Disque dur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Disque dur



  1. #1
    pilou33

    Disque dur


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, et j'en profite pour vous envoyer tous mes voeux pour cette nouvelle année !

    Voila mon problême:
    Je suis sous windows XP home edition, j'ai 2 disques dur, 2 graveurs et chaque DD est partitionné en 2.
    J'ai donc 4 partitions en tout.
    Je suis obligé d'acheter un "gros" disque dur.

    Je voudrais conserver celui qui contient windows, et copier les 3 partitions sur le nouveau DD. (Par la suite je fusionnerai les 2 partitions).

    Mais il n'est pas possible d'installer les 3 DD, ne serait-ce que le temps de transférer !

    D'une part, je n'ai plus de place dans le pc, et d'autres part, je ne sais pas comment windows va gérer le nombre de périphériques.
    a; c; d; e; f, g; h. (7 périphériques)

    Que me conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur

    Hello!
    Facile, tu branches ton nouveau DD à la place d'un des lecteurs optiques le temps du transfert (je suppose que tout ça est en IDE).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    pilou33

    Re : Disque dur

    Salut,

    Tout est en ide, sauf le dd qui a windows.

    Ce n'est pas une nappe comme les autres, elle est toute petite, je ne sais pas comment ça s'appelle !

    Quand tu dis à la place du lecteur optique, tu parles du graveur ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur

    Hello!
    Petite nappe = SATA! Ton nouveau disque, il sera en SATA ou en IDE? S'il est en SATA (préférable) il faut que ta carte mère possède un second connecteur SATA de libre. Dans ce cas, pas besoin de déconnecter quoi que ce soit, tu branches simplement le nouveau DD sur le connecteur libre. Vérifie aussi que ton alimentation possède un connecteur d'alimentation SATA de disponible, si ce n'est pas le cas, il te faudra un adaptateur MOLEX/SATA.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pilou33

    Re : Disque dur

    il sera tres probablement en SATA, mais ma carte mere ne dispose que d'un seul connecteur !

  7. #6
    Fistos

    Re : Disque dur

    Bonjour,
    A l'endroit où votre cable SATA actuel rejoint votre carte-mère n'y-a-t-il pas un connecteur multi-prises où l'on peut brancher d'autres câbles SATA ?

  8. #7
    pilou33

    Re : Disque dur

    Est ce que le lecteur optique, c'est le graveur ?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    il sera tres probablement en SATA, mais ma carte mere ne dispose que d'un seul connecteur !
    Quelles tailles font chacune de tes partitions ?

  10. #9
    pilou33

    Re : Disque dur

    respectivement
    70 et 45
    30 et 45

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    respectivement
    70 et 45
    30 et 45
    Alors aucun problème: tu utilises la 2ème partition du disque système comme d'une partition tampon et tu copie vers ton nouveau disque dur:
    Soit les partitions S1 (windows) S2 (sur le même disque que windows) A1 et A2 celles du 2ème disque et N1 le nouveau disque:
    Débrancher A et brancher N => déplacer le contenu de S2 vers N1
    Débrancher N et brancher A => déplacer le contenu de A1 vers S2
    Débrancher A et brancher N => déplacer le contenu de S2 vers N1
    Débrancher N et brancher A => déplacer le contenu de A2 vers S2
    Débrancher A et brancher N => déplacer le contenu de S2 vers N1

    En fonction de l'espace libre, tu peux même raccourcir certaines étapes.

    [EdIT]Désolé, oublie mon message, je croyais que le disque windows était en IDE...
    Dernière modification par invite765732342432 ; 05/01/2010 à 13h21.

  12. #11
    pilou33

    Re : Disque dur

    la place disponible sur C: 8 Go sur 45 Go
    la place disponible sur D: 12 Go sur 70 Go
    la place disponible sur G: 3 Go sur 45 Go
    la place disponible sur H: 1 Go sur 30 Go

    Cela me fait 37+58+42+29 = 166 Go environs à transférer sur le nouveau DD.

    Je n'ai que a peine 8+12 Go de dispo sur C et D, ça me parait faisable, mais que de manipulations...

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur

    Hello!
    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    il sera tres probablement en SATA, mais ma carte mere ne dispose que d'un seul connecteur !
    Pas trop grave, tu peux rajouter des ports SATA avec une carte PCI / SATA http://www.ldlc.com/fiche/PB00016802.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    scoach

    Re : Disque dur

    bonjour,
    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    Est ce que le lecteur optique, c'est le graveur ?
    oui, un lecteur optique c'est un lecteur/graveur CD/DVD
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  15. #14
    pilou33

    Re : Disque dur

    OK, j'ai donc 2 possibilités.

