PC qui démarre seulement si USB connecté.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PC qui démarre seulement si USB connecté.



  1. #1
    invite09837ae2

    PC qui démarre seulement si USB connecté.


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté il y a quelques temps une souris USB sans fil pour mon PC portable. Le récepteur est très petit et j'ai l'habitude de ne jamais le débrancher.

    L'autre jour j'ai démarré le PC sans ce récepteur et le PC a refusé de démarrer. Le BIOS se lance mais pas mon écran où je choisis mes systèmes d'exploitation à démarrer.

    J'ai essayé de demarrer sur une clé USB de boot, et en démarrant le PC il a fonctionné correctement. J'ai donc essayé de le démarrer avec autre chose sur le port USB : les recepteur de la souris, ca a fonctionné.

    J'ai essayé avec d'autres clés USB branchés et le PC démarre toujours correctement quand qqch est branché sur le port USB et il ne demarre jamais quand tous les ports sont libres. J'ai aussi testé de changer de port USB, ça n'a pas d'influence.

    Pour résumer, le PC reste planté après le BIOS si rien est branché en USB et le PC démarre correctement si quelque chose est branché.

    Je ne comprend pas d'où vient le problème.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Question idiote (mais parfois on peut tomber juste à partir d'un mauvais raisonnement ). Dans le BIOS n'y aurait-il pas en premier (ou du moins avant le DD) comme boot device le boot sur clé USB ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite09837ae2

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Non dans le BIOS il n'y a que le lecteur DVD avant le HDD et c'est tout, j'ai d'ailleurs essayer de les échanger au cas où... mais rien n'y fait.

  4. #4
    invite09837ae2

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Les symptômes se précisent, l'ordi démarre sans rien sur l'USB à la condition que :

    - il y ai un CD dans le lecteur, dans ce cas le PC boot dessus (avec DVD avant HDD dans séquence de boot).

    - j'appuie sur une touche quelconque pendant le démarrage (du même genre que l'appui sur F2 pour accéder au BIOS)

    En faite le PC ne démarre pas si on se contente seulement d'appuyer sur le bouton de mise en marche sans interagir avec lui que se soit via le clavier ou via des périphériques en fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09837ae2

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    En fait je viens de me rendre compte que j'ai acheté ma souris pendant la période de noël, et c'est à la même période que j'ai décidé d'installer XP en triple boot sur mon PC. Du coup, j'ai le bootloader de Seven qui me propose le choix entre Seven, XP ou Ubuntu. Comme à cette période j'avais mon récepteur de souris branché en permanence, c'est peut-être de la que vient le problème et je ne m'en serais pas rendu compte jusque là n'ayant jamais débranché le récepteur. D'autant plus que le PC freeze juste avant que le bootloader se lance.

    Qu'en pensez-vous ? Si le problème viens du bootloader, quelle est la solution (à part changer de bootloader car grub et le btldr de XP, je n'ai jamais réussi à les faire marcher pour les 3 OS) ?

  7. #6
    invite09837ae2

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Évidement dans mon post #4, les deux conditions sont indépendantes... Ce sont deux cas différents.

  8. #7
    invite09837ae2

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Personne n'a d'idée ?

  9. #8
    invite13540679

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Bonjour,
    J'ai exactement le meme probleme que toi. Le PC ne demarre que s'il y a un peripherique branche et j'ai une configuration proche de la tienne, un dual boot avec windows seven et ubuntu le tout gere au demarrage par grub. Le souci est apparu a peu pres au meme moment que toi. Par contre pour l'instant je n'ai pas encore trouve de solution. Etant en vacances je commence aujourd'hui a me mettre serieusement en recherche pour resoudre ce probleme. Si je vois du nouveau je te tiens au courant. Et toi as-tu resolu la question?
    Bon courage...

  10. #9
    invite09837ae2

    Re : PC qui démarre seulement si USB connecté.

    Salut,

    Je n'ai pas trouvé la cause. Pour l'instant je n'ai pas le temps de chercher plus que ça donc le PC démarre avec le récepteur USB de la souris.

    Tiens moi au courant si tu trouve qqch.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires
    Par invite7c677ff4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2010, 19h10
  2. Un Disque NAS connecté simultanément sur le réseau et par USB
    Par BioTop dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 08h07
  3. Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 18h10
  4. Dépanner Frigo/Congé. Samsung qui a seulement 6 ans
    Par SFFG dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2005, 06h34
  5. device qui se connecte au web automatiquement
    Par invite9ebd41e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2005, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...