formats livres electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alaink

------

Bonjour,
    les liseuses et livres électroniques s'imposent chez de nombreux éditeurs français après l'avoir fait aux USA.

Je serai intéressé par en acheter une, mais je crains de devenir dépendant d'un éditeur à cause des formats de fichiers lus.
    Or les articles sur internet sont beaucoup plus intéressés par les aspects matériels que "licence" et modèle économique.

Quelqu'un connait-il assez le sujet pour répondre aux questions suivantes:
    - Les formats de e-books sont-ils normalisés ou bien propriétés des différents éditeurs?
    - Les livres sont-ils systématiquement vendus dans plusieurs formats électroniques?
    - Les liseuses peuvent-elles lire n'importe-quel format?
    - Si je change de marque de liseuse est-ce que je perdrai tous mes livres?
    - Comment est matérialisé l'achat? S'agit-il d'un fichier téléchargé une fois pour toute dont je peux disposer et que je peux conserver sur DD? Est-il stocké dans un "cloud" quelconque? Suis-je obligé de m'abonner à un service quelconque pour pouvoir accéder à mes livres et les utiliser?

- Question subsidiaire: comment les éditeurs justifient-ils que le prix d'achat des e-books soit si proche de celui des livres papier?

Merci

P.S.: Je serai intéressé par tout lien utile: descriptif, comparatif etc...

-----
    Dernière modification par alaink ; 07/09/2012 à 16h15.

invite6f737abf

Re : formats livres electroniques

Bonjour,
    Ça fait beaucoup de questions hein!
    Il en manque : peut-on le revendre ou l'acheter d'occasion à un bouquiniste? Je fais comment pour le prêter à un ami? etc, etc....
    J'ai résolu le problème en continuant à acheter des livres papier.

invite9b44ec12

Bonjour,

Citation Envoyé par alaink Voir le message
    P.S.: Je serai intéressé par tout lien utile: descriptif, comparatif etc...

Ça je peux te le fournir : je recommande la lecture de cet article de Jean-Marc Manach, journaliste très engagé pour les libertés individuelles.

Et je me souviens aussi d'une conférence de Richard Matthew Stallman où il évoquait la présence de backdoors dans le Kindle d'Amazon.

Par contre, ça ne répondra pas à toutes tes autres questions. Mais j'aurais tendance à penser que tu pourrais déjà trouver pas mal de réponse directement sur les sites des éditeurs.

invite9b44ec12

Quoi qu'à chercher un peu, Wikipédia semble bien plus prolixe...

Visiblement le Kindle utilise son propre format. Mais semble aussi pouvoir lire les pdf etc.

Donc je peux essayer de te proposer des réponses, mais n'ayant moi-même jamais eu de liseuse, elles mériteront vérification.

- Les formats de e-books sont-ils normalisés ou bien propriétés des différents éditeurs?
    Il existe des formats publics, comme epub. Mais certaines liseuses, comme les Kindle d'Amazon, ne les lisent pas. En plus, il existe des variations du format epub compatibles avec une seule marque. Les formats TxT et PDF sont généralement supportés.

- Les livres sont-ils systématiquement vendus dans plusieurs formats électroniques?
    Non, sur Amazon, je n'ai trouvé que des livres vendus au format Kindle (le fameux AZW je suppose). Sur fnac.com, je n'ai trouvé que des epub. Du coup je suppose qu'en parcourant plusieurs sites tu dois toujours pouvoir trouver le livre que tu cherches dans le bon format, par contre la notion de «concurrence» risque de ne plus avoir beaucoup de sens.

- Les liseuses peuvent-elles lire n'importe-quel format?
    Cf plus haut : non. En particulier, pas le Kindle. Mais les autres ne sont pas non plus tous tout roses (non ce n'est pas de l'acharnement).

- Si je change de marque de liseuse est-ce que je perdrai tous mes livres?
    Ça dépend des formats. Par exemple, si tous tes livres sont en epub sans Fixed Layout, tu peux changer entre deux liseuses compatibles epub.

- Comment est matérialisé l'achat? S'agit-il d'un fichier téléchargé une fois pour toute dont je peux disposer et que je peux conserver sur DD? Est-il stocké dans un "cloud" quelconque? Suis-je obligé de m'abonner à un service quelconque pour pouvoir accéder à mes livres et les utiliser?
    Normalement, il doit être stocké sur la liseuse (si tu veux lire dans le train, pas sûr que tu aies un accès Internet à disposition). Par contre il est fort possible, même si je n'ai rien vu à ce sujet, qu'il y ait des DRM qui t'empêchent de faire ce que tu veux. Et par exemple dans le cas du Kobo de la FNAC, le guide d'utilisation dit de s'inscrire au service en ligne, mais je ne sais pas si c'est une obligation ou une simple recommandation.

