup, il vaux mieux partitionner.

    La partition a aussi le net avantage de sécuriser sa plateforme : Lorsqu'on a un problème de virus, ... Bref, effectivement, les arguments sont plutot en faveur de la partition que de la non partition. Mais il faut savoir adapter la taille des partitions à l'utilisation qu'on en fait.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Partition
    Par inviteeb255f60 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 12h07
  2. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
  3. Partition
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h23
  4. Partition
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 00h34
  5. supprimer partition
    Par inviteef1e491a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2003, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.