passer en TS ou migrer vers la section ES ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passer en TS ou migrer vers la section ES ?



  1. #1
    invitefc7aaf3f

    passer en TS ou migrer vers la section ES ?


    ------

    bonjour

    je plante le décor: je suis en 1ere S, j'ai absolument rien foutu. (ca commence bien )
    j'ai recu mon bulletin aujourd'hui et ca n'annonce rien de tres bon, 8.5 en maths, 6.5 en

    physique et 6.6 en SI ...
    je pense honnetement pouvoir atteindre la moyenne dans ces matieres voire eventuellement un

    peu plus en travaillant l'an prochain, seulement, si malgré que je bosse regulierement,

    j'obtiens 12 au bac en etant optimiste, ou bien 10.. (ou peut etre rien du tout ), ca

    aura certainement moins de poids que si je redouble en premiere ES et que j'obtienne un bac

    ES avec la meme note?

    Le conseil m'a proposé un redoublement en ES (j'en avais parlé avant avec ma CPE qui m'a

    invité a suivre quelques heures de SES pour voir, et ca m'a plu..) mais j'ai refusé. J'avoue

    avoir coché 'je passe en classe supérieure' un peu au hasard, j'etais encore tres indécis et

    j'etais obligé de donner une réponse hier, faute de quoi la décision du conseil eût été

    appliquée. A présent, je ne sais pas si un changement d'avis est possible, je peux peut etre

    magouiller avec le secrétariat, voire faire une lettre au proviseur, ...

    bref, après tant de blabla, je vais justifier mon hésitation:
    en maths, je pense pouvoir m'en sortir; je comprends les lecons, le seul soucis c'est que je

    ne triche pas et que je n'ai pas les formules dans la calculette, or je ne bosse pas donc je

    ne les ait pas non plus dans la tete ...
    physique c'est un peu pareil, je ne connais pas le cours
    en somme, c'est pareil partout..
    cependant je m'en sors en langue, eh oui quand meme, car j'aime ça!
    et que je m'en sors plutôt facilement (ces 2choses sont liées)
    je tiens a preciser que mes 2 moyennes au dessus sont mes 2langues avec 11 et 12.8, ca ne

    parait pas non plus extraordinaire..
    il parait que j'ai des capacités, c'est ce qui est mentionné en appréciation
    en outre, je peux prendre une LV3 en 1ere ES ca m'aiderait a avoir mon bac
    en tout cas, en éco, les langues on plus de poids qu'en S..

    enfin, je souhaiterai faire un truc avec les langues, genre LEA et aprés, TCM.
    mais de maniere générale, je me vois plus dans le commerce ou président de la république

    () qu'astronaute.. c'est pourquoi je pense que la section ES est plus adaptée.
    Ce qui me retiens, c'est que le lycée j'en ai marre. je pense que me forcer a faire ma TS

    pour en finir au plus vite et faire ce que j'aime dans le supérieur ne serait peut etre pas

    une mauvaise chose..? (cependant, bacler son bac c'est peut etre pas terrible)
    > ma prof de francais m'a conseillé de faire ca car elle me "connait" lol c
    ca fait 2ans qu'elle me supporte, elle pense qu'en redoublant je ne travaillerais pas plus

    ..
    ce qui me pose probleme c'est la SI.. bien qu'en m'accrochant je peux peut etre m'y faire..

    bien, je crois que si vous m'avez lu(e) jusqu'ici c'est sympa, je raconte un peu ma vie héhé

    mais bon, pour un choix d'orientation je crois que cela s'impose..

    donc voila, dites ce que vous feriez a ma place, si ca a un réel avantage pour mon projet

    post bac de sortir d'une filiere ES plutot qu'S
    (je pense me sentir aussi bien dans les deux sections, je me soupconne meme de pouvoir

    reprendre goût a la physique, et en ES, j'ai peur d'etre dégouté par tous les trucs écrits a

    rendre, mais bon c'est pareil pour ce que je veux faire j'ai interet a me forcer un peu)

    un derniere chose, si j'etais en seconde et si je n'avais pas "perdu" cette année de 1ere S,

    je pense que j'irais en éco (j'y songeais deja a l'epoque mais je ne me suis pas assez

    renseigné, et voila le résultat..)
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite8709c688

    Re : passer en TS ou migrer vers la section ES?

    Bonsoir,
    Alors je vais peut etre pouvoir te renseigner car je suis en 1ere ES spé maths (enfin en terminale l'an prochain ) et je suis issue d'une 1ere SSI. Comme quoi!
    Moi non plus je n'ai pas fait beaucoup d'efforts en 1 ere s, je ne bossais pas les maths et la physique et la si commençait a me degouter...
    Inutile de dire que je n'ai pas eu une seule fois la moyenne dans ces matieres durant l'année. Cependant, dès janvier je savais que je n'allais pas continuer en s, et plusieurs choix se posaient a moi: es, sti ou L.
    J'ai failli choisir la L, bien qu'ayant de bonnes notes en langues, histoire et français, j'ai finalement ecarté l'idée d'aller direct en TL.
    Apres elimination, j'ai aussi ecarté la sti, le côté technique j'en ai eu ma dose avec la SI.
    Ne restait que la es; passionée par l'actualité, les langues, je me suis dit que ca pourrait me correspondre.
    J'ai eu l'occasion de voir un peu des cours de ses et ca ma plut.

