Problème mécanique sur une imprimante HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème mécanique sur une imprimante HP



  1. #1
    manu840

    Problème mécanique sur une imprimante HP


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai été confronté le week-end dernier à une imprimante HP (je n'ai pas relevé le modèle, ce n'est pas la mienne) qui ne prenait plus le papier, malgré qu'on entendait le moteur tourner, aucun cylindres fonctionnaient.

    J'ai réinitialisé l'imprimante, le problème était toujours présent, j'en ai déduit que c'était un problème mécanique.
    Je la démonte donc et je voit qu'il y a un engrenage qui est fissuré, et c'est celui là qui entraîne tous les autres cylindres.
    Si j'appuie fort sur cette engrenage, tout fonctionne bien.

    Je voudrai donc changer cette pièce (très facile) mais je n'en connais pas le nom ni où en acheter. Quelqu'un pourrai t'il m'aider?




    Voici quelques photos de la pièce :

    L'imprimante démonté :
    dsc00018bis.jpg

    La pièce fissurée :
    dsc00019bis.jpg






    Par avance merci,
    Cordialement
    Manu840


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 18/04/2009 à 14h49.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Hello!
    Tu peux essayer une méthode de bourrin mais qui fonctionne : recoller la fissure, pièce en place au fer à souder!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    J'y ai penser, enfin avec un fer à souder, sachant que la pièce est en plastique... mais plutôt avec de la colle forte.
    Mais avant d'appliquer cette méthode je voudrai savoir s'il est possible de retrouver une pièce.
    J'appliquerai cette méthode en dernier recours;

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Pose la question à un vendeur de H.P. tu risques d'avoir une de ces deux réponses :
    1/ Monsieur, votre machine est obsolète et on ne peut plus approvisionner la pièce
    2/ Monsieur, on peut vous la fournir dans 6 mois (vous comprenez , on la fait venir des US) et ça coute 150$

    reste le soudage à chaud (déjà suggéré) pour donner un sursis à la machine. Le collage sur des pièces en nylon dopé au foutrate de potassium .... dur dur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    C'est pour ça que je ne demande pas au SAV de HP.
    Je connais un grand revendeur de pièce électronique, électroménager, informatique, etc près de chez moi, donc si j'avais le nom de cette pièce je pourrai leur demander

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    il faudrait avoir le manuel de maintenance pour la HP machin...... disponible chez les agents HP ... mais pas pour le public !
    Tu apportes l'imprimante ou le pignon (attention au démontage) chez ton revendeur .
    Attention, si il t'accorde 30 minutes de son temps, tu auras bien une facture de 30€ minimum pour la pièce. Sinon, c'est un technicien qui fera bientôt faillite ... dommage, il était compétent et serviable.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/04/2009 à 11h59.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Là ou je vais aller c'est une grande boite de pièce détaché, pas si cher que ça car c'est là que j'ai acheté une pièce pour un magnétoscope, en aillant demandé le nom de cette pièce sur ce forum

    Si un technicien de HP passe par là

    Je pense que je vais apporter la pièce là bas (le pignon pas l'imprimante), on verra bien, s'il n'ont pas la pièce en question je vais la coller car le seul faire à souder que j'ai c'est un petit fer pour circuit électronique... ça ne vas pas marcher pour ça...


    Merci de l'aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Citation Envoyé par manu840 Voir le message
    car le seul faire à souder que j'ai c'est un petit fer pour circuit électronique... ça ne vas pas marcher pour ça...
    ben si, avec un p'tit fer, tu fonds le plastoc localement et tu fais des tas de p'tits points de fusion . bien nettoyer le fer après.

    PS : si le pignon s'est fendu, il n'y a pas un dur dans la mécanique .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    fondre le plastique localement? je sais pas si va va tenir sur la tige métallique.

    PS : si le pignon s'est fendu, il n'y a pas un dur dans la mécanique .....
    Je ne comprend pas, tu veux demander s'il n'y a pas un truc en métal dans le pignon?

