Bonjour à tous,
je me suis lacé dans la résolution d'un exercice de mécanique. Je tiens tout d'abord à préciser que ce n'est pas un exercice qui m'est imposé, et que je cherche la solution la plus élégante (qui pourra m'apprendre le plus de choses).
- L'intitulé du problème pourrait être :
On place à une distance infiniment proche du sommet d'un balon parfaitement shpérique (de rayon et de centre ) une bille (de rayon et de centre ). On se demande quel angle formera le vecteur avec la verticale lorsque la bille "décolera" du balon ?
- Voici comment j'y ai travaillé
On cherche en premier lieu le vecteur accélération du centre de la bille en fonction de :
Selon le principe de dynamique, nous avons la relation ou est la masse de la bille.
On cherche donc à déterminer :
avec
et
(c'est sur ce point que j'ai un doute)
Ainsi,
- On détermine alors le vecteur tel que :
- Nous arrivons donc au terme du problème : lorsque le vecteur ne formera plus avec la verticale un angle de , la bille ne se déplacera plus selon la surface du balon, donc il n'y aura plus de contact entre les deux.
où est l'affixe du vecteur .
Ainsi,
On résout donc l'équation
Et je bloque en ce point. Je me demande même s'il n'y a pas erreur de raisonnement, étant donné que l'égalité doit être vraie pour où
est l'angle critique auquel la bille, poussée par son élan, décole du balon. Or il me semble que l'équation précédente est vraie pour un nombre distincs de valeurs ...
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Pouvez-vous me dire où ai-je fais une erreur (pas au début svp ) ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
-----