Migrer vers un disque SSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Migrer vers un disque SSD



  1. #1
    jagang

    Migrer vers un disque SSD


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement sur un ASUS K73SV. En l'ouvrant pour rajouter une barrette RAM, j'ai constaté qu'il y avais un emplacement libre pour un disque supplémentaire, enfin, je pense.
    Voici ce que j'ai découvert (désolé pour la qualité, mon téléphone se fait vieux) :
    2012-07-17 10.40.54.jpg2012-07-17 10.40.16.jpg

    J'ai plusieurs questions.
    Tout d'abord, est-ce bien un emplacement pour disque dur ? Ça me parait évident mais une confirmation est toujours la bienvenue.
    Ensuite, puis-je y mettre une disque SSD ?
    J'ai vu dans une discutions sur un forum qu'il mettait le disque SSD dans un berceau avant de le brancher, ce berceau métallique est-il fournis avec le DD ou faut-il se le procurer en plus ?
    Comment savoir si c'est du SATA II ou du SATA III, histoire que je ne paye pas une disque SATA III, surement plus chère qu'un SATA II, pour avoir une performance de SATA II ?
    C'est pour accélérer mon ordi, donc je veux y mettre mon Windows 7 64bits dessus, comment pourrais-je faire pour transférer Windows depuis mon disque mécanique sur le disque SSD une fois installé ? J'ai entendu parlé de la copie du disque mais je vais probablement prendre un SSD de moins de 100 Go (j'ai trouvé l'OCZ Agility 3 Series 90 Go) et j'ai déjà plus de 250 Go d'occupé sur mon DD, donc une copie intégrale n'est pas possible. Quelles options ai-je dans ce cas ?

    Merci d'avance.
    Cordialement
    Jagang

    -----
    Dernière modification par jagang ; 18/07/2012 à 11h01.
    Jagang

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Regarde le modèle du HDD actuel, tu fait un recherches pour savoir quel type c'est. Les taille (phsique) des disques sont les même HDD ou SSD.
    Je te conseil vivement une nouvelles installations sur ton nouveau disque.
    Tu sauves tout tes documents et autres sur un disque dur externe (copie de sécurités)
    Essaye de faire un DVD de recovery si tu n'as pas de disque d’installation de Windows. Vu que souvent les fichiers d’installation sont sur le disque dur.
    Une fois que tu a le disque d’installation ou de recovery tu enlevés ton anciens disque dur et tu mes ton nouveau SSD et tu installe Windows dessus. Comme ça tu garde tj ton ancien disque avec tout dessus au cas ou...

  3. #3
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Heu, j'ai fait les 5 DVD de restauration le jour même où j'ai reçus mon PC. Peuvent-ils me servir pour réinstaller Windows sur le SSD ? Par Exemple, je mets juste le SSD et j’enlève le DD, je mets les DVD de restauration et hop, j'ai une config toute neuve ?

    Merci Lytharan

    Cordialement
    Jagang
    Jagang

  4. #4
    invite7a39c3be

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Essaye, je ne vois pas de raisons qui fait que ça foire. Et tu ne risque rien, tu as toujours l'ancien disque.

    Enlève l'alimentation et la batterie puis attends 5sec avant d'enlever le disque dure. Ne touche pas l'électronique et les contacts sans raisons (ça les oxydes inutilement) et travail de préférence sur une surface conductrice. Il y a très très peu de risque, et c'est souvent bien protégé, mais faudrait pas détruire un composant avec une décharge électrostatique. Et puis ne force pas si qqch ne va pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Citation Envoyé par jagang Voir le message
    Heu, j'ai fait les 5 DVD de restauration le jour même où j'ai reçus mon PC. Peuvent-ils me servir pour réinstaller Windows sur le SSD ? Par Exemple, je mets juste le SSD et j’enlève le DD, je mets les DVD de restauration et hop, j'ai une config toute neuve ?

    Merci Lytharan

    Cordialement
    Jagang
    ces 5 DVD de restauration, ce sont 5 DVD d'une seule restauration ou 5 copies d'une restauration? (tu en possèdes en 5 exemplaires)

  7. #6
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Ok Lytharan, je passe commande et je vous tien au courant, de toute façon, j'ai 15 jours pour me rétracter et renvoyer le SSD si ça ne me convient plus.

