Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Une bonne config???



  1. #31
    Konrad

    Re : Une bonne config???


    ------

    Quetzal a bien résumé mon point de vue : si on veut comparer l'efficacité des architectures des processeurs Athlon64 et Pentium-IV, alors il faut le faire à fréquence égale : prendre un Pentium-IV à 2 GHz par exemple, et un Athlon64 fonctionnant à 2 GHz réels (soit un Athlon64 3200+ sur Socket 939). Comme le montre ce comparatif (sorte de récapitulatif de différents benchmarks/tests proposé par Tom's Hardware Guide), l'Athlon64 3200+ bat à plates coutures le Pentium-IV 2 GHz, et ce sur toutes les applications testées (jeux, encodage video/son...). Cela montre qu'à une fréquence de fonctionnement donnée, l'architecture du Pentium-IV est beaucoup moins efficace que celle de l'Athlon64. Le comparatif avec un AthlonXP fonctionnant à 2 GHz (c'est-à-dire le 2600+ sur FSB 266) donne des résultats très éloquents également.

    Si on veut en revanche comparer les PRating, alors il faudrait effectivement comparer un AthlonXP 3000+ par exemple, avec un Pentium-IV à 3 GHz, mais en gardant à l'esprit que les fréquences réelles de fonctionnement sont assez éloignées... Et là on voit que les performances de l'AthlonXP 3000+ sont très en-dessous de celles du Pentium-IV 3 GHz (pour des raisons que j'ai déjà mentionnées : l'encodage audio/video n'exploite quasiment que la fréquence brute des processeurs) ; pour les jeux, le Pentium-IV reste devant aussi, mais l'AthlonXP 3000+ suit à 10% près.

    Si on compare en revanche avec un Athlon64 3200+ (fonctionnant donc toujours à 2 GHz au lieu de 3 GHz pour le Pentium-IV), on voit qu'il passe devant pour pas mal d'applications (notamment les jeux ; en encodage il reste derrière, fréquence oblige). L'Athlon64 n'a donc pas volé son PRating, puisqu'il permet d'avoir des performances équivalentes à celles d'un Pentium-IV fonctionnant à 1 GHz de plus.

    De toute façon l'architecture pourrie du Pentium-IV a été un fait avéré depuis son lancement, puisque Intel a eu la fâcheuse habitude de s'auto-concurrencer au niveau des performances : un Pentium-III à 1 GHz offrait déjà de meilleures performances qu'un Pentium-IV à 1 GHz, cherchez l'erreur... Aujourd'hui ce sont les Pentium-M qui montrent les défauts d l'architecture Netburst du P-IV, puisqu'un Pentium-M à 1,6 GHz atteint le niveau de performances d'un P-IV à 2,5 voire 3 GHz selon les applications. Intel a tenté de rectifier le tir avec sa technologie HyperThreading, qui émule deux processeurs en un, et permet enfin au Pentium-IV de développer toute sa puissance. Qui, à fréquence égale, reste inférieure à celle d'un Athlon64...

    Pour les prix, on notera qu'un Pentium-IV 3 GHz se vend à peu près le même prix qu'un Athlon64 3200+. Sachant que l'Athlon64 embarque le 64 bits, l'HyperTransport, chauffe moins et consomme moins qu'un P-IV, dispose déjà d'une architecture parfaitement adaptée au Dual- et même Multi-Core (contrairement àl'architecture Netburst ui n'est pas du tout faite pour ça, et nécessite des transferts de données beaucoup plus lourds pour que les processeurs communiquent entre eux), et offre à des systèmes comme le SLI de meilleures performances que les plate-formes Intel (voir ce test), quel processeur choisiriez-vous ?


    PS: les tests effectués avec des Athlon64 n'utilisaient pas la technologie 64bits, ce n'est donc pas elle qu'il faut invoquer pour en expliquer les performances. L'Athlon64 a une architecture basée sur celle de l'AthlonXP, mais améliorée, consommant moins, embarquant plus de mémoire cache, et surtout la technologie HyperTransport qui permet d'améliorer sensiblement les taux de transfert entre la RAM et le processeur.

    -----
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  2. Publicité
  3. #32
    tethys

    Re : Une bonne config???

    En clair pour de la video mieu faut prendre intel.
    en tout cas le sujet n(etait pas mal les explication bonne.
    Mais bon je ne comprend pas bien l'interet du SLi sur un processeur 3000+ je me demande si un processeur de ce type est capable de gerer 2 carte graphique.

  4. #33
    quetzal

    Re : Une bonne config???

    pour ma aprt, je dirais que surtout que l'erreur d'AMD est de de ne pas donner a ses processeurs le chiffres correpondant exactement a ce qu'un intel peut faire... car nomer un 3000+ qui ne fonctionne que comme un 2900+ est-ce bien la peine???

    ce terme ne permet que de faire une comparaison, donc si l'amd est plus faible de le pentium, c'est que celui-ci est plus faible car il ne correpond pas exactement au capacité d'un pentium... car c'est au capacité du pentum que ce juge la fréquence de l'AMD... AMD sur ce coup ferais mieux de coller ua plus près des pentium dans la description de leur CPU.. un truc qui tourne a 2900+ ne peux etre comparer avec un 3Ghtz d'intel... il est normal de fait que ces performance soit plus faible...

    il n'en reste pas moins qu'a fréquence egale un 2900+ réel d'AMD comparer a un 2.9ghz d'intel a une fréquence beaucoup plus basse, pour obtenir les même resultat, ce a quoi l'on conclue aisement que chez intel les problèmes d'architecture ce n'est pas vraiment leur truc... car quand AMD arriveras avec un 2.9ghz(si ils vont jusque là), le 2.9ghz d'intel seras complement dans les choux...

