une bille sur un ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une bille sur un ballon



  1. #1
    invite7553e94d

    une bille sur un ballon


    ------

    Bonjour, imaginez une bille sur un ballon, tous deux sont sphériques. Je me suis fixé l'idée, je ne sais pourquoi que la bille ne sera plus en contact avec ce ballon quand son energie cinétique dans el référenciel du ballon atteindra racine(R*g) où R est le rayon du ballon ou qu'elle atteindra le coté de celui-ci.

    Mais pouvez vous confirmer/infirmer ce cela (et si possible me le demonter) ?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : une bille sur un ballon

    Cela ne peut pas être ça, n'est pas homogène à une énergie cinétique.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite7553e94d

    Re : une bille sur un ballon

    Ce serait quoi alors ?

  4. #4
    Testeur

    Re : une bille sur un ballon

    Salut gasp (c plus facile a ecrire),
    Il y aura decollement quand la reaction bille ballon sera nulle et ce sera avant d'avoir atteint la ligne axiale horizontale du ballon. Tu dois donc calculer ta reaction bille ballon, ensuite tu resouds ton systeme quand React=0 et tu trouveras la vitesse et le point ou ta bille quitte le ballon.
    Bon courage. Dodo pour moi maintenant et a demain ptet.
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7553e94d

    Re : une bille sur un ballon

    Citation Envoyé par Testeur
    Salut gasp (c plus facile a ecrire),
    Il y aura decollement quand la reaction bille ballon sera nulle.
    C'est quoi la reaction bille-balon ?

  7. #6
    inviteca279b85

    Re : une bille sur un ballon

    Salut,

    La réaction bille-ballon c'est la reaction du support (le ballon) sur la bille, que l'on note communément R.

    Ayant fait ce problème il y a qq temps, je me rappelle que la bille va rouler du sommet du ballon jusqu'à un certain point. Ce point est appelé "point de décollement", c'est en fait l'endroit où la reaction du support R s'annule.

    Petite astuce pour résoudre le problème: passe en coordonnées sphériques, ça évite d'avoir des variables liées du style:
    x2 +y2 +z2 =....

    Bon courage!

  8. #7
    invite0dc23b6a

    Re : une bille sur un ballon

    salut tout le monde !!
    moi je trouve que ce qui a été dit est vraiment trés bien mais je rajoute pour complément que la réaction est une force quantifié en Newton ( N ).

  9. #8
    invite7553e94d

    Re : une bille sur un ballon

    Je ne veux pas résoudre le problème, mais juste savoir quand la bille atteind ce point de decollement. Le fait que la réaction bille-balon s'anule dérive bien d'un événement précis ? C'est la vitesse de la bille qui la fait decoller, donc son energie cinetique. Que vaut celle-ci à ce moment précis ?

  10. #9
    zoup1

    Re : une bille sur un ballon

    En fait c'est plutôt son accélération qui la fait "décoller" Tant que la bille reste en contact avec le ballon elle suit une trajectoire circulaire. Elle est alors une accélération que l'on peut décomposer en deux partie, une partie perpendiculaire au ballon qui a pour norme v^2/r et une partie tangentielle au ballon qui a pour norme dv/dt , où r est le rayon du ballon et v la norme de la vitesse de la bille.

    Il faut que cette accélération (multiplié par la masse de la bille) puisse être égale à la somme des forces qui s'appliquent à la bille.
    Comme forces, il y a le poids et la réaction du ballon sur la bille.

    Comme si j'ai bien compris, la bille est posée sur la surface du ballon, il faut nécéssairement que cette réaction soit un vecteur dirigé vers l'extérieur du ballon.
    Donc si pour assurrer somme forces = masse . accélération il faut que la réaction soir dirigée vers l'intérieur du ballon, c'est que la description que l'on a faite du problème n'est plus valable et en particulier que la bille ne reste pas collée au ballon mais en décroche.

    En résumé, le critère important porte sur l'accélération (centripète). Même si cette accélération prend simplement la forme du carré de la vitesse et ressemble pour le coup beaucoup à une énergie cinétique.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Problème de mécanique : une bille sur un ballon
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2009, 16h45
  2. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  3. bille sur une sphère
    Par invite7f0982e1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 20h20
  4. une bille sur un plan incliné
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2006, 19h21
  5. force d'un aimant sur une bille en acier
    Par invitefa0b77ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 09h04