pb au démarrage de mon unité centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

pb au démarrage de mon unité centrale



  1. #1
    invite0f3760c9

    pb au démarrage de mon unité centrale


    ------

    Salut

    En démarrant mon ordi, une led rouge a l'intérieur clignote, il fait des bip successifs (une sorte de papou comme une ambulance), mais a part ce bruit désagréable, au démarrage de windows (juste après l'affichage du bios et la détection des disques sous dos l'alim se coupe, et l'unité centrale s'arrête.

    ces symptômes, led clignote et papou sont les mêmes que lorsque je bloque le ventilateur du CPU, en effet c'est de là que mes problèmes ont commencés, ce ventilo fait un bruit de turbine, alors je décide de l'enlever, et d'y installer un nouveau ventilo plus grand mais qui tourne plus lentement.

    Le support n'est pas adapté a un plus gros ventilo, alors j'ai collé ce ventilo un peu n'importe comment sur le radiateur du CPU (mais il souffle tjrs sur le CPU), tout fonctionnait très bien, y a plus de bruit gênant, mais après qq min le gros radiateur ainsi que le ventilo se sont détachés du CPU, j'etais partis qq instants, en laissant mon pc allumé, quand je suis revenus il était éteint, depuis, malgrès que j'ai remis l'ancien ventilo dans son support et le radiateur tout comme avant, l'ordi n'arrive pas a rester allumé plus de qq secondes.

    bon je sais que j'ai fais une bourde, donc juste 2 questions :

    1/ j'ai cramé mon cpu ? je pensais que sur les pc les cpu étaient protégés contre les surchauffes!!!

    2/ heu ... qq pistes pour réparer tout ça ?
    merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Hello!
    Quelle carte mère? Quel CPU?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Salut
    Ma carte mère est de la marque AOpen i865
    mon CPU est un pentium, 4 de 3GHz ile me semble, et ce n'est pas un dual core (PC acheté en 2005).

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Je viens de trouver la doc de ma carte mère, la LED qui clignote anormalemet est applée BOOT LED, il y 'en a une autre la Standby LED pour indiquer l'etat d'alim celle là marhe comme d'habitude.
    Voilà ce qui est ecrit dans la doc :
    BOOT LED will keep blinking when you power the system on and where your system is under POST (POWER ON SELF TEST).
    After post diagnoses everything all right and finishes the booting the led will stell on otherwise it will remain flashing to warm you that mistakes have occured during POST

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    le support du CPU est le CPU est de type : Intel 865PE

  7. #6
    eric mag

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    ce qui est sûr: ton processeur a pris un coup de chaud.

    si la carte mère a coupé à temps, il est sauf.

    mais plus un processeur se rapproche de sa température limite, plus cette limite baisse. c'est valable pour le P3 et P4, les autres je sais pas.

    il y a fort à parier que la limite de température de coupure de ton processeur soit maintenant assez basse.
    pour savoir, seule option: mettre un radiateur + ventilo très efficaces.

    et ne pas oublier la pâte thermique

    si ca tourne, tu as trouvé le soucis. si ca coupe toujours, à part changer le proc, je ne vois pas...

  8. #7
    wizz

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Les Pentium IV ne craignent pas le problème de refroidissement
    http://video.google.fr/videoplay?doc...ideo+intel+amd

    Vérifie que les 4 crochets du radiateur sont bien en prise sur le support.
    Mais avant, est ce que le radiateur utilise un pad thermique (un chewing gum dur) ou une pate thermique?
    Si c'est un pad thermique, alors il faut l'enlever et le remplacer par autre chose. Il est rare que tu puisses remettre le radiateur exactement au meme endroit (dans l'empreinte fait par le CPU dans le pad thermique)

