Besoin d'aide pour choisir une carte mère...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Besoin d'aide pour choisir une carte mère...



  1. #1
    MrXav

    Besoin d'aide pour choisir une carte mère...


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici car j'ai bien quelques notions en informatique mais là, j'ai un doute concernant le choix d'une carte mère... En effet, je dois changer la carte mère de l'ordi à ma soeur tout en conservant le processeur ainsi que les barrettes mémoire.

    J'ai plusieurs questions...

    Est-ce que d'un cpu dépend forcément le type de barrette mémoire ou pas forcément?

    Comment savoir si une carte graphique est intégrée ou pas? (car ma soeur n'en a pas sur l'ordi d'origine et ne veut pas faire trop de frais)

    Et enfin, je nage en plein océan quand je lis sur les cartes mère chipset graphique de tel ou tel type sur une carte mère. Que dois-je faire avec cette info, c'est ce qui déterminera le type de carte graphique le jour où elle voudra en mettre une indépendante?

    Comment savoir si, par exemple, un chipset AM3 peut accepter un cpu AM2?

    Sinon, en plus de répondre à ces 4 dernières, si vous voulez m'aider à choisir une carte mère (pas plus de 50€) pour un

    COMPAQ CQ5015FR

    (s'il y a forcément les mêmes composants dans plusieurs tours si elles ont la même référence)

    http://www.commentcamarche.net/guide...sta-home-basic

    Pour le cpu, j'ai bien "AMD Athlon 64 X2 ADO5000IAA5DO" mais dans le lien ci-dessous, ils mettent en plus "5000+". Sans doute le même, vous me direz svp.

    http://www.hardware-specs.net/index....3228&tableid=2

    Cartes mère :

    http://www.topachat.com/pages/produi..._w_cm_am2.html

    Réf carte mère d'origine: PEGATRON M2N78-LA


    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Je rajoute ce lien:

    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...roduct=3943668

    Je pense que ça peut aider pour les infos techniques de la CM...

  3. #3
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Je me corrige:

    Comment savoir si, par exemple, un chipset AM3 peut accepter un cpu AM2?

    en fait:

    Comment savoir si, par exemple, un socket AM3 peut accepter un cpu AM2?

    lol!

    En fait, concernant cette question, j'aimerai savoir si ce sont des règles "générales" ou si ça dépend simplement de ce que nous indique le constructeur pour telle CM.

  4. #4
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    J'en rajoute encore et encore

    Je viens de comprendre que lorsqu'on m'indique tel chipset sur une CM, qu'il y a donc une carte graphique intégrée. Je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    bonsoir

    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...68&lang=fr#N62

    En résumé, tu as un CPU AM2. Et comme le controleur mémoire est intégré avec le CPU, alors il te faudra une carte mère ayant des emplacement pour de la mémoire DDR2, autrement dit des cartes mères AM2 ou AM2+

    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...rder=price_asc

    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...rder=price_asc

    Ce sont toutes des cartes mères aux formats AM2 et AM2+, de taille µATX (pour entrer dans ton boitier), avec un chipset vidéo intégré (pas besoin de carte graphique)

  7. #6
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Je te remercie.

    Donc, ça veut dire que je peux prendre une carte mère avec un socket AM2 ou AM2+ les yeux fermés?

  8. #7
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Je peux donc choisir n'importe quel carte dans les deux liens que tu m'as mis ou je dois quand même compléter les données en haut de page?

    Merci

  9. #8
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    J'ai bien l'impression qu'elles sont toutes bonnes mais je viens de penser à un truc... Mes barrettes sont bien de la DDR2 mais il existe plusieurs fréquences. N'importe quelle DDR2 fonctionnera à sa vitesse maximum avec toutes ces cartes?

    Désolé pour toutes ces questions...
    Et merci beaucoup

  10. #9
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    j'ai choisi celle-là:

    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...-s-507166.html

    Qu'est-ce t'en penses?

