PC fixe redémarre constamment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PC fixe redémarre constamment



  1. #1
    invite448e5094

    PC fixe redémarre constamment


    ------

    Bonjour,
    j'ai mon PC fixe (XP sp3) qui a planté et qui redémarre sans cesse lorsqu'il arrive sur l'écran de chargement de windows.
    En fait, il me propose le démarrage Windows normal et mode sans échec, aucun des 2 ne fonctionne.
    Je pense que c'est un souci de mon PC, qui me fait ch… quand il fait très chaud et que je m'en sers tout la journée, comme c'est le cas en ce moment. Ca m'avait déjà fait un plantage un peu comme ça, mais en le laissant tranquille quelques temps, il avait redémarré nickel. De plus, j'en avais discuté avec un pote avec qui on avait ajouté 2 petits ventilos (1 devant, 1 derrière) parce que je n'en avais pas au départ!! Et depuis, ça allait très bien.
    Le problème est que je suis assez pressé et tendu parce que j'ai des choses à récupérer absolument. Du coup, j'ai voulu vérifier qu'il n'y avait pas de souci sur mon PC (mémoire, DD). Donc j'ai utilisé Ultimate Boot CD.
    J'ai fait un test de mémoire et a priori pas de problème recensé.
    J'ai ensuite voulu testé mon DD, Hitachi en SATA (pratiquement sûr :/) mais il y a une série de choix à faire et c'est un peu compliqué.
    1. j'ai choisi le test pour IBM/Hitachi… logique
    2. j'ai le choix entre 1. SCSI ou ATA ou 2. ATA uniquement… j'ai essayé le choix 2
    3. j'ai alors un écran d'erreur "unable to control A20 line, XMS driver not install…" puis en bas de page "insert diskette …". Et là je comprends pas ce que ça veut dire.

    2'. j'ai aussi essayé le choix 1. SCSI ou ATA
    3'. j'ai alors un autre écran avec 4 possibilités (je ne me rappelle plus) et je ne sais pas quoi choisir.

    J'aimerai donc un diagnostic si possible et ensuite de l'aide, beaucoup d'aide!
    Je galère, et surtout je flippe par rapport à mon DD.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : PC fixe redémarre constamment

    Commence par regarder si tes ventilos tournent bien ou pas (dépoussiérage etc... si nécessaire).
    Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, enlève les panneaux latéraux et, si ton PC est enfermé, pose le SUR la table/bureau.
    Teste le comme ça.
    Apparemment lorsque tu as fais le memtest, il n'a pas planté. Si tu as un live CD linux sous la main, démarre dessus et fais tourner un peu ton PC histoire de voir si ça vient bien de la température (j'ai un doute), en plus tu pourras en profiter pour sauvegarder tes données si ça marche.

  3. #3
    invite448e5094

    Re : PC fixe redémarre constamment

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Commence par regarder si tes ventilos tournent bien ou pas (dépoussiérage etc... si nécessaire).
    Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, enlève les panneaux latéraux et, si ton PC est enfermé, pose le SUR la table/bureau.
    Teste le comme ça.
    Apparemment lorsque tu as fais le memtest, il n'a pas planté. Si tu as un live CD linux sous la main, démarre dessus et fais tourner un peu ton PC histoire de voir si ça vient bien de la température (j'ai un doute), en plus tu pourras en profiter pour sauvegarder tes données si ça marche.
    Salut,
    merci pour la réponse.
    Je vais pas te cacher que j'avais posé la question ailleurs aussi et que j'ai continué à rechercher en parallèle. Et j'ai résolu mon problème.
    C'est le lien suivant : http://www.infos-du-net.com/forum/34...onstamment#bas
    On peut clore le sujet. Même si je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
    Encore merci quand même.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC fixe redémarre constamment

    chkdsk corrige (quand c'est possible) les erreurs de système de fichiers et les secteurs défectueux du disque (pour ces derniers il les met hors circuit après avoir essayé de récupérer l'information qu'ils contiennent).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite448e5094

    Re : PC fixe redémarre constamment

    ok merci!
    Par contre, on ne sait pas à quoi peuvent être dues ces erreurs?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC fixe redémarre constamment

    Si c'est sur les secteurs : un disque qui commence à se miter.
    Si c'est sur le système de fichiers ce peut être une erreur de Windows, ou un arrêt sauvage de l’ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite448e5094

    Re : PC fixe redémarre constamment

    Alors du coup, je reformule ma question...
    Est-ce qu'il est possible de savoir justement d'où vient le problème, afin d'anticiper? En particulier pour mon DD.
    Parce que si c'est les secteurs, vaut mieux s'y préparer et acheter un nouveau DD j'imagine.
    Si c'est le système fichiers, changer de Win peut-être :/?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC fixe redémarre constamment

    Normalement chkdsk affiche les erreurs rencontrées. Donc c'est trop tard pour répondre. L'équivalent sous Windows (et je te conseille de le faire chaque mois puisqu'il y a un doute) c'est : clic droit sur le disque, Propriétés, onglet Outils, Bouton Vérifier maintenant et cocher les deux cases dans le fenêtre qui va s'ouvrir. S’agissant du disque C: Windows demandera de redémarrer l'ordinateur pour effectuer l'opération. C'est là qu'il faudra bien lire ce qui s'affichera.

    Pour le système de fichiers la source la plus courante de problème est une extinction sauvage ou un gros bug au niveau de l’exécution d'un programme avec blocage de l'ordinateur par exemple. Quand je parlais d'une erreur de Windows je ne pensais pas à un Windows corrompu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite448e5094

    Re : PC fixe redémarre constamment

    Merci pour ces infos!

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : PC fixe redémarre constamment

    bjr, l'observateur d'évènement va peut-être avoir la liste des corrections normalement, ( il le fait quand au redémarrage il y a un scandisk pour des erreurs ) mais l'origine du problème c'est une autre histoire

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL se remplit constamment d'eau !
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 14h53
  2. Néon qui clignote constamment.
    Par invitec8cbebff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 13h50
  3. clim réversible qui ventile constamment ?!
    Par invitecf2621de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 09h20
  4. [Thermique] chaudiere constamment en panne
    Par invite33e88730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...