    Brancher le nouveau DD a la place du graveur, mais a condition que le connecteur corresponde...
    ou
    acheter une carte!

    mais de toute façons, je serai probablement obligé d'enlever un lecteur, à cause des 7 a,c,d,e,f,g,h... ????

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur

    Hello!
    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    ...mais de toute façons, je serai probablement obligé d'enlever un lecteur, à cause des 7 a,c,d,e,f,g,h... ????
    Non, y'a pas de limites au nombre de disques durs (si ce n'est le nombre de connecteurs) et pas de limite au nombre de partitions, ormis le fait que trop de partitions, ça fait un peu fouillis. De plus, tu as la possibilité d'attribuer sous Windows les lettres que tu veux aux différents disques ou partitions.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    pilou33

    Re : Disque dur

    D'accord, cela m'ouvre des perspectives...
    mais les lecteurs ont des nappes IDE, le nouveau DD aura tres certainement un connecteur SATA, il va falloir "jongler" !

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur

    Hello!
    Ca serait stupide d'acheter un DD IDE : c'est une norme en voie d'abandon et certaines carte mère n'ont même plus de port à ce standard. Si tu te retrouves avec une carte PCI/ 2 ports SATA et deux DD SATA (avec la possibilité d'en brancher un troisième), tu n'aura plus que les lecteurs optiques sur une nappe IDE. Pour les transferts, tu laisses tout connecté et tu vires les DD IDE quand c'est terminé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    pilou33

    Re : Disque dur

    Bonjour,

    oui, tu as raison !

    Il me vient une idée qui n'a rien a voir avec la question initiale.

    En attendant mon nouveau DD, j'en ai un qui ne me sert pas, et qui fait 30Go.

    Si j'enlève un de mes 2 graveurs, et que je met ce DD à la place, je pourrais tester windows7... et ma config par la même occasion !

    Donc je boot sur ce DD, j'installe win7

    Ma question est la suivante.

    Une fois installé, va t'il prendre la lettre C à la place du DD actuel qui a le windows XP installé ?

    Quels sont les risques, car je voudrais juste faire un essai, sans mettre la pagaille ... !

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    Une fois installé, va t'il prendre la lettre C à la place du DD actuel qui a le windows XP installé ?
    les lettres de lecteurs sont des lettres logiques qui n'ont rien à voir avec les partitions elles-mêmes. seven aura son disque "C" qui sera différent du disque "C" de XP mais les deux systèmes étant totalement désolidarisés, ça ne posera pas de problèmes (sauf éventuellement avec les fichiers-liens, mais je ne crois pas qu'il y en ait des masses sous windows)

    Le seul problème de cette config de test c'est qu'il y a une chance que tu ne puisse plus retirer le DD contenant seven sous peine de ne plus pouvoir booter (jusqu'à une réinstall propre du système)...
    Mais bon, c'est pas forcément dramatique... et puis on peut imaginer que seven est enfin moins caractériel que ses prédécesseurs et se servira du bootloader de XP plutôt que de le remplacer par le sien

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disque dur

    Hello!
    Pas sur pour le bootloader de Seven! De toutes façons, avec 30 Go, ca va être un peu trop juste pour Seven et quelques programmes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    pilou33

    Re : Disque dur

    Comme je disais plus haut, il y aura tres peu de logiciel, c'est juste pour voir !

    Par contre, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par
    Le seul problème de cette config de test c'est qu'il y a une chance que tu ne puisse plus retirer le DD contenant seven sous peine de ne plus pouvoir booter (jusqu'à une réinstall propre du système)...
    Mais bon, c'est pas forcément dramatique... et puis on peut imaginer que seven est enfin moins caractériel que ses prédécesseurs et se servira du bootloader de XP plutôt que de le remplacer par le sien
    le fait d'enlever ce DD avec seven, pourquoi je ne pourrais plus booter sur mon DD qui a XP ?????

