Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?



  1. #1
    ERIC86

    Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?


    ------

    Bonjour

    De temps en temps, j'ai un problème de manque de mémoire virtuelle (2 Go ).

    Je m'imagine libérer de la mémoire en refermant des applications.
    C'est en partie vrai mais cela ne libère pas totalement la mémoire.

    C'est comme s'il restait quelque chose qui encombre la mémoire de manière assez conséquente.

    Qu'est-ce que c'est ? Comment résoudre le problème ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Fistos

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Bonjour,
    As-tu fait le MemTest86 comme DAUDET78 recommande, ad nauseum, chaque semaine ?

  3. #3
    wizz

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    On ne peut pas manquer de mémoire virtuelle, vu qu'on utilise le disque dur pour cette fonction. Si l'ordinateur indique un manque de mémoire virtuelle, alors il faudrait voir si le fichier est limité ou pas.

    En attendant:
    -combien de mémoire vive tu possèdes?

    gestionnaire des taches de windows -> performance -> mémoire physique -> total

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    On peut manquer de mémoire virtuelle si on a spécifié une taille maximale manuellement au lieu de laisser le SE s'en charger, ou si le DD n'a pas suffisamment d'espace libre.

    @ERIC86 :
    Inutile de faire un memtest86, il vérifie la ram et la mémoire virtuelle se trouve sur le disque dur.
    Vérifie dans :
    Panneau de configuration-->système-->onglet avancé-->performance : paramètres-->onglet avancé-->mémoire virtuelle : modifié
    L'option cochée doit-être : taille gérée par le système. Si ce n'est pas le cas, choisis la et clique sur "définir".
    Il me semble que le changement de l'option nécessite un redémarrage.
    P.S. pour fonctionner correctement un PC sous windows à besoin d'un minimum de 10% d'espace disque libre. Vérifie et fait de la place si besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    bje, si tu pouvais nous dire ton utilisation habituelle de ton PC, des logiciels utilisés ... etc etc .. de la mémoire RAM présente ...

    nous signaler juste le problème n'aide pas sans connaitre l'environnement et l'utilisation ...

    combien d 'espace disque il reste etc ... on est pas limités a 160 Caractères

  7. #6
    jiherve

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Bonsoir
    Il existe des logiciels pas très bien écrits qui ne libèrent pas la mémoire (virtuelle ou non) lors de leur fermeture.

    Vérifie donc avec le gestionnaire ce qui encombre la mémoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    ERIC86

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas été bien compris ... sauf par jiherve ...
    Habituellement (depuis 6 mois), je n'ai pas de problème de mémoire.

    Notez que je n'ai pas de "fichier d'échange" (mémoire virtuelle) puisque je dispose de 2 Go de RAM. J'avais étudié le problème en son temps et la conclusion était que 2 Go de RAM était largement suffisant ! Si je manque vraiment de mémoire, j'agirais en conséquence mais le problème n'est pas là. Pour l'instant, je trouve que c'est un bon moyen de mettre en évidence certains problèmes !

    Par contre jiherve a "mis le doigt dessus".
    Je n'ai pas encore pu cerner l'application foireuse.
    Il m'a semblé que c'était avec FF avec plus de 20 onglets;
    je soupçonne Paypal ou le site de ma banque mais sans être sûr du tout !

    Dans l'immédiat, c'est surtout :
    Que faire quand on voit que la mémoire est encombrée indûment ?
    Y a-t-il moyen de la libérer en partie ?

    Dès que le problème revient, j'osculte l'encombrement de la mémoire.

    Merci à tous et bonne journée !

  9. #8
    ERIC86

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Pour ma signature, on ne peut mettre que 100 caractères !
    Elle ne s'affiche pas encore.

