ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout



  1. #1
    aurelienne

    ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout


    ------

    Bonjour,
    Mon ordinateur qui a environ 5 ans ne démarre plus du tout , rien ne s'allume ; j'ai vérifié que la prise était alimentée et que le cordon était bien branché à l'ordinateur. Est-ce l'alimentation qui est défectueuse et est-il possible que cela se produise sans aucun signe avant coureur?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Salut,
    Si tu n'as pas peur d'utiliser un tourne-vis, voici comment tu peux faire pour vérifier que le problème vient de l'alimentation:

    -ouvre l'ordinateur et déconnecte le bloc alimentation de tout les composeants, le bloc d'alim et le cube où se branche le cordon d'alim, tu dois avoir différentes sources qui partent de ce bloc, 1 (parfois 2) pour la carte mère, 1 pour chaque disques dur et pour chaque lecteurs CD/DVD et disquette.

    -sur le connecteur qui se branchait sur la carte-mère (celui qui fait 10x2 contacts si tu en as deux), court-circuite le signal PS-ON à une masse à l'aide d'un fil. Le signal PS-ON est le 4ème contact en partant du bas à gauche lorsque tu regarde le connecteur de face, détrompeur à gauche, il est très souvent relié au fil vert. Les masses sont toujours des fils noirs.

    -met sous tension l'alimentation (en générale tu as un bouton de mise en marche à côté du cordon d'alim, sinon il suffit de rebrancher le cordon d'alim au secteur), et vérifie alors avec un voltmètre que tu as les bonnes tensions en sortie d'alim: 5V sur les fils rouges, violet et gris, 12V sur les fils jaunes, 3.3V sur les fils oranges, -5V sur les fils blanc, -12V sur le file bleu.

    -si toutes les alims sont bonnes, le problème vient d'ailleurs: carte-mère ou pourquoi pas le bouton poussoir de mise en marche du PC.

  3. #3
    golfo57

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Salut,


    -sur le connecteur qui se branchait sur la carte-mère (celui qui fait 10x2 contacts si tu en as deux), court-circuite le signal PS-ON à une masse à l'aide d'un fil. Le signal PS-ON est le 4ème contact en partant du bas à gauche lorsque tu regarde le connecteur de face, détrompeur à gauche, il est très souvent relié au fil vert. Les masses sont toujours des fils noirs.
    Bonjour,
    Et le ventilo devrait déjà à ce moment tourner, sinon vérifier le fusible de l' alimentation.

  4. #4
    serrepate

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    bonsoir,
    en complément des conseils de lou_ibmix_xi
    http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
    je crois indispensable de faire débiter l'alim pour qu'elle accepte de continuer à "tourner".
    une ampoule de 12v / 21watt (de stop voiture) fait l'affaire, entre rouge et noir (c'est le 5 volts).
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienne

    Question Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Bonjour,
    D'abord je vous remercie tous les 3 pour vos indications très précises et que j'ai pu suivre sans difficultés.
    J'ai obtenu les tensions suivantes qui ne sont pas exactement les valeurs que vous indiquez : qu'en pensez-vous et que puis je faire maintenant?
    violet : 4.99V
    rouge 5.23V
    jaune : 11.58V
    blanc : -5.07V
    bleu : -11.53
    orange : 3.35V

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    C'est dans les tolérances, ton alim semble bonne... J'ai bien peur que cela soit donc plus grave: carte-mère ou processeur...

  8. #7
    aurelienne

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Une précision qui pourra peut-être aider au diagnostic ; auparavant , avant que cette panne ne survienne, lors de la remise en route l'ordinateur s'ouvrait assez souvent (mais pas toujours) directement sur le bios en m'indiquant que c'était dû éventuellement au changement de processeur alors que je n'avais touché à rien.
    Le processuer est un AMD Atlon.

  9. #8
    golfo57

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Bonsoir,
    juste une précision, les tensions que tu indiques sont bien celles mesurées avec l'alim.en charge,(ampoule 12v 21w sur le 5v rouge/noir) ?
    Et le bouton poussoir tu l'as vérifié comme indiqué par lou_ibmix_xi plus haut. Tu laisses tout branché et tu shuntes les 2 fils de celui-ci un court instant, comme si tu appuyais.

  10. #9
    aurelienne

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Bonsoir,
    Non les tensions ont été mesurées à vide . Enfin presque car le ventilateur tournait. ça change quoi ?