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    le fait d'enlever ce DD avec seven, pourquoi je ne pourrais plus booter sur mon DD qui a XP ?????
    En fait, sur tous les disques durs, il n'y a en général qu'un seul point de boot.
    Celui-ci est sensé regrouper les méthodes de démarrage pour tous les OS présents sur la machine...
    Sous Linux, tu peux séparer ce point de boot des autres partitions et ainsi être relativmeent libre dans tes installations. Mais Windows (au moins jusqu'à XP, je ne connais pas les autres) a tendance à dire: je suis seul sur la machine, seul mon démarrage compte et j'efface ce qui existait avant...
    (position légèrement caricaturée, quand même )

    Il me semble qu'XP était capable de repérer d'autres versions de windows et de récupérer les infos de démarrages, mais sur son propre point de boot (situé sur son disque), au lieu de s'intégrer à celui existant (à confirmer).
    Donc bon... il va falloir t'amuser à tester tout ça

  24. #23
    pilou33

    Re : Disque dur

    J'avoue ne pas comprendre !

    Si j'enleve le DD qui a seven, et que je remets celui qui a XP, ou prendrait il les informations dont tu parles ?

  25. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    Si j'enleve le DD qui a seven, et que je remets celui qui a XP, ou prendrait il les informations dont tu parles ?
    Désolé de ne pas avoir été clair.
    En général, il n'y a qu'un seul "point de boot", quelque soit le nombre de disque dur.
    Lors d'une réinstallation, Windows a tendance à prendre systématiquement le disque sur lequel on l'installe comme "point de boot" en supprimant les éventuels autres points pré-existants...

    Donc, si seven se conduit toujours comme ça, il va virer le point de ton XP et mettre le sien à la place sur "son" disque dur (avec éventuellement un raccourci vers XP)
    Si tu retires le disque dur "seven", tu retires le point de boot de ta machine => elle ne sait plus démarrer.

    Mais bon, c'est un problème qui se corrige sans trop de difficulté... à condition d'avoir encore un accès au net

  26. #25
    pilou33

    Re : Disque dur

    Alors là !!!!

    Si je change le disque, ou sont les indications ? dans le bios de la carte mere

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    Alors là !!!!

    Si je change le disque, ou sont les indications ? dans le bios de la carte mere
    Laisse tomber, ça n'a pas grande importance. Si tu fais des tests, tu rencontreras rapidement ce genre de problèmes, c'est amusant et très formateur.
    En plus, une réinstallation propre résout ça sans problème, alors pas de panique.

  28. #27
    pilou33

    Re : Disque dur

    peut être, mais comme tu le vois, je ne suis pas un champion de l'informatique, et de ce fait, j'aime savoir ou je "met les pieds" !

  29. #28
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    peut être, mais comme tu le vois, je ne suis pas un champion de l'informatique, et de ce fait, j'aime savoir ou je "met les pieds" !
    T'en fais pas
    En règle générale, du moment que tu as une sauvegarde (ou mieux une double sauvegarde) de tout tes documents importants, sur du matériel déconnecté, il ne peut rien t'arriver.

    Je te l'ai dit: dans le pire des cas, tu fais une réinstallation globale. Ca prend 1 ou 2 heures et tout est nickel. Lance-toi sans appréhension, même en faisant n'importe quoi, les risques sont bien peu élevés. Et tu apprendras vite

    Note: créer un liveCD linux avant l'aventure pourrait t'aider: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur

    Je ne comprends pas ta crainte Faith. pilou33 parle d'installer Seven sur un disque dur après avoir enlevé celui qui contient XP. Il n'y a aucun problème ! Et même s'il gardait les deux il suffit de choisir dans le BIOS le deuxième disque pour le boot puis de faire l'installation. Seven ne s'occupera pas à l'installation de savoir ce qu'il y a dans le disque esclave.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas ta crainte Faith. pilou33 parle d'installer Seven sur un disque dur après avoir enlevé celui qui contient XP.
    Je n'avais pas compris ça, pour moi il laisse le DD XP mais vire un graveur:
    Si j'enlève un de mes 2 graveurs, et que je met ce DD à la place, je pourrais tester windows7... et ma config par la même occasion !

    Donc je boot sur ce DD, j'installe win7
    Mais sur ce fil, je dois avouer que je ne suis pas très réveillé, alors j'ai peut-être mal compris ou oublié un bout.

    Et même s'il gardait les deux il suffit de choisir dans le BIOS le deuxième disque pour le boot puis de faire l'installation.
    Son PC ayant un certain age, pas sur que l'option existe, mais c'est possible, en effet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. disque dur
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 16h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...