Ventilo CPU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ventilo CPU



  1. #1
    Ravaner

    Ventilo CPU


    ------

    Bjr à tous. Je dispose d'un PC équipé d'un Pentium-4 à 3.06 GHz. Depuis quelques temps, dès que je fais tourner des programmes consommant bcp de CPU, le ventilo se met en marche quasi en permanence, ce qui n'était pas le cas pendant les premières années d'utilisation. Que puis-je faire ?

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Ventilo CPU

    Enlever la poussière du ventilo et de ses alentours qui bloque peut-être les flux de chaleur sortants.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilo CPU

    Hello!
    Facile à effectuer si c'est une tour, démontage quasi obligatoire si c'est un portable!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Ravaner

    Re : Ventilo CPU

    J'ai effectivement nettoyé l'intérieur de mon pc, les grilles ... Rien n'y fait. Le pb a l'air d'être assez classique, car un autre post aborde le même sujet ... Merci pour vos tuyaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea367c34

    Re : Ventilo CPU

    Un ventilo qui se met en marche ? Je trouve ça normal non ?
    Quand tu dis ça c'est qu'il tourne plus vite car il est thermorégulé ?
    Si c'est ça c'est que ton pros chauffe plus, donc si c'est pas non plus la poussière, c'est que ton pros travaille plus. Essaye donc de faire le ménage pas au niveau de la poussière mais au niveau des programme dit "de fond" qui utilise ton pros et qui te servent souvent pas a grand chose.
    Sinon tu peut toujours utiliser des programmes de régulation de vitesse comme "speedfan" qui marche très bien et qui te permette de réduire la vitesse de ton ventilo. (Attention quand même a la température ... )
    Voila voila bon courage.

  7. #6
    wizz

    Re : Ventilo CPU

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr à tous. Je dispose d'un PC équipé d'un Pentium-4 à 3.06 GHz. Depuis quelques temps, dès que je fais tourner des programmes consommant bcp de CPU, le ventilo se met en marche quasi en permanence, ce qui n'était pas le cas pendant les premières années d'utilisation. Que puis-je faire ?
    Bonsoir
    Quelques détails à affiner:

    1: avant, le ventilo ne tournait pas en permanence (confirmé visuellement)

    ...ou...

    2: avant, il se pouvait que le ventilo tournait en permanence (chose préférable sur un Prescott!!! ou Northwood), surement à faible vitesse, MAIS que tu ne l'entendais pas parce qu'il était silencieux à faible vitesse (et que tu entends maintenant, toujours à la même vitesse)

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilo CPU

    Hello!
    C'est peut-être simplement les roulements de ton ventilo qui commencent à fatiguer et qui deviennent bruyant. Tu peux essayer de les lubrifier en décollant l'étiquette du moyeu et en y introduisant une goutte de dégrippant/lubrifiant.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Ravaner

    Re : Ventilo CPU

    Merci pour vos réponses. Pour être un peu plus précis, le ventilo du processeur a toujours tourné mais à basse vitesse la plupart du temps alors qu'aujourd'hui il tourne bcp plus fréquemment à haute vitesse et le bruit entendu n'est pas celui de roulements grippés mais bien de l'air pulsé sur la grille du coffret.

  10. #9
    Ravaner

    Re : Ventilo CPU

    Nouvelle précision, je viens d'installer SpeedFan et je constate que le ventilo du processeur est mis en rotation à haute vitesse lorsque la température du processeur dépasse 70 °C, est-ce normal ?

  11. #10
    wizz

    Re : Ventilo CPU

    un roulement qui grippe ne fait pas forcement un bruit du genre "grrrrr" (il serait quasiment mort)
    il peut aussi faire un léger "schhhhh" et dans ce cas, un peu d'huile permet d'éviter une usure accélérée

    et pour ce qui est du ventilo qui tourne plus vite à 70°C, c'est normal aussi. Le ventilateur accélère pour apporter davantage d'air pour refroidir le processeur. Mais selon les cartes mères, tu peux modifier cette valeur pour une autre plus basse ou plus haute (pas recommandée)

  12. #11
    invitef38a44a8

    Re : Ventilo CPU

    peut etre la pate thermique du cpu qui est hs,parce que 70° c'est vraiment beaucoup!
    le mien monte au maximum a 25°(une journée compléte sans l'arreté),c'est un P4 a 2.8ghz overcloquer a 3ghz!

  13. #12
    SNT

    Re : Ventilo CPU

    Citation Envoyé par poluxe59 Voir le message
    peut etre la pate thermique du cpu qui est hs,parce que 70° c'est vraiment beaucoup!
    le mien monte au maximum a 25°(une journée compléte sans l'arreté),c'est un P4 a 2.8ghz overcloquer a 3ghz!
    lol, ça ce n'est pas possible à moins que tu travail à 15°C ou alors que ton CPU ne travail pas....
    La sonde doit déconner
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  14. #13
    invitef38a44a8

    Re : Ventilo CPU

    c'est en tous cas ce que le bios indique!
    et speedfan aussi!
    je précise quand même,que j'ai trois ventilo de 120mm,plus celui d'origine du cpu,et que ma tour reste ouverte en permanance.
    nan pèche que 70° ça fait un peu beaucoup quand même!