    Je vais faire le test du bouton de démarrage poussoir , merci de m'avoir indiquer comment faire : c'est tout bête en fait! Le pb c'est que le bouton est noyé dans un support en plastique qui contient aussi le bouton de reset ainsi que des voyants . Ce support est clipsé et collé avec du jaja sur le boitier et je suis presque sûre d'en faire 2 morceaux si je tente le démontage.

  11. #10
    aurelienne

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Bonjour, C'est très bizzare, j'ai tout reconnecté , j'ai changé ma barette mémoire de slot (je ne sais pas pourquoi) et voila que ça remarche.

    Je voudrais bien faire une vérification de ma machine : quelle démarche et quel programme me conseillez vous?

  12. #11
    golfo57

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Bonjour,
    Non les tensions ont été mesurées à vide . Enfin presque car le ventilateur tournait. ça change quoi ?
    Ben simplement qu'en charge la tension chute et que si l'alim. ne travaille pas correctement, et bien t'auras pas assez de jus pour tout faire fonctionner. Si la tension est plus près de 11v au lieu de 12v et plus basse, ton alim. rend tout doucement l'âme.
    aurelienne Bonjour, C'est très bizzare, j'ai tout reconnecté , j'ai changé ma barette mémoire de slot (je ne sais pas pourquoi) et voila que ça remarche.
    Là effectivement c'est bizarre, car même sans barette de mémoires, le PC peut démarrer, mais t'auras des bips d'alertes.
    Pour ce qui est d'un programme de contrôle, je ne vois pas,à part peut-être "memtest" qui te permet de vérifier les barettes.
    Et le bouton poussoir, t'as réussi à le shunter?

  13. #12
    inviteba2d1b45

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Rho lala vous sortez l'artillerie lourde pour un pc qui démarre plus, voltmètres et autres oscilloscopes nucléaires

    Ya des causes plus simples. Parce qu'en général c'est pas l'alim qui merde.
    Ton ordi peut ne pas démarrer du tout à cause d'un lecteur CD foutu (c'est du vécu !).

    Débranche tous tes périphériques, tous tes lecteurs de ta carte mère, toutes tes cartes branchées dessus.
    Le but est de faire démarrer la carte mere et le processeur tous seuls.
    Si ca fonctionne, c'est que ta un périphérique foutu.
    Si ca fonctionne pas, vu que tu as vérifié le fonctionnement de l'alim, c'est peut-etre un problème de Ram.
    Vire toutes les barrettes en en laissant une seule.
    Si ca démarre toujours pas, essaye-en une autre.
    Si avec aucune ca ne marche, j'ai bien peur que ce soit ta carte mère ou ton processeur qui soit foutu.

    Tiens-nous au courant

  14. #13
    aurelienne

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    Re, Comme je vous le disais dans mon message ci-dessus, après avoir débranché tous les fils de l'alimentation, j'ai fait le test de l'alimentation (mal j'ai bien compris puisqu'elle n'était pas chargée), ensuite j'ai tout remonté et j'ai déplacé la barette mémoire de slot et ça remarche : va t'en comprendre?

  15. #14
    inviteba2d1b45

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    C'est qu'il doit y avoir un faux contact dans ton pc, ou un composant mal connecté, et que tu as du donné un coup de pied par inadvertance

  16. #15
    golfo57

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    A Centauriel,
    Rho lala vous sortez l'artillerie lourde pour un pc qui démarre plus, voltmètres et autres oscilloscopes nucléaires

    Ya des causes plus simples. Parce qu'en général c'est pas l'alim qui merde.
    Ton ordi peut ne pas démarrer du tout à cause d'un lecteur CD foutu (c'est du vécu !).
    Oui,cela m'est déjà arrivé, mais cela n'a pas empêché l'ordi de s'allumer!
    Et chez aurélienne ,au départ rien ne s'allumait, d'où l'hypothèse de l'alim. HS.

  17. #16
    inviteba2d1b45

    Re : ordinateur Maxdata ne démarre plus du tout

    J'ai pensé à ça parce qu'il m'était arrivé que mon pc ne manifeste pas me moindre signe de vie juste a cause d'un lecteur cd foutu
    Le mondre composant mal branché/foutu peux réduire un pc a un tas de ferraille inerte. Ha, vie cruelle

Discussions similaires

  1. mon ordinateur portable ne démarre plus !
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2008, 11h13
  2. Ordinateur qui ne démarre plus
    Par technosvitman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2008, 11h01
  3. ordinateur ne demarre pas
    Par invite8ec7d93a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 03h42
  4. mon ordinateur ne démarre pas
    Par invite0e274e1d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2004, 18h22
  5. mon ordinateur ne démarre pas
    Par invite0e274e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2004, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.