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    c'est une pate thermique, dois je en mettre de plus ?
    Mais de toute façon mes symptomes ne prouvent pas que mon CPU chauffe vite et qu'il coupe avant meêm le demarrage de windows, j'ai des doutes sur la sonde qui capte la rotation du ventilos PC, car ça bipe et ça clignote exactement comme lorsque je bloquais le ventilo avec ma main (hier lorsque tout fonctionnait correctement j'ai bloqué le ventilo pour qq secondes juste pour vérifier si ça fait du bruit ou pas) peut être que l'ordi ne recevait pas le signal qui indique que le ventilo tourne et donc par mesure de sécurité il coupe l'alim

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Hello!
    Y'a au moins 4 modèles de AOpen i865Pe!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    bon bah pour plus de précision : c'est le modèle AX4SPE-UN

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Hello!
    Ok, j'ai la doc!
    Première question : ton ventilo est-il bien branché sur le connecteur CPU Fan (et non sur SYS Fan)?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    absolument, il est sur cpu fan

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Hello!
    Bon, ben t'as plus qu'a explorer le bios....
    Le CPU est-il reconnu correctement?
    Comment est réglé le "Fan Control"?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Salut
    Oui au démarrage je vois dans le bios ecrit le nom de mon CPU pentium IV 3GHz etc...
    Pour le réglage du fan ctrl je vois pas trop comment verifier ça

    Autre détail, au démarrage j'ai fait apparaitre la page on peut choisir entre les differents mode de demarrage (sans echec, normal, etc ...) eh bien si je laisse cette page un peu longtmps sans rien chosiri le PC s'arrète tout de m^me
    Donc ça semble que c'est une histoire de secondes après le démarrage et non le demarrage de windows

  16. #15
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    svp, personne peut m'aider ?

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Hello!
    Ben oui, ça ressemble beaucoup à un problème de température processeur.
    Une fois redémarré, quelle température indique le bios?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Salut
    Je n'arrive pas a trouver la température dans le bios ? y a t'il qq chose a faire pour la voire ?

    Si c'était un pb de température processeur, alors pourquoi sa se manifeste dès le départ ? la led qui clignote et les pampou qq secondes après la mise en marche pourtant PC éteint depuis hier.

  19. #18
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Tout compte fait celà semble être effectivement un pb de temperature, car j'ai enlvé le radiateur, j'ai allumé mon PC et 2 secondes plus tard a peine le bios affiché que le PC s'arrète, et impossible de mettre le doigt sur le CPU tellement il est chaud.
    Bref est ce que tu pense qu'avec une nouvelle patte thermique ça marchera mieux ?

  20. #19
    wizz

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    A ton avis, une ampoule électrique de 60W met combien de temps pour ne plus être supportable dans ta main?
    Les Pentium IV sont un peu plus gourmand que cela, jusqu'à dépasser 100W...

    Mais de toute façon mes symptomes ne prouvent pas que mon CPU chauffe vite et qu'il coupe avant meêm le demarrage de windows, j'ai des doutes sur la sonde qui capte la rotation du ventilos PC, car ça bipe et ça clignote exactement comme lorsque je bloquais le ventilo avec ma main (hier lorsque tout fonctionnait correctement j'ai bloqué le ventilo pour qq secondes juste pour vérifier si ça fait du bruit ou pas) peut être que l'ordi ne recevait pas le signal qui indique que le ventilo tourne et donc par mesure de sécurité il coupe l'alim
    Justement, c'est exactement un symptome de surchauffe.

    Avant, le radiateur était parfaitement fixé sur le socket. Donc la chaleur passait du CPU vers le radiateur avant d'être "emportée facilement" par le ventilo.
    Donc en bloquant le ventilo, la chaleur s'évacue difficilement parce que passif.
    ->Donc le CPU chauffe, transmet sa chaleur vers le radiateur.
    ->Et comme celui ci n'évacue pas bien cette chaleur, alors sa température augmente
    ->Donc la chaleur du CPU a du mal à être transmise vers le radiateur (qui est presque aussi chaud que le CPU même)
    ->Donc au bout d'un moment "relativement" long, on dépasse la température d'alarme. Le PC se coupe. Avec les 300 grammes d'aluminium, on a une certaine inertie thermique

    Après ton démontage, tu as surement mal monté le radiateur, qui n'est pas parfaitement en contact avec le CPU
    ->Donc au démarrage, il n'y a aucun calorie du CPU qui a pu passer vers le radiateur.
    ->Donc la température monte en flèche immédiatement, très très très rapidement. Quelques secondes suffisent. Il n'y a aucune inertie

    Je ré-insiste. Vérifie la fixation de ton radiateur...

