dual channel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

dual channel



  1. #1
    invite4992f85f

    dual channel


    ------

    bjs à tous
    voila j'aimerais m'acheter deux barettes de mémoire pour les monter en dual channel
    seulement voila mes anciennes barettes (qui ne sont bien sur pas les meme que celle que je veux m'acheter) qu'est ce que j'en fait, l'ideal serait que je puisse les mettre , elles aussi, mais je ne sais pas si on peut, et comment on fait si on peut

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : dual channel

    changer toute ta RAM juste pour activer le dual channel me parait un peu luxueux, tu a de l'argent a jeter par les fenetres?
    en gros, 2x512 MO , tu t'en sort pour 100€ mini, voire plus selon ce que tu prends, pour des gains de perfs qui ne seront peut - être pas spectaculaires

    qu'est ce que tu as actuellement comme RAM ?

  3. #3
    Sushi

    Re : dual channel

    Traaf as raison,

    Le gain du Dual Channel se ressent surtout au niveau de l'amour propre Je n'ai jamais vu la différence dans les jeux ou autres applications sur mes machines.
    Donc sans vouloir généraliser je dirais que c'est plutôt un argument marketing...

    Blague à part, si tu veux améliorer les performances augmentes simplement la quantité de mémoire vive. Le barettes Noname font parfaitement l'affaire sauf si tu compte Overcolcker comme un ouf

    En passant de 512Mo à 1Go, j'ai constaté une différence, mais ca n'a pas multiplié par 2 la vitesse d'exectution de mon ordi quand même. Il faut désormais 1mn chrono pour éteindre et redémarrer le système. Ca me va...

    Ex : ceci fonctionne très bien chez moi. http://www.surcouf.com/catalogue/fic...roduct=9515401

    Tu peux mettre autant de barettes que tu dispose de slots disponibles. Dans la limite de la quantité max de mémoire que sait gérer ta carte mère.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    j'ai deux barette (1x512+1x256) samsung
    je comptait m'acheter les
    Corsair PC3200 1024Mo XMS Twinx XL (2x512Mo) Pro (en DDR 3200)
    regardant les commentaire sur l'article , ca m'avais allecher, mais si ca change pas bcp, je sais pas si je vais mettre 230 zorros ladedan
    si je les rajoute à mes anciennes, obligé ca va qd meme "un peu" ameliorer les perf non?? qu'est ce que vous en pensez??
    NB: chui pres à mettre les sous dedans si ca me fais un bon changement ds les perf.

    un jours "on" m'a dit que mettre plusieur barette de marque différante etait pas terrible terrible, qu'est ce que vous avez à repondre à ca


    sorry pour les fautes d'orthographes hi hi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : dual channel

    Citation Envoyé par fiascototal
    j'ai deux barette (1x512+1x256) samsung
    au pire tu changes rien
    as tu vraiment des signes de ralentissement de ton pc?

    au mieux tu passes en 1024 de RAM, plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs
    si tes barettes sont déja en pc3200, tu rajoutes 256 ou 512 MO pc3200, ca suffira largement et ca te coutera a peine 50€

    Citation Envoyé par fiascototal
    je comptait m'acheter les Corsair PC3200 1024Mo XMS Twinx XL (2x512Mo) Pro (en DDR 3200)
    je sais pas si je vais mettre 230 zorros ladedan
    si je les rajoute à mes anciennes, obligé ca va qd meme "un peu" ameliorer les perf non?? qu'est ce que vous en pensez??
    peu d'interet, sauf si tu overclockes a mort
    pour monter une config neuve, pourquoi pas, bien que tres cher
    pour gagner quelques ms, bof, c'est du gaspillage, tu verra pas vraiment la différence

    Citation Envoyé par fiascototal
    un jours "on" m'a dit que mettre plusieur barette de marque différante etait pas terrible terrible, qu'est ce que vous avez à repondre à ca ?
    si elle ont les même caractéristiques, ya pas de souci
    j'ai 512 kingston
    et 512 samsung
    les 2 en pc3200
    du coup j'ai pas le dual channel, mais ca marche tres bien
    faut juste éviter le noname, pour le même plrix tu as par ex la kingston valueRAM, fiable et garantie a vie