    PS : le pignon c'est fendu car la personne à tirer sur des feuilles de papier qui était bloquées, bourrage papier.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    si il y a une cause connue, il y a pas d'autre dégat. il est costaud ton copain !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    non il n'y a pas d'autre dégât car quand je la faisait marcher en appuyant sur cette pièce, l'engrenage tourné et tout fonctionnait parfaitement. Mais dès que la pièce ne tourne plus la tige (donc tourne dans le vide) plus rien ne fonctionne, même les cartouches d'encre son bloqués par le mécanisme ou il y a les éponges pour le nettoyage des cartouches.

    Je suis impressionné par le fait qu'un seul moteur entraîne tout c'est une belle chaîne de transmission !


    Je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas coller cette pièce avec de la colle extra forte, si je met de la colle et que je sert avec un colier?


    PS : ce n'est pas un mec mais une fille

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    je n'ai pas pu voir ou elle était cassée. c'est la fixation entre l'arbre et le pignon ? regarde un collage ???
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    oui c'est la fixation entre l'arbre (la tige?) et le pignon.
    Si tu regardes bien sur la deuxième photo on voit (dans le trait de reflex de la lumière, une fissure sur le plastique qui englobe le bout de la tige.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    test le collage, ça ne coute rien. Sinon, le mieux, c'est la pièce neuve.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    manu840

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Pour le moment j'ai mis un morceau de plastique appuyant sur le bout de l'engrenage (enfin pas facile à expliquer) mais ça à l'air de tenir comme ça.
    Néanmoins j'aimerai bien changer cette pièce, mais il faudrait que je trouve le nom de la pièce

  17. #16
    invite58a3c88f

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Bonjour,
    le fer à souder ??? douteux surtout que ça va abîmer fortement le plastique au risque de casser la roue dentée !

    J'ai eu un problème semblable. J'ai retiré la roue dentée et j'ai posé sur le cylindre qui "englobe" la tige, comme tu dis, plusieurs épaisseurs de gaine thermo-rétactable collante. Il y a des gaines sans et d'autres avec de la colle à l'intérieur.
    Lorsque mes 3 ou 4 épaisseurs de gaine étaient bien serrées et refroidies, avec un peu de colle de contact qui ne fond pas le plastique, j'ai remonté la roue dentée à sa lace. Elle tient depuis 2 ans !

    La gaine thermo-rétractable s'achète facilement dans les boutiques qui vendent des composants électroniques, du matériel pour sono, du matériel électrique. Il y a de tous les diamètres. Il suffit de mesurer le diamètre extérieur du cylindre fissuré et de demander une longueur de gaine en rapport avec ce diamètre.
    Tu coupes des petites longueurs de gaine (juste 1 mm plus longue que la longuer du cylindre et tu l'enfile dessus. Tu chauffes au décapeur thermique (décaper les couleurs) mais sans chauffer trop pour ne pas faire fondre la roue dentée. Si tu n'as pas de décapeur thermique, une flamme de bougie convient mais à manipuler avec précautions.
    Tu mets plusieurs épaisseurs dès que tu peux mettre les doigts sur celle que tu viens de placer.
    Tu t'assures que la gaine est bien à fond et qu'elle ne forme pas de bourrelets à son contact avec la roue dentée.

    Quand tout est bien refroidi, il suffit d'un peu de colle et de remettre en place.

    A+

  18. #17
    invite648e9ff8

    Re : Problème mécanique sur une imprimante HP

    Bonjour,

    Quel est le type / modèle de l'imprimante?

    @+

Discussions similaires

  1. Comment interconnecter une imprimante sur WIFI
    Par invitea4ebed6c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 18h50
  2. Problème de mécanique : une bille sur un ballon
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2009, 16h45
  3. Problème avec une imprimante HP Deskjet 950 C
    Par jeanlucangers dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 17h41
  4. Problème sur imprimante canon S520
    Par leglaude87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 23h06
  5. problème avec une imprimante epson stylus photo EX
    Par invite1e092255 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...