Bonjour,
sur un portable, j'ai un T9400, depuis quenques jours le ventilos n'arrete pas et le CPU est à 97°C. est ce normal ou faut il s'inquieter?
merci
-----
Bonjour,
sur un portable, j'ai un T9400, depuis quenques jours le ventilos n'arrete pas et le CPU est à 97°C. est ce normal ou faut il s'inquieter?
merci
Salut,
Le CPU est-il à 100% ? Y a-t-il un processus qui tourne à fond ?
Quel système d'exploitation utilises-tu ?
Hello!
Ben, 97° C, ça me parait improbable!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
97°C c'est possible si le processeur est à fond et que la sonde de température est directement dessus.
97°F (environ 35°C) ne déclencherait pas les ventilos.
C'est simple à vérifier : l'air soufflé par les ventilateurs est-il chaud ou non ?
CPU à 40-50%
97°C je confirme avec SiSandra Lite
brulant je diraisC'est simple à vérifier : l'air soufflé par les ventilateurs est-il chaud ou non ?
Un bon dépoussiérage ventilateur radiateur ?
Hello Coincoin!
Après vérification, le T9400 est capable de tenir à 105° C (combien de temps?!!).
http://users.erols.com/chare/elec.htm
Sinon, il est récent ce portable? Un petit problème de nettoyage du caloduc?
(Futura Sciences)
il a presque un an (encore sous garantie).
l'orifice d'aspirations est totalement colmatée. ce n'est plus de la poussière mais plutôt une pâte qui a séché sur l'espèce de grillage. je penses donc pas qu'un aspirateur fera l'affaire.Un bon dépoussiérage ventilateur radiateur ?
j'ai eu l' SAV tout à l'heure et ils me proposent un nettoyage complet mais ça suppose une absence de PC pour une semaine, inenvisageable actuellement.
Auriez vous une soluce pour nettoyer?
merci
Hello!
La seule solution : démonter le clavier pour accéder au caloduc (l'espèce de grillage!). Mais s'il est encore sous garantie : retour SAV!
Dernière modification par archeos ; 23/11/2009 à 22h27.
(Futura Sciences)
c'est pas le caloduc qui pose pb mais l'orifice d'aspiration
Je vote aussi pour le retour SAV. Profite de la garantie.
Si tu l'ouvres, tu perds la garantie et tu n'es pas sûr qu'il marche encore après : c'est fragile ces bêtes là.
Au pire, pour quelques dizaines d'euros, tu peux t'acheter un refroidisseur : c'est un support avec un ventilateur. Ça pourrait soulager un peu ton ordi en attendant le retour au SAV, et améliorer un peu l'ergonomie (un portable est souvent trop bas). À toi de voir si tu veux investir.
Hello!
Si l'orifice d'aspiration est bouché, le caloduc doit pas être beau! De toutes façons, je suis pratiquement certain qu'il faut ouvrir et ça serait con de perdre la garantie!
(Futura Sciences)
Hello!
Un exemple : http://lh6.ggpht.com/_6HbWL7UIqCE/Rt...able+avant.JPG
(Futura Sciences)
ok,
retour SAV dès mercredi.
si la grille d'aspiration est visiblement bouché , il faut commencer par la deboucher
un bon coup de karcher la deboucherait ! mais il faut trouver moins pire
l'eau et les produit detergent sont une mauvaise idée
je pense plutot aux produit de nettoyage en bombe de solvant sans eau : ca nettoie bien et comme c'est sans eau ca ne fait pas de court circuit partout si ca rentre a l'interieur
le netoyage par solvant n'est pas vraiment indispensable : un bon coup de souflette a air comprimé a 10 bar pourait suffir
le probleme de la souflette est que si ca ne suffit pas ca peut envoyer la m... la ou elle ne serait pas allé tout seule
passer un solvant avec un pinceau serait une solution , mais il reste a trouver celui qui nettoie assez sans detruire tous les plastique !
j'ai des bombe pour nettoyer les optiques qui netoient tres bien et qui ne font pas de mal a aucun plastique , mais je ne sais pas quel solvant elle contient : je regarderai demain
Hello Chatelot!
A 10 bar, les ailettes du ventilo, elles vont voler (expérience personnelle malheureuse!).
(Futura Sciences)
Dans le cas présent, je pense qu'il vaut mieux laisser faire la garantie. Les gens qui s'en chargeront connaîtront le matos et auront le matériel.
Bonsoir,
J'ai appelé le SAV, il m'a demandé d'entrer dans le bios et d'y rester 2h pour voir si le PC s'etaint en chauffant: non. il en a conclu donc que le proco n'est pas "out" et m'a demandé de passer toute une bombe depoussierante sur le ventilo. resultat: Proco à 45°C.
Youhhhhhhhouuuuuuuuuuuuuuu!