Processeur qui chauffe !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Processeur qui chauffe !



  1. #1
    inviteea367c34

    Processeur qui chauffe !


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver un peu d'aide ...
    Alors voila j'ai acheté un Intel e8200 en juin dernier qui marche trés bien... mais alors qu'es qu'il chauffe ! Sur plusieurs forum j'ai pu lire que c'était une série qui pourtant ne chauffé pas trop ...
    Donc bon la dernière fois il avait quand même une température de 105° a en croire Everest. (Voir le screen.) Sachant que je l'ai quand même overclocker de 2.66Ghz à 3.2Ghz, avec un voltage a 1.4v.
    J'ai donc un peu reduit le voltage de 1.4v a 1.3v mais il est quand même a 70° en idle ...
    Es que cette température pourrait venir de ça ? Alors que je l'ai enduit de pate thermique avec un Blue Orb Fx de chez Thermaltake... Le tout dans une tour de chez Antec p182 ...
    Ou es que la sonde du processeur est défectueuse ?
    Si ça peut vous aider voici ma config :
    Asus p5b
    Intel E8200
    2x1go corsair
    8800gts 320 mo
    Xp pro

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Processeur qui chauffe !

    Hello!
    La pièce jointe est pas encore validée, mais qu'en est-il de la ventilation de ton boitier? Si l'aie chaud n'est pas évacué, le ventilo ne fera que le brasser.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    poly71

    Re : Processeur qui chauffe !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    je l'ai enduit de pate thermique avec un Blue Orb Fx de chez Thermaltake
    Quand tu dit "enduit", j'ai peur. Il en faut une couche mince. Sinon, elle se comporte plus comme un isolant qu'elle n'améliore la conduction vers le ventirad. Pour mettre une couche mince, il faut retirer l'ancienne avant. As tu procédé comme cela ?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    SAchant que je l'ai quand même overclocker de 2.66Ghz à 3.2Ghz
    Tu te plains qu'il chauffe trop alors que tu l'as overclocké ? Est-ce bien raisonnable ?

    Alors que je l'ai enduit de pate thermique avec un Blue Orb Fx de chez Thermaltake...
    Je ne sais pas si tu as juste mal choisi le terme "enduire", mais il faut normalement en mettre très peu. Un excès de pâte est néfaste à la conduction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Oui quand je dis enduit c'est un peu ... j'ai pas mis tout le tube ^^
    Deplus vu que c'etais la premiere fois que je l'utiliser il etais donc neuf ...
    Aprés pour le probleme d'overclock qu'il soit a 2.66 ou a 3.2 il y a une faible difference de temperature ...
    Donc voila je sais pas trop quoi faire ...

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Processeur qui chauffe !

    Hello
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    La pièce jointe est pas encore validée, mais qu'en est-il de la ventilation de ton boitier? Si l'air chaud n'est pas évacué, le ventilo ne fera que le brasser.
    Bon, il est ventilé comment ce boitier? As-tu essayé boitier ouvert et couché?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Euh y'a 5 ventilo de 12cm en plus de celui de l'alim et celui du pros ... donc 7 de 12cm ...
    Dans un Antec p182.
    J'ai pas spécialement essayé avec la tour couché ou ouverte ... je doute que sa change quelque chose ...

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Processeur qui chauffe !

    Hello!
    5 ventilos? C'est toi qui les a installé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    poly71

    Re : Processeur qui chauffe !

    ok, il y a des ventilateurs, mais ils soufflent dans quel sens ? Il faut organiser un minimum le flux d'air, par exemple aspiration à l'avant du boitier (le ventilateur en facade souffle dans le boitier) et extraction à l'arrière. Si tous les ventilateurs soufflent dans le boitier, l'air n'est pas renouvelé suffisamment.

  11. #10
    jiherve

    Re : Processeur qui chauffe !