  21. #20
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    bah le pb c'est que de point de vue strictement mecanique, le radiateur est bien fixé au CPU
    Par contre s'il y a un hic, c'est dans la diffusion thermique, il se peut que j'ai abimé (ou enlevé ) le peu de patte thermique qui reliait le cpu a son radiateur
    je vais acheter une patte et en mettere une nouvelle et remonter le tout pour voir

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Hello!
    Une idée, comme ça : le ventilo tourne dans le bon sens? il doit souffler sur le radiateur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    wizz

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    est ce que tu pourrais nous décrire TOUTES tes interventions sur ce radiateur:
    -démonter le radiateur?
    -dévisser le ventilateur?
    -modif? bidouille? plier? coller? scotcher? arracher? pousser? tirer?
    -etc....

    On essaiera de voir ce qui pourrait être un problème potentiel. Comme tu as pu voir sur la vidéo, un Pentium IV est capable de fonctionner (avec une performance réduite) sans radiateur (à condition que la carte mère ne coupe pas avant via le bios)

  24. #23
    invite0f3760c9

    Re : pb au démarrage de mon unité centrale

    Oui le ventilo souffle dans le bon sens, de toute façon, le support est fait de sorte que le ventilo ne peut être fixé au radiateur que dans un seul sens.
    Donc le ventilo se fixe au radiateur, et l'ensemble se fixe a la carte mère

    Voilà je viens de tout demonter et remonter, ça semble mieux, windows démarre, mais les papou sont tjrs là, c'est surtout ce son qui m'énèrve, donc parmis les manips que j'ai fais :

    Lorsque j'ai enlevé le ventilo d'origine (avec ses 3 fils) qui fait bcp de bruit, et que j'ai mis le nouveau ventilo (avec seulement 2 fils) je me suis trouvé avec un fil de trop, celui qui détècte la rotation du ventilo, celui ci, je ne sais plus exactement où je l'ai mis mais c'etait soit au 5V soit au 0V (je pens que c'est le 5V) l'alim a coupé d'un coup comme dans le cas d'un CC, bon après j'ai pas eu d'autre choix que de couper le fil du haut parleur interne de mon UC pour se debarasser du bruit (je sais j'ai torturé mon PC) mais que voulez vous, ça fait 3 ans que je supporte le bruit de cette turbine a coté de ma tête, le bruit est très grand, je m'en rend compte lorsque j'eteint mon PC la nuit, j'entend alors Ô combien la télé dans la même pièce avait le volume élevé, normal, lorsque le pc est allumé, pour ecouter le télé il fallait monter anormalement le volume, et j'ai craqué la semaine dernière et j'ai voulais remplacer ce ventilo par un autre plus silentieux.

    maintenant je me retrouve avec des pampou sur fond de turbine pour les papou je couperais a nouveau le fil du hp, mais pour le ventilo, y va falloir le remplacer mais je vois pas comment puisque tout se fixe dans tout

Discussions similaires

  1. mon unité centrale s'arrête toute seule
    Par invite7756ada8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2008, 18h39
  2. mon unité centrale n'envoie rien à l'écran !
    Par invite87a1ce41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/08/2006, 14h51
  3. Unité centrale à cellule Vivante
    Par invitef2853e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 14h38
  4. Probleme unite centrale
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2005, 13h16
  5. Mon unité centrale fait des bips !!!
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.