    Wizz, c'est une seule restauration qui tient sur non pas 5 mais 4 DVD, j'avais pas bien regardé.

    Bon, je vais acheter ça, le temps que ça arrive je vous préviendrais.
    Et au fait, pour le berceau métallique ?

    Merci
    Jagang
    Jagang

  8. #7
    invite7a39c3be

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Comme ca je vous ca c'est en fonction du constructeur. Sur mon lenovo il y a un support avec des gommes pour le disque. Regarde si il y a une sorte de support visser au disque dur actuelle. Mais comme tu remplace un disque 1:1 tu as pas besoin de plus de mathos que tu as déjà.

  9. #8
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Je ne veux pas remplacer mon HDD deja present, je veux rajouter un SSD donc je peux pas recuperrer les pieces.

    Merci
    Jagang
    Jagang

  10. #9
    wizz

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Wizz, c'est une seule restauration qui tient sur non pas 5 mais 4 DVD, j'avais pas bien regardé.
    n'oublie pas que les DVD ne sont pas éternels, et qu'il suffit qu'un seul DVD soit kapout pour rendre la restauration impossible
    il faudrait en faire des doubles, soit sur DVD, soit sur DD avec 4 copies iso, que tu pourras graver sur DVD en temps voulu


    Je ne veux pas remplacer mon HDD deja present, je veux rajouter un SSD donc je peux pas recuperrer les pieces.
    -dans un premier temps, tu remplaces le DD par le SSD, avec windows installé sur le SSD...et le DD bien rangé dans le tiroir. C'est lui qui permettra de faire marche arrière, et retrouver ton PC comme avant
    -ensuite, après la restauration de windows sur le SSD, si jamais il est demandé d'activer windows, et si tu as la possibilité de l'activer plus tard, alors tu attendras...jusqu'à ce que tu as la certitude que tu garderas ce SSD

  11. #10
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Bon, j'aime LDLC, commandé Jeudi matin arrivé chez moi Vendredi matin (de la même semaine)
    Donc, j'ai remplacé mon HDD de 650Go par le SDD de 90Go puis j'ai lancé la restauration.
    Une après midi plus tard ....
    Je retrouve mon PC comme le jour où je l'ai acheté, la restauration à donc parfaitement fonctionné.
    Mais là j'arrive sur une horreur, je regarde l'utilisation de mon SSD et je tombe sur : 18 Go Libres sur 58.8 Go.
    Ils se foutent de nous chez Windows ??? J'ai regardé le dossier C:/Windows pèse déjà plus de 18 Go, c'est hallucinant !
    Mais bon, ok, il y a des fichiers pré-installé qui bouffent de la place, ça passe, mais pourquoi sur 58,8 Go, j'ai acheté un SSD de 90Go. Je suppose donc qu'en plus de prendre plein de place, Windows a créé une partition cachée.
    Puis-je supprimer cette partition ? Si oui, comment faire pour rajouter l'espace gagné à la partition de base sans avoir à re-formater car ça recréerait la partition cachée ><

    Merci d'avance
    Cordialement
    Jagang
    Jagang

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Regarde avec le gestionnaire de disques. S'il y a une partition cachée tu la verras. Les partitions cachées sont simplement des partitions auxquelles aucune lettre n'est attribuée. Tu peux sans problème lui affecter une lettre pour regarder ce qu'elle contient.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Bonjour , 18Go c'est normal pour un Vista par exemple ^^

  14. #13
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Heureusement pour moi, c'est un Seven, pas un Vista, mais ca ne change rien au niveaude la taille.
    Il faut en telecharger un de gestionnaire de disque ou bien 7 en a deja un d'installé ?

