démarrage PC très lent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

démarrage PC très lent



  1. #1
    invited3895218

    démarrage PC très lent


    ------

    Bonjour,
    Je posssède un PC HP Pavillon qui au démarrage, met de plus en plus de temps pour arriver à la page d'accueil (ex : google). J'ai utilisé CCleaner sans constater d'amélioration. Je précise que mon PC n'est pas récent (env 8 ans) mais je n'utilise que 22 GO sur les 145 disponibles.
    Je souhaite donc savoir comment corriger ce problème sachant que je ne suis pas un as en informatique. Si quelqu'un peut m'aiguiller je le remercie d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : démarrage PC très lent

    Vu l'age de la bête je penche pour un manque de ram.
    Donne-nous :
    le type de processeur
    la quantité de ram
    le système d'exploitation que tu utilise et sa version (s'il s'agit de windows, donne-nous le service pack)
    le navigateur internet que tu utilises et sa version.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : démarrage PC très lent

    Bjr, 8ans sans reformatage et réinstallation de l'os ? j'ai déja testé 5 ans en surveillant régulièrement les processus au démarrage c'etait pas folichon a la fin alors 8 ans sans contrôle je trouve cela normal

  4. #4
    invited3895218

    Re : démarrage PC très lent

    Bonjour,
    Quand vous parler de réinstallation de l'os, de quoi s'agit-il exactement? Par ailleurs pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour remettre ce PC à niveau et surtout me dire si ça vaut le coup.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3895218

    Re : démarrage PC très lent

    Bonsoir Nicolas,
    Il s'agit d'un processeur intel pentium de 3 GHz et la RAM est de 512Mo. Le système d'exploitation est Windows XP version familiale de 2002, service Pack 3.
    J'espère que ces éléments te permettront de m'aiguiller.
    Merci bien

  7. #6
    invited8b7db68

    Re : démarrage PC très lent

    avec cette config tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis, je te conseille d'utiliser tune up utilities en version d'essai tu pourra alors optimiser ton pc. Ensuite tu as quoi comme navigateur? je te conseille mozilla si ce n'est pas le cas. après tu vois si ça suffit à résoudre ton problème sinon oui tu remets XP en repartant à zéro c'est desfois beaucoup moins prise de tête

  8. #7
    nasalunch

    Re : démarrage PC très lent

    Citation Envoyé par Morgan B Voir le message
    avec cette config tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis, je te conseille d'utiliser tune up utilities en version d'essai tu pourra alors optimiser ton pc. Ensuite tu as quoi comme navigateur? je te conseille mozilla si ce n'est pas le cas. après tu vois si ça suffit à résoudre ton problème sinon oui tu remets XP en repartant à zéro c'est desfois beaucoup moins prise de tête
    et de meme essayez d'enlever tout les applications superflue qui se lance au demarrage ensuite il se peut que c'est votre antivirus qui fait lagger votre pc car par exemple un bitdefender total security 2010 pour ce type de pc c'est sur que ca va lagger si tout est ok essaye juste augmenter la ram a 1go ca va donné un serieux coup de jeune a votre matos.

  9. #8
    golfo57

    Re : démarrage PC très lent

    Bonsoir à tous,

    Et quel navigateur internet? Comme tu as CCleaner, clique sur Outils puis Démarrage, et dis nous combien de programmes sont lancés au démarrage. @+

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : démarrage PC très lent

    Hello!
    + 1 pour l'augmentation de RAM, en sachant que 512 Mo, pour XP, c'est devenu le minimum vital. Il faut être conscient que 512 Mo, c'était largement suffisant lors du lancement de XP, mais le SP1, le SP2 et le SP3 ont sérieusement alourdi cet OS qui, lors de sa sortie, s'installait avec Office et les programmes de base sur un DD de 10 Go. Avec le SP3, il faut un DD de 20 Go (environ 12 Go pour Windows et les programmes). Si le ralentissement n'est vraiment perceptible que lors d'une connexion internet, une infection n'est cependant pas à exclure.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invited8b7db68

    Re : démarrage PC très lent

    cette réponse n'est pas une solution mais un avis,

    j'ai un pc qui a 256Mo de ram et 1.5Ghz de processeur, avec xp dessus (sans les SP, désolé je ne vois pas leurs utilités) mon ordi s'allume en 30 secondes et j'arrive sur google 5 secondes après. Du coup avant de dépenser des sous ou t'embêter à chercher une barette par ci par là, fais avec ce que tu as.

