Organisation géométrique d'un CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Organisation géométrique d'un CD



  1. #1
    Fistos

    Organisation géométrique d'un CD


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir ... comment les fichiers sont gravés géométriquement sur un CD : par cercles ou par spirale de l'intérieur vers l'extérieur ou par secteur ou que sais-je encore ?
    Je suppose que c'est différent pour les CD audio.
    Comment faut-il passer le chiffon pour nettoyer ?
    Merci de satisfaire ma curiosité.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Alors on va faire du plus simple au plus compliqué

    Pour nettoyer un CD il faut passer un chiffon doux de l'intérieur vers l'extérieur du CD ; surtout pas frotter en cercle, ça risque de le rayer.

    Ensuite, les données sont écrites de manière... un peu complexe. Cela ne diffère pas que ce soit un CD de données ou dun CD-Audio (CDA) : ce qu'on veut écrire, ce sont des 0 et des 1 dans les deux cas. Ces données sont écrites en spirale en partant du centre du CD vers l'extérieur. Contrairement à une idée reçue, les 1 ne sont pas les trous et les 0 l'absence de trous (ni l'inverse) : les 1 sont les endroits où il y a une transition, par exemple au début ou à la fin d'un trou ; tout le reste sont des 0.

    Les données ne sont en fait pas écrites selon une spirale parfaite, mais selon une trajectoire qui oscille autour d'une spirale parfaite (avec une fréquence de 22 050 Hz) ; cette oscillation régulière permet au faisceau optique de suivre parfaitement la ligne de données, et de connaitre la vitesse de rotation du CD. En effet, pour connaître le nombre de 0 entre deux 1 (c'est-à-dire donc, tout le long d'un trou, ou entre deux trous), il faut connaitre la distance parcourue, et pour la mesurer il faut connaitre le rayon auquel on se trouve, ainsi que la vitesse exacte de rotation du CD.

    Enfin, il y a derrière la lecture une vérification des données (CRC), pour les corriger au cas où le CD est endommagé (rayure...) ; un CD supportera donc un certain nombre de rayures sans devenir illisible.


    Pour les DVD le principe est exactement le même (sauf pour l'écriture des données qui ne relève pas de la même technique selon que c'est un DVD+R ou un DVD-R), seulement les trous sont plus petits (donc le faisceau utilisé de longueur d'onde plus petite), et la période de l'oscillation n'est pas la même.

  3. #3
    Fistos

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Merci Konrad pour cette réponse rapide, claire et très intéressante. Puis-je demander un petit complément ? Si l'inscription pour un CD audio est la même, pourquoi mon graveur me demande-t-il de préciser ?

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    C'est l'en-tête, le "sommaire" du CD (le lead in) qui ne sera pas le même. Un CD-A contient plusieurs pistes (une par morceau), tandis qu'un CD de données ne contient qu'une seule piste, celle où il y a les données ; le leadin d'un tel CD doit contenir l'information sur les fichiers : emplacement, taille...

    Il est bien sûr possible de créer des CD mixtes Audio/données : dans ce cas, la première piste contiendra les données, et les autres pistes seront des pistes audio standard lisibles sur une chaîne HiFi.

    En revanche le principe de l'écriture des données est le même pour tous les CD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Merci Konrad
    Sans vouloir abuser de ta gentillesse et si tu as encore un peu de temps : pour les plateaux d'un disque dur c'est similaire ?

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Ah les plateaux d'un disque dur c'est à peu près similaire, mais les moyens ne sont pas du tout les mêmes... Pour les CD/DVD l'écriture et la lecture sont optiques (un rayon laser vient frapper la surface, est réfléchi dessus puis analysé), tandis que pour un disque dur elles sont magnétiques : une tête (un espèce de petit aimant) passe au-dessus des plateaux et les aimante par domaine dans un sens ou dans l'autre ; c'est la Résistance Magnétique Géante (GMR, Giant Magnetic Resistance) inventée par IBM dans les années 80. Un disque dur ne doit donc pas être exposé à des champs magnétiques (ne pas approcher d'aimants) sous peine de perdre les données, voire carrément d'endommager le disque dur.

    De manière similaire aux CD et DVD, un 1 correspond à une interface où l'aimantation change, tout le reste sont des 0.

  8. #7
    Fistos

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Merci Konrad. C'est très clair.
    Fistos

  9. #8
    invite40d1dd91

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Ouehh Konrad, tu m'en apprends aussi ! Très bien résumé

    Sans vouloir abuser, connais-tu le principe de fonctionnement des disques opto-magnétique CD-RW DVD RW ?

    Et la le sujet sera complet

    Merci d'avance

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Houlà pour ces disques là le principe est plus complexe... Je sais que la surface est polarisée (dans le plan de la surface et non perpendiculairement comme dans les disques durs), ce qui fait que ça polarise le faisceau laser dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet la lecture des 0 et des 1.

    Maintenant pour l'écriture... honnêtement je ne sais pas.

  11. #10
    invite40d1dd91

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Merci quand même!

    en fait, je me demande s'il y a un petit "bidule" (je vois pas comment l'appeller autrement) qui vient effleurer le disque pour polariser la magnétite (ou, autrement dit, le "machin qui se polarise") à la manière d'un disque dure.

    OU

    Si c'est un faisceau laser qui peut polariser la magnétite (ou, autrement dit, le "machin qui se polarise")

    @++

  12. #11
    invite94e19ae9

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    Salut,
    moi j'ai une petite question concernant ce sujet...
    Comment ca se fait que quand on grave un cd en 4x et un dvd en 4x, le tps de gravure change radicalement (un dvd en 4x ce grave beaucoup plus vite comparé a 4cd en 4x)

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : Organisation géométrique d'un CD

    @azman : il n'y a pas à ma connaissance de tête magnétique dans les lecteurs/graveurs optiques, je pense donc que l'écriture doit se faire par laser aussi, mais je ne sais pas par quel procéé exactement... En faisant des hypothèses de très haut niveau, on peut imaginer que le CD-RW est fait d'un matériau qui est "brûlé" par le laser, ce qui le fait changer d'état et le polarise... mais je ne peux rien affirmer.

    @r-one : 1x est la vitesse à laquelle un CD-Audio tourne dans une chaîne Hi-Fi pour être lu ; il s'agit donc d'une vitesse de rotation, et cela correspond à un débit de données de 150 ko/s. Pour les DVD, 1x correspond à la vitesse de lecture d'un DVD-Video dans une platine DVD... Il ne s'agit donc pas de la même vitesse de rotation (1x DVD correspond à la même vitesse de rotation qu'un CD 3x). De plus comme je l'ai dit plus haut, les données sont plus resserrées sur un DVD, donc à vitesse égale on lirait (ou écrirait) plus de données sur un DVD que sur un CD. La vitesse 1x DVD correspond ainsi à 1,5 Mo/s.

    La vitesse maximale de gravure, que ce soit pour CD ou DVD, est quand la galette tourne à 9000 tpm (tours par minute) ; cela correspond à 48x pour les CD, et 16x pour les DVD. Monter au-delà provoquerait de graves erreurs dans la gravure.

Discussions similaires

  1. Etude d'un lieu géométrique
    Par invite89ba829a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 17h19
  2. Perturbation et organisation d'un système
    Par Philder dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 22h33
  3. Organisation du vivant
    Par invite6f2fda2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 18h00
  4. organisation du nuage éléctronique...
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.