    Merci
    Cordialement
    Jagang
    Jagang

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Le gestionnaire de disques se trouve dans Outils d'administration/Gestion de l’ordinateur et dans la colonne de gauche on voit Gestion des disques. Tu cliques dessus. Il montre les diverses partitions avec leur statut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Ok, donc voila ce que me donne le gestionnaire de disques :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 68
Taille : 23,6 Ko

    Si je lis bien, j'ai une partition vide de 25Go inaccessible, c'est bien ça ?
    Comment faire pour rajouter cet espace vide à ma partition que Windows nomme C ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Jagang
    Jagang

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Bizarre : il y a au début une partition de 25 Go qui ne semble pas être formatée dans un système standard. Je suppose qu'elle sert au système (peut-être pour la gestion du SSD ?). Habituellement on voit affiché le système de fichiers (NTFS, FAT32) ou bien si la partition n'est pas formatée on à Raw. Ici on n'a rien. En tout cas voila qui explique le déficit de capacité que tu constates.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Et je peux pas les récupéré ces 25Go ?? Non, parce que c'est 1€ par Go le SSD, donc c'est 25€ qui sont inutilisables ...
    Jagang

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Ne sachant pas à quoi ça sert je dirais par prudence NON. Si quelqu'un a d'autres informations ce serait utile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    wizz

    Re : Migrer vers un disque SSD

    ....et est ce que ces 25Go étaient aussi sur le disque dur origine???

    Parce qu'il y a des grandes chances pour que ce soit une partition réservée à la restauration du système.

    Sur un PC (de marque), il y a une partition contenant le nécessaire pour restaurer le PC en cas de panne software, pour le recréer comme à la sortie d'usine
    Et les DVD de restauration, c'est au cas où le disque dur lui meme a un soucis. Les DVD de restauration, ça permet de recréer un ordinateur comme en sortie d'usine...mais avec un nouveau disque dur. Ensuite, en cas de problème software, on peut restaurer le PC comme en sortie d'usine, mais cette fois ci, avec la partition cachée...sur le nouveau disque dur

    -si tu as conservé précieusement l'autre disque dur
    -et si tu as conservé précieusement tes DVD de restauration
    -et, éventuellement, tu n'as pas activé windows sur ce nouveau disque dur SSD après la restauration
    ->alors tu ne risques pas grande chose à tenter de récupérer cette partition...MAIS il faut savoir ce que tu risques par la suite

    c'est à dire:
    -que ce nouveau disque dur (ssd) ne contiendra plus le nécessaire pour restaurer ton PC
    -qu'il faudra avoir recours aux DVD à chaque fois (mais ça vaut le cout, et le coup, vu que ça prend 25Go du SSD)
    -et si jamais tu recycles ton ancien disque dur, alors tu prends le risque de le perdre (disque devenu HS, ou vérolé), c'est à dire perdre aussi le nécessaire pour restaurer ton PC. Ce jour là, tout ce que tu auras, ce seront tes DVD de restauration. Faut espérer que ces DVD gravés seront toujours lisibles le jour où tu en auras besoin. Sinon....

  21. #20
    jagang

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Pour les DVD de restaurations, je les ai copié en .iso sur un autre disque dur.
    De plus, le disque est noté comme à 100% libre, donc il est vide, donc il restaurera pas grand chose...
    La seule fois où j'ai eut besoin des DVD de restauration c'était pour re-mettre de MBR de Seven après avoir installé un Linux qui marchait pas ><
    L'autre fois, c'était Samedi pour ré-installer Windows sur mon SDD.
    Par contre, vous me parlez d'activation de Windows mais il m'a rien demandé, donc...

    Donc, de toute façon j'ai encore les DVD de restauration, comment faire, quelle est la marche à suivre pour récupérer l'espace disque ?

    Merci
    Jagang
    Jagang

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Migrer vers un disque SSD

    Pour récupérer l'espace en libre je vois Gparted : http://gparted.sourceforge.net/index.php
    Parce que je suppose que le gestionnaire de disques de Windows ne donne pas la main pour modifier la taille de cette partition (essaie toutefois avec un clic droit).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD
    Par yves25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 20h39
  2. Disque Dur SSD Leopard dans MacBook Pro Lion
    Par inviteeca25629 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2011, 16h06
  3. passer en TS ou migrer vers la section ES ?
    Par invitefc7aaf3f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...