Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !



  1. #1
    demarez69

    Question Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros problème avec mon PC. Quand je veux l'allumer, il faut que j'attende 1/2h après avoir remis le jus, voire plus, avant de pouvoir le mettre en route.
    J'appuie sur le bouton de mise en marche, et il ne se passe rien. Ce n'est qu'au bout d'un temps variable (entre 1/4 h et 3/4h en moyenne) que le bouton semble enfin fonctionner. Pensant que c'était le bouton qui était en cause, j'en ai acheté un autre. Mais le problème reste le même. Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que le fait de couper totalement l'alimentation à plusieurs reprises peut parfois accélérer sa réaction.
    Bien entendu, la solution est de le laisser en veille, mais ce n'est pas très écolo...
    Avez-vous une idée ?

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 08/11/2009 à 21h31.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  2. #2
    serrepate

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    bonsoir,

    essayes un dépoussiérage du processeur (ventillo + radiateur) et de l'alim, avec de l'air sec (pas d'aspirateur!!!!!) dehors si tu peux car c'est très salissant .

    cordialement

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Hello!
    Peux-tu essayer avec une autre alimentation? Pas sur que ce soit ça, mais ça élimine au moins un élément!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite3b4e363d

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    il faut songer à changer la carte graphique ou encore reinstaller un nouveau os

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    demarez69

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Aïe ! Tout ça me semble bien compliqué pour mes modestes compétences en informatique. Je vais commencer dans l'ordre... de ma compréhension ! Première chose à vérifier, l'alim. Mais comment faire ? C'est trucs là sont sans doute spécifiques, je ne peux donc pas en piquer un sur un autre PC. Ça coûte cher ? Ça se trouve d'occas ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Hello!
    Sauf sur certains (mais rares) ordinateurs, les dimensions et connecteurs d'alimentation sont standards. Tu peux en essayer une venant d'un autre PC (tu peux te faire aider par un copain geek).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Abbathdebinic

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Depuis quand il fait ca ?
    c'est quoi comme bécanne ?

    il faut tester avec une autre alim en premier lieu comme dit plus haut.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  9. #8
    lignux

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    bonsoir,

    essayes un dépoussiérage du processeur (ventillo + radiateur) et de l'alim, avec de l'air sec (pas d'aspirateur!!!!!) dehors si tu peux car c'est très salissant .

    cordialement
    Salut,

    Désolé, je n'ai pas vraiment de solution... mais une petite question : pourquoi ne peut-on pas utiliser d'aspirateur ? Personnellement, j'ai de nombreuses fois décrassé un ventilo avec un aspi, sans aucun problème...

    Merci.
    Good Night, and Good Luck!

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Hello!
    Citation Envoyé par jo1987 Voir le message
    il faut songer à changer la carte graphique ou encore reinstaller un nouveau os
    Y'a pas de carte graphique : c'est une puce graphique intégrée à la carte mère!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    demarez69

    Exclamation diagnostic

    Merci pour vos réponses,

    L'engin est un HP Pavilion a248.fr de 2003.
    Quant à l'alim, j'ai cette étiquette sur le côté :

    Nom : dscn4103.jpg
Affichages : 94
Taille : 22,8 Ko

    Image passée en pièce jointe: pas d'image sur un serveur extérieur.
    JPL, modérateur


    Petit détail qui doit avoir son importance, cette après-midi, en rentrant du boulot, j'ai démonté la bête, dépoussiéré (au sèche-cheveux froid !) et tenté de remettre en marche. Il a mis plus de 2h avant de réagir. J'ai donc eu tout le temps pour l'observer dans le détail. J'ai découvert qu'il y a une petite diode verte à l'arrière de l'alim. Celle-ci clignote quand je branche la prise, en faisant un petit "clic" discret. Tant que ça clignote, rien à faire, le bouton est inopérant. Ce n'est que lorsque la diode s'allume enfin en continu (en faisant un "clic" plus net) qu'enfin, je peux allumer l'ordi.

    Ça vous aide ? Pensez-vous que cela confirme l'origine "alim'entaire" de la panne, et que je peux investir dans une pièce neuve sans risque ?
    Dernière modification par yoda1234 ; 10/11/2009 à 06h49. Motif: Élimination d'un smyley indésirable
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  12. #11
    serrepate

    Re : diagnostic

    bonsoir,
    il faudrait tester l'alim. tu la déconnectes complètement des éléments du pc, tu mets une lampe de phare de voiture entre un fil rouge et un noir (+5v pour la tension entre ces 2 fils mais c'est sur, ça doit fonctionner, la puissance dispo au +5v est bien plus grande que sur le +12v) et si tu as un multimètre observes les tentions (+5v et +12v) pour qu'elle démarre regardes là
    http://www.adnpc.net/articles/54-dem...es-2-pins.html

    si elle se comporte comme tu l'as décrit, mieux vaut la changer, si tu ne veux pas la réparer (les condos chimiques vieillissent mal....)
    cordialement

  13. #12
    dodovolant

    Re : diagnostic

    dommage de ne pas savoir quelle a été la "bonne" solution.....

  14. #13
    serrepate

    Re : diagnostic

    bonjour,
    Citation Envoyé par dodovolant Voir le message
    dommage de ne pas savoir quelle a été la "bonne" solution.....
    en seulement quatre année et le pouce, la décision à dû murir un peu, reste peut être à sauter le pas et prendre une décision
    cordialement

  15. #14
    dodovolant

    Re : diagnostic

    Je suppose qu'il a trouvé sa solution et "oublié" de venir la signaler à ceux que ça intéresse....
    Comme je découvre "enfin" ce forum (4 ans après mon inscription!! mdr...) je voulais juste tester/vérifier/turlupiner comment ça fonctionne.... (sur le forum linux-ubuntu, où je me suis enfin installé vers la même époque, il y a une "règle de bon usage" qui est de modifier le titre en y incorporant [RESOLU] quand c'est fait, ce qui est extrêmement intéressant pour ceux qui cherchent les "solutions efficaces"...)
    Cordialement

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    D'une part sur ce forum les utilisateurs ne peuvent pas modifier le titre, d'autre part à partir de diverses observations il est apparu que l'auteur du sujet disparaît trop souvent sans donner de nouvelles, ou bien mettrait trop facilement résolu à un sujet qui serait en fait mal résolu. Pour le moment on laisse les sujets ouverts, quitte à intervenir en cas de déterrage abusif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    dodovolant

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Bien compris, merci de l'info...

  18. #17
    demarez69

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'il aurait été plus correct de ma part de vous indiquer les suites, voire la résolution du problème. Sincèrement, c'est tellement vieux que je ne me souviens plus du tout comment je me suis débrouillé. Je me demande si je n'ai pas tout simplement changé l'alim, comme on me le conseillait d'ailleurs... Et merci (même à retardement) pour votre aide.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  19. #18
    safami

    Re : Au secours ! 1/2h pour allumer mon PC !

    Vas voir cette section du forum :

    http://forums.futura-sciences.com/se...ectez-machine/

    Et repose ta question. tu y trouveras une réponce ^^

Discussions similaires

  1. Detecteur signal audio pour allumer LED
    Par rico15 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2019, 23h45
  2. problème pour allumer mon ordinateur portable
    Par invite5271f126 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 18h51
  3. retardateur pour allumer une lampe ( resistance + condensateur + .. )
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 23h07
  4. Au secour mon Frigo fait de l'eau !!!
    Par invite23a5896c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2008, 19h34
  5. Compteur pour eteindre et allumer des lumieres
    Par invite0a82cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.