    Bonsoir
    c'est incroyable le nombre de naïfs (là je suis cool) qui ont le même problème!
    les techno actuelles (sub 100nm) sont caractérisées par des courants de fuites élevés qui croissent avec la température laquelle croit toujours avec la fréquence de fonctionnement, il y a donc là toutes les conditions nécessaire à un emballement thermique.
    Ce processeur est donné pour 65W @2,66GHz
    en anglais
    http://download.intel.com/design/pro...hts/318732.pdf
    The processor requires a thermal solution to maintain temperatures within the
    operating limits as set forth in Section 5.1.1. Any attempt to operate the processor
    outside these operating limits may result in permanent damage to the processor and
    potentially other components within the system.
    Le jour ou vous aurez compris que la "puissance" que l'on sort d'un processeur dépend de la fréquence de fonctionnement de celui ci ET des temps d'accès aux ressources (mémoires, disque dur etc) ET de la qualité du soft nous aurons fait un grand pas en avant.
    Si un process est dominé par les échanges mémoires alors augmenter la fréquence cœur n'aura aucun autre effet que dissiper des watts.
    Pour gagner en puissance il faut augmenter de façon identique fréquence cœur et fréquence bus mais pas de pot avec des DDRx la bande passante ne croit pas de façon monotone avec la fréquence.
    Quand donc comprendrez vous que l'overclocking c'est bien souvent de la connerie, vous ne savez pas ce que vous faites, la plupart des sites consacré au sujet non plus!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Oké oké je suis d'accord avec ce que vous dites mais bon certain programme existe pour tester les capacités et les performances du processeur (Par exemple super Pi ) et j'ai pu constater de grosses difference avant et après l'overclock. Donc comment expliquer cette effet ? Si bien sur l'overclock ne sert a rien ?
    D'autant plus que sa température sans overclock n'est pas vraiment basse (Au dessus de 60° en idle. )
    Enfin comment expliquer qu'un ami qui a exactement le meme processeur overclocker a la meme frequence ne dépasse pas 45° en full ?

    Merci.

  13. #12
    ph11

    Re : Processeur qui chauffe !

    Quel est ton ventirad?

  14. #13
    poly71

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    Enfin comment expliquer qu'un ami qui a exactement le meme processeur overclocker a la meme frequence ne dépasse pas 45° en full ?
    Parce que chaque processeur est différent. Peut être que celui de ton ami était juste en dessous du 8400 et a donc été qualifié 8200, tandis que le tiens est juste au dessus des perfs requises pour une qualification en 8200. Peut être aussi que tu as un problème de ventilation du boitier, tu n'as pas répondu aux questions sur tes ventilateurs.

    Enfin superPi, ok, mais tu as un pc pour faire des benchmarks ou un pc avec une utilisation normale ?

  15. #14
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Euh mon ventirad c'est un Blue Orb Fx (Précisé dans le 1er message)
    Et mon pc est fait pour une utilisation normale (jeux videos ect ... )

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Processeur qui chauffe !

    Hello!
    Poly et moi, on voudrait bien avoir plus de renseignements sur tes ventilos!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    SuperTux

    Re : Processeur qui chauffe !

    Oké oké je suis d'accord avec ce que vous dites mais bon certain programme existe pour tester les capacités et les performances du processeur (Par exemple super Pi ) et j'ai pu constater de grosses difference avant et après l'overclock. Donc comment expliquer cette effet ? Si bien sur l'overclock ne sert a rien ?
    La routine de calcul des decimals de Pi tient surrement dans le cache, donc accès memoire tres reduit.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Processeur qui chauffe !

    Il est évident qu'un programme qui est fait pour tester les capacités d'un processeur testera surtout le processeur ! Ce qui est important c'est de savoir si l'overclocking augmente la vitesse de traitement d'un programme réel que tu as l'habitude d'utiliser. Et là c'est probablement très différent car cela fait appel au processeur, à la mémoire, à la carte graphique, à la carte son, à des appels divers de dll...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Renseignement sur les ventilos ?... C'est les ventilos fournit avec la tour donc des antec tricool ...
    Voila voila

  20. #19
    poly71

    Re : Processeur qui chauffe !

    oui mais ils soufflent dans quel sens ??? Peux tu éventuellement faire une photo en annotant le sens de soufflage vers l'intérieur / vers l'extérieur ?

    Et au passage, ta tour, elle n'est pas enfermée dans un espace restreint ?

  21. #20
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Alors je vais essayer de répondre a toutes vos questions ^^... Donc les ventilateurs qui sont dans le moitié sont ceux qui sont fournis avec la tour dont 3 étaient déjà installé, j'en ait donc rajouté 2 (Ceux qui sont proche de la carte graphique) donc celui proche de l'alim en bas et ceux qui sont à coté du processeur étaient déjà installés.
    Fin bon en tout cas pour moi le sens de rotation est correct.
    (Voir l'image...)
    En tout cas merci d'essayer de m'aider c'est gentil
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    ph11

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    Renseignement sur les ventilos ?... C'est les ventilos fournit avec la tour donc des antec tricool ...
    Voila voila
    Non, pas les ventilos de la tour, je voudrais savoir quel est ton ventirad, tu sais, l'objet en cuivre que tu fixe sur ton processeur pour dissiper la chaleur, avec souvent un ventilo dessus pour améliorer son fonctionnement.

  23. #22
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    C'est un Blue Orb Fx ...
    Juste la 3eme fois que je le marque ...
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00056931.html

  24. #23
    jiherve

    Re : Processeur qui chauffe !

