Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?



  1. #1
    Fistos

    Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portable DELL tournant sous Win 7 (64 bits).
    Quand j'examine son disque dur, je constate qu'il contient 4 partitions.
    Les trois dernières me sont familières : RECOVERY, OS et Archives (créée par moi-même)

    La première, par contre, m'interpelle.
    La gestion des disques de Windows me dit simplement : Partition OEM de 100 Mo
    Quand je lance BackItUp (de Nero), je peux lire :
    Informations partition
    AUTOEXECBAT (sda1)
    9,20 MB/100,00 MB
    FAT16 (>=32 MB)


    Mes questions sont :
    1. C'est quoi ?
    2. Est-ce que je dois aussi faire une sauvegarde de cette partition ?

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    bonjour, il s'agit surement de la partition contenant la restauration usine ou de réparation de votre ordinateur ^^ vérifiez cette procédure dans votre manuel ^^

    si un jour ce disque Dur décède, il peut être utile de la sauvegarder pour la restaurer sur un nouveau DD mais logiquement la gravure des Cd master de restauration suffit

  3. #3
    Fistos

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Merci Kissagogo27
    Je suppose que la restauration usine correspond à la partition RECOVERY.
    La taille de la partition AUTOEXECBAT (9,20 MB) me laisse penser qu'il s'agit d'autre chose.

    Je plaide toutefois coupable quant à la non-lecture de la documentation jointe (plus de 600 pages en format PDF, ça décourage !).
    Je vais donc chercher quand j'aurai un peu de temps.

    Fistos

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    avez vous créé les disques de restauration ? ( voir manuel )

    sinon il existe une proccédure en cas de plantage qui amène l'ordi a booter sur cette partition a l'aide d'une touche au démarrage permettant de réparer windows ou lancer une restauration ^^ cela doit correspondre a cela, le nom autoexec.bat se rapportant a un des fichiers de configuration au démarrage de Win98 indispensable a cet époque avec l'autre fichier associé Config.sys ..

    je verrais donc une partition de secours permettant de démarrer l'ordi et mettant a votre disposition des outils de réparation /restauration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Bonsoir Kissagogo

    Oui, j'ai créé les deux disques DELL de recup après l'achat de l'ordi et même un disque de réparation système comme le logiciel me le proposait.
    Je fais aussi des Back up du système sur un DD extérieur car j'ai aussi installé entretemps d'autres logiciels ...
    mais, comme je suis curieux, je me demandais quelle était la raison de cette petite partition

    Merci
    Fistos

  7. #6
    inviteec2f08ae

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Merci Kissagogo27
    Je suppose que la restauration usine correspond à la partition RECOVERY.
    La taille de la partition AUTOEXECBAT (9,20 MB) me laisse penser qu'il s'agit d'autre chose.

    Je plaide toutefois coupable quant à la non-lecture de la documentation jointe (plus de 600 pages en format PDF, ça décourage !).
    Je vais donc chercher quand j'aurai un peu de temps.

    Fistos
    Peut être (sans être sûr) une configuration MS/DOS (Autoexec.BAT étant un des fichiers majeurs d'une ancienne configuration MS/DOS); Il faudrait que tu bootes dessus pour t'en assurer; Effectivement, vu la taille mémoire disque utilisée, ça peut être cohérent (ie: MS/DOS pouvait tourner dans 256 Ko de mémoire, oui j'ai bien dit 256 Ko, même si il y avait plus souvent 512 Ko ou maximum 1 Mo (et dont une partie n'était pas accessible). Un fichier COM ne pouvant faire que 64 Ko maximum, les EX faisant souvent entre 100 et 200 Ko. Les fichiers principales du système: IO.SYS, MSDOS.SYS et COMMAND.COM doivent faire 35 Ko pour les 2 premiers, environ 50 Ko pour le dernier.

    Donc tout ça, ça rentre très facilement dans 9,2 Mo.


    Cyrille

  8. #7
    invite7a39c3be

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Windows crée une partition de 100Mo qui remplie a 1/4 ou 1/3 qu'il nomme "Réservé au système". A quoi elle sert exactement je ne sais pas mais ça doit être un MS-DOS comme la dit Cyrille999 ou qqch du genre utilise a Windows pour s'installer et pour de la réparation d'erreur... dans tout les cas je ne la toucherais pas (100Mo c'est rien).

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Cette partition de 100 Mo n'est pas un DOS. Elle contient un bootmanager un memtest, des log et quelques autres bricoles. Et elle est en NTFS.

    Ce n'est donc pas la même chose que ce dont il est question dans la demande initiale. La seule façon de savoir ce que contient cette partition autoexec est de lui affecter temporairement une lettre de lecteur grâce au gestionnaire de disques et de regarder avec l'explorateur Windows. Mais attention à ne pas faire de bêtise !
    Dernière modification par JPL ; 17/10/2012 à 18h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Fistos

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai, évidemment, pas posé la question dans le but de supprimer cette minuscule partition pour gagner une cuiller d'octets.
    En fait, elle n'apparaît pas dans l'explorateur.

    Je ne l'ai vue que lors de l'utilisation de BackItUp (où elle est nommée AUTOEXECBAT) et, par la suite,
    dans la fenêtre de gestion du disque où elle est placée en tête (devant Recovery, C et E) avec les seules informations suivantes :
    aucun nom de partition indiqué
    Disposition : Simple
    Type : De base
    Système de fichiers : aucun nom indiqué
    Statut : Sain (Partition OEM)
    Capacité 100 Mo
    Espace libre 100 Mo (que je viens seulement de voir maintenant )
    % Libres : 100 % (que je viens aussi seulement de voir maintenant)
    ...
    Je me demande désormais si cette mini-partition ne serait pas le reliquat de mon partionnement du disque dur ! ...
    Je serais alors gêné d'avoir posé une question stupide.
    Fistos

  11. #10
    Fistos

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Ajout tardif au post précédent :
    Comme indiqué dans mon post 1, BackItUp, lui, signale un petit contenu et FAT16>=32

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Je répète : si tu veux voir ce qu'elle contient affecte-lui temporairement une lettre comme indiqué dans mon précédent message. Sinon ça ne sert à rien de supputer dans le vide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Fistos

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    @ JPL
    D'accord mais comme tu l'écrivais aussi :" attention à ne pas faire de bêtise ! "

    Avec ma tour sous XP, je n'hésiterais pas car je fais des backup système avec BackItUp de Néro 9 et toutes mes restaurations ont toujours été réussies.
    Avec mon portable Dell sous Win 7, je fais aussi des backup système avec le CD du même logiciel mais je n'ai jamais dû faire une restauration si bien que je ne suis pas certain qu'elle fonctionnerait.

    Comme il s'agit d'une simple curiosité et non d'une urgence, je vais donc attendre de trouver le temps pour lire le fastidieux manuel et pour mieux me familiariser avec Win 7 avant de me lancer dans cette expérimentation.

    Merci
    Fistos

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partition AUTOEXECBAT c'est quoi ?

    Ce que je voulais dire c'est qu'il faut se contenter de lire. À la limite si tu veux éviter un clic de souris malencontreux tu lis avec dir dans la ligne de commande.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...