    Si ça marchait bien un jour, pourquoi ça ne serait plus le cas? ou alors cela voudrait dire que un de tes matériels rend l'âme, du genre disque dur ( j'ai déjà remarqué ça).

    tu n'as pas un pote qui se touche un peu avec les pc? il pourrait te refaire tout a zéro et zou à toi la belle machine toute neuve

  12. #11
    yoda1234

    Re : démarrage PC très lent

    Citation Envoyé par Morgan B Voir le message
    avec xp dessus (sans les SP, désolé je ne vois pas leurs utilités)
    C'est une question de sécurité.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    wizz

    Re : démarrage PC très lent

    avec xp dessus (sans les SP, désolé je ne vois pas leurs utilités)
    ...ainsi que la prise en charge de l'USB2, chose dont ton PC pourrait être concerné (c'est à peu près de la même génération en voyant ton CPU)

    j'ai un pc qui a 256Mo de ram et 1.5Ghz de processeur, avec xp dessus
    étant donné que l'installation de base, avec win xp version 1.0, ça prend 100Mo environ, alors je me dis que tu ne dois pas t'en servir beaucoup de ton PC (sans avoir à taper dans la mémoire virtuelle)

    Si ça marchait bien un jour, pourquoi ça ne serait plus le cas? ou alors cela voudrait dire que un de tes matériels rend l'âme, du genre disque dur ( j'ai déjà remarqué ça).
    parce qu'on ne sait pas tout de son environnement:
    -parce que maintenant, il partage sa connection avec d'autres PC, diminution du débit
    -parce qu'il possède une connection 56K, dont le débit peut varier énormement, en passant de presque rien à.....presque presque presque rien du tout
    -soit parce qu'il a installé d'autres logiciels, voire des logiciels très "encombrants" (genre Norton suite full complet all included, tellement gourmand en ressource)

    En effet, soit c'est la connection internet qui devienne lente, soit c'est le disque dur qui devient lent (parce que I.E a été configuré pour charger d'abord les pages stockées sur le disque dur)

  14. #13
    invited3895218

    Re : démarrage PC très lent

    Bonjour,
    J'ai actuellement 103 programmes (observés sur CCLEANER). Ca me paraît beaucoup et il me semble que certains pourraient être supprimés mais lesquels ?
    Bien cordialement

  15. #14
    wizz

    Re : démarrage PC très lent

    la bonne question à poser à madame Irma serait : "est ce que tes 103 programmes sont les même que mes 103 programmes?"

    bref, on n'est pas sorti de l'auberge...

    en attendant, dans "gestionnaire des taches", il faudrait que tu nous dises après le démarrage du PC, combien de Mo sont utilisés par le PC (util. du fichier)
    ensuite, utilises ton PC normalement, comme d'hab, et dis nous combien ton PC utilises de Mo (charge dédiée (Ko) -> Pic)

  16. #15
    invited3895218

    Re : démarrage PC très lent

    Au démarrage le PC utilise 364Mo ; en cours d'utilisation le PIC est 739928Mo.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : démarrage PC très lent

    Citation Envoyé par jano33 Voir le message
    Au démarrage le PC utilise 364Mo ; en cours d'utilisation le PIC est 739928Mo.
    et tu disposes de
    Citation Envoyé par jano33 Voir le message
    Il s'agit d'un processeur intel pentium de 3 GHz et la RAM est de 512Mo.
    CQFD
    Tu passes ton temps à jouer avec ton fichier d'échange !

    Quand tu vois que (sur mon PC avec XP)
    Firefox=215 Mo
    Thunderbird=36 Mo
    Plus les autres cochonnerie comme svchost ou teaTimer (123 Mo)

    Tu peux aller revendre ta 512 pour acheter une 2 Go
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. PC très lent au démarrage
    Par invite4e68963d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/05/2010, 10h01
  2. Démarrage très lent
    Par CM63 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2009, 22h33
  3. Démarrage PC très lent
    Par labostyle dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h56
  4. Démarrage PC très lent?
    Par delagui dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.