Plantage Ordi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Plantage Ordi



  1. #1
    invite666448e9

    Plantage Ordi


    ------

    Bonjour,

    Voilà, depuis quelques temps (2 ou 3 semaines je pense), j'ai mon ordi qui plante. je m'explique: je l'allume, je l'utilise et pis paf plus rien ne marche. Tou a calé. Et je suis carrément obligé d'éteindre la multiprise pour pouvoir ensuite rallumer l'ordi!!!

    Alors après quelques un scan avec antivir et spybot, après un reformatage et des recherches, je me dit que ca vient de mon matériel^^.

    Mais, dejà est-ce que ouvrir son ordi(je pense pas) c'est comme pour les consoles, y'a plus de garantie???

    Ensuite, je pense que ca doi etre la carte graphique, mais comment savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas???

    Merci

    PS: ca fait un an et 2-3mois que g mon ordi et j'avais jamais eu ça.

    Config:
    AMD Atlhon 3000+ Windows Xp
    2.16Ghz
    512Mo Ram
    ATI Radeon 9200series 512mo

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Plantage Ordi

    salut,

    oui, ouvrir son pc quand il vient d'un assembleur ou quand il est de marque, c'est s'exposer à l'expiration de garantie... vraiment ce concept est idiot, pour moi un pc c'est comme une bagnole, bricoler dedans est quelque chose d'anodin

    évidemment si le probleme est matériel est que le pc est sous garantie, ba fais marcher la garantie. sinon, aller hop on ouvre

    mais avant, un diagnostique du matériel peut etre fait par des logiciels, on peut tester la ram, mesurer les températures de fonctionnement... cherche sur google, il existe nombre de ces outils de diagnostiques.

    qu'est-ce qui te dit que c'est la carte graphique dit moi? si c'est le cas il est possible que ce soit simplement le ventilo de la carte graphique qui ne fonctionne plus, du coup elle chauffe jusqu'au plantage...

    ce genre de plantage peut etre du à d'autres composants. en tout cas il est assez inquétant...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Euh en fait pas grand chose. c'est juste qu'en cherchant y'en a qui avaient à peu près le même problème que moi et ca venait de leur carte graphique.

    En tout cas merci de m'avoir répondu pour la grantie, j'vais d'abord le rapporter que le fabricant me dise ce qu'il a.

  4. #4
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Sinon je viens de débrancher mon ordi et j'ai regardé à travers les trous(puisque j'ose pas l'ouvrir avant de le ramner )
    Y'a pas mal de saleté sur les ventilos, sur les câbles et sur une sorte de roue blanche.
    Est-ce que ca peut venir de là, parceque j'ai un chien qui perd pas mal ses poils également donc bonjour pour l'ordi...

    Merci


    PS: Je voulais également savoir, est-ce qu'il y a moyen que le fabricant sache que j'ai ouvert mon ordi? (comme par ex sur les consoles où il y a une étiquette qui se déchire en cas d'ouverture faite par soi-même)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eloze

    Re : Plantage Ordi

    Si il n'y a pas d'étiquette (ou de vis plombée) qui verrouille il n'y a pas de traces.
    La poussière rends une intervention trés aléatoire car la saleté peux faire des mauvais contact au remontage.
    Il vaut mieux passer la souflette avant de la ramener.
    Si la poussière est grasse, un néttoyant (l'alcool à 90°) est nécéssaire aprés la soufflete.
    Il est difficille de juger l'origine d'une panne avant néttoyage, mais la carte graphique est souvant à l'origine du plantage suprême .
    A+

  7. #6
    invite6750c019

    Re : Plantage Ordi

    Salut

    Je te conseille de lire ce post il traite plus ou moins du même problème.

    @Mach3 : Pour moi le fait d'ouvrir son ordi ne détruit pas la garantie !? Honnêtement vu le type de carte graphique que les assembleurs comme HP ou Dell mettent dans leurs ordis si on pouvait pas la changer j'aime mieux te dire que leur part de marché chez les joueurs baisserait dramatiquement

    @eloze :Souffler dans ma tour !? Jamais de la vie, ça sert à rien et j'en fiche partout dans le nez - Nan moi je le fais très délicatement, avec mon aspirateur 1800W . Deux fois déjà, etpas de problèmes

  8. #7
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Sir Bedevere=>Ouais je crois que lui et moi on a à peu près le même problème, mais ca m'aide pas à le résoudre^^.