    Voici en gros ma config :

    AMD Athlon 64x2 dual 2.41 Ghz + 2 Go Ram + Win XP SP3 + Word et Excel 2007 (fort usage) mais je bascule tout sur Ooo petit à petit. Firefox + Thunderbird + Sunbird + Syncback ( TB !) et Cobian (complète bien Syncback)
    XP + Word + Excel 2007 + Ooo + FF + TB + Syncback ( TB !) + Cobian

  10. #9
    eric mag

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    il existe une commande à mettre dans la configuration de windows pour obliger l'OS à libérer la mémoire à la fermeture d'une application.

    je recherche ca, et je te dis.

  11. #10
    eric mag

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    je crois que j'ai trouvé. à utiliser avec prudence:

    Comment vider les fichiers dll de la mémoire:
    A chaque démarrage d'une application windows charge en mémoire des fichiers DLL. Au fil des ouvertures de programmes les dll deviennent envahissante car XP les conservent même après la fermeture de l'application.
    Pour les vider à chaque fermeture rien de plus simple.
    Cliquez sur démarrez / exécuter. Tapez "regedit". recherchez la clé suivante:
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mi crosoft\WINDOWS\CurrentVersion \Explorer.
    Choisissez la commande édition/nouveau/valeur dword. Nommez cette valeur " AlwaysUnloadDLL " et donnez lui la donnée 1. validez er redémmarez.
    Pensez à faire une sauvegarde du registre auparavant.


    Forcer Windows à décharger la mémoire vive des fichiers système dont il n'a plus besoin :
    *Sélectionnez la clé
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mi crosoft\Windows\CurrentVersion \Explorer
    *Créez une nouvelle valeur chaîne : menu Édition > Nouveau > Valeur DWORD, et nommez cette valeur AlwaysUnloadDll, puis donnez-lui comme valeur 1
    Autre petite astuce pour augmenter la vitesse d'ouverture des sites internet
    Tout d'abord j'attire votre attention , a ne pas faire cette manipulation , si vous utilisez, les tâches planifiées.
    Ceci étant dit, allez sur , démarrer, puis executer, taper régedit, puis recherchez la clé:
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MI CROSOFT\WINDOWS\CURRENT VERSION\EXPLORER\REMOTECOMPUTE R\NAMESPACE
    Sélectionner la clé: D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF
    puis effacez la.

    N'oubliez pas de faire une sauvegarde , avant tout changement.

    Forcer l'utilisation de la Ram
    Windows n'est pas optimisé pour la gestion de la mémoire Ram,ce qui a pour conséquence une abusive utilisation, du fichier d'échange,un ralentissement du système et une défragmentation accrue du disque dur.
    Si vous avez , au moins , 64 MO de Ram , vous pouvez , forcer Windows à utiliser votre Ram , avant de se servir du fichier d'échange.
    Pour ce faire , allez dans :
    Démarrer, executer, taper: sysedit
    Vous obtiendrez, 4 fenetres superposées
    Fermez les 3 premières, jusqu'a arriver a celle intitulée:
    C:\WINDOWS\SYSTEM.INI
    Repérer la valeur [386 Enh], et ajoutez a la suite , la ligne suivante:
    ConservativeSwapfileUsage=1
    Puis enregistrer votre changement et quitter, le tour est joué.

    Je ne le répèterais jamais assez, faire une sauvegarde avant toute manipulation


    par anthony du forum commentcamarche.net

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Citation Envoyé par ERIC86 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas été bien compris ... sauf par jiherve ...
    Habituellement (depuis 6 mois), je n'ai pas de problème de mémoire.

    Notez que je n'ai pas de "fichier d'échange" (mémoire virtuelle) puisque je dispose de 2 Go de RAM. J'avais étudié le problème en son temps et la conclusion était que 2 Go de RAM était largement suffisant !
    Tu as forcément un fichier d'échange (=mémoire virtuelle), car c'est ainsi que fonctionne windows et la plupart des autres OS.
    Si tu l'as désactivée (ou fortement limitée), ne va pas chercher plus loin la cause du problème.
    De plus les 2Go suffisant... Ca dépend fortement de ce que tu fais de ton PC. C'était vrai au début de windows xp mais ça conso mémoire augmente petit à petit avec les mise à jour, service pack etc...
    J'ai vu mon PC (seulement 512Mo de ram) swaper en utilisant près 1,5Go de mémoire virtuelle sans aucun programme lancé et après avoir fait le ménage dans les processus, notamment lors des mise à jour auto.