- Question subsidiaire: comment les éditeurs justifient-ils que le prix d'achat des e-books soit si proche de celui des livres papier?
    Peut-être comme dans la musique : le risque pris en soutenant un auteur, et l'investissement effectué pour des livres qui ont peu de succès. Sans doute aussi le salaire des correcteurs et personnes chargées de mettre en page... Je pense que ce genre d'arguments ont dû être évoqués lors des discussions sur la loi du prix unique du livre numérique.

Sachant que là j'ai regardé pour les liseuses de gros vendeurs (FNAC et Amazon) mais de fait la réalité n'est pas toujours si noire. Par là, on trouve des sites qui proposent de nombreux livres en plusieurs formats, qui seront donc lisibles avec toutes les liseuses pas trop restrictives. Et en particulier, tu peux aller jusqu'au bout...

En espérant t'avoir été utile !

5. A voir en vidéo sur Futura
    yoda1234

Citation Envoyé par AlexisW Voir le message
    Normalement, il doit être stocké sur la liseuse (si tu veux lire dans le train, pas sûr que tu aies un accès Internet à disposition). Par contre il est fort possible, même si je n'ai rien vu à ce sujet, qu'il y ait des DRM qui t'empêchent de faire ce que tu veux. Et par exemple dans le cas du Kobo de la FNAC, le guide d'utilisation dit de s'inscrire au service en ligne, mais je ne sais pas si c'est une obligation ou une simple recommandation.
    Bonjour,

pour la Fnac, voici deux liens:
    http://korben.info/fnac-supprimer-drm-ebook.html
    http://korben.info/fnac-et-drm-suite-de-lhistoire.html
    Je n'aime pas les liseuses pour le fait que le vendeur garde le contrôle du contenu que tu achètes, mais dans certain cas, même pour le papier cela devient n'importe quoi : http://www.tomsguide.fr/actualite/Li...ideo,4115.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

yoda1234

Bonjour,

quand j'ai lu ce sujet sur les livres électroniques, je savais que j'avais une anecdote mais je n'arrivais pas a me souvenir de quoi il s'agissait, je viens de retrouver: http://standblog.org/blog/post/2009/...vec-son-Kindle
    En résumé, tu achètes quelque chose et le vendeur te le retire sans demander ton avis...
    Autre article plus récent sur le kindle: http://www.numerama.com/magazine/236...evitables.html
    Pour les publicités, j'ai déjà la télévision (que je regarde de moins en moins) et ça me suffit.

kryok

Sans compter ce genre de souci avec le k*ndle :

http://forums.futura-sciences.com/ac...re-ouvert.html

kryok

Si cela peut aider dans un choix :un test approfondi du Kobo, un des lecteurs les plus vendus

'le kobo c'est Kafka":
    http://www.i-med.fr/spip.php?article469

yoda1234

Bonjour,

un petit lien pour vous encourager à acheter une liseuse: http://sebsauvage.net/links/?di1Uig

alaink

Merci pour toutes ces réponses et ces liens.
    J'en retire l'impression générale que cet outil potentiellement extraordinaire puisqu'il pourrait permettre de transporter ou d'accéder en permanence à la totalité de sa bibliothèque est tombé dans de mauvaises mains....
    Il manque encore un projet de liseuse "open source" qui le débarrasserait de tous les fils à la patte que s'ingénient à nous mettre les différents éditeurs.

J'avais testé le logiciel "Stanza" qui n'est malheureusement plus maintenu, mais j'aurai préféré pouvoir l'utiliser sur un support plus pratique qu'un smartphone ou une tablette.

Je pense qu'il faudra encore quelque temps avant que ce marché rationalise ses pratiques et ses tarifs...

invite9b44ec12

Je remonte un peu ce topic juste pour mentionner un article qui vient de sortir sur Rue89, et qui à mon avis complètera très avantageusemennt cette discussion :

http://www.rue89.com/rue89-culture/2...ent-pas-235508

Mais Rue89 eux-mêmes ont déjà sorti un ebook sans DRM, ce qui peut donner quelques pistes :
    http://www.rue89.com/2012/08/02/lebo...ans-drm-234292

Discussions similaires

1. Formats CD Audio
    Par inviteef0be89f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 22h37
  2. formats 3D neutres
    Par invitec35bc9ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 22h28
  3. comparaison formats video
    Par inviteda1f4620 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 21h33
  4. Livres électroniques
    Par invitebb859699 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 00h19
  5. livres electroniques
    Par invitebd686fd6 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2003, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...