Disque dur et NAPs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disque dur et NAPs



  1. #1
    martini_bird

    Disque dur et NAPs


    ------

    Salut,

    je vous consulte pour avoir une explication de ce phénomène: j'ai un disque dur (1 an) qui était monté dans un vieux rack connecté à la carte mère par une NAP-IDE 40 fils. Je ne comprends pas pourquoi le disque a fonctionné très bien pendant plusieurs mois, puis est devenu inaccessible (sous n'importe quel OS: Win Xp, Dos, ou knoppix).

    Pensant que le disque avait rendu l'âme, j'en ai acheté un autre et, comme c'était l'occasion, une NAP de 80 fils. Mais en essayant l'ancien disque monté directement sur cette NAP, j'ai eu la surprise de constater qu'il fonctionne très bien!

    Je n'ai donc pas de problème, mais je voudrais bien avoir une explication.

    Merci d'avance.

    PS: ma carte mère est une ABIT K7 et le DD est un seagate 40Go.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Disque dur et NAPs

    ça peut venir de l'embout de l'ancienne nappe 40-pins qui est devenue défectueuse, ou plus probablement du connecteur IDE du rack... As-tu réessayé ce rack par la suite pour voir s'il fonctionne toujours bien ?

    Perso j'ai un rack qui commence à montrer des signes de faiblesse, le disque dur s'éteint tout seul de manière intempestive... C'est l'usure du matériel.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Disque dur et NAPs

    Citation Envoyé par Konrad
    ça peut venir de l'embout de l'ancienne nappe 40-pins qui est devenue défectueuse, ou plus probablement du connecteur IDE du rack... As-tu réessayé ce rack par la suite pour voir s'il fonctionne toujours bien ?

    Perso j'ai un rack qui commence à montrer des signes de faiblesse, le disque dur s'éteint tout seul de manière intempestive... C'est l'usure du matériel.
    Je n'ai pas pu essayer car le connecteur du rack comporte 40 "pins", et un des "trous" de la nouvelle NAP est "bouchée" (près du détrompeur).

    C'est possible que ce soit le rack, mais ça me paraît étrange car c'est juste un adaptateur, finalement.

    En tout cas merci pour ta réponse.

  4. #4
    invite6750c019

    Re : Disque dur et NAPs

    Attendez voir, un rack c'est juste un emplacement pour mettre un disque y'a pas de fils là-dedans !?

    En tout cas si en changeant de nappe ton disque remache c'est sans doute du à un mauvais contact dans l'ancienne. Avais-tu ouvert ou déplacé ton ordi avant que le disque commence à déconner ?

    EDIT : Wow super je suis devenu utilisateur ponctuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Disque dur et NAPs

    Citation Envoyé par Sir Bedevere
    un rack c'est juste un emplacement pour mettre un disque y'a pas de fils là-dedans !?
    ça dépend des racks. Dans le mien il y a une petite nappe IDE pour connecter le disque ; il y a aussi un adaptateur IDE vers connectique propriétaire du rack... Bref tout ça s'use à force de mettre/retirer le disque dur.

    Mais ça peut aussi être la nappe IDE en elle-même qui déconne, allez savoir...

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. disque dur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 23h54
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. OS DISQUE DUR
    Par inviteba2f0015 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2004, 13h04
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.