  7. #6
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    ok merci bien, je m'acheterai 512 de n'importe quoi, ca suffira bien
    nan il faut absolument que je fase quelque chose, car par ex (c'est d'ailleur le seul ex que j'ai) sur battlefiel 2, il y a des moment où je ne comprenai pas pourquoi je ramais enormément, à en devenir injouable, et j'entendais mon disque dur gratter bcp.
    en lancant le gestionnaire des taches, mon proco. n'était que à 70%, mais avec 1200 Mo de charge dedié, d'où le grattement, on voit bien que à ces moments la, il y a un manque d'au moin 512 Mo de ram, c'est pour ca que je me suis renseigner sur le dual channel

  8. #7
    Garion

    Re : dual channel

    Apparemment, si tu as 1200 Mo de charge dédié, c'est clair qu'avec 768 Mo de RAM, ça doit gratter.
    Mais je suis étonné que BattleField 2 consomme autant.
    Est-ce que ta mémoire n'est pas encombré par un tas de trucs inutiles ? Tu devrais peut-être commencer par faire le ménage dans tout les programmes qui se lancent au démarrage.
    Sinon, en effet, le Dual Channel n'apporte pas grand chose en vitesse globale (quelques pourcents).
    Mais si tu y tiens vraiment, et que tu ne veux pas jeter ton ancienne RAM et que tu as 4 emplacements, tu peux faire une paire de 256 Mo et une paire de 512 Mo, comme ça tu auras 1.5 Go de RAM. Ca doit fonctionner normalement.

  9. #8
    traaf

    Re : dual channel

    Citation Envoyé par Garion
    Est-ce que ta mémoire n'est pas encombré par un tas de trucs inutiles ? Tu devrais peut-être commencer par faire le ménage dans tout les programmes qui se lancent au démarrage.
    +1

  10. #9
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    bah, y a pas specialement de truc qui tournent en derivés
    nan, ca me fait ca quand je laisse le jeu allumer, et que je pars manger par ex, et que je revien 1h apres, c'est la que ca se met à ramer

  11. #10
    tethys

    Re : dual channel

    En effet ca doit etre encombre.
    Concernant la memoire, 1Go est bien au dela ca ne sert a rien pour un particulier.
    Pour ma part j'ai 1.5Go, je ne les aient jamais utilise en totalite.
    Ont dit generalement qu'augmenter la memoire augmente les performances, je n'en suis pas tres convaincu.
    Je suis passe de 512Mo a 1.5Go, je n'ai pas vue de difference.

    il ne faut pas oublier que les calculs ne sont pas fait par la memoire mais par le processeur.

    Tu as quoi comme processeur ?

  12. #11
    Sushi

    Re : dual channel

    Je confirme tout ce qui est dit plus haut sauf ce qui concerne la noname. Je crois que la noname c'est au petit bonheur...

    En effet, j'ai de la Surcouf, mélangée avec de la Danelec et de la Infineon (chip Samsug) chez moi et je n'ai jamais rencontré le moindre pb.

    Je suis également un joueur de Battelfield II et le PC sur lequel j'y joue ne comporte justement que 768Mo et malgrès une 9600pro OC @ 9600xt avec ati tool le jeu est très bon.
    Peut être que tu as surestimé ta config en configurant les options du jeu ?

    +1 pour le processeur ? Le mien : babar 2500+ (fréquence d'origine).

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 22/11/2005 à 17h40.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  13. #12
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    j'ai un p4 3.0Ghz
    dc je comprend tjs pas pkoi je rame autant apres avoir laissé mon pc allumé en plein jeux pd plus d'1 heure, parce que j'ai pas mis des config. trop trop gourmande 800*1024 (j'ai une sapphire radéon 9600 XT 256Mo)
    mais bon on sort du sujet du dual channel

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dual channel

    Citation Envoyé par fiascototal
    j'ai un p4 3.0Ghz
    dc je comprend tjs pas pkoi je rame
    Petit rappel de la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Sushi

    Re : dual channel

    Essaie de jouer après avoir reconfiguré les options video par défaut dans le jeu, tu seras fixé sur les capacités de ta carte vidéo...