    J'vais télécharger le logiciel pour tester la ram, sait-jamais.
    Sinon j'ai deownladé speedfan y'a quelques jours et je crois que ca allait(sauf pour temp1 où je suis monté à unmoment jusqu'à 58C).

    sinon je pense que donner un bon coup de chiffon dans l'ordi serait aussi utile mais je viens de regarder et je sais pas comment démonter le boîtier??? ca à l'air simple comme ça mais j'ai des pièces en rond qui le tienne et je sais pas avec quoi les enlever.

    Si qqn pouvait m'expliquer, ca serait très gentil
    Merci

  9. #8
    invite6750c019

    Re : Plantage Ordi

    Bah si tu m'expliques ce qu'est une "pièce en rond" je pourrai peut-être t'aider . Tu pourrais mettre un lien avec une image de ton boîtier ? Ou donner le modèle ?

  10. #9
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    les images ne sont pas de qualités suprêmes:

    Image 1
    Image 2
    Image 3

    Image1: en haut à droite
    image2: à gauche au milieu
    Image3: comme image1

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Plantage Ordi

    euh... pas de qualité supreme les photos??? tu veux plutot dire qu'on voit rien non? tu as regarder tes photos avant de les publier? parce que ca ou rien c'est idem... désolé
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Bon une nouvele fournée, et comme l'autre j'ai regardé. Sauf que je n'ai pas de vu objective puisque mooi je sais ce que je prends en photo donc désolé si ca ne va pas.

    PS:c'est pas que je suis mauvais photographe(quoique), mais ca donne rien de beau avec un numérique pour prendre un truc de cette taille(même pas 1cm de diamètre). Et en gros je crois que tous les ordinateurs en ont...


    Donc toutes les images sont des zooms, sauf la premiere. C'est presque une vue d'enemble de la tour. et le machin rond c'est ce qu'il ya aux extrêmités.

  13. #12
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    J'ai oublié de mettre les images^^

    Image 4
    Image 5
    Image 6
    Image 7

    Voici aussi une belle image(j'sais pas comment y font ces gens là)d'une tour. Et donc ce que je sais pas avec quoi dévisser c'est les petite ronds sur la tôle noire^^.

    [URLhttp://www.unc.edu/~jonmills/new_pc/pages/New_PC 037.html]Lien[/URL]

    Voilà, là je peux pas faire plus clair

  14. #13
    wizz

    Re : Plantage Ordi

    en haut, il y a la grosse vis moletée. Tu dois pouvoir la dévisser à la main, sinon avec un tournevis.
    en bas, il faut un tournevis.
    ce sont les 2 fixations qui referment le panneau.

  15. #14
    yoda1234

    Re : Plantage Ordi

    Citation Envoyé par Sir Bedevere
    Salut


    @Mach3 : Pour moi le fait d'ouvrir son ordi ne détruit pas la garantie !?
    bonjour
    Faux ,ce principe je l'ai appliqué pendant 19 ans.
    Je resume:le fait d'ouvrir ou de faire ouvrir un appareil,quelqu'il soit,par une personne non agréé entraine la suppression de la garantie.De mème pour les pannes dont les causes sont extérieures a l'appareil(foudre,surtension EDF,scene de menage )
    Si ton pc est sous garantie emene le chez le vendeur ou son sav.Ne fait pas confiance a ceux qui s'y "connaissent" .
    Dernière modification par yoda1234 ; 17/08/2005 à 21h07.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  16. #15
    yoda1234

    Re : Plantage Ordi

    bonjour
    bien sur je ne denigre pas les reponses faites sur ce forum,loin de là.Mais j'ai trop vu d'appareils "examiné"(on pourrait dire massacré) par des gens qui "s'y connaissait"ou des soi-disant "ingenieurs".
    encore une fois appareil sous garantie en panne ---->SAV.
    J'espère que je n'ai pas été mal perçu par les intervenants de fil:ce n'etais pas mon but.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    wizz

    Re : Plantage Ordi

    exact!
    Le simple fait d'ouvrir le pc pour ajouter une barette mémoire, ou meme un simple ventilateur de boitier suffit à faire sauter la garantie, même si une panne survient beaucoup plus tard et qui n'a rien à voir avec l'intervention précédent.

  18. #17
    tethys

    Re : Plantage Ordi

    si ton ordi est encore sous garanti ne te pose pas de probleme tu le ramene où tu l'as acheter ce n'est pas plus complique.
    Si le vendeur ne veux pas y regarder tu le menace.

    En ce qui concerne tes ronds, on ne voit pas bien sur les photos mais ont dirait des rivets. Si c'est bien ca alors tu auras de grave probleme pour ouvrir la tour a moin de casser je ne voit pas comment faire.
    c'est un ordinateur de quelle marque ?