  15. #14
    invitea09d71c0

    Re : Ventilo CPU

    nan pèche ?

    c'est vrai qu'un proc overclocker qui tourne à 25°C, c'est surprenant.

    m'enfin faut pas oublier que c'est un capteur qui mesure la température.. celui ci peu être parfois défectueux ou mal placé.

    j'ai eu un jour un carte mère entre les mains... température de la carte 60°C
    Proc 80°C

    Le proc était froid, c'était la partie alim qui se régulait très mal en température

  16. #15
    Ravaner

    Re : Ventilo CPU

    Bjr à tous. Je reviens à la charge. L'air évacué par mon ventilo de processeur est à la température ambiante je suspecte donc la sonde thermique d'être HS. Je voudrais juste savoir si ces sondes sont standard et si on trouve cela facilement ?

  17. #16
    inviteea367c34

    Re : Ventilo CPU

    Oulala ... Euh si tu comptes changer ta sonde ... Euh oublie XD
    Se que tu peux faire c'est rajouter une sonde externe que tu place entre ton proc et ton ventirad, ce qui te donnera un idée de la température de ton pros mais de là à avoir la température du noyau ... Enfin bon je pense pas que se soit possible ^^

  18. #17
    inviteea367c34

    Re : Ventilo CPU

    Au pire des cas tu peut toujours changer de ventirad pour en prendre un plus performant et plus silencieux ^^

  19. #18
    invitea09d71c0

    Re : Ventilo CPU

    petite précision...

    le ventilateur évacue pas l'air ambient...
    (c'est a dire il s"souffle" pas l'air en haut)

    mais il prend l'air ambient pour refroidir le radiateur

    donc le flux d'air va sur la radiateur, et pas dans "l'air"
    si tu sent rien avec ta main c'est normal

    par contre si tu sent la chaleur avec ta main au dessu du ventilateur... prend un extincteur !

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilo CPU

    Hello!
    Ou alors, il est branché à l'envers!
    Ce qui expliquerai ce problème de température.................
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ventilo CPU

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    Se que tu peux faire c'est rajouter une sonde externe que tu place entre ton proc et ton ventirad

    Euh... ventirad et processeur doivent être aussi collés que possible pour que le ventirad fasse son boulot correctement. Intercaler une sonde entre les deux me parait surréaliste...

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilo CPU

    Hello Faith!
    Non c'est possible : c'est un fil très fin (et ultra fragile) qui se glisse entre le socket et le proco.
    Dernière modification par archeos ; 27/11/2008 à 15h25. Motif: Erreur!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ventilo CPU

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Non c'est possible : c'est un fil très fin (et ultra fragile) qui se glisse entre le socket et le proco.
    Entre le socket et le proco, je vois déjà mieux.
    ventirad/proc (ce dont il a parlé), ça suppose de mettre suffisamment de pate thermique pour compenser l'épaisseur du fil... Y'a intérêt à avoir de la bonne pâte, non ?

    Pour info, le fil en question fait la taille d'un cheveu ? ou plus, ou moins ?

    [EDIT]De ce que j'ai vu en cherchant sur le net, à chaque fois que quelqu'un propose de mettre la sonde entre le ventirad et le proc, on lui répond qu'il faut faire autrement.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 27/11/2008 à 15h46.

  24. #23
    inviteea367c34


  25. #24
    wizz

    Re : Ventilo CPU

    d'abord...
    Bjr à tous. Je dispose d'un PC équipé d'un Pentium-4 à 3.06 GHz. Depuis quelques temps, dès que je fais tourner des programmes consommant bcp de CPU, le ventilo se met en marche quasi en permanence, ce qui n'était pas le cas pendant les premières années d'utilisation. Que puis-je faire ?

    ensuite...
    J'ai effectivement nettoyé l'intérieur de mon pc, les grilles ... Rien n'y fait. Le pb a l'air d'être assez classique, car un autre post aborde le même sujet ... Merci pour vos tuyaux.
    est ce que tu nous a tout dit?
    est ce que tu aurais aussi démonté des composants? démonté le radiateur CPU par exemple? démonter son ventilo pour pouvoir acceder en dessous, etc....

  26. #25
    Ravaner

    Re : Ventilo CPU

    Re bjr. Je compte démonter le ventirad et remplacer la graisse thermique. 1 ) une graisse silicone classique en électronique, convient-elle ? 2) y-a-t-il des précautions à prendre lors du démontage et du remontage de l'ensemble ?

  27. #26
    invitef38a44a8

    Wink Re : Ventilo CPU

    bonjour
    pour ma part j'ai l'arctic silver 5.
    - un comparatif sur :
    http://www.matbe.com/articles/lire/3...tes-thermiques
    salutation
    Dernière modification par JPL ; 01/12/2008 à 15h41.

Discussions similaires

  1. COmment choisir le ventilo CPU?
    Par invite3b6bf497 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h15
  2. Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge
    Par leglaude87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 07h57
  3. Pb ventilo au démarage
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2004, 14h29
  4. probleme de ventilo
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 09h42
  5. adapter vitesse ventilo a la temp du cpu
    Par invite90f1f497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2004, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.