USB 2.0 et XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

USB 2.0 et XP



  1. #1
    Fistos

    USB 2.0 et XP


    ------

    Bonjour,

    Le PC d'un ami fonctionne sur XP SP3 mais, comme j'ai pu le constater en y branchant mon disque dur externe, ses connexions USB sont du type 1.1 (ou 1.0) car j'obtiens une fenêtre "...pourrait fonctionner plus rapidement".
    J'en déduis, peut-être à tort, qu'il s'agit d'un problème de pilotes.
    Il ne connaît pas le type de sa carte-mère et ne souhaite pas ouvrir sa tour.
    Mon vieux logiciel Aïda ne peut identifier la carte-mère (son PC vieux de 3 ans est plus récent que mon logiciel)
    Comment pourrait-on rendre les connexions USB plus rapides sans prendre de risque ? (je n'ai pas pu faire de sauvegarde de son système sur mon DDE à cause de la lenteur de transmission)
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : USB 2.0 et XP

    Pas normal : un PC de 3 ans est équipé en USB 2 et les drivers sont ceux de Windows. Il faudrait aller dans le gestionnaire de périphériques, faire un clic droit sur concentrateur racine et choisir Mettre à jour le pilote (en supposant que cet ordinateur est bien relié à internet).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Fistos

    Re : USB 2.0 et XP

    Bonsoir JPL,

    Je n'ai pas trouvé cela normal non plus mais c'est la réalité que j'ai constatée.
    J'ai été voir dans son gestionnaire de périphériques mais tout semblait être en ordre. (pas de ?)
    Il est vrai que les connexions USB fonctionnent mais lentement.
    La liaison Internet de l'ordi fonctionne normalement et Windows se met à jour automatiquement .

    En conclusion, si je te comprends bien, le pilote USB ne dépend pas du type de carte-mère mais seulement de Windows.
    Il faudrait donc dans le gestionnaire de périphérique, sur chaque ligne correspondant à une connexion USB, cliquer sur mise à jour pilote et Windows trouvera.
    Est-ce correct et cette opération est-elle réversible (retour à l'ancien driver) car je n'ai pas pu faire de sauvegarde ?

    Merci
    Fistos

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : USB 2.0 et XP

    La mise à jour ne peut pas causer de problème. Mais si Windows est mis à jour automatiquement ce ne peut pas être ça. Il y a une solution plus radicale en cas de mauvais fonctionnement de l'USB (et sans risque) qui consiste à supprimer la rubrique USB dans le gestionnaire de ressources et à redémarrer l'ordinateur. Windows réinstalle tout proprement au redémarrage.

    Ou alors la carte est vraiment une vieille carte. L'ordinateur a-t-il été acheté neuf ? Est-ce une marque ou un PC d'assembleur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : USB 2.0 et XP

    Merci JPL pour tes conseils.

    Comme c'est un ami que je ne vois pas souvent (il habite loin) et dont les connaissances en informatique sont basiques, je ne sais donc pas répondre rapidement.
    Il a acheté ce PC neuf il y a 3 ans mais je ne sais pas où. Je vais essayer d'en savoir plus en l'interrogeant par mail.

    Quand je lui ai rendu visite, en regardant moi-même j'ai pu voir :
    - dans les logiciels installés, les mises à jours de Windows.
    - dans les propriétés : le CPU est un Céleron de 2,2 GHz et la RAM est de 1Ghz
    - mais le raccordement d'un périphérique US2 déclenche la fenêtre : ...peut donctionner plus rapidement
    C'est ce qui me permet de penser qu'il n'est pas en USB2

    Lors de mon retour, j'ai réfléchi au problème et, par mail, je lui ai demandé de rechercher la notice qu'il aurait dû recevoir avec sa carte-mère et s'il n'a pas reçu un CD pour paramétrer cette dernière. j'attends ses réponses.

    Pourrrais-tu me dire où l'on trouve le gestionnaire de ressources car je suppose que c'est différent du gestionnaire de périphériques ?
    Merci pour ton aide,
    Fistos

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : USB 2.0 et XP

    Bonjour, Fistos,
    Les services pack 1,2,3 de windows XP ont ils été installés ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : USB 2.0 et XP

    C'est un lapsus de ma part, je voulais dire gestionnaire de périphériques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Fistos

    Re : USB 2.0 et XP

    @ Jaunin,
    D'abord, je t'adresse mon salut bien amical.
    Si mes souvenirs sont bons (vu mon âge, j'ai parfois des doutes), je pense avoir lu dans ses propriétés système : XP SP 3.
    Donc je pense que le SP3 est bien installé mais je vais le lui demander pour confirmer.
    Comme mon ami a 74 ans, il ne jongle malheureusement pas avec Poste de travail et Panneau de Configuration.
    Quand je lui pose une question, je dois détailler les manoeuvres à faire de A à Z et comme il n'habite pas à proximité, je ne sais pas y aller moi-même.
    A+
    Fistos

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : USB 2.0 et XP

    Bonjour ,s'il est relié a internet et vous aussi, essayer la prise de contrôle a distance, avec teamviewer par exemple ^^

  11. #10
    Fistos

    Re : USB 2.0 et XP

    Bonjour et merci Kissagogo27

    Je doute qu'il accepte une telle manoeuvre car toute nouveauté sur son ordi l'inquiète.
    Comme sa messagerie et sa navigation sur le web fonctionnent bien, il a peur de les perdre.

    Je retiens néanmoins ton conseil car il y a d'autres personnes avec lesquelles je pourrais l'essayer.
    Je vais faire quelques recherches sur le web pour m'informer de ce système car je n'en avais jamais entendu parler.

    Fistos

  12. #11
    yoda1234

    Re : USB 2.0 et XP

    http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
    La première fois que j'en ai entendu c'était sur le forum de désinfection Kaspersky, les helpeurs s'en servaient pour les "timides" (comme ton ami) et les manœuvres délicates.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : USB 2.0 et XP

    Bonjour, Fistos,
    Effectivement, je n'y avait pas pensé, mais c'est une bonne idée, surtout que je l'utilise de temps en temps, c'est très pratique, vous envoyez simplement votre ID qui est créer à votre partenaire ou l'inverse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Fistos

    Re : USB 2.0 et XP

    Merci à tous,
    J'apprécie beaucoup vos conseils et liens qui ont amélioré mes connaissances.
    On n'en sait jamais assez !
    Je vais voir avec mon ami ce qu'il est prêt à accepter
    car, bien entendu, on ne peut pas aider les gens malgré eux.
    Fistos

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : USB 2.0 et XP

    un des avantages c'est que l'installation n'est pas obligatoire ^^ on peut démarrer le programme depuis l'installeur en choississant Démarrer au lieu d'Installer ^^

Discussions similaires

  1. Carte Explorer 16 en mode USB host et périphérique USB
    Par invitecb573265 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2012, 14h15
  2. spec USB => Micro-A USB sur OTG, câblage
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 17h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.