    En ce qui concerne le fait qu'un ordinateur qui a ete ouvert n'est plus sous garanti, c'est bien possible mais de toute facons, comment voir qu'il a ete ouvert ?

    Sir bedever, les ordinateur HP sont garanti un an une fois cette annee passe tu peux ouvrir l'ordi sans probleme et changer de carte graphique. Croit moi ta carte graphique ira bien un an a moin bien sur que tu achete un ordinateur de marque HP en entre de gamme chez carrefour.
    Mais bon HP fait egalement des ordinateur de bonne qualite le mien est de cette marque et possede une radeon 9600 a 256 mo c'est sur ce n'est pas une PRo mais une SE, c'est a dire la plus petite des 9600 mais elle est deja tres bien et ne pose aucun probleme pour jouer.

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Plantage Ordi

    exact!
    Le simple fait d'ouvrir le pc pour ajouter une barette mémoire, ou meme un simple ventilateur de boitier suffit à faire sauter la garantie, même si une panne survient beaucoup plus tard et qui n'a rien à voir avec l'intervention précédent.
    j'ai pas dit le contraire, mais je trouve ca idiot de mon point de vue, je bricole très souvent mon pc et ne pas pouvoir l'ouvrir serait vraiment handicapant.

    ne serait-ce que pour des taches de nettoyage régulieres, cette ouverture est necessaire : la poussiere s'accumule à une vitesse folle dans les dissipateurs, qui du coup ne jouent plus leurs roles, et ca risque la surchauffe (en gros ne pas ouvrir un pc peut éventuellement signer son arret de mort... bon c'est un peu exagéré, mais quand meme). ouvrir son pc ca sert aussi à y brancher le disque dur de qqn d'autre pour du transfert de données par exemple. De meme pour l'ameliorer (ajouter un graveur DVD, de la ram, un nouveau disque dur...). Donc selon moi le concept de garantie sur un pc est stupide. c'est comme si on vous interdisait d'ouvrir le capot de votre voiture sous pretexte de garantie (imaginez, vous ne pourriez meme pas recharger votre batterie avec des cables ni vérifier le niveau d'huile... rien que ca ca serait bien génant...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    invite6750c019

    Re : Plantage Ordi

    Citation Envoyé par tethys
    En ce qui concerne tes ronds, on ne voit pas bien sur les photos mais ont dirait des rivets. Si c'est bien ca alors tu auras de grave probleme pour ouvrir la tour a moin de casser je ne voit pas comment faire.
    Aaaaaah ! arrêtez le massacre ! Lol bas beosin d'arracher les rivet à la pince ou de fair eun toru au pided de biche pour changer ses barettes de RAM
    Il suffit d'enlever les deux vis moletées derrière à droite et de tirer la façade de droite vers l'arrière à l'aide de l'espèce de poignée rudimentaire située sur la tranche

    Citation Envoyé par tethys
    Sir bedever, les ordinateur HP sont garanti un an une fois cette annee passe tu peux ouvrir l'ordi sans probleme et changer de carte graphique. Croit moi ta carte graphique ira bien un an a moin bien sur que tu achete un ordinateur de marque HP en entre de gamme chez carrefour.
    Mais bon HP fait egalement des ordinateur de bonne qualite le mien est de cette marque et possede une radeon 9600 a 256 mo c'est sur ce n'est pas une PRo mais une SE, c'est a dire la plus petite des 9600 mais elle est deja tres bien et ne pose aucun probleme pour jouer.
    9600 SE, c'est limite ...
    Mon ordi je l'ai depuis deux ans je crois, et dedans il y a un athlon XP 2400+ (très bon à l'époque) et ... à la base il y avait aussi une GeForce 4 MX 420 !!!
    Une des CG les plus merdiques qui soit, même y'a deux ans
    Bon j'exagère (un peu) mais la config était complètement déséquilibrée, d'autant qu'il n'y avait que 256Mo de RAM dedans (acec une usine à gaz comme PX il vaut mieux en avoir 512, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de tenire leur installation de win$ "propre".

    Les assembleurs comme HP mettent toujours des procos puissants pour attirer le chaland mais pour le reste c'est souvent à l'avenant
    Moi j'ai changé ma RAM, je suis passé de 1x256Mo de PC 2100 à 2x256Mo de PC 3200 que mon oncle informaticien avait en rab' et j'ai changé ma carte graphique il y a un an pour acheter une Radeon 9600Pro. Je peux vous dire que quand j'ia relancé X² après avoir change de carte ça a fait un choc (wow, c fluiiiide !) et après le changement de RAM (rhôôôô, plus besoin de 5' pour charger/décharger le jeu !).

