vitesse écriture sur carte microSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vitesse écriture sur carte microSD



  1. #1
    invite910c7bbe

    vitesse écriture sur carte microSD


    ------

    Bonjour,

    j'ai un système embarqué qui prend des séquences de photos (wvga) toutes les secondes et les enregistre sur une carte microSD. Une image fait 330 Ko.
    J'enregistre une image en quelques millisecondes, mais au bout de plusieurs images enregistrées séquentiellement, mon programme rame et je perds plusieurs secondes au moment de l'écriture sur la carte microSD. C'est un peu comme si la carte devait reprendre "sa respiration" de temps en temps.

    Est-ce que cela est un problème inhérent à l'écriture dans une flash ou c'est un problème processeur/soft?

    Merci

    PS: la carte est montée en asynchrone et la vitesse d'écriture annoncée (et constatée pour une image), est de 2.5 Mb/s.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Citation Envoyé par Flo1984 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un système embarqué qui prend des séquences de photos (wvga) toutes les secondes et les enregistre sur une carte microSD. Une image fait 330 Ko.
    J'enregistre une image en quelques millisecondes, mais au bout de plusieurs images enregistrées séquentiellement, mon programme rame et je perds plusieurs secondes au moment de l'écriture sur la carte microSD. C'est un peu comme si la carte devait reprendre "sa respiration" de temps en temps.

    Est-ce que cela est un problème inhérent à l'écriture dans une flash ou c'est un problème processeur/soft?

    Merci

    PS: la carte est montée en asynchrone et la vitesse d'écriture annoncée (et constatée pour une image), est de 2.5 Mb/s.
    Ma première idée, c'est que tu es sur un système embarqué UNIX et que tu n'écris pas vraiment sur ta carte et qu'il garde les photos en cache. Et que le ralentissement arrive quand le cache est saturé et que le système écrit alors toutes les photos d'un coup sur la carte.
    Maintenant, je ne suis pas un pro en système embarqué.
    Ca te parait possible ?

  3. #3
    invite910c7bbe

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ma première idée, c'est que tu es sur un système embarqué UNIX et que tu n'écris pas vraiment sur ta carte et qu'il garde les photos en cache. Et que le ralentissement arrive quand le cache est saturé et que le système écrit alors toutes les photos d'un coup sur la carte.
    Maintenant, je ne suis pas un pro en système embarqué.
    Ca te parait possible ?
    Oui, ça pourrait ressembler à ça. Je suis effectiivement sur un système UNIX embarqué !!
    Je monte ma carte dans /media/card et j'écris directement dans ce dossier avec fwrite (programme C) image par image. Par contre ça ne ralentis pas forcément au bout du même nombre d'images, suivant que j'écrive vite ou lentement...
    Comment faire alors pour forcer l'écriture sur la carte?

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Tu as la méthode sync pour forcer l'écriture du cache sur le disque.
    Tu as aussi fsync qui te permet de ne synchroniser qu'un seul fichier, c'est peut-être plus intéressant pour ton problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite910c7bbe

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Merci,

    je vais regarder ça et je vous tiens au courant...

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    bjr, aucune idée si c'est possible, mais supprimer le cache en écriture ? ou le configurer pour qu'il fasse la taille d'une photo maxi ?

  8. #7
    invite910c7bbe

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Bonjour,

    alors en fait j'ai résolu le problème en montant la carte micro SD en écriture synchrone. L'écriture asynchrone est en fait un artifice pour augmenter la vitesse: l'image est enregistrée dans un buffer, le programme reprend son cours et l'enregistrement sur la carte se fait à la vitesse de cette dernière. Ce qui fait que lorsque une image arrivait alors que celle d'avant était toujours en cours d'écriture le programme plantait.
    L'écriture synchrone permet d'attendre que le fichier soit complètement enregistré sur le disque avant de continuer.

    Le forçage d'écriture avec fdatasync empêche le programme de bugger mais cela ralentit encore plus que l'écriture synchrone. Je vais donc me contenter de deux images par secondes en full recording.

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    mururoa69

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Tu devrais changer de carte micro SD. La tienne a l'air très lente. Une classe 6 ou une classe 10 devrait pouvoir se trouver pas trop cher.
    Edit : Je viens de regarder et on trouve des 4 GB class 10 pour moins de 15 €.

  10. #9
    invite910c7bbe

    Re : vitesse écriture sur carte microSD

    Citation Envoyé par mururoa69 Voir le message
    Tu devrais changer de carte micro SD. La tienne a l'air très lente. Une classe 6 ou une classe 10 devrait pouvoir se trouver pas trop cher.
    Edit : Je viens de regarder et on trouve des 4 GB class 10 pour moins de 15 €.
    Tu as un lien à m'envoyer? Mon lecteur est compatible microSD mais pas microSDHC (il y a peut-être un moyen de faire une mise à jour mais je ne me suis pas renseigné...).

Discussions similaires

  1. carte xd protégé en écriture et sans loquet
    Par invite797306a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2008, 22h38
  2. Protocole de lecture/ecriture Carte MMC...
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 19h18
  3. lecture microSD avec µP
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2008, 09h08
  4. Comment cabler une microSD?
    Par invite98f70b2a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.