  11. #10
    wizz

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Citation Envoyé par MrXav Voir le message
    Je te remercie.

    Donc, ça veut dire que je peux prendre une carte mère avec un socket AM2 ou AM2+ les yeux fermés?
    normalement oui, à vérifier au cas où le tri aurait mal fait son boulot


    Citation Envoyé par MrXav Voir le message
    Je peux donc choisir n'importe quel carte dans les deux liens que tu m'as mis ou je dois quand même compléter les données en haut de page?
    Merci
    pas besoin, avec la référence exacte de ton PC, on a le lien sur le site du constructeur, avec tous les détails possibles (le lien que j'ai mis en 1er)

    Citation Envoyé par MrXav Voir le message
    J'ai bien l'impression qu'elles sont toutes bonnes mais je viens de penser à un truc... Mes barrettes sont bien de la DDR2 mais il existe plusieurs fréquences. N'importe quelle DDR2 fonctionnera à sa vitesse maximum avec toutes ces cartes?
    Désolé pour toutes ces questions...
    Et merci beaucoup
    c'est le controleur qui gère la mémoire. Et ce controleur est intégré dans le processeur pour cette famille chez AMD. La carte mère n'y changera rien


    Citation Envoyé par MrXav Voir le message
    j'ai choisi celle-là:
    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...-s-507166.html
    Qu'est-ce t'en penses?
    il y a une infime possibilité pour que ta soeur (ou ses enfants) modifie cet ordinateur, en rajoutant une carte graphique, qui peut être longue et volumineuse, rendant impossible l'accès aux ports SATA (ou genera l'accès aux 2 en bas). Et ce détail peut être genant

  12. #11
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations et d'avoir consacré de ton temps à mon problème.

    J'y vois un peu plus clair, maintenant, grâce à tes explications et à force de regarder parmis les cartes suggérées par ton site.

    Concernant ta remarque pour l'emplacement de la carte graphique sur la carte mère que j'ai choisi, c'est une très bonne remarque, merci de me l'avoir faite. Je vais regarder s'il n'y a pas une autre CM qui m'enchante.

    Mais au pire, comme c'est moi qui m'occupe de l'ordi de ma soeur, je ferai attention à choisir une carte graphique qui n'aille pas jusqu'aux ports SATA.

    Je te tiens au courant concernant mon choix.

    En attendant, merci beaucoup, t'as assuré!!!

  13. #12
    MrXav

    Smile Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Bonjour,

    Donc wizz, pour boucler la boucle, je viens pour te remercier et te dire que je valide mon choix.

    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...-s-507166.html

    J'ai bien réfléchi concernant le problème de l'emplacement des ports SATA par rapport au port de la carte graphique. En discutant avec ma soeur, j'ai bien compris qu'elle ne fera pas de frais supplémentaires... Au pire, comme je te disais, si je dois lui prendre une carte graphique un jour, je veillerai à ce que ça passe ou je lui prendrai une carte pci pour les ports SATA. Mais ça, c'est vraiment au cas où...

    Donc merci encore wizz et à bientôt!

  14. #13
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Bonsoir,

    Me revoici, un peu tardivement depuis la dernière fois...

    J'ai reçu cette carte hier et je viens de la monter.

    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...-s-507166.html

    J'ai un souci. Tout se lance, ventilo proc, voyant devant la tour, le DD tourne mais je n'ai rien du tout à l'écran...
    Aussi, je n'ai pas de bip au démarrage...

    Avez-vous une idée svp

    Merci d'avance

  15. #14
    golfo57

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Bonsoir,

    Nouvelle carte mère= nouvelle installation système. @+

  16. #15
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Merci d'essayer de m'aider.

    En effet, j'ai mis mon DVD de Seven mais je n'ai rien du tout à l'écran, même pas l'écran de démarrage qui me permettrait d'accéder au bios pour configurer, par exemple, mon lecteur de façon à ce que la carte mère boot dessus...