  5. #34
    Konrad

    Re : Une bonne config???

    Citation Envoyé par tethys
    En clair pour de la video mieu faut prendre intel.
    en tout cas le sujet n'etait pas mal les explication bonne.
    Ah ouioui je trouve tout cela très intéressant. Le but ici n'est pas de dire "achetez uniquement AMD (ou Intel)", mais de montrer que les besoins satisfaits par ces différents processeurs sont bien différents. Pour de l'encodage video, des solutions serveur, les applications professionnelles (programmation...) etc. il faut carrément mieux prendre du Intel, c'est indéniable tous les tests le montrent. Mais pour une config de jeux, actuellement c'est vers l'Athlon64 qu'il faut se tourner, c'est également indéniable.


    Citation Envoyé par tethys
    Mais bon je ne comprend pas bien l'interet du SLi sur un processeur 3000+ je me demande si un processeur de ce type est capable de gerer 2 carte graphique.
    La carte graphique n'est pas gérée par le processeur mais par le chipset de la carte mère. Là encore, il y a de bons et de mauvais chipsets, mais c'est un autre sujet... Ce que je voulais dire, c'est que globalement les chipsets pour processeur Athlon64 offrent de meilleures performances dans la gestion du SLI que les chipset pour solution Intel.


    Citation Envoyé par quetzal
    je dirais que surtout que l'erreur d'AMD est de de ne pas donner a ses processeurs le chiffres correpondant exactement a ce qu'un intel peut faire...
    Le but d'AMD n'a jamais été de faire un Performance Rating basé sur les performances des processeurs Intel. Si on veut faire grossier, on peut dire que jusqu'à la génération Pentium-III/Athlon, les perfoamences des processeurs étaient à peu près linéaires ; AMD a juste prolongé la droite pour donner les dénominations à ses processeurs. De son côté, Intel ne faisait qu'augmenter les fréquences sans chercher à améliorer son architecture, donc le rapport perfs/fréquences est resté à peu près linéaire. C'est pour ça que les PR d'AMD ne tombent pas exactement en face des fréquences d'Intel, mais je le répète ça n'était pas le but...
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  6. #35
    Meta-babar

    Re : Une bonne config???

    officiellement, et admirez l'astuce, le PR-rating d'amd est basé non sur le pentium 4, mais sur un "equivalent athlon thunderbird" (le premier athlon sur socket A).
    Sinon, depuis la sortie des doubles coeurs a64 X2, intel n'a plus aucun avantage, meme en video. Mais bon prevoyez de vider votre portefeuille.


    Citation Envoyé par quetzal
    car quand AMD arriveras avec un 2.9ghz(si ils vont jusque là), le 2.9ghz d'intel seras complement dans les choux...
    ben ils sont à 2.8Ghz avec le FX57 / Opteron 254.

  7. #36
    tethys

    Re : Une bonne config???

    Et en ce qui concerne la duree de vie du processeur c'est quoi la meilleur marque ?
    J'ai souvent entendu dire que les athlons grillent facilement est ce vraiment le cas ?

  8. Publicité
  9. #37
    Meta-babar

    Re : Une bonne config???

    un processeur bien refroidi ne grille pas. A l'epoque de l'athlon XP, les amd avaient en effet la réputation de plus chauffer que les p4. Aujourd'hui, c'est largement l'inverse. les p4 prescott "presqu'hot" disent certains sont de veritables plaques chauffantes. C'est la raison pour laquelle intel va prochainement abandonner l'architecture du pentium 4 au profit de celle du pentium m.
    Ce n'est pas évident d'un point de vue marketing pour eux car l'argument des hautes frequences qu'ils mettaient en avant sera à revoir.

    au niveau de la durée de vie d'un processeur je n'ai pas d'idée precise, mais ce qui est sur c'est qu'elle dépassera le temps qu'il faut pour rendre un pc neuf complètement obsolète.

  10. #38
    quetzal

    Re : Une bonne config???

    perso j'ai encore un duron 750 qui tourne comme horloge, il a 4/5 ans et même son ptit frere un K7@350 qui a été sagement mis a la retraite, aurait bien fait des heures supp

  11. #39
    wizz

    Re : Une bonne config???

    Les athlons qui chauffent plus que les P4,
    c'était vrai à l'époque des Tbird face au P4 1.4GHz
    c'était vrai aussi pour les palomino (0.18µm)
    encore vrai, mais de peu, avec les premiers Tbred (0.13µm)
    c'est quasiment équivalent avec les derniers athlonXP avec la technologie SOI (merci IBM)
    Depuis les amd64, c'est l'inverse, et de beaucoup.

  12. #40
    Meta-babar

    Re : Une bonne config???

    j'ai aussi un thunderbird 800@1000 Mhz depuis 5 ans et il marche terriblement bien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ca ne marche pas super et pourtant j'ai la bonne config.
    Par gatsu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h17
  2. jeu qui rame malgré une bonne config
    Par Skybreaker dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2007, 19h17
  3. bonne config
    Par franckyv13 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 17h27
  4. Faut-il une CG spéciale si on veut une bonne qualité d'image 2D (Bureau)
    Par bitonio6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.