mécanique bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mécanique bille



  1. #1
    pulpita

    Bonjour !

    un petit problème: je cherche à déterminer la force nécessaire à appliquer à un plateau pou que la bille posée dessus décolle. Il me semble que cela à rapport avec les modes de vibration, mais mes souvenirs sont trop vagues. ops:

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Salut,

    Pourrais-tu donner plus de détails sur les conditions d'application de cette force et ce que tu entends par décolle ?

    Parce que comme ça, je ne vois pas bien le problème

  3. #3
    pulpita

    En fait je pense avoir trouvée la réponse... j'étais un peu fatiguée !
    Le plateau a un mouvement sinusoïdal, et lorsqu'il a atteint sa hauteur max, l'accélération doit être supérieure au poids de la bille pour que celle ci ne reste pas sur le plateau, mais décolle (elle va en l'air)...
    Mais il me semble qu'en méca des chocs on peur aussi résoudre ce prob par les modes de vibration, mais je ne m'en souviens plus ops:
    Merci pour tout

  4. #4
    olle

    on peut résoudre ça par la conservation de la quantité de mouvement je crois aussi. et dire que la bille décolle quand la réaction de liaison est dans le mauvais sens.

    enfin je me souviens avoir eu un exo à propos d'une voiture qui roule sur un sinusoïde, et c'est à partir de la réaction de liaison qu'on a trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olle

    oui non ça a rien à voir avec la quant de mouv
    juste équilibre de forces.

  7. #6
    C++

    Citation Envoyé par pulpita
    Bonjour !

    un petit problème: je cherche à déterminer la force nécessaire à appliquer à un plateau pou que la bille posée dessus décolle. Il me semble que cela à rapport avec les modes de vibration, mais mes souvenirs sont trop vagues. ops:

    Merci d'avance !
    Precise un peu..La forme du plateau,si la bille roule ou glisse dessus et autres tout ca influe grandement sur la solution.

    Si le plateau est une surface plate qu'il n'est pas incliné a la verticale et que tu es au voisinage de la surface de la terre il suffit que l'acceleration verticale de celui ci soit dirigée vers le bas et égale ou superieure a g.

  8. #7
    C++

    Le plateau a un mouvement sinusoïdal, et lorsqu'il a atteint sa hauteur max, l'accélération doit être supérieure au poids de la bille pour que celle ci ne reste pas sur le plateau, mais décolle (elle va en l'air)...
    Arf non.Je chipote mais acceleration et poids ce n'est absolument pas identique.Tu auras de toute facon du mal a les comparer comme ce n'est pas les memes unités !

    Par contre si c'est la force d'inertie de la bille sur le plateau c'est vrai.

    Un moyen generique de resoudre "cinematiquement" ce genre d'exos c'est tester s'il existe une trajectoire de chute libre de longueur non nulle prolongeant la vitesse instantanée du mobile dont le tracé n'a pas d'intersection avec le solide d'ou le decollage se fait .Je ne suis cependant pas certain que cette condition suffise a elle seule.

  9. #8
    pulpita

    J'ai vraiment du mal à voir clair !
    En fait, si la bille est en chute libre, je suis d'accord pour dire qu'il faut lui donner une acc supérieure à g pour la faire remonter. Mais là la bille est posée sur le plateau (plat, horizontal, niveau mer).
    J'ai quand même du mal à déterminer la force générée par le plateau. Son acc par sa masse ?
    hum hum... je vais suivre ton conseil et voir avec les forces d'inerties... comme mes cours sont loin !!!!

  10. #9
    Narduccio

    Il me semble aussi qu'il faut tenir compte du frottement de la bille sur le plateau ce qui permet de transférer l'énergie du plateau à la bille.

  11. #10
    invite40b5f25a

    Euuuuh à mon avis il faut que la bille "décolle" lorsque le plateau arrive au sommet de sa trajectoire

    donc mettons que la bille a une masse m (je dis ça au hasard)

    Et que le mouvement du plateau soit du type y(t) = Ym.sin(wt) avec (Oy) axe orienté vers le haut.

    Arrivé en haut donc en Ym il faut et il suffit que l'accélération appliqué à la boule soit nulle, donc que la somme des forces appliquée à la boule soit nulle pour que la boule continue son mouvement vers le haut avec la vitesse du plateau....

    la force qu'exerce le plateau en phase ascendante est F = mw²Yw.sin(wt)
    On dérive deux fois pour connaitre l'accélération du plateau au temps t

    or quand y(t)=Ym sint(wt) = 1

    d'ou F= mw²Ym quand le plateau est en haut

    on veut F-g = 0

    On résoud le problème et on voit que si Ym est petit w doit etre grand et inversement.

Discussions similaires

  1. Problème de mécanique : une bille sur un ballon
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2009, 16h45
  2. Roulement à bille
    Par invite116a953a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 19h10
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  4. bille de cartouche
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2005, 17h54
  5. physique mécanique bille sur surface
    Par invite58752483 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 22h17