  21. #20
    tethys

    Re : Plantage Ordi

    En achetant un ordinateur HP nous ne pouvons pas choisir ce qu'il y aura a l'interieur c'est sur.
    Cependant certain sont tres bien.
    Car ne n'oublions pas ces ordinateur ont un prix allant de 400€ a 1700 € sans ecran il s'agit donc d'une gamme tres vaste.
    Les ordinateurs a faible prix a basse de radeon X300 SE siont les plus rencontre dans les grandes surfaces tel que carrefour ou auchan.
    Pour les voir il suffit de regarder sur les publicites de nos boite aux lettres.
    ILs sont tellement present que l'ont a vite fait de croire que HP ne fabrique que ce type d'ordinateur.
    Ceux a 1700 € ne sont as present dans ces magasins.
    Mais allez voir a la fnac ou chez darty vous verrez HP fait aussi de tres belle machine tout depend le prix que nous voulons y mettre.

    Actuellement si j'acheterai un ordinateur il y a de forte chance que je l'assemblle moi meme pour la simple raison que j'y metterai ce que je souhaiterai et en aucun cas pour avoir quelque chose de plus puissant que ceux de marques HP.
    Le mien a 1 an et demie et je n'ai jamais eu de probleme avec.
    Au niveau puissance il n'y a rien a redire.

    Je trouve que ce sont de tres bon ordinateur pour les personnes n'etant pas capable de se monter une configuration eux meme par manque de connaissance. Bien sur si vous ne l'acheter pas chez carrefour a 400€.

    Mais bon tout cella est un autre sujet.

  22. #21
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Ne vous cassez pas plus la tête, il n'est plus sous garanti, je viens de vérifier!

    Comme l'a dit Sir Bedevere en fait il suffisait jute d'enlever la grosse vis et de tirer(sauf que y'avait un creux à cet effet, et que je ne l'avais pas vu, pour ça qu'hier j'arrivais pas ).

    On peut dire que c'était bien crade mais j'ai bien nettoyé. Première chose: il a l'air de mieux tourner. Maintenant va falloir que je le fasse tourner plusieurs jours pendant plusieurs heures pour voir s'il bugge toujours.

    En tout cas, je vous dit déjà merci pour votre aide

  23. #22
    eloze

    Re : Plantage Ordi

    Pour les voitures comme pour les PC il y a tous les cas:
    La garantie (faible) permet d'ouvrir le capot
    ou la garantie interdit d'ouvrir le capot: tu es obligé d'aller une fois par an chez le garagiste pour vérifier le niveau d'huile.
    A+

  24. #23
    invite6750c019

    Re : Plantage Ordi

    @ Thetys > Le mien c'est un Pavilion 723.fr de hP, mon père me l'avait acheté à moi et mon frère il valait dans les 1500€ à l'époque avec l'écran.

    Mais bon là le prochain je le monterai ça ne fait aucun doute. J'ai lu pas mal de forums depuis, et je pense que j'en sais assez maintenant pour me choisir despièces et me lancer dans l'assemblage

    Le seul truc qui me pose encore des problèmes c'est de savoir combien de pâte thermique il faut mettre sur le proco mais bon ça au pire je le fais au feeling ^^

  25. #24
    wizz

    Re : Plantage Ordi

    Sur l'Audi A2, le capot est fermé. Il ne peut etre ouvert par monsieur tout le monde. Il y a une petite trappe à l'avant qui donne accès pour les niveaux uniquement. Et meme pas la batterie je crois.

    -si ouverture du capot par autre que Audi, (speedy, nous, etc...)
    -si fréquence de révision non respectée.
    -si...
    alors la garantie tombe à l'eau.

    Revenons sur les pc de marque et leur garanti.
    Ils ont fixé clairement les regles du jeu. En cas d'ouverture par une personne autre que leur SAV, fini la garantie. Si on ne veut pas suivre ce point de reglement, il suffit de... ne pas acheter leur matos!

  26. #25
    tethys

    Re : Plantage Ordi

    sir bedevere 1500€ avec ecran ca va ca doit etre un truc pas trop mal.
    Ca fait combien de temps que tu l'as ?

    Moi c'est un t471 je l'ai depuis 1 an et demie.j'ai pâye 1300€ et l'ecran 450€ ca fait pareil que toi.

    En juillet mon cousin en a acheter un (HP) Il a paye 1640€ sans ecran mais bon il est pas mal.
    Un pentium a 3,4Ghz la serie 6xx avec 2Mo de cache et EMT64 Geforce 6600 avec 256MO en pci express, 1024MO de ram DDR2 bref un truc qui permet une evolution.
    Pas comme le mien qui est sur l'ancien socket (pentium E) et en AGP 8x mais bon il deja 1 an et demie et je l'ai paye moin cher.

