RAM PC Portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

RAM PC Portable



  1. #1
    lylynette

    RAM PC Portable


    ------

    Bonjour,

    Perso, je ne connais pas grand chose à l'informatique, mais l'ordinateur est un outil de travail indispensable à mon travail: je bosse dans un labo de chimie et je m'en sers pour traiter les données, rapports de stage, présentation...Bureautique principalement (+ logiciel de traitement de données)...et Internet! (bien sûr )

    J'ai un PC portable que j'ai acheté en Septembre 2002: un Medion 9755 Notebook et il a vraiment du mal (128 Mo de RAM avec Windows XP...)

    Alors, je sais qu'on peut rajouter de la RAM (des barettes...): on m'a parlé de 2 barettes, d'un accès plus ou moins facile à ces cartes mémoires, d'une valeur de mémoire maximale, et aussi de plusieurs types de mémoires...
    POuvez-vous me renseignez svp?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite6750c019

    Re : RAM PC Portable

    Bon, voilà comment ça marche sur un fixe :

    il y a un certain nombre d'emplacement mémoire (généralement 2 à 4) sur la carte mère pour installer de la RAM.

    Tu peux en remplir tout ou partie avec des barettes de mémoire (il existe plusieurs capacités, et plusieurs types, selon la fréquence de fonctionnement à atteindre.)

    Sur la plupart des PC fixes de grandes surfaces par exemple on trouve 2 barettes de 256Mo (soit 512Mo en tout) ou bien 1024Mo (2x512).

    On peut bien sûr en rajouter ou en changer pour augmenter la taille de la RAM, ou bien mettre un autre type pour pouvoir monter en fréquence (overclocking !)

    Et enfin chaque carte mère a une limite de capacité pour chaque barette (la mienne par exemple ne supporte pas les barettes de + de 512Mo) et une limite globale de RAM (je crois que je ne peux pas dépasser 2Go)

    Sur les portables je ne sais pas trop comment ça se passe, c'est beaucoup plus difficile à modifier qu'un PC de bureau, on ne peut pas trop changer les composants à l'intérieur je crois. Attends un avis complémentaire à ce sujet

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : RAM PC Portable

    tente une recherche sur le site de médion, voir si tu peux obtenir les caractéristiques exactes pour ton portable : type de ram, nombre d'emplacement (libre, occupés...) pour la ram, éventuellement fréquence, taille de mémoire maxi supportée par un emplacement. changer la ram d'un portable peut se faire a priori, mais c'est une opération délicate, j'ai beau etre expérimenté dans montage/bricolage de PC fixe, j'hésiterai à effectuer ce genre de manip... de plus je ne sais pas quels sont les formats pour les ram de portable, c'est peut etre pas facile à trouver ça... surtout si ton portable date de 2002.

    bonne chasse à la ram

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite24357dd0

    Re : RAM PC Portable

    Bonjour,
    Le "problème" avec les portables, c'est qu'il faut tout miniaturiser le plus possible pour tout faire rentrer dans un volume réduit. Donc, la taille des barrettes RAM est aussi réduite et donc souvent de taille différente que celle pour les PC "de bureau". Comme pour les PC classiques, il faut que tu te renseignes sur le type de RAM que ton portable utilise (type, fréquence, nombre de broches, nombre de barrettes admises simultanément, capacité maximale par barrette, etc.) : regardes dans les manuels ou sur le site de ton constructeur.

    Accéder aux barrettes sur ton portable et les changer devrait être assez simple. Sur mon portable (qui date également de 2002/2003), il y a une vis fermant une trappe sous le portable : tu dévisses, tu enlèves la trappe, fais pivoter les barrettes existante et tu enlèves. Normalement, les manuels de ton portable doivent te renseigner également comment faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : RAM PC Portable

    Merci pour toutes ces pécieuses infos!

    Je me suis renseignée...
    On m'a dit que je ne pourrai pas aller au-delà de 256 Mo et que les mémoires devaient être soit:
    SO DIMM PC 100
    ou SD RAM PC 100
    (je ne sais pas si ces infos sont suffisantes pour l'achat de barettes mémoires...)
    En revanche, on n'a pas su me renseigner sur l'accès à la carte mémoire..
    Mais j'ai remarqué l'existence de 3 trappes sous l'ordi (et une 4ème qui est destinée à la batterie...)
    Dans tout ca, il doit bien y en avoir une pour les mémoires !!
    (Je n'ai pas le manuel sous la main en ce moment...)

    EN tout cas, merci pour tout!

  7. #6
    claude27

    Re : RAM PC Portable

    Citation Envoyé par lylynette
    Merci pour toutes ces pécieuses infos!

    Je me suis renseignée...
    On m'a dit que je ne pourrai pas aller au-delà de 256 Mo et que les mémoires devaient être soit:
    SO DIMM PC 100
    ou SD RAM PC 100
    (je ne sais pas si ces infos sont suffisantes pour l'achat de barettes mémoires...)
    En revanche, on n'a pas su me renseigner sur l'accès à la carte mémoire..
    Mais j'ai remarqué l'existence de 3 trappes sous l'ordi (et une 4ème qui est destinée à la batterie...)
    Dans tout ca, il doit bien y en avoir une pour les mémoires !!
    (Je n'ai pas le manuel sous la main en ce moment...)