    Bonjour
    je vais essayer d'être plus didactique:
    dans un processeur moderne la dissipation de puissance est due à deux facteurs:
    la dissipation statique, dominée par les courant de fuites des transistors (> 10^7) croit avec la température et la tension d'alim du cœur, qqs mV de trop suffisent pour générer plusieurs watts excédentaires.
    La dissipation dynamique est proportionnelle à la fréquence mais croit aussi comme le carré de la tension d'alim.
    Par ailleurs la fréquence de fonctionnement possible croit avec la tension d'alim, CMOS oblige.
    Donc en cas d'overclocking on est confronté au dilemme suivant :
    il faudrait augmenter la tension coeur pour pouvoir gagner en fréquence de fonctionnement mais cela conduit à une augmentation de dissipation thermique quasi exponentielle, laquelle est difficilement maitrisable par le pekin lambda et cerise sur le gâteau l'OS contient généralement une routine de surveillance de la température permettant de contrôler celle ci soit en jouant sur le ventilo et/ou sur le débit auquel sont ingérées les instruction (instruction throttling), voire directement la fréquence du coeur en jouant avec la PLL interne, INTEL a même intégré une disjonction thermique pour que leur bébé survivent aux stakhanovistes de l'overclocking, donc manip stérile!
    Pour ton problème il suffit d'avoir une légère disparité entre les caractéristiques réelles de ton processeur et celles de celui de ton copain pour que tout change, il y a un grand gain dans la boucle.
    Pour les benchmark celui que tu utilises est non pertinent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Merci bien pour toutes ces infos.
    Donc concrètement qu'es que vous me conseiller de faire ?
    Diminuer le voltage du processeur ainsi que sa fréquence de fonctionnement ?
    Existe-t-il un moyen vraiment sur pour faire baisser cette température (par exemple max 50° en full) car je pense vu ma ventilation (qui ne me semble pas "nul" ) le processeur devrais quand même être bien refroidit non ?
    Es que le problème viendrais lors de la fabrication du processeur ?
    Et existe-t-il des benchmarks fiable pour tester les processeurs ?

    Encore merci pour votre aide ...

  26. #25
    ph11

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    C'est un Blue Orb Fx ...
    Juste la 3eme fois que je le marque ...
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00056931.html
    Ok. Je croyais que c'était le nom de la pâte thermique.

  27. #26
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Okay ^^ ...

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    Merci bien pour toutes ces infos.
    Donc concrètement qu'es que vous me conseiller de faire ?
    Une chose importante à connaitre serait la température de ton processeur sans overclocking, à tension normale, nettoyé et tous ventillos en fonctionnement.

    Après seulement on pourra voir si quelque chose est faisable.

  29. #28
    inviteea367c34

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Non, pas les ventilos de la tour, je voudrais savoir quel est ton ventirad, tu sais, l'objet en cuivre que tu fixe sur ton processeur pour dissiper la chaleur, avec souvent un ventilo dessus pour améliorer son fonctionnement.
    Avant de prendre une personne pour quelqu'un qui n'y connais rien essaye de te renseigner un minimum ... Surtout dans mon premier poste je cite "avec un blue orb fx de chez thermaltake " donc bon ...
    Fin bon merci de quand meme essayer de m'aider

  30. #29
    ph11

    Re : Processeur qui chauffe !

    Citation Envoyé par Bizman Voir le message
    Avant de prendre une personne pour quelqu'un qui n'y connais rien essaye de te renseigner un minimum ... Surtout dans mon premier poste je cite "avec un blue orb fx de chez thermaltake " donc bon ...
    Fin bon merci de quand meme essayer de m'aider
    Désolé, mais pas besoin de me faire la leçon, sois plus indulgent.
    Ce qu'il y a, c'est que tu l'as présenté d'une façon qui m'a induite dans l'erreur.
    Alors que je l'ai enduit de pate thermique avec un Blue Orb Fx de chez Thermaltake
    Et franchement, c'est le genre de nom que l'on trouve parmis les pates thermiques.

  31. #30
    jiherve

    Re : Processeur qui chauffe !

    Re
    Et franchement, c'est le genre de nom que l'on trouve parmis les pates thermiques.
    Ce qui est drôle c'est qu'en 35 ans de design de carte processeur embarquées sur des gamme de températures militaire ou avionique je n'ai jamais rencontré ce genre de produit , j'ai l'impression (forte au demeurant) d'assister ici à une dérive pseudotechnique mais strictomonétaire à la sauce audiophile.
    Un peu aussi comme la pub l'Oréal : mais je le vaux bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  2. Surchauffe processeur et ordi qui rame
    Par invitef00b2801 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2007, 02h48
  3. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
  4. Processeur qui chauffe ?
    Par masc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2005, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.