    Du coup, en septembre 2006, je me retrouve en 1ere ES spé maths. Et j'en suis bien contente! j'ai eu les encouragements deux trimestres sur trois, j'ai explosé en maths ( passé de 6 en S, a 19 en obligatoire et 16 en spé en ES) et je suis dans les 10 premiers de ma classe!
    Le français et la géo/histoire sont les seules matieres ou tu verras ce que tu as fai en S, et les maths sur certains chapitres.

    En es, il ne faut pas avoir peur de rediger, c'est particulierement vrai pour la géo et l'histoire ou tu fais des compositions (pas si evident au debut, mais en fait il suffit de connaitre son cours par coeur) et ses on demande des syntheses (sujet au bac) et vers la fin de l'année on a commencé les disserts (beaucoup plus simple que le français tu verras ! ).
    La bio c'est du par coeur, tu apprends ton cour et c'est tout bon! mais pour le sujet type bac on te demande pas de recracher le cours tel quel, en general ca porte sur des docs).

    Pour info j'ai eu sur les trois trimestres, 12 de moyenne generale.

    VOila, moi je n'ai pas regretté mon choix, meme si je compte poursuivre des etudes sup en sciences ^^
    Si tu veux de plus amples infos n'hesite pas !

  3. #3
    invitefc7aaf3f

    Re : passer en TS ou migrer vers la section ES?

    ok un grand merci pour ta réponse
    claire et complete
    effectivement je pense qu'il est plus sage de redoubler et de retenter une chance de reussir
    parce qu'avec un sale dossier en S c'est pas terrible..
    alala et sinon ca fout pas une claque de voir ses potes en term et toi qui "rame" avec des gens que tu connais pas?

  4. #4
    galb

    Re : passer en TS ou migrer vers la section ES?

    Salut,

    Comme vous je n'ai pas bossé en 1°s pour raison personnelle. Et j'avais 9-10 en maths,idem en svt et physique

    Et pourtant je passe en Ts. Pourquoi?
    parce que j'adore les sciences, et je sais que l'an prochain je vais m'y mettre, et me remettre à jour la fin des vacances.

    Le truc qu'il faut que tu te demandes, c'est de savoir véritablement ce que tu aimes. Si tu te dis que tu es allé en S parce qu'on t'a dit que ça ouvrait plus de porte ou parce que tu avais 14 à rien faire en segonde et tu t'es dit je vais aller la bas parce qu'on dit que c'est le mieu. Alors va en ES.

    Si tu es vraiment passionné de science, tu seras plus assidu au travail pour quelque chose qui te plait donc va en S.

    voilà. Fais ton choix en fonction de ce qui te plait le plus. :=

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8709c688

    Re : passer en TS ou migrer vers la section ES?

    Citation Envoyé par samspeed Voir le message
    et sinon ca fout pas une claque de voir ses potes en term et toi qui "rame" avec des gens que tu connais pas?
    Tu sais, ce fut un choix totalement délibéré, je savais à quoi m'attendre a la rentrée prochaine. A galérer, certes. Mais ce n'est pas parce que tu es deja passé par une autre premiere que tu seras forcement la seule personne a avoir des difficultés.
    Beaucoup de ma classe cette année etaient des eleves moyens, c'est comme partout. Il y en avaient aussi comme moi, qui n'avaient pas fait ses en seconde (j'avais isi) et qui s'en sont sortis aussi. Au premier trimestre tu d'adaptes a la matiere, mais des le seconde trimestre tout le monde est sur le meme piedestale.

    Au niveau de mes amis, certains qui n'avaient pas de jolies moyennes se sont retrouvés en galere, et c'est la que je me suis dit que j'ai bien fait de changer.
    Je ne regrette pas vraiment, tous mes amis ont compris m'ont choix
    Je continues a les soutenir (surtout en cette periode ) et moi je passes en terminale, que demander de mieux?

    Je n'ai pas fourni un travail de titan non plus, j'ai preféré me laisser de la marge pour la term. En faisant un minimum, tu suis tres bien en cours. Mais comme je le dis, c'est comme partout, il faut travailler et apres chacun sa dose de boulot. Moi j'ai choisi de ne pas beaucoup travailler car je savais ou ca allait me mener==> terminale ES avec encouragements.

    Alors ne te decourages pas, il y a toujours une solution a tout, fais ce qui te plait et poses toi les bonnes questions.
    Un redoublement c'est pas la fin du monde pour moi ce fut le meilleur moyen de rebondir, de reprendre confiance en moi (parce que les notes en s, ca flingue le moral ) et de mûrir.

  7. #6
    invitefc7aaf3f

    Re : passer en TS ou migrer vers la section ES?

    ben j'ai confiance en moi, jme suis lancé un défi, celui de me mettre a bosser et de me prouver que je peux arriver a décrocher un bac S malgré la merde dans laquelle je suis
    L'an prochain, le bac donc je suis obligé de reussir mais bon jvais me mettre devant avec les intellos, jdiscuterai pas comme ca.
    en plus, ca me tarde de mettre une tarte a mes années lycée.

    donc voila j'pense que vous m'avez permis un peu de reflechir la dessus, jvous en remercie.
    rdv juillet prochain pour le champagne (en plus je fete mes 18ans autour de la date des resultats donc si jpouvais avoir mon bac ca serait top..)

Discussions similaires

  1. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  3. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  4. [Brun] pc vers transmetteur d'image vers télé
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 20h24