    En fait, j'ai un écran totalement noir. Cet écran fonctionne sur un autre pc, je l'ai simplement débranché de l'autre pour faire l'installation de l'ordi présent.

    Ca me donne l'impression, que mon écran n'est pas reconnu... Y aurait-il un rapport avec la carte graphique?

    Ce que je me demande, c'est, est-ce que j'ai oublié de faire quelque chose au niveau du montage... Là, je sèche...

    Merci de votre aide

  17. #16
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Me revoici...

    Je reviens, maintenant, très content.

    J'ai fouillé sur le net et j'y ai trouvé les mêmes cas de figure que le mien.

    Le problème, c'est qu'apparemment, mon problème d'écran noir peut venir de n'importe quoi.

    Donc, j'ai testé une barrette mémoire provenant d'un autre ordi, toujours même problème...

    J'ai changé d'alim, toujours pareil...

    J'ai fait un Clear cmos, pareil...

    Le souci, c'était:
    Comme je cherchais le souci à mon problème, j'avais plusieurs fois oté le ventirad. A chaque fois, le processeur venait avec, je trouvais ça bizarre mais je pensais quand même avoir bien placé le processeur et sans forcer.

    Il est expliqué que pour Intel et Amd, il y a une procédure à suivre... C'est lever la petite tige sur le côté du chipset avant de placer le cpu.

    Donc, je me suis penché dessus mais avant j'ai vérifié que les contacts du cpu n'étaient pas endommagés. Et bingo, il y avait entre 4 et 6 contacts de pliés (pas trop non plus, heureusement, car j'imagine que ça pourrait casser...)
    Je les ai donc redressé à la pince à épiler. Franchement, je n'était pas "fier" car j'avais peur d'aggraver la chose ou même de ne pas y arriver car j'ai bien remarqué qu'il fallait que ce soit nickel, vu que c'est petit.

    Comme ça faisait environ 4 mois que je devais regarder cet ordi et que j'avais les pièces dans un coin bien rangé (cpu, barrettes mémoire, ventirad), il se peut que le cpu ait pris un petit pet au niveau des contacts, ou bien, c'est tout simplement que j'avais mal emboité le cpu sur le chipset...

    Alors, pour ceux qui liront ce post, veillez à bien faire attention à ce que cette fameuse tige sur le côté du chipset soit levé avant même d'y mettre le cpu. Et avant de faire cette manip, vérifiez bien que les contacts ne soient pas tordus (on le voit bien grâce au reflet de la lumière)

    Voilà, pour ma part, je suis content, je commençais à me dire que soit le cpu avait grillé avec la précédente carte mère ou que la carte mère neuve, que j'ai reçu avant hier, était défectueuse.
    Mon problème est résolu, je n'ai pas à faire de frais dans un nouveau processeur ni à retourner la carte mère au vendeur...

    Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé pour l'achat de ma carte mère et pour ma petite panne.

    @+!
    Dernière modification par MrXav ; 18/03/2011 à 07h13.

  18. #17
    golfo57

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Bonjour,

    Comme quoi, les petites conneries peuvent faire mal. Tu as donc réinstallé ton système ou c'est reparti? @+

  19. #18
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Tout est ok. Quand j'ai posté mon dernier message, l'ordi démarrait et j'avais ma fameuse page de démarrage qui permet donc d'accéder au bios.
    Comme j'avais une course à faire, j'ai remis l'installation à plus tard, mais ayant la conscience tranquille.

    Là, je suis dessus, installation en cours...

    Donc tout est nickel!

