quel disque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel disque...



  1. #1
    invite5e1fe0a8

    quel disque...


    ------

    salut, voila, je possede un SEAGATE BARRACUDA 250 Go SATA et je souhaite en monter un 2°, mais je ne sais pas bien si je dois prendre la meme chose et les monter en RAID ou si je prends un RAPTOR pour le systeme en SATA (les deux...)
    quelqu un pourrais t il m aider svp ??

    -----

  2. #2
    MasterM

    Re : quel disque...

    C'est pas très clair tes explications. Tu veux faire du RAID 0 ou 1 ?
    Si tu fais du RAID ta capacité totale sera limitée par la capacité du disque le plus faible *2. Donc il est préférable d'avoir 2 disques de même taille.

  3. #3
    invite5e1fe0a8

    Re : quel disque...

    Citation Envoyé par MasterM
    C'est pas très clair tes explications. Tu veux faire du RAID 0 ou 1 ?
    Si tu fais du RAID ta capacité totale sera limitée par la capacité du disque le plus faible *2. Donc il est préférable d'avoir 2 disques de même taille.



    salut, euh c est quoi la difference entre RAID 0 et RAID 1 ??? je demande ce qui est le mieux car je n en sais rien.....
    merci...

  4. #4
    zilog

    Re : quel disque...

    Salut,
    Voilà les plus courants :
    Le Raid 0 augmente le taux de transfert mais ne sécurise pas tes données : si 1 disque lache, tu perds tout. Par contre tu conserves toute la capacité des disques : pour 2 disques de 100 Go tu auras 200 Go utilisable. Plus tu as de disques durs et plus ça va vite.

    En Raid 1, le 2ème disque (dans le cas de 2 disques...) est une copie conforme du premier. Idéal pour la protection des données mais coûte 2 fois plus cher puisqu'on utilise plus que la moitié de l'espace disque disponible. De plus le taux de transfert n'est pas amélioré sauf en lecture je crois où les données sont lues à partir des 2 disques.

    Le Raid 0+1 ou 1+0 : combine les 2 premiers Raids
    Exemple : 2 disques en Raid 0 avec leur copie sur 2 autres disques en Raid 1 où bien l'inverse.
    A noter les chipsets Intel et la technologie Matrix RAid je crois qui permet de faire du Raid 0+1 ou Raid 1+0 avec 2 disques.

    Le Raid 5 : A partir de 3 disques, les données sont fragmentés sur tous les disques. Tu peux ainsi reconstruire 1 disque à partir des autres. Si mes souvenirs sont bons plus tu as de disques et plus tu peux en reconstruire. Avec 3 disques tu perds 1/3 d'espace disque et les performances sont moindres qu'en Raid 0 mais la aussi c'est la sécurité qui est primordiale. De plus le Raid5 est plus gourmand aux niveau CPU.

    Il y a aussi le Raid 2,3,4, l'orthogonal Raid 5, le raid 6,7, H et S...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e1fe0a8

    Arrow Re : quel disque...

    je te remercie beaucoup Zilog, maintenant je comprends mieux le systeme du RAID...mais a ce que je vois, dans tous les cas du RAID, c est a securite qui est afaiblie...???
    donc, dis moi si je me trompes: mais il vaut peut etre mieux que je prennes un RAPTOR(par exemple...) pour le systeme, et que je garde mon SEAGATE pour le reste, le tout en SATA ??
    au niveau du temps de transfert ca donne quoi ??et pour la securite ??est elle ameliorée face au RAID ??
    merci bien de tes expliquations.
    @ +

  7. #6
    zilog

    Re : quel disque...

    C'est seulement en Raid 0 que la sécurité est moindre mais d'un autre coté c'est la solution Raid la moins cher et la plus performante.

    Le Raptor est moins performant qu'un Raid 0 et de plus vu sa taille on arrive vite à le remplir.

    Pour la sécurité dans le cas du RAID 0 si un disque tombe en panne, tu perds tout (système+données). Dans le cas du raptor (système) et du BARRACUDA (données) suivant le HDD qui tombe en panne tu perds soi l'un soi l'autre.
    En ce qui me concerne j'ai un Raid 0 (2*120 Go SATA) depuis 2 ans pour le système d'exploitation et les applis et j'en ai un autre en PATA de 200 Go pour la sauvegarde (ça coute moins cher que les DVD ). Comme ça toutes mes données importantes sont redondantes. Je trouve que c'est un bon compromis performance/prix.