    EN tout cas, merci pour tout!
    bonjour , le mieux , quand on ne sait pas , est d' aller dans le magasin d' informatique du coin , il y en a plein partout . Tu trouveras sans aucun doute quelqu' un d' expérimenté qui te mettra la barette qui faut , parfois d' occase pour ces matériels qui ont deux ou trois ans , et pas cher .
    D' autant plus que , avec les mêmes caractéristiques, il faut se méfier avec les portables , une barette peut être reconnue et fonctionner et pas une autre . J' ai eu le tour avec un Compacq , coutumier du fait .
    au moins tu ressortiras avec un pc qui fonctionne !

    claude

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : RAM PC Portable

    m'enfin si tu ne peux pas avoir plus de 256Mo, ca ne t'avanceras pas beaucoup j'en ai peur. XP nécessite au moins 512Mo pour un fonctionnement confortable. Tu constateras peut etre une amélioration, mais ton portable aura toujours du mal...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : RAM PC Portable

    Salut lylynette,

    Sur les portables c'est effectivement de la RAM sur port SO-DIMM qu'il faut ; en général il y a deux ports SO-DIMM sur les cartes mères de portables, tu peux donc mettre 2 barettes de RAM, et les constructeurs vendent généralement ces portables avec déjà 2 barettes installées : si tu as 128 Mo, il faut donc t'attendre à trouver 2 barettes de 64 Mo dans ton PC.

    La règle d'or étant d'éviter de mélanger les barettes (pour éviter les incompatibilités), il faut peut-être mieux que tu te débarasses de ces deux barettes de 64 Mo et que tu en rachètes une de 512 Mo par exemple.

    Vois selon ton budget, car ces barettes sont souvent plus chères que la RAM pour PC de bureau...

  10. #9
    lylynette

    Re : RAM PC Portable

    Ok! Merci beaucoup pour ces infos!

    Mais pourquoi m'a-t-on dit que je ne pouvais mettre que 256 Mo au max?
    Si je mets 512, ca risquerait de faire quoi?

    Merci

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : RAM PC Portable

    Qui t'a dit que tu ne pouvais mettre que 256 Mo ? Si c'est le constructeur alors peut-être que la carte mère est bridée en effet, lis la doc ou vas sur leur site pour te renseigner, mais a priori tu peux mettre des barettes de 128, 256 ou 512 Mo sans souci.

  12. #11
    lylynette

    Re : RAM PC Portable

    Merci!
    J'ai téléphoné au constructeur et c'est eux qui m'ont dit ça! Mais je ne cache pas que je doute de leur compétence... (c'est pas méchant...surtout que moi j'y connais rien de rien )mais quand il m'ont demandé le type de PC et les caractéristiques: à 1,2 GHz il ne comprenait pas! Puis lumière! Ah 1,2 G-H-Z...

    Le Pb c'est que le site internet de Médion est très incomplet... Je ne trouve rien sur mon ordinateur!

    En tout cas merci pour tout

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : RAM PC Portable

    Citation Envoyé par lylynette
    quand il m'ont demandé le type de PC et les caractéristiques: à 1,2 GHz il ne comprenait pas! Puis lumière! Ah 1,2 G-H-Z...
    Heu oui enfin tout dépend comment tu leur as lu ça, le "GHz" se lit "gigahertz" (en l'occurence ici il doit s'agir de la fréquence de fonctionnement de ton processeur).

    C'est quel modèle de Medion exactement ? ça m'étonne qu'un PC qui semble assez récent ne supporte pas plus de 256 Mo...

    A moins que ! Si ça se trouve tu as juste une barette de 128 Mo, et ce qu'ils ont voulu dire c'est que tu peux en mettre une autre de 128 Mo, ce qui ferait un total de 256 Mo. Mais à mon avis tu peux aussi remplacer la barette existante par une 512 Mo...

    Pour vérifier tout cela il faudrait ouvrir le portable.

  14. #13
    lylynette

    Re : RAM PC Portable

    OK encore merci! Je vais l'apporter chez un informaticien...Mias ceux que j'ai contacté jusque là m'ont dit qu'ils ne faisait pas ça! (rajouter de la RAM, que c'était hyper compliéqué et tout et tout!)
    Pour le modèle c'est un Médion Md 9755 Notebook.
    Pour la vistesse du processeur, j'ai bien dit "GigaHertz" mais la personne au bout du fil de comprenait pas...Puis après un laps de temps (20 sec) elle s'est exclamée! Ah oui! 1,2 "G-H-Z" :s

  15. #14
    invitea3fc981a

    Re : RAM PC Portable

    Citation Envoyé par lylynette
    Pour la vistesse du processeur, j'ai bien dit "GigaHertz" mais la personne au bout du fil de comprenait pas...Puis après un laps de temps (20 sec) elle s'est exclamée! Ah oui! 1,2 "G-H-Z" :s
    Impressionnant... Ils ne savent pas ce que c'est un Gigahertz chez Medion ? Bravo... Sûrement encore un incompétent à la hotline !


    Citation Envoyé par lylynette
    (les informaticiens) que j'ai contacté jusque là m'ont dit qu'ils ne faisait pas ça! (rajouter de la RAM, que c'était hyper compliqué et tout et tout!)
    Heu il n'y a rien de compliqué : on ouvre le PC (ou en l'occurence le portable), on branche la barette et on referme... Chez qui es-tu allé ? Il faut que tu ailles voir un assembleur (le montage sera payant), ou s'il y a un responsable informatique dans ton labo, peut-être sera-t-il compétent pour changer ta RAM (et le chaudron magique).

Discussions similaires

  1. ajouter de la ram à un pc portable
    Par Brikkhe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 09h51
  2. Ajouter ram sur pc portable amilo L7300
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 12h47
  3. 1 x 512 ou 2 x 256 Mo de Ram pour un portable ?
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 11h25
  4. Quelle ram pour ordi portable acer ?
    Par invite8c158575 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 08h57
  5. probleme avec de la ram sur portable
    Par davinout dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2003, 10h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...