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  16. #15
    tethys

    Re : dual channel

    Je possede un pentium 4E a 3Ghz, une carte video radeon 9600Se a256Mo de memoire, je n'ai jamais eu de probleme avec mes jeux.

  17. #16
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    c 'est bien

  18. #17
    Sushi

    Re : dual channel

    Au cas où, essaie de passer un petit coup de jv16 Powertool histoire de nettoyer et réparer ton registre.

    Egalement, le ralentissement est il général ???
    Ne viendrait il pas de la connexion ? Je me fais parfois kicker en plein milieu d'une partie simplement parceque ma connexion devient super mauvaise. En général il y a des signes avant coureurs, des gros laags bien chiants.

    En fin de compte, vu ta config super bonne PIV 3Ghz + 9600XT, tu as peut être raison de choisir plus de mémoire et de bonne qualité ! Surtout qu'avec ton processeur ça reste largement justifié.

    Une chose est sûre, le dual channel s'activera et ça ne peut pas nuire.
    Pour les anciennes barettes, tu peux essayer de les vendre sur ebay (pas très cher tout de même) ou les donner à un ami.

    J'espère que ton problème va s'arranger.

    @+
    Raphaël

    EDIT : il y a des réglages dans la base de registre qui permettent de forcer le système à privilégier l'usage de la ram plutôt que le cache, il faut voir si ça peut améliorer les choses. Va faire un petit tour du côté de Zébulon
    Dernière modification par Sushi ; 23/11/2005 à 22h26.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  19. #18
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    ok merci bien,
    c'est malin j'ai de nouveau envie de m'acheter ces barettes

  20. #19
    Sushi

    Re : dual channel

    Salut Fiasco,

    Je crois qu'il vient juste de m'arriver la même chose que toi sur BF2. Impossible de jouer, lag permanent, même en local (donc connexion hors de cause).
    Je me suis rappelé que ces derniers jours j'avais plusieurs fois changé les paramêtres d'affichage et j'ai pas mal chamboulé mon système également.
    Après désinstallation et réinstallation du jeu le pb persistait. J'en ai déduit que le driver était peut être en cause.
    J'ai installé le dernier driver Catalist 5.11 et tout fonctionne comme avant.

    Si çe n'est déjà fait essaie de mettre à jour ton driver vidéo.

    Autre idée, tu ne nous a pas parlé du refroidissement de ta carte. Je n'ai pas pensé à te poser la question car je ne m'en inquiète plus depuis que j'ai installé un ATI silencer.
    Ce jeu stresse pas mal ta carte, n'est il pas possible que la T° excessive soit en cause puisque tu dis que le pb se produit après un laps de temps ? Y a t'il des artefacts ou d'autres signes de surchauffe ?

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  21. #20
    Garion

    Re : dual channel

    Citation Envoyé par tethys
    En effet ca doit etre encombre.
    Concernant la memoire, 1Go est bien au dela ca ne sert a rien pour un particulier.
    Pour ma part j'ai 1.5Go, je ne les aient jamais utilise en totalite.
    Ont dit generalement qu'augmenter la memoire augmente les performances, je n'en suis pas tres convaincu.
    Je suis passe de 512Mo a 1.5Go, je n'ai pas vue de difference.

    il ne faut pas oublier que les calculs ne sont pas fait par la memoire mais par le processeur.
    Personnellement, quand je suis passé de 512 à 1Go, j'ai clairement vu la différence dans pas mal de jeux, particulièremenet StarWars Galaxy par exemple qui était totalement injouable avec 512 Mo de RAM, bien qu'avant de jouer, je vidais au maximum ma mémoire (tray icon, arrêt des services, etc...).
    Quand je suis passé à 1Go, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai aussi limité énormément les chargements dans FarCry.

    Pour fiasco total, en tout cas si ta charge est à 1.2Go, c'est clair que tu as trucs qui tournent qui te prennent énormément de RAM.

