réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent



  1. #1
    invite507a9b99

    réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent


    ------

    Bonjour,

    je suis musicien et je travaille beaucoup avec une ancienne carte son double: guillemot GS/yamaha daughter.

    actuellement elle est installée sur un pentium II 200MHz, sur un grand slot.

    l'ordi est trop lent pour exploiter toutes les fonctions notamment les fonctions analogiques.

    Ma question: est-ce que je peux envisager de la réinstaller sur un PC récent genre pentium 4, dès lors ou j'ai le grand connecteur pour l'insérer ?

    merci.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    bien sûr que tu peux....à condition que tu puisses trouver un PC moderne ayant un port ISA

    On en trouvait encore sur quelques PC à base de Pentium III
    Et à partir du Pentium IV, seuls quelques très rares constructeurs de cartes mères ont produits quelques modèles ayant des ports ISA, pour des entreprises qui avaient encore des applications utilisant des ports ISA. Ces cartes mères coutaient la peau du cul (la carte mère P4 ISA coutait plus cher qu'un PC classique complet équivalent sans port ISA)

    Des PC plus modernes avec port ISA, faut pas rêver non plus. Pour les fabricants, pas assez de clients pour amortir un tel produit

    Sinon, qu'est ce que cette carte son fait, et qu'une carte son moderne ne peut pas faire, intégrée ou pas...

  3. #3
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    merci pour tous ces renseignements.

    cette carte double possède 32 canaux de sorties midi avec un gros logiciel spécifique à la carte vraiment extraordinaire et dont j'ai mis 6 ans à maitriser.

    cela me permet de developper des maquettes de bases de très haute qualité, ce qui ne m'empêche pas de finaliser avec d'autres systèmes et d'autres machînes.

    j'ai un pentium 4 (équivalent) de libre, je vais regarder si j'ai un connecteur ISA sinon le mieux serait que je me procure un pentium 3! ça doit pouvoir se trouver.

    j'ai encore une question très importante sur le sujet:

    il me semble qu'il y'a des strapps sur la carte pour configurer le port en fonction du slot choisi! Si j'enquille comme ça au hasard baltazar est-ce que je risque une destruction soit de la carte soit du PC soit des deux, ou pas ?

    dans ce cas si je ne risque rien je peux procéder à tous les essais, et si je n'arrive à rien, il me suffit de replacer ma carte dans mon vieux pentium 2.

    votre aide est précisieuse, je vous remercie infiniment.

  4. #4
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Ces straps servent a configurer l'adresse, le canal DMA et/ou le numéro d'interruption.
    ISA est un vieux bus qui ne "négocie" pas ce genre de paramètres.

    Ils permettent de configurer une adresse, un canal DMA et une IRQ uniques pour ta carte.
    Si tu change un de ces straps, il ne faudra pas oublier d'utiliser la nouvelle valeur au niveau du software (sous MSDOS c'est généralement une variable d'environnement).

    Si deux périphériques ISA se retrouvent avec la meme adresse, les deux vont tenter de répondre en même temps a une requête du processeur. Idem pour l'interruption et le DMA : le software ne comprendra rien de ce qui se passe au niveau hardware.
    Au mieux, ça ne fonctionnera pas, au pire ça va planter le software ou le hardware (la machine).

    Avoir la même configuration qu'un autre périphérique peut être destructif dans la mesure ou le software qui s'occupe de l'autre peripherique va écrire dans l'espace d'adressage de ta carte des données imprévisibles a des adresses imprévisibles elles aussi, ce qui peut causer des problèmes graves dont la probabilité d'occurrence est faible malgré tout.
    Les signaux sur le bus ISA vont aussi entrer en conflit (un périphérique veut mettre a 1, l'autre a zéro, d'ou un court circuit) mais ce n'est généralement pas destructif.

    En conclusion, mieux vaut configurer ta carte avec un paramétrage unique avant de songer a mettre sous tension.

