PC sans disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PC sans disque



  1. #1
    pmdec

    PC sans disque


    ------

    Bonsoir,
    Est-il possible de bricoler un PC pour remplacer le disque dur par une mémoire genre clef USB qui contiendrait le DOS et un "petit" Windows (mais 95 peut-il gérer une clef USB ?) de façon à faire tourner un programme sans disque ni disquette ?

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : PC sans disque

    Je ne pense pas qu'il soit possible de demarrer le PC sur un port USB, car le port USB doit etre reconnu pour fonctionner, il doit donc y avoir un sy steme d'exploitation et donc un disque dur.

  3. #3
    invite75fca396

    Re : PC sans disque

    Je ne suis pas un expert de PC, mais le PC en demarrant n'identifie pas les ports de USB. Par contre il identifie les ports "primaires" comme le Parallel port. Les ports de USB sont identifiés presque en dernier, après le disque dur. Donc le disque dur principal ne peut pas être en USB.

  4. #4
    inviteac94c5fe

    Thumbs down Re : PC sans disque

    Salut
    Tu m'excuseras mais pour ton problème contrairement a ce que certains prétendent ça peut être tout a fait possible tout dépend de ta carte mère et du BIOS qu'elle utilise pour cela voir "Micro Hebdo N°395 du 10 au 16 novembre 2005 ( encore en vente chez les marchants de journaux )
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : PC sans disque

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses, surtout la dernière ! Je vais consulter ce magazine dès demain, mais ma question de départ n'était pas d'utiliser une clef USB sur un port USB, mais plutôt de bricoler le PC (au niveau des connections et du BIOS) pour qu'il démarre l'OS et exécute un programme qui auraient été implantés à partir d'un autre PC en utilisant un branchement classique.

    Pour mieux comprendre ma question d'origine, le but de la "manip" est de faire tourner un programme fonctionnant sous Windows (3.11 me suffiraitt !) sur un PC ne comportant ni écran, ni clavier, ni disque (tout ça ne me sert à rien, et le disque ne résiste pas aux chocs de la manip). De plus :
    1 je ne sais pas programmer les cartes "PIC" et autres ni convertir du Delphi ou du VB vers ce genre de carte, surtout que le programme utilise l'horloge du PC,
    2 le programme utilise les ports série et parallèle pour acquérir les données et effectuer les actions désirées,
    3 les "vieux" PC se trouvent courament dans les poubelles et sont donc gratuits (manips avec risque important de destruction du PC),


    Le plus simple donc pour moi serait de "faire croire" au PC qu'une mémoire non volatile (genre clef USB*) est un disque ? Est-ce possible ?

    * Car c'est un composant très solide et sa récupération (celle des données acquises par le programme et inscrites dessus) semble possible en fin de manip même si le reste est détruit.

  7. #6
    traaf

    Re : PC sans disque

    les carte mere récentes peuvent effectivement booter sur une clé USB

    il existe une distrib linux spécialement concue pour faire ce que tu cherches, tenant intégralement sur clé USB je sais plus comment elle s'appelle, je vais essayer de la retrouver

    avec wine en plus tu pourrait ptet faire tourne ton soft windows avec

  8. #7
    traaf


  9. #8
    pmdec

    Re : PC sans disque

    Citation Envoyé par cesarion
    Salut
    Tu m'excuseras mais pour ton problème contrairement a ce que certains prétendent ça peut être tout a fait possible tout dépend de ta carte mère et du BIOS qu'elle utilise pour cela voir "Micro Hebdo N°395 du 10 au 16 novembre 2005 ( encore en vente chez les marchants de journaux )
    Je me suis procuré ce journal, qui est intéressant (je le connaissais pas, mais il y a un tel nombre de revues concernant les PC ...) mais l'article ne répond pas vraiment à ce que je cherche (voir les précisions de mon post #5). Merci quand même.
    PM.

Discussions similaires

  1. module usb sans fil sur disque dur externe
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 11h58
  2. Disque dur tourne sans raison !?
    Par invitecd84d9ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 17h49
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  4. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
  5. Disque dur tourne sans arret
    Par invitef4181796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.