Problème Unité Centrale / Ecran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème Unité Centrale / Ecran



  1. #1
    invite0c9689cc

    Problème Unité Centrale / Ecran


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai un problème assez pénible avec mon pc.

    En temps d'été, la chaleur se fait plus forte. Les pc chauffent donc d'avantage. Le problème c'est que le mien, lorsque la température est trop forte il se "coupe".

    Enfin "couper" n'est pas le bon terme. Je vous explique ce qui se passe.

    Lorsque mon pc chauffe trop, au bout d'un certain moment, l'écran ne reçoit plus aucun signal (Message affiché : "No Signal"). Mais, le pc tourne toujours. Ce que je veux dire c'est qu'il fonctionne, il ne se met pas en sécurité ou en veille prolongé.

    Ce qui me fait dire cela c'est que, par exemple, lorsque j'écoute de la musique, même après ce problème, j'entend toujours ma musique, ou encore, lorsque je suis sur skype en conversation audio/video, le son et la video fonctionne toujours et mon correspondant me voit.

    Je ne sais pas de quoi ça peut venir. J'ai changé d'écran et le même problème se reproduit. J'ai testé mon écran sur un autre pc, il n'y a jamais eu de problème.

    Mon pc est un Windows Seven.

    Si vous avez une solution, je suis preneur car là, ça devient vraiment pénible et je ne peux même plus travailler dessus sans subir ces incessantes coupures.

    Je vous remercie d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    *Edit*

    Ce que je vous ai décrit au dessus est ce qui arrive parfois (Mais souvent malgré tout). Sinon, il se coupe réellement et je dois le redémarrer.

    Aussi, j'oubliais que mon pc est ouvert et qu'il n'est composé que d'un seul ventilateur central. Il y en a un pour l'alimentation et un autre en haut, contre la paroi pour refroidir je ne sais pas quoi mais c'est ce dernier qui est vraiment très très chaud.

    J'espère que ça vous aidera.
    Sincèrement,

    Nicolas.

  3. #3
    inviteb9f49292

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    C'est peut-être la carte graphique qui chaufferait... A-t'elle un ventilo en état de marche? De manière générale, n'y a t'il pas plein de poussières obstruants les ouïes d'aération, les ailettes des radiateurs ou les pales des ventilateurs?

    P.S. si tu n'obtiens pas vraiment de réponses adaptées, demande à ce que ton sujet soit déplacer dans le forum "matériel" plus adapté à ton problème

  4. #4
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir,
    Le ventilo en haut qui je sais pas à quoi il sert sert finalement à la carte graphique justement.
    Et je ne peux pas nettoyer ce ventilo là sans tout défaire ...
    Sinon tous les autres sont très propres.

    Et merci pour l'infos. ^_^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir,

    Est ce que quelqu'un aurait une idée et/ou une solution ?

    Je vous remercie d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

  7. #6
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Aussi, j'oubliais que mon pc est ouvert et qu'il n'est composé que d'un seul ventilateur central. Il y en a un pour l'alimentation et un autre en haut, contre la paroi pour refroidir je ne sais pas quoi mais c'est ce dernier qui est vraiment très très chaud.
    j'ai du mal à comprendre...

    prend une photo de ton PC (ouvert) et poste la ici

  8. #7
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonjour,

    Quand je dis pc ouvert, je parle du fait que j'ai enlevé une partie recouvrant l'unité centrale.
    J'ai joint une photo pour que ça soit plus explicite car je me doute que je ne dois pas être très clair.

    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Le gros ventilateur noir est celui du micro processeur. C'est le CPU

    Tout en haut, on voit une carte plaquée contre la paroi. C'est la carte graphique. Quand elle chauffe trop, alors l'affichage commence à ralentir (très visible dans les jeux), puis de figer. Parfois avec la dernière image affichée. Parfois écran noir.
    La carte graphique a un micro processeur aussi. C'est le GPU. Il fait beaucoup de calcul, consomme énormenet d'électricité...et il chauffe énormement. Pour refroidir, il y a un radiateur et un ventilateur. Ce dernier est minuscule, et donc la marge de manoeuvre est faible. Et avec le temps, il y a souvent de la poussière qui s'intercalle entre ce radiateur et son ventilateur. La couche de poussière fait office de tricot, isole le radiateur et empeche le flux d'air d'emporter les calories. Et donc la carte chauffe de plus en plus...jusqu'à se planter

    En suivant cette carte, au bord, tu dois voir une vis permettant de la fixer sur le boitier (mais il se pourrait qu'il n'en ait pas, et que c'est la même vis qui referme le caopt et qui sert aussi à fixer la carte graphique). Enlève cette vis s'il y en a, puis tu otes cette carte de son emplacement pour faire son nettoyage