    Citation Envoyé par ERIC86 Voir le message
    Je n'ai pas encore pu cerner l'application foireuse.
    Il m'a semblé que c'était avec FF avec plus de 20 onglets;
    je soupçonne Paypal ou le site de ma banque mais sans être sûr du tout !
    Actuellement, j'ai FF de lancé avec 3 onglets et il me bouffe déjà près de 115Mo de mémoire, Alors avec plus de 20 onglets surtout des sites avec scripts et flash...

    Si tu travailles avec de gros doc excel ou word avec FF ouvert derrière avec beaucoup d'onglets, ne t'étonne pas de voir la RAM saturer.
    Donc retour retour à mes conseils précédents :
    - vérifie que la swap est bien en "gérée par le système", si ce n'est pas le cas remets là dans ce mode.
    - Quelle taille fait ton disque dur (celui ou est installé windows si tu as plusieurs DD ou partitions) ? Combien reste-t-il d'espace libre sur le DD où est installé windows ?

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    re bjr, je ne comprend pas pk vous dites que vous n'avez pas été compris ... on a forcément besoin de connaitre votre utilisation et configuration de windows pour réponde correctement et pas se perdre dans des conjectures ...


    j'ai 2go de mémoire RAM , 0 en mémoire SWAP ( ou virtuelle ) et avec Iron dès que je dépasse 640Mo de mémoire prise par le navigateur il crashe lamentablement ... c'est logique, inutile de chercher plus loin, connaissant le fait que FF a tendance a bien consommer de la mémoire , c'est lui ...

    la solution pour chrome/chromium/Iron est rapide , inutile de le fermer, on ouvre son gestionnaire de tâche ( Shift Esc ) , on termine les processus de tous les onglets, ( avec ABPmon je vois que l'occupation de mémoire retombe au minimal ) et je rafraichis tout les onglets et hop .. on repart pour une séance de surf pépére

    je continue de fonctionner comme ça puisque le site qui me posait problème de consommation mémoire a résolu cette situation avec un correctif ...

    pour les autres applications qui tournent, il suffit de contrôler dans le gestionnaire de tâches de Windows ( Ctrl Alt Supp ) et on a l'affichage de la mémoire utilisée pour chaque processus dans l'oinglet Processus

    pour FF je crois qu'il ya une possibilité au niveau de sa configuration en tapant dans un nouvel onglet about:config

  14. #13
    ERIC86

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses !

    Il y a deux choses :

    1/ Il est vrai que le système atteignait la limite de la RAM = 2 Go
    et ma consommation actuelle frôle souvent cette limite; j'ai donc effectivement ajouté 1 Go de mémoire virtuelle. Maintenant, plus de problème. Mais ceci n'était pas mon problème. Pour info, même si FF (que j'apprécie) prend un peu de mémoire, chez moi c'est Excel qui est un gros glouton !

    2/ Mon problème était que la mémoire vive n'était pas libérée complètement par certaines applications. Il me semble que eric mag a répondu à la question. Attention tout de même à sa solution 2 où on ne doit pas avoir de tâches planifiées !

    J'essaie et je vous tiens au courant.
    XP + Word + Excel 2007 + Ooo + FF + TB + Syncback ( TB !) + Cobian

  15. #14
    ERIC86

    Re : Quelque chose encombre la mémoire virtuelle ?

    Tout marche bien -> Merci à tous !

    Notez que j'ai nettoyé mes registres avec CCleaner
    car il propose une sauvegarde très facile.
    XP + Word + Excel 2007 + Ooo + FF + TB + Syncback ( TB !) + Cobian

Discussions similaires

  1. quelque chose de visible ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 12h09
  2. quelque chose me gene
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2009, 21h21
  3. Quelque chose d'utile
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 17h50
  4. Quelque chose m'échappe
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...