    Eric Saint-Etienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Bof bof ... a regarder avec des pincettes !
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-vers-isa.html
    http://www.costronic.com/Ev71p.htm
    Il y a aussi les cartes PC104 dont le connecteur est électriquement un EISA
    http://en.wikipedia.org/wiki/PC/104
    http://freecircuitdiagram.com/pinout...nector-pinout/
    http://www.neomore.com/PC104_cartesCPU.html
    Tu as aussi les PC industriels (pas le même prix !)
    http://www.rackstar.fr/F_frame.html?...w.rackstar.fr/
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    wizz

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    http://www.ibase.com.tw/mb800.htm

    je rêve
    il y a des cartes mères modernes ayant un port ISA, et capable de supporter un Core 2 Quad

    prévoir un gros chéquier...

  8. #7
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    merci pour tous ces liens, je vais pouvoir me documenter.

  9. #8
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    ça a le mérite d'être clair, je ne suis pas à l'abri d'un grillage hardware.

    Qu'entends-tu par "ne négocie pas" ?

    le numéro de port est-il inscrit sur le circuit imprimé près des slots ?
    Si je peux trouver un slot qui a le même numéro je peux laisser telquel la carte ?

    c'est vraiment pas simple tout ça.

    mais vous êtes tous très cools, je vous suis très reconnaissant.

    merci.

  10. #9
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Avec les bus plus recents comme le PCI, chaque slot a sa propre zone de configuration bien séparée, d'ou il est possible de récupérer le nom du périphérique ("NVidia Geforce 2 MX", pour les humains) et le Vendor ID/Device ID pour le software (1048/0C60 par exemple), afin que le systeme d'exploitation choisisse le driver adéquat. Du coté DMA, le bus est suffisamment avancé pour se passer d'un DMA externe et permet a n'importe quel périphérique PCI d’être bus master, c'est a dire de prendre possession du bus "a la volée" pour communiquer avec d'autre périphériques (PCI, ISA via le bridge adequat, avec la mémoire centrale...). La gestion des interruption est plus compliquée car les lignes d'interruption sont partagée, c'est le contrôleur PCI, a l'aide d'un protocole intelligent, qui permet de résoudre les problèmes.

    Revenons a ta carte ISA. Le numéro de port que la carte utilise est le résultat du mapping effectué par les jumpers (les straps). Si ce n'est pas écrit sur le PCB (le circuit imprimé), il faudra faire appel a la documentation papier de la carte.
    Le numéro du slot n'est pas important, ce qui compte c'est que la config adresse/DMA/IRQ soit unique.

    Eric Saint-Etienne

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Citation Envoyé par diamantx86 Voir le message
    Bonjour,

    je suis musicien et je travaille beaucoup avec une ancienne carte son double: guillemot GS/yamaha daughter.

    actuellement elle est installée sur un pentium II 200MHz, sur un grand slot.

    l'ordi est trop lent pour exploiter toutes les fonctions notamment les fonctions analogiques.

    Ma question: est-ce que je peux envisager de la réinstaller sur un PC récent genre pentium 4, dès lors ou j'ai le grand connecteur pour l'insérer ?

    merci.
    tu peux trouver des P2 400 aussi

  12. #11
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    déjà j'ai que 80Mo de mémoire
    j'arrive pas à trouver la barette de 64Mo pour l'ibm pentium II, puff
    140Mo tu crois ça me ferait gagner de la ressource ?
    ça serait plus simple, même pas besoin de changer le pc
    merci.

  13. #12
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Si ton software tourne sous Windows, tu peux utiliser un PC plus récent (meme un laptop !) avec un adaptateur USB vers ISA (150$).
    Si le soft ne tourne que sous MSDOS, deux options qu'il est préférable d’essayer avant d’acquérir la carte adaptateur : installer MSDOS nativement sur le PC récent (50% de chances que ca marche), ou dans une machine virtuelle genre VirtualBox ou VMWare Player (VMWare est fort pour utiliser les périphériques natifs).

    http://www.converttousb.com/uncatego...to-usb-adaptor
    http://www.arstech.com/item-USB2-to-...usb2isax3.html

    Eric

  14. #13
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    sans déconner ? le soft qui gère la carte tourne sous windows !!
    tu crois vraiment que je pourrais gérer cette double carte en extérieur d'un pc récent en utilisant une interface comme tu dis: usb > isa ?
    ça me paraît trop beau.