    Tu peux aussi vérifier délicatement avec tes doigts que les hélices de ce ventilateur peut tourner facilement. Si ça a l'air de grincer, alors c'est que son "roulement à bille" (en fait une simple douille) manque d'huile et ne peut plus tourner facilement, et donc tourne moins vite, et donc souffle moins d'air...et donc la CG chauffe. Si tel est le cas, alors avec un micro-tournevis, tu peux essayer de démonter le ventilateur (ET NON le radiateur) pour accéder à la face en dessous du ventilateur pour y rajouter une goutte d'huile

  10. #9
    invite03fb8bab

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Attention si tu mets une goutte d'huile, elle doit être minuscule et employer de l'huile pour machine à coudre (très fine)
    si tu démontes le ventilo, décolle légèrement l'étiquette située au centre afin d'y mettre la goutte d'huile.
    Il convient en effet aussi de bien dépoussiérer l'ensemble.

  11. #10
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    si tu y mets une goutte d'huile, alors il faut mettre de l'huile épaisse, très visqueuse afin que ça reste longtemps

    les huiles super fines super fluide, ça disparait au bout de quelques semaines

  12. #11
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    En suivant cette carte, au bord, tu dois voir une vis permettant de la fixer sur le boitier (mais il se pourrait qu'il n'en ait pas, et que c'est la même vis qui referme le caopt et qui sert aussi à fixer la carte graphique). Enlève cette vis s'il y en a, puis tu otes cette carte de son emplacement pour faire son nettoyage
    Je n'y arrive pas car la carte mère est fixée à la paroi de derrière et donc, je ne peux l'enlever afin d’accéder à la carte. Si vous avez un tuto ou des explications, je suis prenneur.

    Mon pc : Acer Aspire X1301


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Tu peux aussi vérifier délicatement avec tes doigts que les hélices de ce ventilateur peut tourner facilement. Si ça a l'air de grincer, alors c'est que son "roulement à bille" (en fait une simple douille) manque d'huile et ne peut plus tourner facilement, et donc tourne moins vite, et donc souffle moins d'air...et donc la CG chauffe. Si tel est le cas, alors avec un micro-tournevis, tu peux essayer de démonter le ventilateur (ET NON le radiateur) pour accéder à la face en dessous du ventilateur pour y rajouter une goutte d'huile
    Le ventilo fonctionne correctement. Je l'entretiens très souvent pour éviter tous les problèmes.

    En attente de vos messages,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

  13. #12
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    enlever la carte graphique

    pas enlever la carte mère

  14. #13
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir,

    Pour enlever la carte graphique je dois enlever la carte mère.
    C'est justement ça le soucis. Et je ne peux défaire la carte mère.

    En attente de vos réponses,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

  15. #14
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    au bout du port AGP (ou PCIExpress), il y a souvent un ergot pour bloquer la carte graphique et l'empêcher de sortir toute seule
    http://www.clubic.com/article-14524-...oup-k7s6a.html
    (le truc blanc au bout du machin marron)

    il faut tirer ou pousser sur cet ergot en même temps que de tirer la carte graphique vers le haut

  16. #15
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir,

    Oui, justement. Ce "truc blanc au bout du machin marron" sur mon pc est inaccessible si je ne défait pas l'autre parti du "boitier" en métal de l'unité centrale. Or, l'autre moitié est celle de la carte mère. (Cf l'image jointe plus haut.)

    Pour enlever la carte graphique du pc je dois la désolidariser de la carte mère.

    En attente de vos réponses,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

  17. #16
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    une photo de la zone supérieure serait la bienvenue, parce qu'on n'y voit rien

    en attendant, tu peux te faire de la place en enlevant le lecteur DVD, voire enlever aussi la cage qui supporte ce lecteur dvd (si possible)


    à moins de souder une carte graphique sur un ordinateur, sinon, si jamais la CG est un élément remplaçable, alors il est impensable que les ingé aient conçu le boitier de telle manière qu'il soit possible de rajouter une carte, mais pas de l'enlever (facilement)

  18. #17
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    tout compte fait, il me faut cette photo de la partie haute

    par rapport à la photo que tu as prise, il me faudrait une photo du coin en haut à droite...(pour confirmer un soupçon que tu n'as pas fait les choses comme je l'avais demandé)

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bsr, en fait cette carte tout en haut se démonte bien, c'est un modèle standard, par contre il faut vérifier qu'en plus de la vis totalement a droite, qu'il n'y ai pas une retenue a gauche sur la carte mère , une fois ce loquet basculé, la carte doit sortir un peu, ne pas tirer trop fort, parce qu'il est possible qu'un câble d'alimentation soit branché dessus

  20. #19
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il me faudrait une photo du coin en haut à droite...(pour confirmer un soupçon que tu n'as pas fait les choses comme je l'avais demandé)
    Tu ne m'as jamais demandé cela.
    Tu as dit que tu ne comprenais pas quand je disais que mon pc était ouvert.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'ai du mal à comprendre...

    prend une photo de ton PC (ouvert) et poste la ici
    Je joins la photo dans mon prochain post (D'ici 5 à 10 minutes.)