  22. #21
    wizz

    Re : dual channel

    Citation Envoyé par fiascototal
    j'ai un p4 3.0Ghz
    dc je comprend tjs pas pkoi je rame autant apres avoir laissé mon pc allumé en plein jeux pd plus d'1 heure, parce que j'ai pas mis des config. trop trop gourmande 800*1024 (j'ai une sapphire radéon 9600 XT 256Mo)
    mais bon on sort du sujet du dual channel
    Sur un athlonXP, la bande passante CPU est de 3.2Go/s, ce qui correspond à celle que peut fournir une simple barette DDR. Y passer en dual channel n'apportera pas de performance significative. Il vaut mieux privilégier le timing. 2*256Mo en 3-4-4-8 sera moins performant que 1*512Mo en 2-2-2-5.

    Sur un P4, la bande passante CPU est de 6.4Go/s en FSB200, ce qui explique pourquoi Intel a choisi au début la solution rambus qui était la seule àl'époque qui pouvait fournir une bande passante élevée. Cela dit, cela dépend aussi du modème de la carte mère. Si elle ne gère que le simple canal comme le vieux chipset i845 ou sa version dépoussiérée i848, ça ne sert à rien de mettre les barettes mémoires en paire. Par contre, sur le i865 par exemple, tu constatera une différence entre le single channel et le dual channel.
    Ça ne sert à rien d'avoir un gros moteur de moto très puissante si le carburateur a été dimensionné pour une 125cc.

  23. #22
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    Citation Envoyé par Lezard
    Salut Fiasco,

    Autre idée, tu ne nous a pas parlé du refroidissement de ta carte. Je n'ai pas pensé à te poser la question car je ne m'en inquiète plus depuis que j'ai installé un ATI silencer.
    Ce jeu stresse pas mal ta carte, n'est il pas possible que la T° excessive soit en cause puisque tu dis que le pb se produit après un laps de temps ? Y a t'il des artefacts ou d'autres signes de surchauffe ?
    Raphaël
    ben concernant le refroidissement, il y a un petit ventilo sur la carte granphique d'origine (je crois que ca doit etre un 3.5 cm)


    Citation Envoyé par wizz
    Il vaut mieux privilégier le timing. 2*256Mo en 3-4-4-8 sera moins performant que 1*512Mo en 2-2-2-5.
    olé ca veut dire coi tout ca??
    comment fait on pour voir ce qu'on a comme timing
    et que veut dire "2-2-2-5"??
    sinon concernant ma carte mère, tout ce que je sais , c'est que il y a un "Intel Springdale i865PE" et que ca accepte le dual channel

    autre question: comment fais t'on pour activer le dual channel, parce que je suis sensé avoir acheter des barettes identique, et evererst me dit que le dual channel n'est pas activé

  24. #23
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    si les fameux "2-2-2-5" represente les performances mémoires, moi j'ai "3-4-4-8" Aaarrrrgggghhh!!!! pkoi ca , je suis pas daccord du tout, dites moi que ca ne represente pas les performances memoires
    et il dit aussi que mes barrettes fonctionnent à 200 Mhz
    eeuh la , je crois que c'est la cata, l'escroc de vendeur, faut que j'y retourne pour le taper

  25. #24
    Sushi

    Re : dual channel

    Non pas la peine.

    Les timings, ce sont, pour simplifier à l'extrême, les temps de latence entre les cycles de lecture/écriture.

    + les timings sont élevés plus la mémoire est fiable et stable mais également lente ; plus ils sont bas plus elle est rapide mais plus il y à de risque d'instabilité, sauf sur la mémoire de super qualité certifiée. C'est très souvent le cas de la Corsaire.

    Ceci se paramètre dans le bios, il suffit que tu essaies et tu verras bien si ça plante ou pas...

    Pour la fréquence, ta mémoire c'est de la DDR donc 200Mhz en DDR est équivalant à 400Mhz (2x200). Elle est probablement synchronisée sur la fréquence de bus du processeur. Tu peux l'augmenter.

    Normalement le dual channel s'active automatiquement quand tu place deux barettes identiques sur les bons slots. Sur ma CM il y a trois slots mémoire 2 bleus 1 noir, pour activer le dual channel il faut placer deux barettes dans les slots bleus.