  15. #14
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Mieux vaut s'en assurer auprès du support de la boite qui crée ces adaptateurs USB --> ISA, mais d’après leur site n'importe quelle carte ISA devrait fonctionner.

    Note qu'il faut également une alimentation 5V ou 12V externe et qu'il faudra penser a protéger l'ensemble des chocs électrostatiques (ils vendent un boitier adapté a cet effet).

  16. #15
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    wow
    pour l'alim ça pose pas de problème.
    je vais leur demander.
    Merci, ça serait une solution confortable, d'autant que ma carte deviendrait une carte externe avec tous les avantages que ça a: notamment plus de bruit de fond.

    je vous tiens informé. thx

    l'idéal serait que je trouve une seconde carte identique, mais ça ça me paraît pas très facile du fait que c'est ancien!!
    A moins de trouver quelqu'un qui a travaillé avec ça et qui ne s'en sert plus.
    J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé.

  17. #16
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Il n'y a aucune info sur Google concernant ta carte Guillemot GS.
    Quel autre nom a-t'elle ? Peux-tu nous passer une photo ?
    Idem pour la carte fille Yamaha.

    Ça permettra au moins de determiner si c'est bien une carte ISA, car en te relisant, je me suis aperçu que ta carte fait 11cm de longeur, c'est court pour une carte ISA (sauf une ISA 8 bits peut-être).

    Les 3 connecteurs cote-a-cote

    De haut en bas:
    - 2xPCI (blanc)
    - 1xEISA (marron)
    - 2xISA16bit (noir)

    Certains connecteurs ISA (8bits) sont plus courts, comme ci-dessous ou la plus petite partie du connecteur a été supprimée :

    De gauche a droite:
    - 2xISA 8bits
    - 3xISA 16bits

    Eric Saint-Etienne

  18. #17
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    oui j'ai du me tromper je sais maintenant que c'est une carte isa 16 donc plus longue.

    comment je peux savoir la référence exacte de la carte et de sa fille ?
    le pc est enfoui et fermé et pas très accessible pour le moment, mais dès que possible je vais prendre des tofs

    c'est vraiment trop gentil de votre part.

    je sais que c'était une carte très répandue à l'époque.

  19. #18
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    j'ai un pc récent avec un processeur 1,2 giga avec un isa 16 tout en bas

    il fonctionne sous windows 98 en plus comme mon pentium II

    crois-tu que je puisse inserez la double carte dessus sans aucun risque de griller quoi que ce soit ?

  20. #19
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Je crois que notre travail est termine et que vous allez devoir vous diriger vers le support du vendeur de ces adaptateurs USB/ISA, ils devraient savoir si votre carte est supportee.

    Bonne chance.

  21. #20
    invite2eb24907

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    Nos messages se sont croises.
    S'il n'y a qu'un slot ISA les risques sont quasi nuls je suppose.

  22. #21
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    c'est très cool

    j'essaie de voir toutes les possibilités disponibles

    en fait ça fonctionne très bien avec le pentium II sauf que dès que j'utilise les pistes audio ça marche aussi mais dès que j'essaie de naviguer dans les nombreuses tables d'effets du logiciel alors ça se bloque et ça me met le message: ressources systèmes insufisantes

    le problème est là. il manque pas grand chose.

    si je travaille sans pistes analogiques j'ai aucun soucis.

  23. #22
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    c magic alors!!

    faudrait que je configure les jump de la carte pour que ça s'adapte sur le slot du premier coup!!

    comment je peux savoir le bon positionnement ?

  24. #23
    invite507a9b99

    Re : réinstaller une ancienne carte son sur un PC plus récent

    de plus ce pc possède déjà une toute petite carte son sur un slot PCI

    il faut que je la retire ?

    et est-ce que je dois désinstaller les pilotes de cette carte pour éviter les conflits ou pas ? je sais même pas où ils se trouvent.

Discussions similaires

  1. Réinstaller carte réseau help
    Par invite80fcb52e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2010, 14h21
  2. récupération de son sur une carte SD ou clé usb via un micro et un PIC
    Par invite294e09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 22h52
  3. Un oscillo avec une carte son?
    Par inviteb5432afd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2009, 14h00
  4. enregistrer du son sur une carte SD
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 19h47
  5. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...