j'ais branché un second disque dur sur un pc de 1997 avec windows 95 ,tout marchait parfaitement au début mais après l' avoir redémarré il bugue completement,il me marque: systeme disque error !
s'il vous plait aidez moi!!
-----
j'ais branché un second disque dur sur un pc de 1997 avec windows 95 ,tout marchait parfaitement au début mais après l' avoir redémarré il bugue completement,il me marque: systeme disque error !
s'il vous plait aidez moi!!
c'est juste que ton BIOS n'arrive plus à booter sur windows 95. plusieurs raisons possibles :
-tu as laissé une disquette ou un cd-rom non bootable dans le PC
-de mauvais réglages du BIOS font qu'il tente de démarrer sur le nouveau disque dur au lieu de celui qui contient windows 95
dans les 2 cas comme ton bios ne trouve pas de systeme pour démarrer (booter) il t'affiche ce message. il faut que aille dans les réglages du bios et que tu changes la séquence de boot.
donne plus de détails sur la procédure que tu as suivie pour installer ce disque dur (réglages master/slave, lecteurs deja présents et sur quelle nappe, as tu réussi a démarrer au moins une fois sous 95 depuis le montage...)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Je ne connais pas beaucoup ce domaine, j'ais simplement branché le second disque alors que mon ordinateur était à l'arret.Ensuite je l'ai allumé,au début il ne voulais pas démarrer, j'ais mis en "slave" le nouveau et en "master" l'ancien (après avoir un peu galèré avec les réglages master et slave) et windows a démarré sans problèmes apparents, j'ai put utiliser les deux disques a volonté ,et j'ai tout éteint .
Le lendemain, j'ai redémarré et c'est là qu'il a affiché le message d'erreur,et il l'affiche toujours.
Comment regler le bios?
Je ne connais pas les termes "nappe" ,"séquence de boot",et "boot".
oki, bon ca à l'air plus compliqué que ca alors, vu qu'il a très bien marcher dans cette configuration avant.
que ce passe-t-il si tu retire le nouveau disque dur (retour a la config d'origine), est-ce qu'il montre le meme message d'erreur (a mon avis oui, ca laisse rien présagé de bon sur la santé de l'ancien disque...)?
bon maintenant petit cours accéléré d'informatique :
nappe : c'est le "cable plat et large" que tu branche sur les disques durs et lecteur cdrom. Pour la norme ATA (la plus courante) une nappe a 40 ou 80 fils et on peut y brancher 2 lecteurs (un en master, l'autre en esclave)
BIOS ou Basic Input/Output System (ou système basique d'entrée/sortie) : c'est un programme enregistré sur une mémoire morte (ROM) appelée CMOS de ta carte mère. Ce programme se charge de démarrer ton ordinateur : il detecte la mémoire, le processeur et tes périphérique puis tente ensuite de lancer un système d'exploitation : cela s'appelle le boot (vient de "bootstrap", étrier en francais). Pour se faire, le BIOS à une séquence de démarrage (Boot sequence) que l'on peut régler, par exemple il va d'abord regarder dans le lecteur disquette, puis dans le CD-ROM, puis dans le premier disque dur. Une fois qu'il a trouvé un système "bootable" (comme une disquette système, un CD-ROM de windows, ou un disque dur sur lequel est installé windows par exemple), il le démarre. Si le BIOS ne trouve pas de disque (au sens large disquette, CD, disque dur...) bootable, il renvoie un message d'erreur. On peut accéder aux réglages du BIOS en pressant "suppr" dans les premiere secondes de l'allumage du PC (certains BIOS s'accèdent avec F2 ou F10, mais ils se font rares).
Si tu vas dans les règlages du BIOS, ne touche pas à n'importe quoi, c'est plus pour les utilisateurs avancés, mais ce n'est pas très compliqué.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
La "nappe" c'est le connecteur avec plusieurs fils qui relie le hd (ou autres éléments) à la carte mère.
Le boot c'est le démarrage de l'ordinateur
La séquence de boot: Indique le lecteur que l'ordinateur "inspecte" en premier au cas où il y aurait un fichier...de boot(!)
Pour xp il suffit de booter directement avec le cd...
Quand j'ais retiré le nouveau disque dur, le meme message d'erreur s'est affiché.
Complément d'information:Je vous précise que le disque dur que j'ai branché en slave sur mon ordinateur n'etait ni neuf ,ni vide:je l'avais trouvé dans un pc récuperé de la meme génération du mien.Ce nouveau disque a une capacité de 1.6 Go et l'ancien une de 1.4. Ils sont de la meme marque et d'un modèle similaire (modèle "11100" pour l'ancien et modèle "11600" pour le nouveau .).Le nouveau contenait aussi une version de windows 95 et plein de données (la description des sarl de la sarthe,des logiciels de gestion).Le PC récuperé est un IBM 330.
Maintenant mon PC n'affiche plus rien:il démarre et rest sur un ecran vide,noir.
Pour la nappe je crois que c'est une quarante fils.
Comment dois-je changer la séquence du boot?
Merci de votre aide, Ma15t.
Procédons ave méthode. Si j'ai bien suivi tu as deux ordis (celui que tu utilises et celui où tu as récupéré le disque).
As-tu essayé de faire marcher chacun des disques seul sur chaque ordi (en mettant ses cavaliers sur MASTER, et en le mettant sur la bonne prise de la nappe IDE, je crois que c'est celle du bout, normalement c'est écrit dessus) ? Il est peu probable que les deux aient grillé en même temps. Il doit bien y en avoir un qui fonctionne.
IDEE : Ca me revient : du temps où j'avais win$ 98 il me semble qu'une fois j'avais eu un message "invalid system disc". Je crois (?) que c'était lorsque ma partition était naze. L'ordi ne toruvait pas le système d'exploitation (oui je sais c'est pas très technique) et plantait joyeusement. J'avais dû reformater tout ça avec mon CD de win$ et le réinstaller pour que ça remarche.
Je ne savait absolument pas que la l'emplacement du branchement sur la nappe IDE importait, mais si c'est écrit dessus alors il je pense y arriver.Mais maintenant je n'arrive pas a formater car il n'y a plus aucune "réponse" de la par du PC ,à part le bruit du dique et des ventilateurs.
Ma15t