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bsr, en fait cette carte tout en haut se démonte bien, c'est un modèle standard, par contre il faut vérifier qu'en plus de la vis totalement a droite, qu'il n'y ai pas une retenue a gauche sur la carte mère , une fois ce loquet basculé, la carte doit sortir un peu, ne pas tirer trop fort, parce qu'il est possible qu'un câble d'alimentation soit branché dessus
    Exact ! Sauf que, comme tu le dis, mais je ne sais pas si c'est un câble d'alimentation, la carte se dégage mais ne sort pas entièrement. Elle est maintenue malgré tout à la carte mère =S

    En attente de vos réponses,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

  21. #20
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    *Edit*

    Comme dit lors de mon post précédent, voici trois photos de l'intérieur du pc.
    J'espère que cela vous aidera.

    En attente de vos réponses,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Citation Envoyé par jou1212 Voir le message
    Tu ne m'as jamais demandé cela.
    Tu as dit que tu ne comprenais pas quand je disais que mon pc était ouvert.
    si si si
    j'ai demandé de dévisser pour pouvoir sortir la carte graphique
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La carte graphique a un micro processeur aussi. C'est le GPU. Il fait beaucoup de calcul, consomme énormenet d'électricité...et il chauffe énormement. Pour refroidir, il y a un radiateur et un ventilateur. Ce dernier est minuscule, et donc la marge de manoeuvre est faible. Et avec le temps, il y a souvent de la poussière qui s'intercalle entre ce radiateur et son ventilateur. La couche de poussière fait office de tricot, isole le radiateur et empeche le flux d'air d'emporter les calories. Et donc la carte chauffe de plus en plus...jusqu'à se planter

    En suivant cette carte, au bord, tu dois voir une vis permettant de la fixer sur le boitier (mais il se pourrait qu'il n'en ait pas, et que c'est la même vis qui referme le caopt et qui sert aussi à fixer la carte graphique). Enlève cette vis s'il y en a, puis tu otes cette carte de son emplacement pour faire son nettoyage

    Le ventilo fonctionne correctement. Je l'entretiens très souvent pour éviter tous les problèmes.
    là aussi, j'ai demandé de vérifier le ventilateur de la carte graphique, pas celui du processeur central
    étant donné que tu n'avais pas pu démonté la carte graphique, alors l'hypothèse de manque de refroidissement de la carte graphique est toujours valable


    il ne te reste plus qu'à te armer d'un tournevis cruxiforme, et de d'enlever la vis noire qui maintient la plaque brillante (de la carte graphique) sur le boitier
    http://forums.futura-sciences.com/at...-dscn0034oejpg

  23. #22
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir tout le monde.

    Désolé du retard de ma réponse.

    Donc j'ai dévissé la carte graphique, j'ai nettoyé le petit ventilo du mieux que je pouvais (J'ai pas pu nettoyé les palmes une à une) et je l'ai remis en place.

    Je joins 2 photos : Une prise avant le nettoyage, une prise après le nettoyage.

    J'ai enlevé de la poussière mais peu.

    En attende de vos réponses,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    wizz

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    il ne suffit pas de nettoyer les pales du ventilateur (qui n'a que peu d'effet)

    Les pales du ventilo créent un soufle d'air sur les ailettes du radiateur. Or en souflant, ça amène aussi de la poussière qui bouche les espaces entre les ailettes. Ce qui fait que le radiateur ne reçoit plus de flux d'air, et surchauffent

    voir un exemple ici, même principe en ce qui te concerne
    http://img.alibaba.com/photo/2779985..._card_DDR2.jpg
    et donc ce qu'il faudrait faire, c'est de soufler dans le sens inverse, depuis le coté connecteur vers le radiateur, sous le cache noir

    alors soit tu as des gros poumons, soit tu as une bombe d'air (ou un compresseur), soit tu démontes le cache noir
    Dernière modification par yoda1234 ; 04/06/2011 à 05h53. Motif: Désactivation balise image

  25. #24
    invite0c9689cc

    Re : Problème Unité Centrale / Ecran

    Bonsoir,

    J'ai de gros poumons et un bon sèche cheveux. J'ai tout bien nettoyé comme tu me l'as dit.

    Effectivement, il ne "surchauffe" plus et le ventilo tourne tranquillement et fait nettement moins de bruit.

    En attente de vos réponses,
    Merci d'avance,
    Sincèrement,

    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Panne unité centrale
    Par invite45f311bc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 21h30
  2. probleme unité centrale !
    Par invitefbae583f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 05h11
  3. Unité centrale
    Par BBS07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2010, 12h32
  4. [Divers] Problème avec mon unité centrale ACER
    Par inviteb6b224cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 17h40
  5. Probleme unite centrale
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2005, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...