    Merci

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    bjr, en effet avec les processeurs avec un "heat spreader" qui fait ventouse ( depuis les P4, Athlon socket 754 ) grâce a la pâte thermique appliquée entre le processeur et le ventirad ( combiné ventilateur-radiateur ) , il arrive que le processeur vienne avec le radiateur ...

    quand on peut le faire vu la place autour, il faut effectuer une rotation du radiateur avant de tirer dessus pour espérer décoller le ventirad du processeur

  21. #20
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Bonjour,
    Je reviens ici pour vous demander si vous savez comment paramétrer le bios de la carte mère ci-dessus pour que les ventilos s'adaptent à la température. Car actuellement, et depuis que j'ai fini l'installation, ça tourne à fond, et du coup, génère un bruit insupportable lorsqu'on reste sur le pc plus d'une demi-heure.
    Merci à tous

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    bsr, généralement sur les ventirad "stock" d'origine vendu par les fondeurs, ils sont régulés en fonction de la température, mais le boitier lui est souvent insuffisamment ventilé ... le bruit est tjrs le même boitier ouvert ? si le ventilateur baisse de régime, c'est alors un problème d'aération du boitier , souvent négligé par l'assembleur ..

  23. #22
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    En fait, avant que je ne change la carte mère, avant que la précédente ne tombe en panne, le pc ne faisait pas tant de bruit.

    Merci

  24. #23
    wizz

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    et qu'en est il de la température du CPU?

  25. #24
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Bonjour,

    Bonne question, je n'ai pas regardé, je vous dis ça.

    Merci

  26. #25
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    PS: Veuillez noter que les ventilos tournent à fond dès le démarrage de la tour, et qu'en fait, ça finit par devenir insupportable si on reste environ 30 min devant le pc. Enfin, ma soeur ne s'en sert même plus et attend que je lui dépatouille. Mais comme je le disais plus haut, je sèche...

    Le pc étant chez ma soeur, je vais lui demander d'ouvrir un côté de la tour pour voire s'il y a du changement.
    Je vais aussi lui faire installer un logiciel du genre speedfan pour voire la température du cpu.

    Merci encore

  27. #26
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Voilà, tout est là, et comme vous pouvez le constater le ventirad tourne un peu vite...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MrXav ; 19/10/2011 à 13h09.

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    il existe sur certaines carte mère une gestion du ventilateur CPU ( branché sur la Prise FAN CPU uniquement ) qui suit une loi de température du cpu et fait fonctionner le ventilateur a une vitesse définie .. il faut regarder du coté du Monitoring dans le bios si cette option existe , par exemple sur mon A8N-E j'ai définis une vitesse max quand le CPU dépasse 51°

  29. #28
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Ok merci, je regarderai ça.

    Je mets donc mon souci en standby en attendant d'aller chez ma soeur pour jeter un oeil dans sa tour.

    Merci beaucoup

  30. #29
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Dis moi, Kissagogo27, stp,

    Tu connais Speedfan? T'as déjà testé?

    Est-ce qu'il est bien?

    Il n'a pas l'air très simple à configurer...

  31. #30
    MrXav

    Re : Besoin d'aide pour choisir une carte mère...

    Dis moi, Kissagogo27, stp,

    Tu connais Speedfan? T'as déjà testé?

    Est-ce qu'il est bien?

    Il n'a pas l'air très simple à configurer... Il faut connaître certaines caractéristiques de la carte mère que je ne suis pas sûr de pouvoir trouver... (tu me diras, je ne les ai pas encore chercher...)

    Si je peux passer par un petit logiciel, ça m'aiderait, ma soeur habite à pas loin de 2H de route et Je n'irai pas avant un mois... De plus, je ne suis pas sûr que je trouverai ce paramètre dans le bios...

    Si j'ai un bon petit programme pour gérer la température, je peux lui installer via l'assistance à distance.

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour repararer ma carte mère
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2010, 23h57
  2. Besoin d'aide pour choisir une première S.V.P (ES ou STG) ?????
    Par inviteadafbefe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 08h22
  3. Besoin d'aide pour choisir une première (ES ou STL)
    Par invite5da5be9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 11h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 21h46
  5. besoin aide pour changement de carte mere
    Par inviteca3ec598 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2004, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...