    Je te conseilles donc de prendre un 2ème BARRACUDA comme ça avec 400Go tu peux installer le système ET les applications et les 2 bénéficieront du gain de vitesse ce qui ne sera pas le cas avec le Raptor. Et tu peux toujours ajouter un HDD pour la sauvegarde.

  8. #7
    wizz

    Re : quel disque...

    La carte mère a un débit très rapide, infiniment plus grand que celui du disque dur. Pour écrire ou lire des données sur le DD, la CM doit attendre ce dernier.
    Supposons que la carte mère veut écrire ABCDEFGH sur le DD, il faut avec un DD donc 8 unités de temps.
    Avec le système raid 0, la CM décompose la phrase et envoie alternativement A sur le DD1 puis B sur le DD2 puis C sur le DD1 puis D sur le DD2, etc... Il faut alors seulement 4 unités de temps pour écrire ABCDEFGH.
    Pour lire c'est l'inverse. Le DD1 envoie A puis le DD2 envoie B etc...
    Avec le raid 0, on peut lire et écrire donc 2 fois plus vite qu'avec un seul DD.
    On voit que si tu perds le DD1, alors tu n'as comme information sur le DD2 seulement BDFH. Donc la carte mère ne pourras pas deviner l'information manquante. Donc tu pers toutes les info. A noter aussi que si tu as un seul DD comme tout le monde et que le DD tombe en panne, tu... perds aussi toutes les info!

    Avec le raid 1, l'ordi écrit ABCDEFGH sur le DD1 mais aussi sur le DD2. Pour écrire, il n'y a aucun gain.
    Et si un DD tombe en panne, les info sont déjà en double exemplaire donc pas de perte de données.
    Par contre pour lire, ça se passera comme pour le raid 0. Le DD1 envoie A puis le DD2 envoie B... On double donc la vitesse de lecture.
    Etant donné que les info sont doublons sur les 2 DD, tu perds en espace de stockage d'un DD. Ce qui n'est pas le cas avec le raid 0 où seulement la moitié des info sont écrit sur chaque DD.

  9. #8
    invite5e1fe0a8

    Re : quel disque...

    bon ok, donc je recapepet :
    le RAID 0 va plus vite en ecriture que le RAID 1 mais met autant de temps que le RAID 0 en lecture.
    le truc est qu en RAID 0 il y a une moitié des infos sur chaque DD, donc probleme si l'un foire...mais on gagne de l espace en RAID 0...
    ?????????????????????????????? ???
    c est ca ???
    donc, si je prends le meme SEAGATE BARRACUDA 250 Go SATA, je le monte en RAID 1 (ou 0...), j y suis un peu gagnant...bien, petite question qui me turlupine maintenant :
    comment monter en RAID 1 ou 0 ou autre ?????
    comment differencier le tout ???
    en tout cas merci, c est super cool a vous...
    @ +

  10. #9
    MasterM

    Re : quel disque...

    Avant toute chose, il faut que tu possèdes sur ta carte mère un circuit gérant le RAID. Si tu ne sais pas si ta carte mère gèle le RAID, dis nous la référence de ta carte mère.

  11. #10
    invite5e1fe0a8

    Re : quel disque...

    ASUS A8N-SLI DELUXE, pas de probleme pour ca...reste donc a savoir par rapport a mon message precedent svp...
    merci

  12. #11
    MasterM

    Re : quel disque...

    Regarde dans le bouquin de ta carte mère, pour utiliser le RAID il y a plusieurs choses à faire:
    -Mettre les disques sur les connecteurs SATA qui gèrent le RAID
    -Activer le Raid dans le bios
    -Installer les drivers pour les controleurs RAID

    Le mieux serait à mon avis 2 disques vierges pour installer le raid, car je ne suis pas sûr que ce soit sans danger quand le système d'exploitation est déjà présent sur l'un des disques.

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 22h59
  2. quel disque dur?
    Par invitebcff3455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 12h48
  3. Quel disque dur externe 500 Go me conseillez-vous?
    Par inviteb894852d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 08h37
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 18h43
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.