  27. #26
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Bon il a encore planté!!!

    Alors je sais vraiment pas d'où ca vient. Mais bon. par contre je peux vous dire qu'une fois quand g utilisé Speefan j'avais Temp1 à 58C et l'ordi n'était pas à fond(donc j'avais pas ouvert des masses de truc, ni jeu, ni windows media player, ni gravure, etc...).

    C'est peut-etre ca mais comment en avoir le coeur net? Et comment trouver quel composant foire?

    Merci

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Plantage Ordi

    58°C quand il fait rien? c'est un peu chaud quand même. supposons tu gagnes facilement une dizaine de degré en étant à donf, ca dépasse les 70°C et ca craint du boudin. en fait c'est p-t les réglages du bios qui rebootent ton pc. souvent on peut y spécifier une température d'alarme et/ou une température d'arret d'urgence. si l'arret d'urgence est regler à 70°C, ca m'etonne pas que ton pc fige. cependant une température de 58°C n'est pas normale. je te suggère de décrasser à fond le dissipateur de ton proc, et aussi de vérifier que le ventilo tourne efficacement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    ben comme je viens de faire un nettoyage, je pense que g dû nettoyer le dissipateur(ca ressemble à quoi ?), le seul truc que g pas réussi, c'est le ventilo à coté de l'alim.

    Le ventilo j'vais regarder ca, faut que je réouver l'ordi.

  30. #29
    invite666448e9

    Re : Plantage Ordi

    Iate!!!!! J'ai trouvé(enfin je crois^^).

    Merci à mach3 de m'avoir mis sur la piste.

    En gros je vous explique: j'ai un ventilo juste à côté de l'alimentation. Il est enfermé dans une grosse caisse et pour l'ouvrir faut ouvrir tout l'ordi.

    Si je dis tout ca mais parcequ'il tourne pas!!!! Et j'en suis sûr vu que j'ai encore mon doigt(je préfère en même temps).


    Donc bon je vais voir si j'arrive à y accéder. Et je vous dit s'il faut que je change ou pas de ventilo .

  31. #30
    invite6750c019

    Re : Plantage Ordi

    Citation Envoyé par tethys
    sir bedevere 1500€ avec ecran ca va ca doit etre un truc pas trop mal.
    Ca fait combien de temps que tu l'as ?
    Ben ma config d'origine (y'a un peu moins de 2 ans) c'était ça :

    CM : MSI MS-6367 (BIOS bridé par HP et impropre à l'overclocking même sans ça)
    Proco : Athlon 2400+ (un desmeilleurs du moment)
    RAM 256Mo de PC 2100
    CG : GeForce4 MX 420
    DD : 60Go
    Lecteur de DVD qui marche toujours sans pb (un Toshiba)
    Graveur de CD de bonne qualité (40/10/40, LiteON), je l'ai toujours il marche bien aussi
    Alim de Grille-pain (200W noname ! avant de le voir je savais pas que ça existait ...)

    Citation Envoyé par tethys
    En juillet mon cousin en a acheter un (HP) Il a paye 1640€ sans ecran mais bon il est pas mal.
    Pour 1640€ sans écran y'a intérêt !!!
    Moi pour ce prix-là je me monte une config de la mort !

    Exemple :
    AMD Athlon 64 3500+ (2200 Mhz - s939) 0.09µ BOX (218,00 €)
    DFI Lanparty UT nF4 Ultra-D (139€)
    Corsair PC4000 1024Mo XMS Twinx (2x512Mo) Pro (289€)
    Leadtek Winfast GeForce 7800GTX TDH MyVIVO (515€)
    Maxtor 160Go 7200 RPM S-ATA (DiamondMax plus 9) (72.90€)
    LiteOn SOHW-1653S BOX (63€)
    LiteOn 52/32/52 BOX (23.50€)
    Antec Sonata II (113€)
    Mettons 200€ de plus pour un kit 2.1 de ouf plus une carte son même genre

    TOTAL 1633.40€

    Et encore là en rachetant un ventilo+radiateur qui va bien tu peux l'overclocker tranquillement ! Mais même de base, une config comme celle-là c'est presque la meilleure qu'on puisse monter pour jouer !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accès réseau impossible après plantage ordi...
    Par invite29f30bce dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 08h57
  2. Plantage PC
    Par invite7863222222222 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 11h24
  3. Plantage
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 12h05
  4. ordi ou ordi portable ???
    Par invitef5224396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...