    Pour la T°, j'utilise un VGA SILENCER. Il présente l'avantage de refroidir le GPU et les mémoires de manière très silencieuse pour une somme modique.
    Grâce à lui je parviens à OC ma carte de manière très stable. Va faire un petit tour chez Artic Cooling.


    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 25/11/2005 à 20h18.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  26. #25
    Sushi

    Re : dual channel

    Je voulais dire ATI SILENCER... (vga silencer c'était mon précédent matériel qui ne refroidit pas les mémoires de la carte c'est beaucoup moins bien)

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  27. #26
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    comment fais on pour modifier les performances??
    chui aller ds le bios mais je ne trouve rien qui ressemble à quelque choe à rapport à mes barrettes de memoires

  28. #27
    Sushi

    Re : dual channel

    C'est quoi ta carte mère ?

    1/ Si elle est au format micro ATX (taille environs 1/3 plus petite qu'une CM normale), il y a de grandes chances que le bios soit vérouillé. C'est à dire que tu ne peux pas accéder au paramètrage avancé comme par exemple : modifier la fréquence du bus du processeur ou le coefficient multiplicateur ou encore la fréquence de la mémoire et ses timmings.
    2/ Si tu as acheté une UC complète style Compac, Packard bell, Hp, Médion etc..., il y a de très fortes probabilités que le bios soit également vérouillé.

    Si tel est le cas, pas besoin de mémoire de compétition (tu ne l'exploiterais pas), une entrée de gamme en PC3200 fera parfaitement l'affaire et améliorera quand même tes perfs en limitant la dépense.

    Quand tu auras augmenté ta ram à 1Go, je te recommande vivement de te pencher sur le refroidissement de ta CG. C'est peut être la source du PB. Commence par surveiller la T° de ta carte au début du jeu et au moment ou ça bugue. Si la différence est important il est intéressant de pousser un peu l'investigation. Les 9600XT sont équipées d'une sonde de T°.

    Si tu veux gagner un peu de souplesse, OC à l'aide d'AtiTool.

    Ce logiciel est extra, tu le laisse déterminer tout seul le niveau optimal d'OC supporté par ta carte puis tu le configure pour qu'il n'overclocke que dans les appli 3D.
    Résultat je passe de 40fps à 60fps dans MOHPA sans bobo (depuis environs 1an).
    Bien sur, surcadencer la mémoire et le GPU doit s'accompagner d'un bon refroidissement.

    J'ai lu que des 9600XT 256Mo bien OC peuvent faire presque aussi bien que des 9700 qui ont pourtant 2 fois plus de pixels pipeline. Tu as un peu de marge.
    Enfin, après overclocking, la 9600 XT vient taquiner notre 9700 de référence à moins de 5%
    Voici le lien : http://www.tt-hardware.com/modules.p...ticle&sid=5587

    Voici une bonne solution de refroidissement l'ATI silencer (11€): http://www.docmicro.com/pieces/descr...?numpiece=4546

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  29. #28
    invite4992f85f

    Re : dual channel

    j'ai une asus P4P800 E-deluxe, et je croit que ce n'est pas verrouillé, car j'ai je peux OC le prossesseur, et c'est une carte que j'ai acheter à part, pas en achetant un ordi tout monté

  30. #29
    Sushi

    Re : dual channel

    Alors fouille bien, il y a obligatoirement moyen de changer les timmings en choisissant une option "user define" ou autre, qui permet d'accéder aux réglages grisés par défaut.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  31. #30
    wizz

    Re : dual channel

    @fiascototal
    tu as un i865. Donc c'est la bande passante mémoire qui est plus importante que le timing pour toi. Donc dual channel pour avoir les 6.4GO/s pour alimenter le P4. C'est plus important que d'avoir un bon timing.
    Et pour avoir le dual channel, il faut avoir 2 barettes identique. Or tu as une 256Mo et nue 512Mo...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouveau channel dans le Motec
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h29
  2. ddr en dual channel
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 17h25
  3. [Brun] tv dual
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  4. Dual de dual ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.